Société
La Conférence épiscopale du Congo (CENCO) a rendu public ce mercredi 13 janvier 2021, son rapport sur l’état des lieux de la gratuité de l’enseignement de base, lancée il y a deux ans par le chef de l’Etat. Face aux nombreuses difficultés dont fait face cette mesure, la CENCO pense que : la prise en charge convenable des enseignants et des écoles par le Trésor Public comme promis, est l’unique solution efficace pour sauver la gratuité de l'enseignement de base.
Pour ce faire, les prélats catholiques invitent le prochain gouvernement qui sera mis en place dans le cadre de l’Union sacrée, à se pencher urgemment sur la question de la gratuité de l’enseignement de base au risque qu’elle se transforme à une « bombe pour l’éducation qui compromettra l'avenir de nos enfants et détruira davantage notre pays la RDC ».
Pour la CENCO, la gratuité de l'enseignement souffre d'un déficit de leadership au sein du secteur éducatif, caractérisé par des actions à court terme, l'absence de vision, la planification ainsi que la budgétisation dans la durée. Pour ce qui est des accusations selon lesquelles elle combat la gratuité de l'enseignement, la CENCO soutient que dans 98,8% des écoles catholiques, les parents ne paient rien pour la scolarité de leurs enfants.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 36 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco)