"L'État congolais doit récupérer l'entreprise Egal" (André Mbata)
2021-01-06
2021-01-06
06.01.2021
2021-01-06
2021-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/mbata_20_221455.jpg
Invité ce mercredi 6 janvier 2021 à l'émission "Bosolo na politiki", le professeur André Mbata a demandé à l'État congolais de " récupérer l'entreprise Egal ".
Car, en pleine émission, le constitutionnaliste a suivi un élément soutenant que, " pour être créée, l'entreprise Egal a été financée par la Banque centrale du Congo (BCC)".
En réaction, le député a soutenu que "c'est extrêmement grave. Comment est-ce possible qu'une banque de l'État finance une entreprise privée avec l'argent du peuple congolais ?", s'est-il demandé, avant d'interpeller la justice de se saisir du dossier.
André Mbata a conclu en insistant que l'argent du peuple ne peut pas servir à financer un bien privé. " Même les autorités de la BCC doivent être entendues".
Pour rappel, Egal appartient à un proche de l'ancien président Joseph Kabila. L'entreprise a officiellement fermé sa filiale du Kongo Central depuis le 31 décembre 2020, suite à certaines difficultés.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9200 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
AH BON AUSSI DS LE VISEUR : Ferme KINGANKATI, la ferme Présidentielle de Lubumbashi, GLM, l'hotel 5 étoies de ZOE construit à MUANDA et bien d'autres encore ????
L'état congolais gère déjà mal ses entreprises, donc pas question. Inoltre il revient à la justice de condamner les entreprises, si nous voulons un état de droit. Si l'entreprise fonctionne produit des bénéfices, alors l'investisseur doit se réjouir.
@ Madjic
Il vaut mieux rester sur le sujet
C'est dans des situations pareilles que nous devons voir "l'Etat de droit" prôné par le Chef de l'Etat. Autrement, il ne s'agira que d'un slogan comme tous ces que nous avons connu avant son avénement
En plus de cela, il faut également clarifier la situation des banques qui font faillite à la longueur des journées au pays en engloutissant l'argent de l'épargnant congolais dont certains perdent des économies de toute une vie!
Tolingi tomona!
Normalement oui! Et, je pense que le cas de la société "Egal" n'est que la partie visible de l'iceberg; il faudrait des investigations sérieuses pour savoir combien de sociétés (entreprises privées) sont fondées avec les capitaux similaires, nourrir le dossier et le transmettre a la justice afin de nous orienter.
il vaut dire plus tôt que l'etat congolais doit reprendre le controle de l'est dans son integrité
L'Etat Congolais doit recuperer non seulement l'entreprise EGAL mais plusieurs entreprises dont le cite KINGANKATI, la ferme Présidentielle de Lubumbashi, GLM, l'hotel 5 étoies de ZOE construit à MUANDA et bien d'autres encore
La loi d'attraction dit-on! tout mal commis, voulu ou pas, nous retournera un jour pour un châtiment mérité. Kabila avait profité de sa position présidentielle pour tuer sauvagement la RDC. Quelle sorte ou genre de souffrance qu'a connu Kabila dans sa jeunesse pour vouloir expressément s'enrichir en spoliant tout le peuple congolais de la sorte avec leurs complices congolais de la RDC? avec certains politiciens véreux. Les révélations accablantes et plus terrifiantes sur les crimes économiques commises par ce dernier risquent de se mettre à la lumière de tous. Ekozala soni mingi vraiment. Na nkuku ekomima na mpuasa.
Kabila avait pris le congo en otage, jusqu'a
privatiser l'Etat congolais. Les richesses,
le sol et le sous sol du congo etaient
devenus des biens propres a Kabila et sa
famille. Kabila a fait disparaitre les
entreprises de l'Etat pour career les siennes
Oui, il faut que l'Etat congolais recupere
toutes ces entreprises: EGAL, les bateaux
Emmanuel, la cimenterie PPC et autres, car
ce sont des entreprises creees avec l'argent
du contribuable. L'arrivee de Tshisekedi au
pouvoir est un veritable cauchemare pour le
maudit de Kingakati