Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Le PPRD va ignorer l'informateur (Kambere)

2021-01-02
02.01.2021
2021-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/01-03/kambere_ferdinand_20_01.jpg -

Ferdinand Kambere

"La position du PPRD va rester la même : ignorer celui qui a été nommé comme informateur parce que le Premier ministre est encore en fonction et il exerce régulièrement comme Chef du gouvernement'', prévient, à Top Congo FM, Ferdinand Kambere.

Le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) précise que "le FCC va rester dans le majorité parlementaire. Les textes sont claires. Le règlement intérieur demande à ce que la majorité soit identifiée au début de la législature''.

Il renchérit qu'''on a dit que lorsque président de la République n'a pas la majorité au Parlement, lorsqu'il met fin à la coalition FCC-CACH, il devrait laisser alors la majorité FCC travailler , et non la bloquer en désignant Bahati Lukwebo comme informateur. Celui-ci fera simplement le travail de dire effectivement que la majorité était identifiée au début de la législature''.

Ferdinand Kambere constate malheureusement que ''le Chef de l'État continue d'enfoncer le pays dans la crise. Il n'y a plus d'institutions. Je ne sais pas si c'est seulement l'institution président de la République qui fonctionne régulièrement''.

Pour lui, "ils ont réussi à tout bloquer, avec un gouvernement parallèle qu'on nomme avec la désignation d'un informateur alors que le Premier ministre n'a pas encore déposé sa démission. Donc on est en train de surprendre''.

Après avoir constaté que la majorité parlementaire actuel s'était effritée, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait décidé "de nommer un informateur, conformément aux dispositions de l’article 78, alinéa 2, de la Constitution", avait annoncé, après près de 3 semaines des consultations nationales qu'il aavait initiées.

Dans son discours du 10 décembre, Félix Tshisekedi avait précisé que cet informateur "sera chargé d’identifier une nouvelle coalition réunissant la majorité absolue des membres au sein de l’Assemblée Nationale".

Et c'est dans la nuit de la Saint-Sylvestre que la presse présidentielle a annoncé à la télévision nationale que "le président de la République venait de confier une mission d'information à Modeste Bahati Lukwebo".

Dieumerci Lusakumunu
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 03.01.2021 à 16:52
Ces tentatives désespérées dé Kambere de trouver le salut dans une interprétation partisane de la constitution sont pathétiques. J’attends beaucoup plus des concertations des Lubumbashi entre Joseph Kabila, Shadari et Tshibanda que des déclarations de Kambere, Atundu ou Nkanga, qui ne sont que des simples gesticulations et font les déclarations n’engagent qu’eux même. J’ai quand même une opinion positive du jeune Patrick Nkanga, qui a amorcé un début d’autocritique et qui trace quelques lignes à suivre pour sauver le FCC. Kambere et Atundu font déjà partie du passé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.01.2021 à 16:21
si le FCC n'as jamais été une majorité alors Tshilombo doit etre poursuivie pour haute trahison ayant coalisé avec le FCC sachant que c'était pas une majorité donc tous avait trichés pour le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 03.01.2021 à 11:44
Si la majorité n'as jamais été identifié dans cette législature alors qu’il y a un Premier Ministre supposé “issue de la majorité”, un gouvernement qui pose des actes, une cours constitutionelle qui veuille sur la constitution, un conseil d’Etat, et et… Comment le president a signee les ordonnances nommant ce gouvernement! Son acte a ete consttutionnel ! je suppose. Sinon ! Aie ... Il aurait il un article relatif a la “ Re-qualification de la majorite dans l’AN” dans un des textes de la republique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 03.01.2021 à 11:40
Si la majorité n'as jamais été identifié dans cette législature alors qu’il y a un Premier Ministre supposé “issue de la majorité”, un gouvernement qui pose des actes, une cours constitutionelle qui veuille sur la constitution, un conseil d’Etat, et et… Comment le president a signee les ordonnances nommant ce gouvernement! Son acte a ete consttutionnel ! je suppose. Sinon ! Aie ... Il aurait il un article relatif a la “ Re-qualification de la majorite dans l’AN” dans un des textes de la republique ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 03.01.2021 à 11:23
Fatshi, Qu'ils vous haïssent pourvu qu'ils vous craignent Requalifiez cette majorité D'ailleurs, ce soir nous serons ensemble avec vous autour d'un dîner de ceux qui veulent changer ce pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.01.2021 à 11:01
OHIPQ2Z si la majorité n'as jamais été identifié dans cette législature alors comment expliquez durant 2 ans votre president été en coalition avec un PM et gouvernement issue de cette majorité dont il était coalisé ? mauvaise foi quand Tshilombo était allié avec le FCC c'était une majorité, par quel mécanisme sans élections au préalables alors il vas transformer l'union sacrée en majorité ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 03.01.2021 à 10:45
J'aurais jamais cru que le Pprd fusse dans la défensive et la réaction. Ces caciques orientaient tout selon leur boussole où le nord était Kingakati Fatshi nous surprend ensemble avec les Kambere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 03.01.2021 à 09:53
M. Kambere, c'est ca le PPRD qui a induit TOUT le FCC en erreur! Vous ne reconnaissez personne et aujourd'hui le bureau de l'AN est ou? A titre de rappel et en respectant la constitution dont te fait avocat; la majorité n'a Jamais été identifié dans cette législature car, elle s'identifie au sein des partis politiques et non au sein des regroupements politiques. En lieu et place de nous remettre en cause et changer le fusil d'épaule; Tu continues a induire les gens en erreurs jusqu'au gouffre. NON!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
left
Article précédent Controverse autour du débat sur l’adoption d’une Constitution fédérale

Les plus commentés

Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

20.04.2025, 23 commentaires

Politique Sécurité : le gouvernement suspend les activités du PPRD

20.04.2025, 17 commentaires

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »

20.04.2025, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance