Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Le groupe d’experts de l’ONU confirme la présence de l’armée Rwandaise à l’Est

2021-01-02
02.01.2021
Provinces
2021-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/01-03/congo_rwandais.jpg -

Le Groupe d’experts des Nations-Unies confirme la présence de la Force de Défense Rwandaise (FDR) à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Ceci est contenu dans une lettre du 23 décembre 2020 envoyée au Président du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.

Dans ce document, le Groupe d’experts dit avoir examiné des éléments de preuve, à savoir des documents, des photographies des images aériennes, et s’est entretenu avec 20 sources au sujet de la présence de la Force de défense rwandaise (FDR) en République démocratique du Congo et des opérations militaires menées par celle-ci dans le Nord-Kivu entre la fin de 2019 et le début d’octobre 2020.

Dans une lettre datée du 22 avril 2020, rappelle le groupe d’experts, le chef d’état-major des FARDC a dénoncé la présence de membres des FDR en République démocratique du Congo au commandant du Mécanisme conjoint de vérification élargi de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Cette lettre faisait référence à une violation de la frontière entre le Rwanda et la République démocratique du Congo par des membres de la FDR qui avaient installé un camp à Kabara, dans le territoire du Nyiragongo (province du Nord-Kivu) au début du mois.

« La présence de la FDR dans les territoires de Nyiragongo, de Rutshuru et de Masisi a été confirmée par des officiers de la défense et de la sécurité, des sources issues de la MONUSCO, des ex-combattants des FDLR, des membres de la société civile et des chercheurs. Le 2 octobre 2020, notamment, 60 membres de la FDR portant 18 mitrailleuses PKM et quatre lance-roquettes ont été observés sur le mont Rugomba, dans le territoire de Rutshuru. Les membres de la FDR sont entrés sur le territoire de la République démocratique du Congo autour de Kabara », explique le document.

Par ailleurs, le groupe d’experts de l’ONU révèle que deux ex-combattants des FDLR ont expliqué qu’à la suite de leur arrestation par les FARDC, à Goma, en février 2019, ils avaient été transférés au centre de démobilisation de Mutobo, au Rwanda où des officiers de la FDR les ont approchés pour une mission à Giseguru, dans le territoire de Rutshuru. La mission d’octobre 2019 consistait à guider les membres de la FDR vers les camps des FDLR.

« Le Groupe d’experts a obtenu une photographie montrant une personne identifiée comme étant le colonel Claude Rusimbi des FARDC avec 13 membres de la FDR, prise vers mai 2020. Sur instruction du général Gahizi, le colonel Rusimbi était chargé d’assurer la liaison entre les FARDC et l’unité de la FDR chargée des opérations en République démocratique du Congo, selon un officier des FARDC, des chercheurs et des sources militaires, de sécurité, et issues de la MONUSCO et de la société civile », rapporte le document.

Le Gouvernement Rwandais nie

Dans sa lettre au Groupe d’experts faisant suite aux questions posées par celui-ci, le Gouvernement rwandais a nié la présence de troupes rwandaises sur le territoire de la République démocratique du Congo et a réaffirmé que la FDR n’avait mené aucune opération conjointe avec les FARDC et qu’elle n’avait fourni à ces dernières ou au NDC-R aucune autre forme de soutien. Les autorités de la République démocratique du Congo n’avaient pas répondu au Groupe d’experts au moment de l’établissement de ce rapport.

« Le soutien offert par des membres de la FDR et la participation active de ceux-ci à des opérations militaires contre des groupes armés en République démocratique du Congo sans notification au Comité, conformément aux dispositions du paragraphe 5 de la résolution 1807 (2008), reconduites par le paragraphe 1 de la résolution 2293 (2016) et le paragraphe 1 de la résolution 2528 (2020), constituent une violation du régime de sanctions », rappellent ces experts de l’ONU.

 

Judith Maroy
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 03.01.2021 à 00:45
Contesté par KAGAME suite a sa nomination ( MesoMbwaki cela était dit et écrit) TSHILOMBO a du mendier sa reconnaissance contre la liberté laissée aux militaires rwandais d'occuper l'EST de la RDC pour y exploiter les minéraux, le café,lequinqina ETC;à l Uganda il a laissé les 180 Milliards de dollars (meme revus a &10Milliards) et à ANGOLA des blocs pétrliers évalués à 200 milliards de réserves de brut

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 02.01.2021 à 23:10
Les USA sont là et contrôlent tout. On n z rien à craindre. Et puis on aura une ÉCOLE DE GUERRE bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 02.01.2021 à 21:54
BA RWANDAIS EN ACTION MAIS CONGOLAIS KK DISTRACTION NA NDOMBOLO. PEUPLE MOKO BOLOLE VRAIMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.01.2021 à 21:25
Une petite armé et un petit pays comme le RWANDA je ne comprends absolument rien sur cet histoire, même l' OUGANDA voir BURUNDI n'ont jamais eut peur de l'armée Rwandaise mais comment un grand pays comme le nôtre a peur d'une telle armée je ne comprends rien franchement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Solodiongo @P6V18VF   Message  - Publié le 02.01.2021 à 21:22
Preuve que l'on devient Président que si le Rwanda le veut, et en payant cher jusqu'à céder la souveraineté de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kediamuziko @AN3UJRB   Message  - Publié le 02.01.2021 à 19:58
Mr. Le webmaster il s'agit des FDLR (Force de Défense Pour La Libération du Rwanda) et non FDR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 02.01.2021 à 19:56
Pendant que vous vous embrouillez avec des discours vides à Kinshasa, le territoire est occupé à l'est par des troupes Rwandaises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.01.2021 à 19:34
Ils ne sont jamais partis, ils ont toujours été là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 02.01.2021 à 18:47
Ils sont là avec la complicité des autorités de Kinshasa et il ne faut surtout pas attendre qu’ils l’’acceptent. Seulement on ne voit pas l’importance de leur présence puisque l’insécurité continue, les tueries sont là, alors c’est quoi l’importance de cette coopération secrète? Ou c’est pour sécuriser les mines clandestines du coltan on ne sait pas. Que l’ ONU prenne ses responsabilité et sanctionne les coupables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Probable reprise des cours mardi 5 janvier 2021 (Willy Bakonga)
left
Article précédent Libération du colonel Eddy Kapend: "Que les vrais commanditaires de l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila puissent être condamnés", (Moïse Moni Della)

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance