Société
Le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a rassuré la population congolaise que les années scolaire et académique ne seront pas blanches. Ce, malgré au moins 230 cas journaliers à Kinshasa suite à la 2ème vague de coronavirus. C’est ce qui ressort de la réunion du Comité sectoriel de riposte contre la Covid-19 qu’il a présidée hier mercredi 13 janvier.
La deuxième vague de Covid-19 ne cesse d’augmenter le nombre de contaminations et de décès par jour au lendemain. Les hôpitaux de la capitale congolaise sont d’ores et déjà remplis de malades.
Le Comité multisectoriel de riposte contre le coronavirus sonne l’alerte pour que la population respecte les gestes barrières. Mais sur terrain, peu de Congolais suivent à la lettre les différentes recommandations des autorités sanitaires et politiques. Lors de cette réunion, certaines mesures ont été soumises à l’approbation du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.
Cette rencontre a connu la participation du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, le Ministre d’Etat à l’EPST, le Ministre de la Santé, le Ministre des Transports et Voies des Communications, le Ministre de l’ESU, la Ministre des Affaires Sociales, le Ministre du Budget, le Secrétariat techniques de lutte contre la Covid-19 représenté par le docteur Muyembe, ainsi que les représentants de la Police et des services de sécurité.
Pour la journée du mardi 12 janvier, plus de 1000 échantillons ont été analysés dans les laboratoires. On dénombre 296 cas positifs au coronavirus.
Kinshasa a répertorié 273 nouvelles contaminations, contre 16 pour le Kongo-Central, 4 pour le Sud-Kivu et 3 cas ont été signalés au Kasaï-Central.
Un nouveau cas de décès a été enregistré dans un des centres de traitement de Covid-19. Aucun cas de guérison n’a été rapporté. Depuis le 10 mars 2020, la RDC a dépassé la barre de 20.000 cas. Il y a 626 décès et plus de 14.000 guéris. Un couvre-feu à partir de 21h a d’ailleurs été instauré sur toute l'étendue du pays au mois de décembre avant les festivités de Noël et de fin d’année.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre et Chef du Gouvernement