Pr Mbata au FCC : « Le problème de violation de la constitution se traite à la Cour constitutionnelle et non à Safari Beach ou Kingakati »
2021-01-06
2021-01-06
06.01.2021
2021-01-06
2021-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/mbata_andre_20_000.jpg
Dans une interview accordée à la presse à l’issue de l’ouverture de la session extraordinaire à l’Assemblée nationale, mardi 5 janvier 2021, le député national André Mbata, élu de Dimbelenge pour le compte de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a répondu aux allégations de violation de la Constitution, avancées par le Front commun pour le Congo (FCC), au sujet des matières à traiter au cours de ladite session extraordinaire.
Pour une bonne compréhension des textes, le professeur André Mbata a invité le FCC à saisir la Cour constitutionnelle en lieu et place d’enchaîner des déclarations.
« Le problème avec eux quand ils disent qu’on viole la Constitution, ils ne vont jamais à la Cour constitutionnelle. S’ils ont des problèmes avec l’arrêt qu’ils aillent à la Cour constitutionnelle. C’est si simple, le droit constitutionnel ne s’apprend pas par les réseaux sociaux où par des communications quand vous êtes à Mbuela Lodge, Safari Beach ou à la ferme de Kingakati. Là, on ne fait pas le droit. Vous avez un problème de droit ? Allez à la Cour, elle va vous donner le droit. », a déclaré André Mbata.
Selon cet élu de l’UDPS, les déclarations du FCC n’ont rien à voir avec le droit. « Le FCC ou le PPRD justement nous a habitué à des déclarations fantasmagoriques qui n’ont rien à voir avec le droit ou avec le texte des droits », a-t-il fait remarquer.
Pour rappel, la Cour constitutionnelle, dans son arrêt du 15 décembre 2020, avait prorogé les prérogatives du Bureau d’âge de la chambre basse du Parlement pour poursuivre la pétition contre le questeur adjoint du Bureau déchu et organiser les élections des membres du Bureau définitif.
MediaCongo Jaël Moloway
Jaël Moloway
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
10253 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06 01 2021 à 21:44
Regardons ce qui se passe aux USA, la vieille démocratie, quand un réactionnaire populiste a le pouvoir comme chez nous. une vraie honte pour toute démocratie.
Regardons ce qui se passe aux USA, la vieille démocratie, quand la un réactionnaire populiste a le pouvoir comme chez nous.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06 01 2021 à 19:37
(suite). Voir meme Tshisekedi, qui considerait son village comme une prison. Mais à peine à Kin à jouer au boss. Nous pensons qu'il est temps aux Kassaiens de comprendre que le developpement d'un pays commence en province par ses dirigents et non à Kinshasa. Nous avons eu plusieurs 1 ministres Kassaiens, voir meme UDPS, malgré cela nous ne sommes jamais arrivé ni au bonheur, ni à la dèmocratie. Disons un groupes réactionnaires des Kassiens imbuent d'eux memes.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 06 01 2021 à 19:33
Un confrère bien connu dans le mileu politique du Congo, mi disait une fois, " nous les Kassaiens, nous sommes pleins d'intellectuels mais nous n'arrivons pas à prendre le pouvoir pour diriger ce pays " voilà la philosophie propre des certains Kassaiens. Sont toujours au pouvoir depuis le temps de Mobutu, malgré cela jamais ils sont satisfait. A mon avis dès que certains Kassaiens arrivent à Kinshasa ils perdent la boussole, avec l'ésprit de conquete. Ils ont le grand Kasai , riche terre, des diamants, terre cultibale eecc, mais sont 2 provinces ou reignent guerres tribales, guerres des chéfféries, et misère. Voir meme Tshisekedi, qui considerait son village comme une prison
Prof Mbata, courage. Le Congo mon pays, le pays de Lumumba a besoin des gens comme toi, digne fils du pays. L'unique à avoir clouer au pilori tous les pseudos professeurs du FCC et leurs chantres.
Mbata malade mental. Les décisions du futur de ce pays se prennent actuellement ailleurs (Occident). Ce n'est meme pas dans les salons de l'UDPS.
Canard alias Prof Mbata. Toujours djaleloiste. Le droit se trouve partout meme a la ferme de Kingakati ou chez toi a la maison. Ta femme tes enfants ont leurs mr le canard bavard ou bavard canard qui ne dit que les betises couin! couin! couin1 depuis que tu as commencer
MBATA après avoir nommés illégalement vos frères lubas a la cour constitutionnelle ? cour tribale oui et non un cour démocratique
Rassemblement de mois de 10 personnes, Tshilombo lui-meme inconscient a reuni plus de 50 musiciens et pasteurs Luba chez lui le 31, 2020 craignant la mort. Le Dimanche il a reuni plus de 300 personnes (des moutons alignnees comme a Kingakati), dont 170 deputes corbiards qui cherchaient 500$ pour la survie. Comme lui n'a pas fini ses etudes, meme pas un Diplome d'Etat, Kabuya D6 a fui l'ISC, Kabuya etudiant G2 ULK, ils veulent detruire l'avenir de nos enfants. Nous demandons aux vaillants militaires d'agir vite comme au Mali, le pays se meurt
Ce malhonnête de professeur parle ainsi sachant que cette cour ne traitera aucun problème de violation de la Constitution. Où en est le traitement de la requête en interprétation de l'article 158 de la Constitution déposée le 19 octobre 2020 par les Sénateurs ? Un soi-disant prof qui se complait dans la malhonnêteté.
Inki kilumbu beno ta banda kisalu, awa beno me bikala ti 2 ans et quelques mois , na munoko na beno kaka FCC, PPRD, oh! ah! a la recherche des boucs émissaires svp nous sommes fatiguer de votre mandant de tricherie, oh! état de droits sans le droit, gratuité de l'enseignement sans enseignement svp, nos enfants sont entrain de perdre même le peu de notion laisser par JKK, svp finissez vite votre salle mandat et partez chez vous au Kasaï, vous ete au pouvoir, au Kasaï zero route construit, pont detruit, pour vous c'est Kamerhe le voleursn, c'est le FCC qui bloc, svp finissez vite votre le congo va décoler après votre manda, allez katuka
Mbata est un Muluba con et inconscient. Il confond la Republique avec la viande du chien. Un vra rancunier comedien! meme Tshilombo n'a pas vraiment confiane en lui, un con!
La cour était saisie pour les fameux ordonnances . La cour ne s'est jamais prononcée.
Ce Mbata est un rigolo. Et donc, msintenant que Tshilombo a rempli la cour constitutionnelle de ses hommes de paille, il ne jure que par eux. Ces juges disent tout sauf le droit. Ils n'ont même pas le droit de siéger. Ils ont ont été nommés irrégulièrement, en totale violation de la Constitution. Seul un clown ou un idiot les accepterait comme juges.
Ce super professeur se croit l'homme le plus intelligent du Congo, pourtant il y a des imminents professeurs que regorge notre pays qui ne se vantent pas malgré leurs titres académiques très élevés, l'intelligence marche de pair avec l'humilité. Ce monsieur qui fait beaucoup de bruits était membre de RCD travaillant avec Kagame quand le Rwanda avait envahi notre pays. En plus, il envoie les gens à la cour constitutionnelle puisqu'il sait qu'ils ont placés les personnes à la tête de cette institution y compris le procureur général, mawa.
CE VENDEUR DE SILLABUS fait la honte des universites congolaise ! il fait la science sans conscience!
.....2016...
Voulais-je écrire
YA RIEN D’ALARMANT
Selon MEDIACONGO : Nouveau massacre à Beni : 22 civils tués à Mwenda
22 civils "minasema" ont été tuées, dans la nuit de lundi à mardi 5 janvier, dans le village Mwenda, En secteur de Rwenzori, Beni Tueries attribuées au ADF OUGANDAIS
Cette nouvelle tuerie après celle de 34 "MINASEMA" et de 21 autres dans le village Loselose le 1er janvier, avec l chef du village, Fikiri Kufalobi, la tête COUPEEE SUSPENDUE SUR UN ARBRE; EN PLUS ne fosse commune serait découverte à Loselose. Rien d'alarmant car plus de BLOCAGE
@ CONGOMANI
C'étaient les Commissaires spéciaux.
La nomination a eu lieu un certain jeudi 29 octobre 2015
Lol
Le FCC passe son temps a crier sur tous les toits et dire a tout celui qui veut l'entendre que le Président Tshisekedi viole la constitution. Mais ces chantres de la violation de la constitution ne saisissent pas la Cour Constitutionnelle a propos de cela. Comment pensent-ils resoudre le problème? Comme ils ne reconnaissent pas les trois juges que le Président a nommé recemment, ils n'auront que leurs yeux pour pleurer, étant donné que la Cour est la seule autorité judiciaire a traiter les matières constitutionnelles. Qu'ils nous disent par quelle magie Kabila avait nommé les secretaires généraux a la place des gouverneurs de province.
Professeur André Mbata