Société
"Le Chef de l'Etat a initié un programme important dénommé Tshilegelu en Tshiluba, pouvant être traduit par Exemple en Français. La ville de Kinshasa va bénéficier de 40 kilomètres de routes. Le coût est d'au moins 120 millions de dollars. Les villes pilotes sont Kinshasa et le Grand Kasaï", annonce, le Directeur général de l'Office de voirie et drainage (OVD), invité du Magazine le Débat sur top congo fm.
"Dans chaque sous-region ou district, il y aura au moins 10 kilomètres. Ce programme sera lancé au cours de ce mois de janvier. Le financement est déjà bouclé", rassure Victor Ntumba.
"En dehors de ça, la ville de Kinshasa aura 73 kilomètres de voirie complètement réhabilités et éclairés avec caniveaux. C'est un projet du Chef de l'Etat".
Seuls 20% de la voirie en bon état
"D'une manière générale, nos infrastructures se trouvent dans un état de délabrement très avancés", reconnaît-il.
"Mais, il ne faut pas croiser les bras. Nous gérons à peu près 10 mille kilomètres de voirie à travers la République, seuls 20 sont en bon état. 80% se trouvent dans la ville de Kinshasa".
Malgre cette situation difficile, "nous travaillons. Nous avons la volonté, mais il faut l'argent. Nous travaillons sur financement du trésor public. Le Covid impacte négativement sur notre budget".
Sauts-de-mouton interdits aux wewas et piétons
"Sur les panneaux de signalisation, il est écrit 40 km/h, 50 tonnes, pas pour les piétons, wewas et chariotmen. Il n'y a pas de places pour eux. Il y a suffisamment de places pour les wewas en bas. Il n'y a que 2 bandes pour les automobilistes".
Le DG de l'OVD affirme que les sauts-de-moutons doivent être "considérés comme une voie rapide réservée aux automobilistes. Nous devons respecter les règles établies. Les panneaux de signalisation sont là".
En ce qui concerne les sanctions, "nous sommes encore dans la phase de sensibilisation. La Commission nationale de prévention routière (CNPR) tiendra une réunion avec l'association des chauffeurs".
Parlant des difficultés financières auxquelles est confronté l'OVD, il révèle qu'au cours "de l'année 2020, l'OVD a bénéficié de 33 millions de dollars américains dont 16 millions pour Kinshasa et 17 millions partagés entre les autres provinces".
Rassurant qu'il ne faut pas s'inquiéter sur la durée des Sauts-de-mouton, il donne quelques chiffres concernant le coût.
"Les travaux de saut-de-mouton de Pompage ont coûté 2,900 millions de dollars américains, celui de Socimat 3,500, celui de Mandela 3,400 et celui de la RTNC, pas encore terminé, autour de même prix. Tous les sauts-de-mouton ne sont pas identiques et n'ont pas les mêmes dimensions".
Victoire Ntumba est à la tête de l'OVD depuis juin 2020.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 18 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Victor Ntumba