Economie
La mission qu’effectue une équipe de l’Inspection Générale des Finances (IGF) est irrégulière et pêche contre les prescrits de l’Ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 telle que modifiée et complétée à ce jour, portant création de l’Inspection Générale des Finances.
Dans un communiqué rendu public le jeudi 14 janvier 2021 à Kinshasa, la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco) estime que la mission de contrôler les finances des provinces relève de la Cour des comptes et non de l’IGF.
« Depuis la nomination de l’Inspecteur Général des Finances Chef de Service par le Président de la République, à l’Inspection Générale des Finances, des missions de contrôles lui ont été données pour contrôler la gestion financière des différents services de l’Etat en République Démocratique du Congo. Ces missions de contrôle de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sont effectuées parfois, en violation de l’Ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 telle que modifiée et complétée à ce jour portant création de l’Inspection Générale des Finances. C’est notamment la mission qu’effectue depuis le 10 Décembre 2020 l’Inspection Générale des Finances dans la Province de Lualaba et hier encore à l’Assemblée Nationale », dénonce la Licoco.
A en croire la source, l’IGF profiterait d’un flou entretenu dans l’article 2 de la loi citée ci-haut pour opérer le contrôle des finances publiques en provinces.
Signalons par ailleurs que l’article 2 de l’Ordonnance ci-haut citée stipule que « l’Inspection Générale des Finances contrôle, vérifie ou contre-vérifie, tant en recettes qu’en dépenses, toutes les opérations financières de l’Etat, des Entités Territoriales décentralisées, des Etablissements Publics, des Organismes Para -Etatiques ainsi que des Organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’Etat, des Entités Administratives décentralisées et des Etablissements Publics ou Organismes Para - Etatiques sous une forme quelconque, notamment sous forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance