Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Nouveau massacre à Beni : 22 civils tués à Mwenda

2021-01-05
05.01.2021
2021-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/fardc_beni_21_02145.jpg -

Vingt-deux personnes ont été tuées, dans la nuit de lundi à mardi 5 janvier, dans le village Mwenda, situé en secteur de Rwenzori, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Il s'agit des tueries attribuées au groupe armé de Forces démocratiques alliées (ADF).

Kimwele Iteni Muvunga, chef de village Mwenda, affirme que les assaillants auraient profité de l'insuffisance des effectifs militaires dans ce village pour mener leur opération. En effet, des militaires qui étaient sur place auraient été envoyés pour la délivrance du village Loselose le vendredi 1er janvier, qui était occupé par les rebelles depuis près de 4 jours.

À en croire la même source, les assaillants ont bloqué la route de part et d'autre du village en tirant plusieurs coups de balles. La population qui pensait à des tirs des forces de sécurité en patrouille ont été surpris par un porte-à-porte de l'ennemi qui exécutait des civils. Le chef affirme que certaines familles ont commencé à enterrer les leurs en attendant qu'ils se déplacent pour des lieux supposés sécurisés.

Cette nouvelle tuerie intervient après la découverte de 21 autres corps des civils dans le village Loselose après la déroute des assaillants ADF le vendredi 1er janvier. D'autres sources locales précisent qu'une fosse commune serait découverte à Loselose. Citant comme source un officier militaire qui a animé un meeting ce mardi à Mwenda pour appeler les habitants à ne pas abandonner le village, elles pensent que dans cette fosse commune se retrouverait aussi des corps des assaillants ADF. Le porte-parole des Fardc a confirmé samedi que le bilan des morts dans le rang des ADF risque de dépasser les 14 car les combats étaient intenses en faveur de l'armée congolaise.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8800 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 05.01.2021 à 18:12
Monsieur le president installez vous à beni comme vous nous avez pemois mettez fin à tous ces carnages

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 05.01.2021 à 16:13
RIP a leurs âmes! Ca recommence, il s'agit de quelle force que la MONUSCO et les FARDC ne peuvent pas conquérir? Oh mon Dieu, Trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 05.01.2021 à 15:17
Que nos compatriotes reposent en paix. Une réflexion me vient à l’esprit : pourquoi cette recrudescence des massacres juste au moment où des grands changements sont annoncés à Kinshasa ? Est-ce une coïncidence ? Pour moi les responsables sont à Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : le gouverneur intérimaire participe à des exercices de tirs avec 150 policiers
left
Article précédent Guerre dans l’Est de la RDC : l'évêque de Butembo-Beni exhorte la population à garder espoir

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 25 commentaires

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 16 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance