Assemblée nationale : vers un duel Geneviève Inagosi - Christian Mwando Nsimba au perchoir du bureau définitif
2021-01-06
2021-01-06
06.01.2021
2021-01-06
2021-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/mwando_christian_et_inagosi_genevieve_21_0.jpeg
Selon, des sources proches du Front commun pour le Congo Joseph Kabila a jeté son dévolu sur une autre femme pour remplacer Jeanine Mabunda au perchoir de l'Assemblée nationale. Il s'agit de Geneviève Inagosi.
De l'autre côté, dans le partage des responsabilités, l'Union sacrée a cédé le poste du président du bureau définitif de cette même chambre à "Ensemble pour le république" de Moïse Katumbi. Et ce dernier a désigné Christian Mwando Nsimba.
Ce sont donc les deux candidats, sauf changement de dernière minute, qui devront se disputer le fauteuil occupé autrefois par Olivier Kamitatu, Thomas Luhaka, Vital Kamerhe, Évariste Boshab, Aubin Minaku...
Déjà, le FCC promet une surprise à l'Union sacrée de la nation qui croit déjà renverser la majorité parlementaire.
Pour l'instant, du côté des deux états-majors politiques, les armes s’affûtent pour gagner cette bataille qui s’annonce très rude pour les deux autorités morales, à savoir Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.
Le décor était déjà planté le 5 janvier 2021, à l'ouverture de la session extraordinaire où il y a eu des accrochages.
Si Joseph Kabila joue sa dernière partition avant de rejoindre l’opposition, Félix Tshisekedi, quant à lui, est à son véritable baptême de feu qui lui permettra d’anéantir une fois pour toute son ancien partenaire au niveau du gouvernement et du Parlement.
De part et d'autre, des stratégies sont montées, batteries mises en marche, pour remporter la partie.
De Lubumbashi, une commission de crise du FCC, dirigée par Raymond Tshibanda, travaille pour reconquérir le bureau de la chambre basse. Premier objectif, récupérer tous les députés FCC qui ont traversé le fleuve en vue de voter pour le ticket qu'alignera Joseph Kabila.
A Kinshasa, forte de plus de 300 députés réunis le 3 janvier dernier autour de Félix Tshisekedi, l'Union sacrée de la nation se voit déjà diriger le bureau définitif de l'Assemblée nationale.
Pour rappel, cette session extraordinaire a inscrit quatre points à l’ordre du jour, dont la poursuite de l’examen de pétition à charge d’un des membres du bureau Mabunda ; l'élection et l'installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale, les projets de loi de ratification ainsi que le contrôle parlementaire.
MediaCongo LM
LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 27 commentaires
8999 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@ SHAKA LE TUTSI RWANDAIS OLELI NANU TE
@ Mampuya yo esi toyeba yo ozalaka Papy Tamba
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06 01 2021 à 21:44 Regardons ce qui se passe aux USA, la vieille démocratie, quand un réactionnaire populiste a le pouvoir comme chez nous. une vraie honte pour toute démocratie.
Regardons ce qui se passe aux USA quand un réactionnaire arrive au pouvoir et veut tout le pouvoir.
Congolais Telema | UYEQRR8 - posté le 06 01 2021 à 15:26 Vous etes aux USA avec une ignorance incroyable. Pourquoi Obama doit imposer ses ministres à Trump. Aux USA le système de coalition n'existant pas pour quel motif. Aux USA un Président avec sont parti, peuvent perdre la majorité au sénat, ou à la chambre, voir meme dans les chambres, cela n'autorise pas la coalition. Obama a travaillé avec des républicains, son premier ministre à la défense par exemple, mais pas de coalition. La coalition ou cohabitation existent seulement en Europe.
CONGO TELEMA ça m'étonne que toi tu as vécus aux USA si non tu aurais sue q'un president ne peut pas prétexté qu'il est bloqué TRUMP républicain travaillent avec la majorité démocrates au sénat et ça marche chacun respectent ses prérogatives Tshilombo lui il est bloqué et tu ose dire t'as vécu aux USa ? tu n'es qu'un autre Ngwandi Mobutiste haineux chassé du pouvoir en RDC vous regrettez votre luxe datant en RDC avec votre régime pourrie de Mobutu d'où la Heine viscérale contre kabila
Un article idiote meme, typique journalisme congolais, ou la politique pour servire la nation prend place à la haine. Maintenant parler de anéantir, bapteme de feu de Tshilombo, que ce que cela à avoir avec la démocratie ? Examinons plutot les curriculums , les gestes des protagonistes Le fait que Kabila ait choisit une dame à succèder à una autre dame est une belle chose cette continuité de vouloir mettre la femme congolaise ,notre mère au premier plan. Nous nous souhaitons que cette nouvelle soit confirmer pour honorer la femme congolaise.
Pierre | SPV26T9 - posté le 06 01 2021 à 15:30: On ne peut pas diviser un enfant pour satisfaire les caprices de tout le monde; vous parlez seulement de l'UNC mais ou est le parti cher au président, ou est le MLC, ou est le parti de Bahati, ou est, ou est, ou est ?
Inagosi va mordre la poussière et sonnera le glas de cette bande des maffieux
Que Kingakati mette des millions en jeux, il les perdra, comme il a perdu ses millions pour les cautions et frais de campagnes électorales 2018
La roue tourne
A bon entendeur !
Où est parti l’UNC de Vital Kamhere, le principal alié de Tshisekedi?
Une main sale ne peut jamais laver une robe blanche, Kabila c est un criminel qui ne peut jamais avoir des bons choix
pour ce pays. Totika buzoba
Je vis aux USA, je ne jamais vu Obama impose les membres
de son parti au gouvernement Americain. Congo totika buzoba yango tata wana ya mandefu alingi nini? Congo yango bilanga naye kk
Je vis aux USA, je ne jamais vu Obama impose les membres
de son parti au gouvernement Americain. Congo totika buzoba yango tata wana ya mandefu alingi nini? Congo yango bilanga naye kk
POURQUOI MENTIR!? il n'y avait pas plus de 300 deputes. il y' avait 170 deputes corbiards qui cherchaient 500$ pour la survie.
Rien de nouveau. Les mêmes qui ont chanté, les mêmes qui ont acclamé et ce sont les mêmes qui vont votés, à ce niveau, on voit aucun députés consulté sa base. Quel peuple représentent-ils au parlement? Sinon leurs ventres? Ils vacillent comme des vagues. Dés qu'on va leur présenter les billets verts, ils vont encore changer d'avis.
la diasporas congolaise m'étonne beaucoup eux qui constatent les dégâts économiques en europe liés a la pandémie du covid , la récession économiques, les faillites des entreprises, le chômage, la précarité mais quand il s'agit de la RDC ils participent a tout ces cirques qui n'apporteront rien ,le budjet de la RDC a peine 5 milliards pour un pays continent ,la RDC a ce jour malgré la récession ne fait rien sur le plan économiques on entends jamais le plan de la ministre UDPS de l'économie avec ça on nous promet le paradis qui vivras verra quand la représentation du comique Tshilombo et sa troupe soit disant union sucrée aura finie
On ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Ce sera dur pour l'UDPS avec ce choix du FCC porté sur Geneviève Inagosi. Mais je désire vraiment des institutions qui privilégient l’intérêt des congolais plutôt que ceux d'un seul homme ou d'une bande d'amis fossoyeurs du peuple.
Je me suis toujours pose une question si sans Kabila le Congo n peut marcher. Kabila azopona basi wana po na interet naye je preferes Christian ke cette femme Inagozi.
pendant ce temps de cirques en RDC tout les autres pays ses mobilisent pour leurs économies en récession sauf la RDC , la RDC ne pas un pays industrialisés ,ne fixe pas le prix de son coltan et autres ,la RDC n'exportent rien ,elle importe tout on veut nous fait croire parceque Tshilombo fait une salade des politiciens pour ses partagés les postes ,finie les problèmes sociaux en RDC diton la RDC va décoller, n'importe quoi ce pays de merdes on se rendras compte que la RDC de kabila était mieux, question temps
il reste la primature au MLC ou à l'AFDC-A, ensuite le sénat, la CENI, la cour constitutionnelle et on sifflera la fin du match pour le partage du gâteau
Vive le peuple d'abord en avant !!!!!!!!!!, tokomesana blanc bonnet /// bonnet blanc
dans le partage des responsabilités, l'Union sacrée a cédé le poste du président du bureau définitif de cette même chambre à "Ensemble pour le république" de Moïse Katumbi
j'adore cette phrase, sur ce, l'AR ne fait pas partie de l'UNION SACREE ou quoi? , pour qu'on lui cède le poste.
Un vrai exercice démocratique. Pendant ce temps, JKK serait dans le Tankanyika, aux côtés de son jeune frère Gouverneur.
Etali peuple te tozo zela nde social ya mboka echanger
Nzambe azakoloka fcc na Kabila vraiment
Quand je les vois aligner cette conflicto-
Arrogante-insolente-orgueillo-imoplie-problematique
Comme candidate ,je me dis il y a des gens
Qui travaillent pour la descente aux enfers
De Kabila de l'intérieur,ils veulent l'achever
Une fois toute
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z, vous avez raison, Christophe Lutundula serait plus qualifié à ce poste. Cependant il se murmure que MOKAT voudrait voir Lutundula juge à la cour constitutionnelle. C'est un pieu voeux car ce n'est pas évident que Trichekedi se laissera faire, lui qui veut controler cette cour de bout en bout.
Voila au moins ce que fera valoir la democratie. c'est bon pour tout le monde
Que le plus fort mieux, le plus chanceux gagne! Sans complaisance, a la place de C. Mwando que j'aime bien, je souhaiterai Christophe Lutundula pour ses compétences parlementaires. Ce juriste de formation a de l'énergie a vendre pour le perchoir de l'AN. Bon, le chairman M. Katumbi et l'ensemble savent justifier leurs choix. Bonne chance a tous.