Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

« La mission confiée à Modeste Bahati par le Président de la République est anticonstitutionnelle », Lumeya-Dhu-Maleghi

2021-01-07
07.01.2021
2021-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/lumeya_dhu_malegi_21_00.jpg -

Lumeya-Dhu-Maleghi

Le député national Lumeya-Dhu-Maleghi n’est pas resté aphone face à la décision présidentielle nommant un informateur pour identifier une nouvelle majorité au Parlement. A la faveur d’un entretien accordé le week-end dernier à «Ouragan FM CD», l’élu de Kikwit soutient que la mission confiée à Modeste Bahati par le Président de la République est anticonstitutionnelle dans la mesure où il existe déjà une majorité parlementaire en cours de législature.

Juriste de formation, Lumeya-Dhu-Maleghi évoque le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui stipule, dans son article 54, qu’au début de la législature, les partis et regroupements politiques déposent au bureau provisoire de l’Assemblée nationale leurs déclarations d’appartenance soit à la majorité, soit à l’opposition. Au regard de cette disposition de la loi organique qui, selon lui, a déjà tranché sur cette question, l’élu national souligne que la configuration politique se dessine au début de la législature et non pas au milieu comme c’est le cas avec la mission que le Chef de l’Etat vient de confier au sénateur Bahati comme informateur.

Le vice-président de la DDC va encore plus loin en démontrant la violation de la Constitution dans cette démarche de l’informateur. A Lumeya-Dhu-Maleghi, au niveau de l’Assemblée nationale, toutes les forces politiques sont regroupées autour des groupes politiques formés des membres de la Chambre partageant les mêmes opinions politiques. Pour lui, cet indicateur prouve à suffisance que c’est la famille politique de Joseph Kabila qui garde la majorité parlementaire, renseignant que beaucoup de groupes parlementaires sont FCC.

«Avec quelle base juridique va-t-il identifier la nouvelle majorité? S’il se conforme au Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la majorité parlementaire restera FCC», explique l’élu de Kikwit. Et d’avertir: «le danger dans la mission de Bahati, c’est de vouloir pousser les groupes parlementaires FCC à aller à l’Union sacrée. Dans cette hypothèse, l’équation sera visiblement très difficile pour Bahati. Car, le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale a bloqué toute possibilité de vagabondage politique. Halte au tripatouillage».

En outre, le député national Lumeya fait observer deux choses. D’abord, il rappelle que le groupe parlementaire qui aura perdu la moitié de ses membres, soit moins de 13 sur 25, n’existera plus comme groupe. Puis, le député qui aura quitté son groupe parlementaire individuellement, va perdre automatiquement le droit de s’affilier à un autre groupe parlementaire. Par conséquent, renchérit cet ancien ministre des Affaires foncières, dans les deux cas, ces «élus-là» deviendront des non-inscrits. Deuxième conséquence, ils ne seront pas pris en compte dans le cadre de l’identification de la nouvelle majorité, précise-t-il.

En clair, Lumeya-Dhu-Maleghi exclut tout calcul tendant à additionner les non-inscrits dans l’identification de la nouvelle majorité. Visiblement, l’élu de Kikwit brandit un arsenal qui bloque Bahati et lui interdit d’identifier les non-inscrits parce que non comptables pour la nouvelle configuration politique.

D’ailleurs, Lumeya révèle que son regroupement politique, APCO, va exiger comme préalable à l’informateur la définition consensuelle des critères et principes devant guider sa mission d’identifier la nouvelle majorité pour éviter de tordre le cou à la loi fondamentale. De l’avis du député Lumeya, l’informateur Modeste Bahati ne réussira pas à changer de majorité à l’Assemblée nationale, s’il ne recourt pas à la fraude, à la tricherie, à l’achat de conscience ou à la violation massive de la Constitution.


Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8623 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 07.01.2021 à 14:42
certains connards pensent que l'union sacrée ce dejas une réussite économiques et sociales qui intéressent les congolais, alors ils ont présomptueux ,orgueilleux, insolent et insultants envers tout ceux qui parlent du bon sens comme LUMEYA, TRUMP vient de tomber lamentablement aux USA ses supporteurs le prenait pour un Dieu invincible mais la majorité silencieuse vient d'humiliés TRUMP et ses partisans il sera de meme pour Tshilombo bientôt ,pensés surtout a la majorité silencieuse qui n'ont pas des mégas pour venir insultés sur les réseaux sociaux les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bwira @3E2W7HW   Message  - Publié le 07.01.2021 à 14:03
Le député Lumeya tremble. Il n'a qu'à se calmer. Si leur majorité existe toujours comme il le dit, on va la retrouver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 07.01.2021 à 13:42
Ces autocrates vieillissants qui ne veulent pas quitter le pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 07.01.2021 à 13:29
Lumeya amitala naino ye moko ! Ce papa ne se gene jamais ,habitué à la vente illégale et frauduleuse des terrains et parcelles qui ne lui appartiennent pas. Il n'est ni constitutionaliste ni vrai juriste, c'est tout simplement un magouilleur qui veut la continuité de son Kabilisme" Sorrodiongo "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.01.2021 à 12:54
Les talibans doivent etre achemine' au CNPP comme NE' MWANDA-NSEMI, tous, sans exception. Si tu sais que tu es Kasaien va te presenter au CNPP pour des soins aproprie's. Voila pourquoi MOBUTU avait envoye' Etienne Tshisekedi au CNPP. TOUT LE MONDE PEUT INTERPRETER LA LOI. COMPRIS ???!!! Ces lois ne sont pas faites pourqu'ells ne soient pas interpreter par les gens, MERDE ! C'est ton devoir entant que citoyen de la repyblique de connaitre les lois de ton pays. En droit on dit " l'ignorance n'est pas une excuse" Compris ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 07.01.2021 à 11:49
Au pays des fous,tout le monde peut interpréter la loi Fou va!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.01.2021 à 11:33
(Suite)le changement de camp individuellement est compréhensible. Mais lorsque les chefs des partis ou plate-formes incitent leurs députés au changement de camp, cela fait honte. Si le chef de l'État encourage ce comportement cela veut dire qu'il est incapable d'être au-dessus de la mêlée, perd sa neutralité devant les institutions. La politique y perd sa crédibilité. Immaginons Trump appuyé par son parti jusqu'au bout, aujourdh'ui nous perlerons peut etre d'une guerre civile. La dèmocratie est un instrument délicat de gouvernance, la députation ne peut se transformer à un emploi ordinaire comme dans une boutique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.01.2021 à 11:29
La politique c'est un service à la collectivité. Ainsi avant tout la morale de conviction à cette mission est indispensable. Regardons aux USA, où nous supposons une population plus informée. Mais voilà que malgré tout, les USA sont victimes de la technologie, sono inondées des fakes news, des manipulations,d'intoxications de tout genre. Imaginons nous congolais. Nous sommes arrivés à être incapable de distinguer le vrai du faux,le bien du mauvais. Dit ceci, la politique est pour des hommes mûrs, responsables. Les lois en vigueur qui régissent les chambres ont été votées librement et souscrites librement. Le changement de camp individuellement est libre, mais lorsque un

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.01.2021 à 11:23
(Suite)le changement de camp individuellement est compréhensible. Mais lorsque les chefs des partis ou plate-formes incitent leurs députés au changement de camp, cela fait honte. Si le chef de l'État encourage ce comportement cela veut dire qu'il est incapable d'être au-dessus de la mêlée, perd sa neutralité devant les institutions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.01.2021 à 11:19
La politique c'est un service à la collectivité. Ainsi avant tout la morale de conviction à cette mission est indispensable. Regardons aux USA, où nous supportons une population plus informée. Mais voilà que malgré tout, les USA sont victimes de la technologie, sono inondées des fakes news, des manipulations,d'intoxications de tout genre. Imaginons nous congolais. Nous sommes arrivés à être incapable de distinguer le vrai du faux,le bien du mauvais. Dit ceci, la politique est pour des hommes mûrs, irresponsables. Les lois en vigueur qui régissent les chambres ont été votées librement et souscrites librement. Le changement de camp individuellement est libre, mais lorsque un chef de parti juge bon des convincres ses députés pour un changement de camp est immorale. Voir un président de la république se réjouir de cela pour intérêts personnels, alors il est garant de rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.01.2021 à 11:17
Le Congolais est devenu un model de boite de résonance parfait : Prenez un idiot et mettez-le sur le toit et demandez-lui de crier haut et fort »violation de la Constitution », et suivez l’écho : 300 personnes à peine sorti de leur sommeil vont sursauter en criant la même chose sans savoir ce qui se passe autour d’eux : « Au feu ! Violation de la Constitution !!!!, Qui a dit constipation ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.01.2021 à 10:56
...maintenant de la montrer qui voter pour qu’elle le fasse ? Que du temps perdu dans le développement ce serait n’est-ce pas pour tout le monder parce que nous avons des hommes politiques qui ne savent pas réfléchir au-delà de leur nez et parlent pendant qu’ils dorment debout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 07.01.2021 à 10:55
Malheureusement, tout porte à croire que la tricherie, le tripatouillage sont le mode opératoire actuel. Malheur à l'Afrique et à la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.01.2021 à 10:54
...universel par le peuple pour cautionner une interprétation contraire pour la survie d’un tel parlement? Ne comprenez-vous pas que la menace de dissolution par la Constitution est justement pour aider à atteindre l’objectif de donner au président et au peuple les moyens de leur politique par les moyens autres que la dissolution dont le processus est long et financièrement couteux, sinon elle serait la voie la plus directe et en autant de fois que la Constitution le permet ? ET la population ayant en ce moment comprise à partir d’une première expérience que le Président a besoin d’une majorité au parlement pour que le pays se développe, il suffirait tout simplement maintenant de leur montrer qui voter pour qu’elle le fasse ? Que du temps perdu dans le développement ce serait n’est-ce pas pour tout le monder parce que nous avons des hommes politiques qui ne savent pas réfléchir au-delà de leur nez et parlent pendant qu’ils dorment debout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.01.2021 à 10:53
Mr Lumeya : Quelle est à votre avis la majorité en cour qui a fait tomber le bureau Mabunda tant que vous y êtes? La Constitution nous montre qu'il n’y a pas de parti majoritaire au parlement et que ce que nous aurions alors ce sont des tendances informelles qui peuvent être définies ou requalifiées à volonté en fonction de la performance de leur gouvernements et donc des enjeux du moment. IL ne faut pas perdre de vue que nous sommes entrain de parler pratique ici et non de jouer à un jeu d’échec : Quel intérêt la Constitution ou le pays aurait à avoir un parlement qui aurait un gouvernement travaillant à contrecourant du programme d’un président élu au suffrage universel par le peuple pour cautionner une interprétation contraire pour la survie d’un tel parlement? Ne comprenez-vous pas que la menace de dissolution par la Constitution est justement pour aider à atteindre l’objectif de donner au président et au peuple les moyens de leur politique par les moyens autres que la dissolution dont le processus est long et financièrement couteux, sinon elle serait la voie la plus directe et en autant de fois que la Constitution le permet ? ET la population...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 07.01.2021 à 10:50
Je me demande si Lumeya connait lire la constitution de notre pays. Bahati a été désigné par un communiqué pour identifier une majorité , soit une coalition. Où est l'inconstitutionalité? Ilunga Ilunkamba a été désigné en dehors de voie constitutionnelle car aucun informateur n'avait identifié que le FCC avait une majorité. En ce temps c'était constitutionnel pour ce papa qui n'aime pas notre pays et ont contribué à le ruiner. Lumeya arrete tes betises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 07.01.2021 à 10:16
Pas de statu quo. Nous identifions une nouvelle majorité. Nous démettons Ilunga. Un nouveau gouvernement et Nous nous envolons. Nous nous prenons en charge. Constitution Ah yaya yayaaaa. c'est votre chanson. Vous ne changerez jamais. Nous allons vous changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 07.01.2021 à 09:37
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 07 01 2021 à 09:23 saisir quelle justice!? la justice a la solde de Fatshi! une justice tres corrompu. les article soumis a la cour constitutionnelle par ILUKAMBA,PAR les senateurs ont ils eté interpreter? LE CONGOMANI tu ferait mieux de la boucler. car tes idioties nous fatigue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 07.01.2021 à 09:23
Lumeya Dhu Maleghi, le tout premier membre du gouvernememnt a etre démis de ces fonctions par le Président de la république, au début de 2019, pour insubordination, quand il était ministre des affaires foncières, revient a la charge. Cette fois c'est pour accuser le chef de l'Etat de violer la constitution. Ce cadre du FCC, comme tous les autres qui se livrent au meme exercice, ont une chose en commun: accuser, oui; mais saisir la justice, non. Alors comment pensent-ils résoudre ce problème? Ce n'est en criant sur tous les toits qu'ils obtiendront gain de cause, si violation y en a. Qu'ils apprennent a saisir les juges

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 07.01.2021 à 09:19
De l’avis du député Lumeya, l’informateur Modeste Bahati ne réussira pas à changer de majorité à l’Assemblée nationale, s’il ne recourt pas à la fraude, à la tricherie, à l’achat de conscience ou à la violation massive de la Constitution. Nous attendons voir l'UDPS condamner la violation massive de la Constitution par le garant de bon fonctionement des institution et ses aliés. car l'ETAT de droit n'est pas un slogan mais les respect des textes legaux. la corruption reste in mal meme si c'est le chef de l'Etat qui en est l'auteur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 07.01.2021 à 09:13
tout calcul tendant à additionner les non-inscrits dans l’identification de la nouvelle majorité. Visiblement, l’élu de Kikwit brandit un arsenal qui bloque Bahati et lui interdit d’identifier les non-inscrits parce que non comptables pour la nouvelle configuration politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 07.01.2021 à 09:07
Violation, identification, nouvelle majorité, Union sacrifiée quoi dire de plus tous ces mots nous distraient seulement nous voulons un avancement positif. Que nous peuple congolais nous ayons un pain suffisant, du boulot et par dessus tout la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 07.01.2021 à 09:06
SOKI BO SEKANI, TO KO BETA BINO NA RWANDA, NA BURUNDI, NA OUGANDA MFIMBO YA MAKASI. FCC YA KINDOKI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 07.01.2021 à 09:05
SOKI BI LOBI TROP ON VA OFICIELLEMENT DISSOUDRE CE PARLEMENT MEME SI D'UNE FORME DICTATORIALE. QUI ETES VOUS POUR EMPECHER LA MARCHE DE TOUT UN PAYS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 07.01.2021 à 08:58
Le dernier rapport du groupe des experts de l'ONU affrirme que des militaires rawandais et burundais opèrent à l'est du congo , kigali et gitega démentent, kinshasa reste silencieuse et la controvrese enfle au congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant "…Il doit quand même sauvegarder sa dignité" (Élie Kazadi à Lambert Mende)
left
Article précédent Assemblée nationale : chiffré à 12 millions de dollars, le budget de la session extraordinaire fait polémique

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Société Kisangani : Patrick Muyaya appelle les jeunes à s’engager pour la défense de la partie

03.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance