Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Le Directeur général du CAMI suspendu de ses fonctions pour faute lourde

2021-01-07
07.01.2021
2021-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/mupanda_felix_21_02145.jpg -

Le Directeur général du Cadastre Minier(CAMI), Jean-Félix Mupande

Le Directeur général du Cadastre Minier(CAMI), Jean-Félix Mupande, est suspendu de ses fonctions.

Il s’agit d’une mesure disciplinaire prise par le ministre de tutelle, Willy Kitobo, ce jeudi 7 janvier 2021.

Dans sa lettre de notification de la sanction, le ministre Willy Kitobo évoque notamment des faits relatifs à la mauvaise gouvernance.

« Plusieurs dysfonctionnements dans ce service du Ministère des Mines trouvent l’origine dans la centralisation du pouvoir autour du Directeur général qui décide seul sans consultation de la tutelle et même de ses propres collaborateurs », lui fait savoir le ministre des Mines.

A charge de Jean-Félix Mupande, le ministre de tutelle note également une attitude d’insubordination caractérisée.

« Lors de nos multiples réunions tenues à mon cabinet, je vous ai donné des instructions et certaines directives à suivre pour éviter cette gestion qui devenait de plus en plus irrégulière, non transparente et trop personnalisée mais malheureusement, je constate que malgré tous mes efforts, vous refusez d’exécuter les décisions de votre ministre de tutelle et les décisions des réunions extraordinaires de la Tutelle avec la Direction Générale du CAMI », a relevé le ministre Willy Kitobo à son endroit.

Le Directeur général du Cadastre Minier s’arrangerait à cacher à l’autorité de tutelle, sans explications, plusieurs dossiers de gestion du domaine minier alors que c’est le ministre qui a le pouvoir de signer tous les Arrêtés du domaine minier venant du CAMI.

D’après le ministre des Mines, « la non transparence est un signe de mauvaise gouvernance et est inadmissible dans le domaine des mines conformément à la loi en vigueur. »

En remplacement de Jean-Félix Mupande, le ministre des mines, Willy Kitobo, a désigné le Directeur général adjoint du CAMI pour assumer l’intérim.

Il a instruit l’intérimaire de lui produire, dans un bref délai, en collaboration avec son directeur de cabinet, un rapport sur des éléments demandés tels que les détails des titres miniers sous statut de déchéance depuis plus d’un an; les détails sur les régularisations des paiements des droits superficiaires et leur impact sur le budget 2020; les raisons du maintien de plus de 100 titres des droits miniers avec statut de cas de force majeure déjà expiré depuis plus de 5 à 10 ans; et les corrections du projet de budget 2021 avec les aménagements formulés lors des réunions extraordinaires tenues au cabinet du ministre des Mines.

Patrick Bomboka
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8770 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 08.01.2021 à 12:36
dDEMANDEZ AU FAUX FUGITIF NYEMBO du CENTRE DES DIAMANTS Qu'il donne le where about et la traceabilité des diamants interceptés par le KENYA et qu'il est allé en hâte récupérer en 2019 à Nairobi en BONNE companie: qu'il prouve la rentreé ds les caisses de l' Etat des recettes de la vente de ces diamants évaluées à 200Millions de dollars CE N' EST PAS UN SECRET D' ETAT C EST L' ARGENT DES CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 07.01.2021 à 20:39
Imbwa aswi imbwa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 9e Édition Expo Béton : Didier Tenge Litho appelle à réinventer des villes pour faire face à la croissance exponentielle de la population
left
Article précédent La RDC à la croisée des chemins : peut-on espérer la paix dans l’Est ?

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 14 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance