Société
Le Directeur général du Cadastre Minier(CAMI), Jean-Félix Mupande, est suspendu de ses fonctions.
Il s’agit d’une mesure disciplinaire prise par le ministre de tutelle, Willy Kitobo, ce jeudi 7 janvier 2021.
Dans sa lettre de notification de la sanction, le ministre Willy Kitobo évoque notamment des faits relatifs à la mauvaise gouvernance.
« Plusieurs dysfonctionnements dans ce service du Ministère des Mines trouvent l’origine dans la centralisation du pouvoir autour du Directeur général qui décide seul sans consultation de la tutelle et même de ses propres collaborateurs », lui fait savoir le ministre des Mines.
A charge de Jean-Félix Mupande, le ministre de tutelle note également une attitude d’insubordination caractérisée.
« Lors de nos multiples réunions tenues à mon cabinet, je vous ai donné des instructions et certaines directives à suivre pour éviter cette gestion qui devenait de plus en plus irrégulière, non transparente et trop personnalisée mais malheureusement, je constate que malgré tous mes efforts, vous refusez d’exécuter les décisions de votre ministre de tutelle et les décisions des réunions extraordinaires de la Tutelle avec la Direction Générale du CAMI », a relevé le ministre Willy Kitobo à son endroit.
Le Directeur général du Cadastre Minier s’arrangerait à cacher à l’autorité de tutelle, sans explications, plusieurs dossiers de gestion du domaine minier alors que c’est le ministre qui a le pouvoir de signer tous les Arrêtés du domaine minier venant du CAMI.
D’après le ministre des Mines, « la non transparence est un signe de mauvaise gouvernance et est inadmissible dans le domaine des mines conformément à la loi en vigueur. »
En remplacement de Jean-Félix Mupande, le ministre des mines, Willy Kitobo, a désigné le Directeur général adjoint du CAMI pour assumer l’intérim.
Il a instruit l’intérimaire de lui produire, dans un bref délai, en collaboration avec son directeur de cabinet, un rapport sur des éléments demandés tels que les détails des titres miniers sous statut de déchéance depuis plus d’un an; les détails sur les régularisations des paiements des droits superficiaires et leur impact sur le budget 2020; les raisons du maintien de plus de 100 titres des droits miniers avec statut de cas de force majeure déjà expiré depuis plus de 5 à 10 ans; et les corrections du projet de budget 2021 avec les aménagements formulés lors des réunions extraordinaires tenues au cabinet du ministre des Mines.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 14 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Directeur général du Cadastre Minier(CAMI), Jean-Félix Mupande