Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Katumbi reçu à huis clos par Joseph Kabila !

2015-03-03
03.03.2015 , Kinshasa
Politique
2015-03-03
Ajouter aux favoris
Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, a été reçu vendredi 27 février dernier par le président de la République. La rencontre a eu lieu à la résidence du Chef de l’Etat. Pendant près d’une heure, rien n’a filtré de cette rencontre à huis clos. On croirait que les divergences ont été aplanies après les déclarations tonitruantes du gouverneur Katumbi à son retour à Lubumbashi le 23 décembre dernier après plusieurs mois passés en Europe pour des examens de santé.

Dans une interview à “La Libre Belgique”, le gouverneur de la province du Katanga a refusé de se déclarer candidat à l’élection présidentielle de novembre 2016.

“Je suis, encore gouverneur de la province du Katanga".
J’ai encore énormément de travail à accomplir en peu de temps. Il reste un peu moins de deux ans au président Kabila pour achever son travail dans le cadre de son mandat légitime.

Terminons nos mandats et retroussons-nous les manches pour sortir le peuple congolais de la misère », a-t-il affirmé à l’Envoyé spécial du quotidien belge à Lubumbashi, le chef-lieu de la riche province cuprifère.

“J’ai un mandat à terminer avant de penser à autre chose”, a renchéri M. Katumbi en réponse à une question sur une éventuelle candidature à la présidence une fois son mandat terminé. La prochaine élection des gouverneurs et vice-gouverneurs est prévue le 31 janvier 2016.

Et d’ajouter: “Ici, en RDC, on a dépassé ce stade (de vouloir changer la Constitution), a assuré M. Katumbi. “Tout est sur les rails (pour les sept scrutins prévus) dans le cadre de notre Constitution”.

Concernant son action à la tête de la province cuprifère, le gouverneur a été plus explicite : « Moi, j’ai essayé de développer ma province avec le budget dont je dispose. Quand je suis arrivé, le Katanga était, avec les mêmes richesses, le troisième contributeur de l’Etat. Deux ans plus tard, nous sommes devenus le premier.

Mais nous ne recevons rien en retour Légalement (en vertu de la Constitution de 2006, ndlr), I’Etat central doit rétrocéder 40% de ce que les provinces perçoivent”. Il a chiffré les recettes actuelles générées par le Katanga “entre 4 et 5 milliards de dollars par an”, notant que le retour de Kinshasa est quasiment nul.

“Maintenant que la guerre dans l’Est est finie, j’espère que nous pourrons enfin recevoir ce qui nous est dû, soit 2,7 milliards de dollars », a dit le gouverneur.

Selon lui, grâce au Katanga, le Congo est devenu le deuxième producteur mondial du cuivre. « Mais nous ne percevons pas les dividendes de nos efforts, a déploré M. Katumbi.

La RDC doit organiser en moins de deux ans un cycle électoral complet, qui débutera par l’élection des députés provinciaux et scrutins locaux le 25 octobre prochain et culminera avec la présidentielle et les législatives le 27 novembre 2016, pour un coût de plus de 1,145 milliard de dollars.

C’est vous qui le dites :
8439 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le président Joseph Kabila promulgue la loi sur les 26 provinces !
left
Article précédent Bilan controversé après une semaine d’offensive contre les FDLR

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance