Les « Katumbistes » menacent de quitter l’Union sacrée.
2021-01-05
2021-01-05
05.01.2021
2021-01-05
2021-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/un_sacre_rencontre_20_021452.jpg
La gestion des ambitions pose déjà problème à l’Union sacrée, la nouvelle dynamique mise en place par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à l’issue des consultations nationales qu’il avait initiées afin de se donner une nouvelle majorité à l’Assemblée nationale, après la fin de la coalition entre son regroupement politique Cap pour le changement (CACH) et le Front commun pour le Congo (FCC), de son prédécesseur Joseph Kabila.
Les partisans de Moïse Katumbi, frustrés par les méthodes de Jean-Marc Kabund, président ad intérim du parti présidentiel, UDPS, menacent de quitter cette Union sacrée. Ainsi, sur les antennes de la radio Top Congo, le député Mohindo Nzangi, n’a pas caché les frustrations de sa famille politique.
« Si le cahier des charges des groupes parlementaire pro Katumbi ne sont pas pris en compte , je quitte l’Union Sacrée », a-t-il fait savoir.
Selon des sources proches de la plateforme « Ensemble » de Moïse Katumbi , le zèle de Jean-Marc Kabund est de nature à mettre en mal la cohésion au sein de l’Union sacrée. Les mêmes sources indiquent que JC Kabund négocierait pour que la primature et la présidence de l'Assemblée nationale reviennent aux dissidents du FCC, associés à l’AFDC de Modeste Bahati.
Le président intérimaire de l’UDPS plaiderait en faveur de Jean-Pierre Lihau pour prendre la tête de l’Assemblée nationale.
Pourtant les « Katumbistes » souhaiteraient avoir la présidence de l’Assemblée nationale, afin de faire passer les réformes électorales.
Pour des raisons géopolitiques, Moïse Katumbi aurait jeté son dévolu sur son ancien ministre provincial des finances, Christian Mwando, originaire de la province du grand Katanga.
Au palais de la Nation, on rassure de l’implication du chef de l’Etat pour maintenir la cohésion dans la nouvelle majorité.
« Félix Tshisekedi pourrait lui-même procéder aux arbitrages pour un partage équitable des responsabilités, afin d’éviter que le navire Union Sacrée ne puisse tanguer », a rassuré un membre du cabinet du président de la République, sous le sceau de l’anonymat.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 44 commentaires
8964 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'UDPS doit éviter les erreurs commises par FCC/PPRD, l’égoïsme, vouloir tout prendre, dans le cas d’espèce nous avons l'obligation de sauver notre pays; comme nous avons éjecté ces vautours, nous devons faire les choses en professionnel pour éviter de faire le sur place, la population souffre.
Nous le petit peuple, nous voulons manger à notre faim, à l'éducation, accès aux soins santé et les routes.
Svp les élus du peuple 《》chercher les intérêts du peuple.
Un article qui sent le PPRD.
C'est normal, ce sont des tractations politiques; il faut juste garder l'objectif de vue.
Le juriste défend tout le bien tout comme le mal. De toutes les façons le juge doit être impartial pour savoir détecter le côté de la raison. Sont rares les congolais qui se rangent du côté de la raison
L'UDPS ne fera pas lontemps au pouvoir avec des gens comme Kabund et Kabuya
Félix a son groupe bien identifié, pleins de Kasaiens. Les autres, vous allez vous faire foutre. Tout le monde n'est pas Kabila, pourtant vous l'insultez aujourd'hui
Les gens quittent Kabila pour chercher des postes chez Félix. Ils seront déçus. Félix ne va pas embaucher tout le monde. Il n'y a que Kabila qu'ils réussissaient à tromper. Pas Félix. Ils vont partir un à un.
Kala Mbayi | NUCK7SB - posté le 06 01 2021 à 08:06.
Le champagne ( non le AGUEENEE ) se verse à Kinshasa et le sang se verse à Beni quel paradoxe dans ce pays maudit!!!
RIEN D ALARMANT TOUT EST NORMAL car plus de BLOCAGE de FCC et KABILA
Si rien n'est clair dans ce nouveau DEAL, et tel que je connais Muhindo Nzangi, l'UNION SACRÉE risque de plomber les ailes tout au début de son commencement si pas avant son commencement!
KATUMBI, j'avais dit que tu es mon candidat de 2023, mais en allant chez Tshilombo, tu n'as mon soutient. UDPEST n'est pas un parti politique, ces talibans sont trop INGRATS. Demande V Kamerhe, hier il etait le coach, aujourd'hui ils demandaient 20 ans de prison avant meme la fin de son jugement. QUITTEZ CETTE MALHONNETETE, DES DEALS.
Kiekiekiee ... Immaturité politique des leaders congolais. Si le FCC est tombé, c'est à cause du parti présidentiel (PPRD). L'union sacrée va tomber à cause de l'orgueil du parti présidentiel (UDPS). Oyo nyonso mpona mabumu minene na cupidité. les politiciens congolais??? MIYIBI, BANDOKI Le champagne se verse à Kinshasa et le sang se verse à Beni quel paradoxe dans ce pays maudit!!!
On voit que l'ENTOURAGE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE NE LUI FACILITE PAS LA TÂCHE!
Je peux parier que:"si Félix laisse cette affaire entre les mains de Kabund, ÇA VA EXPLOSER TRÈS TRÈS VITE"
Kabund est peut-être bon comme HARANGUEUR DE L'UDPS, mais tout ce qu'on voit de lui(et fils Mukoko en a dit un mot quand il s'est fait corrigé par les GOUROUX DU PARTI), n'est pas de tendance à facilité l'unité mais plutôt la DÉSUNION.
C'est vraiment honteux ! Toujours distraire les gens; tel est pris qui croyait prendre ! Union sacrée= venez mangeons tout en excluant les autres. Dites-nous maintenant ou est le gain de la population ?
Hum , c'est risible certains propos,quand on parle de décollage de notre pays d'accord ,mais sachez que notre pays ne décollera jamais avec des assoiffés et des aigris qui entourent le président ,ce décollage avec de telles personnes connaîtra un crash, l'avenir nous en dira ,on est pas loin
Que fatshi dissou cette assemblée nationale qui reflecte une tricherie absolue
On utilise de bons mots d'encouragement et espoir au peuple pour ne fut-ce que guarantir leurs futurs interets pecuniaires. C'est comme ca la peau d'un politicien congolais. Vraiment, les deputes renforcent la connotation de l'Union Sucree.
@Mampuya,pour toi si un hélicoptère tombe veut dire qu'il y a anguille sous roche!? OH là! Il n'y a que vous qui êtes là juste pour voir et/ou attendre que le pire arrive dans votre pays On est quel peuple finalement!? En lieu et place d'encourager des avancées que tout le monde peut voir, non! Vous n'êtes là,doigts croiés que pour attendre l'échec de TSHILOMBO comme si ce dernier est là pour sa famille Mawa! Ndoki aloka congo akufa!
vous risquez des surprises beaucoup commence a redouter l’hégémonie de l'UDPS qui leurs seront fatale a l'avenir parce que tous perdront de leur superbe avec les temps devant un kabund et kabuya victorieux et arrogant,ils ont donnés des ailes a Kabund
en voyant seulement la tete de kabund ça en dit beaucoup
@Mampuya,pour toi si un hélicoptère tombe veut dire qu'il y a anguille sous roche!? OH là! Il n'y a que vous qui êtes là juste pour voir et/ou attendre que le pire arrive dans votre pays On est quel peuple finalement!? En lieu et place d'encourager des avancées que tout le monde peut voir, non! Vous n'êtes là,doigts croiés que pour attendre l'échec de TSHILOMBO comme si ce dernier est là pour sa famille Mawa! Ndoki aloka congo akufa!
@Mampuya,pour toi si un hélicoptère tombe veut dire qu'il y a anguille sous roche!? OH là! Il n'y a que vous qui êtes là juste pour voir et/ou attendre que le pire arrive dans votre pays On est quel peuple finalement!? En lieu et place d'encourager des avancées que tout le monde peut voir, non! Vous n'êtes là,doigts croiés que pour attendre l'échec de TSHILOMBO comme si ce dernier est là pour sa famille Mawa! Ndoki aloka congo akufa!
RIEN D ALARMANT en effet la preuve:la saoulerie à l’ AGUEENEE présidée par TSHILOMBO , grande fête célébrant la prise de MINEMBWE par l’armée du RWANDA, la mort des 20 soldats FARDC,dont dix sur pneus populaires enflammés ;l’abattage de deux helicoptères fardc par les RWANDAIS et le carnage sous traité aux ADF OUGANDAIS de 34 vulgaires "tuunfi tweeba de minasema" PLUS 21 dont dépouilles découvertes au village de Loselose, deke, ce lundi 4 janvier,AVEC chef du village, Fikiri Kufalobi, dont la tête COUPEE a été SUSPENDUE SUR UN ARBRE;Rien d'alarmant car plus de BLOCAGE
Tout est mieux compare a la persistance de la kabilie, vive le changement, le reste va s'arranger, avec des douleurs d'enfantement
B Michel posté le 05/01 En cette période où nos hélicoptères decolent et tombent, vous devez attention avec les paroles. Bientôt le Congo va décoller ? vers où et avec quel pilote ?
Encore le nom de Kabund!!! Rien de bon ne viendra de cet union sucrée. Le Congo tourne tjrs en rond.
B Michel posté le 05/01 En cette période où nos hélicoptères decolent et tombent, vous devez attention. Bientôt le Congo va décoller ? Avec quel pilote ?
Guerre de gâteau. Plusieurs partie politique vont regretter après. Quand l'histoire nous dit de ne pas donné à un kasaien le commende de la Rdc, le Rwandais jkk à ignorer pour vouloir l'instabilité politique dans la Rdc.
B MICHEL ; tu ne comprends rien aigris de quoi ? suis aussi pour le changement mais pas n'importe quel changement comme avec l'union sacrée,tous on connais les Bemba,katumbi,Lutundula,Mbata,Kyungu ,Kasanji vous appelez ça changement ou progrès ? pour moi il a fallut que Tshilombo opte pour les élections afin de favoriser l'émergence d'une nouvelle classe politique et avoir peut être sa majorité homogène sur la base d'un programme clair connue par les électeurs d'avance ,vous naïvement vous croyez ces gens vont changés pour le nom de Tshilombo nous n'importe quoi
Rien que des réactions des aigris sur ce site ce,à tout moment et par les mêmes personnes. Mampuya,SHAKA,Anonyme,Le sage,Raphaël Mbuaki etc. On dirait des personnes en provenance de la planête Mars! Que vous le vouliez ou pas notre pays va bientôt décoller! Ce n'est pas les écrits ci-haut d'un journaliste raté et qui doit se recycler qui fera revenir l'élan pris par TSHILOMBO d'aller de l'avant. Nous, on est là. Plus jamais un rwandais comme Kanambe/Kabila Jo le taximan à la tête de notre pays Fini!
Rien que des réactions des aigris sur ce site ce,à tout moment et par les mêmes personnes. Mampuya,SHAKA,Anonyme,Le sage,Raphaël Mbuaki etc. On dirait des personnes en provenance de la planête Mars! Que vous le vouliez ou pas notre pays va bientôt décoller! Ce n'est pas les écrits ci-haut d'un journaliste raté et qui doit se recycler qui fera revenir l'élan pris par TSHILOMBO d'aller de l'avant. Nous, on est là. Plus jamais un rwandais comme Kanambe/Kabila Jo le taximan à la tête de notre pays Fini!
Rien que des réactions des aigris sur ce site ce,à tout moment et par les mêmes personnes. Mampuya,SHASA,Anonyme,Le sage,Raphaël Mbate etc. On dirait des personnes en provenance de la planête Mars! Que vous le voulez ou pas notre pays va bientôt décoller! Ce n'est pas les écrits ci-haut d,un journaliste raté et qui doit se recycler qui fera revenir l'élan pris par TSHILOMBO d'aller de l'avant. Nous, on est là. Plus jamais un rwandais comme Kanambe à la tête de notre pays Fini!
C’est normal au vu de leur poid politique à l’AN . Il ne faut que Kabund et l’UDPS fassent la même erreur que le PPRD. La position hégémonique du PPRD au sein du FCC est à la base des frustrations qui ont poussé les autres à partir. Le rejet de la candidature de Bahati au perchoir et la tentative de dédoublement de l’AFDC-A se payent cher aujourd’hui.
Toute chose, tout action a un prix. Toute chose que nous faisons nous la faisons en primis pour nous même.
Shaka, Anaonyme, si vous connaissez la politique comme vous le dites, il n'ya rien d'étonnant ici, bien sur qu'il doit y avoir des luttes de positionnement, qui ne le ferait pas? Ca se passe partout au monde, dans toutes les democraties, et les alliances se font et se defont pour le bien du peuple, et ca, c'est quelque chose que le PPRD ne comprend pas, c'est la real politik
RIEN D ALARMANT en effet la preuve:la saoulerie à l’ AGUEENEE présidée par TSHILOMBO , grande fête célébrant la prise de MINEMBWE par l’armée du RWANDA, la mort des 20 soldats FARDC,dont dix sur pneus populaires enflammés ;l’abattage de deux helicoptères fardc par les RWANDAIS et le carnage sous traité aux ADF OUGANDAIS de 34 vulgaires "tuunfi tweeba de minasema" PLUS 21 dont dépouilles découvertes au village de Loselose, deke, ce lundi 4 janvier,AVEC chef du village, Fikiri Kufalobi, dont la tête COUPEE a été SUSPENDUE SUR UN ARBRE;Rien d'alarmant car plus de BLOCAGE
ce n'est que le début ,ils ont donnés de l'importance a des conneries de Tshilombo même après la composition combien de temps ça va durer avant que Kabund manigances encore pour ses débarrasser des responsables politique des autres mouvements et récupérer leurs députés ? Bahati a aussi l’appétit du pouvoir comme Tshilombo ,a l'UDPS ils veulent s'appuyer de députés du FCC et de LUkwebo pour marginaliser les Katumbistes et le MLC dont ils ses méfient ,les cicatrices de Genève sont encore présent
Chassez le naturel ça revient au galop, nous dit un vieux adage, l'UDPS n'a jamais été un parti politique démocratique, elle manifesté toujours par la non tolérance c'est croyant toujours qu'elle a des notions à donner aux autres , c'est triste
Jean-Pierre Lihau parlementaire du PPRD est presenté par Kabund? kie kie kie cette démocratie congolaise est terrible. Comment un deputé "républicain" peut changer de camp en pleine législature et devenir "démocrate"? Le fils Lihau devrait demissioner du PPRD et perdre son mandat de parlementaire simple logique avant de rejoindre l´UDPS
Rien d alarmant, c normale au sein d un groupe
Hheterogene