Provinces
Le bilan des assaillants ADF tués par les Forces armées de la RDC lors de la reconquête du village Loselose s'est alourdi. Outre les 14 morts annoncés le samedi 2 janvier 2021, plusieurs dizaines d'autres corps sans vie auraient été abandonnés par les assaillants.
L'information a été livrée par la société locale. Bakwanamaha Ndeke, vice-président de cette structure qui s'est rendu avec un groupe de jeunes, la Croix rouge et les forces de sécurité dans ce village pour l'enterrement des 21 corps des civils, affirme avoir vu 27 corps des assaillants à Loselose centre. Ceux-ci se sont contentés seulement de l'inhumation des civils.
Pour le chef du village Mwenda, Kimwele Iteni Muvunga, c'est une cinquantaine de corps des assaillants qui gisaient encore sur place. Il s'agit des corps en état de putréfaction avancée, affirme-t-il. La même source précise que les gens qui devraient y retourner le mardi pour la suite de l'enterrement se sont plutôt dirigés à Mwenda où une vingtaine d'autres civils venaient d'être tués.
« On a d'abord inhumé les 14 corps des civils. On devrait y retourner ce mardi pour la suite d'enterrement. C'est une cinquantaine de corps des assaillants ».
Les Forces armées de la RDC renseignent que certains de ces corps étaient retrouvés dans une fosse commune dans le village Loselose-centre. D'autres dépouilles couvertes des feuilles mortes des bananiers ont été retrouvées dans une bananeraie près de l'église CECA20 locale, rapportent d'autres sources.
L'armée congolaise a annoncé la mort de leurs deux grands commandants parmi lesquels un de leurs médecins, ce qui porte à croire que leurs combattants blessés lors des affrontements n'ont pas survécu par manque des soins.
L'armée congolaise a présenté deux présumés ADF ce mercredi 6 janvier 2021. Il s'agit des gens arrêtés à Loselose. Paluku Tasimwa et Sivunabwira Bobote affirment avoir participé à l'attaque de Nzenga.
Le village Loselose est situé en groupement Malambo, secteur de Rwenzori dans le territoire de Beni à plusieurs dizaines de kilomètres à l'est de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Le secteur de Rwenzori a été un champ des combats entre le groupe armé ADF et les Fardc depuis un semestre.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 38 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance