Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Désignation de Modeste Bahati comme informateur: le Président a-t-il violé ou pas la Constitution ?

2021-01-01
01.01.2021
2021-01-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/01-03/fatshi_bahati_21_02145.jpg -

Selon l'article 78 alinéa 1 et 2 de la Constitution : « Si une telle majorité n’existe pas, le Président de la République confie une mission d’information à une personnalité en vue d’identifier une coalition. » Ainsi pour certains expert juridique, pour donner mandat à un informateur, le chef de l’État n’a pas besoin de signer une ordonnance, encore moins d’un contreseing du premier ministre. La constitution parle « de la désignation d’un informateur pour identifier la majorité et non de la nomination ».

Pour l'ancien magistrat Frédéric Bola Ki-Khuabi, un proche de Moïse Katumbi, « La désignation de Modeste Bahati Lukwebo est donc correcte » bien que « prématurée ». 

 

Pour rappel, le directeur de  cabinet de l’ex-président Joseph kabila, Gustave Beya Siku avait signé en mars 2012 , un communiqué désignant Charles Mwando Nsimba informateur par Joseph kabila pour identifier une majorité après les élections de 2011.

Violation de la constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour le PPRD

Mais du coté du FCC l'on considère que cette "nommination" viole la Constitution. « Pour nous ce qui s’est fait l’a été en violation flagrante de la constitution. Je ne sais pas pourquoi le chef de l’État qui est garant du bon fonctionnement, va d’irrégularité en irrégularité. Je ne sais pas s’il est en train d’imaginer la crise dans laquelle il est en train de plonger le pays. Il n’y a plus d’institutions qui marchent mais on continue quand-même à forcer », a décrié Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du PPRD. 

Selon Kambere,l a démarche qu’entreprendra dans les prochains jours Modeste Bahati Lukwebo viole aussi le règlement de l’Assemblée nationale car « La majorité parlementaire ne se vérifie pas par le vote, ça se vérifie tout simplement par les couleurs des partis politiques qui ont déclaré au début de la législature. C’est au début de la législature qu’on cherche à identifier cela, c’est n’est pas au milieu, quand on veut le faire au milieu on rentre aux élections », a-t-il déclaré.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 63 commentaires
8883 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 02.01.2021 à 17:17
Ni le FCC ;ni encore moins de PPRD ne peuvent être donneurs de leçon en matière de violation de la Constitution et du règlement intérieur de l’Assemblée nationale su laquelle leur régime de mauvais AUGURE était assis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 02.01.2021 à 17:02
un petit "mampuya" qui vient nous dire qu'il est medecin. La sorcellerie est que comme plusieurs qui n'ont aucun respect pour Le President de la Republique, pensent connaitre mieux que Le President! Du n'importe quoi! Purement sorcellerie, quand tu manques d'argument tu te plonge dans le tribalisme, n'as-tu pas honte? et cela va avancer le pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mme Sarah.T.Patrick @NP4VZZK   Message  - Publié le 02.01.2021 à 09:28
LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE RÉUSSITE EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE Je veux vous parler d'une société un groupe qui change la vie et n'affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l'aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m'a fait m'inscrire dans la famille illuminati, avant de rejoindre le illuminati J'ai une bonne affaire, je me débrouillais bien pour moi, j'apprécie le pouvoir de l'argent et la célébrité, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd'hui, vous recevrez 5 millions d'euros, CONTACTEZ Grand Master sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety @ gmail com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille je suis Mme Sarah T Patrick, je vous souhaite une bonne année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 01.01.2021 à 22:17
Tshilombo est un inconscient. Il viol la constitution comme il mange les chiens. C'est grave! Ou sont nos vaillants militaires pour sauver ce pays comme au Mali? Tshilombo tombe trop bas sous orgueil on doit le mettre hors d'etat de nuir svp!La solution c'est l'organisation des elections anticipees a tous les niveaux comme propose par MAFA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.01.2021 à 22:00
il y a moins d'une semaine Mr Kambere nous a assuré que les 338 députés du FCC sont rentrés au bercail , si c'est vrai de quoi a-t-il peur ? C'est cette lecture tendacieuse de la constitution qui a amèné le FCC dans sa situatuion actuelle . Le FCC n'agit plus , il réagit seulement que peut-on encore entendre d'un tel parti de gouvernement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2021 à 21:54
...President Nyerere a fait beaucoup de voyages pour avancer la Tanzanie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2021 à 21:51
CÉDRIC TSHIBANGU | La Tanzanie ne vient pas d'un trou comme celui dans lequel on a laissé le Congo; En fait le président Tanzanien pouvait seulement dormir pendant les 5 ans de son mandat et le pays aurait avance de lui-même parce que la fondation était là. Il ne faut donc pas comparer les pommes et les carottes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.01.2021 à 21:43
(Suite) une fois sans argument disent du n'importe quoi. Donc je peu vous les noms des mes frères, mes universités, mes écoles le nom de mon centre médical à ndjili quartier 1. Rien ne va changer pour vous. Donc si cela vous rend heureux que moi je résulte faut médecin cela me rend heureux, du moins que cela puisse soigner vos frustrations de vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2021 à 21:42
...Ceci explique aussi que dans la situation ou aucun parti n’a atteint 250 plus, le président pouvant nommer le premier ministre comme il veut, il peut être son propre informateur et choisir à partir même des données qu’il a sur papier seulement et à partir de son bureau. Qu’il ait compris l’enjeu en son temps comme FCC et CASH faits privés et restant dans le subtile pour y nommer le premier ministre, cela était sa décision à prendre. Il était aussi dans son plein droit de nommer un premier ministre dans CASH ou ailleurs, mais tout dépendait aussi des tractations en privé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.01.2021 à 21:38
B Michel posté le 01/01/ je pense comme beaucoup, tout le monde doit porter sa contribution avec des arguments solides pour le pays indépendamment des titres académiques ou temps. Sur ce blog, j'ai reçu des insultes pour mes positions, même le nom de Mampuya en dérision. J'étais traité de rwandais, homme de l'est eecc. Puis une fois fatigué des attaques, j'explique que je suis ne Kongo. Cela n'était pas suffisant. Un certain Salima va prétendre que je lui réponde en kikongo, chose faites après, malgré cela il n'était pas content. Je devenais un Kongo vendue eecc vous pouvez vérifier sur ce blog. Donc il y'a des gens comme vous sur ce blog. Une fois à cours d'arguments disent du n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 01.01.2021 à 21:29
RENTRONS AUX ÉLECTIONS GÉNÉRALES TEMBE ESILA AU LIEU DE GROSSIR TRIBALEMENT EN TRICHANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 01.01.2021 à 21:24
Il faut bien lire la constitution. Toute violation de celle-ci même intentionnelle n'est pas une infraction. Elle peut être jugée non conforme à la constitution, corrigée ou annulée par l'instance habilitée. Petu-on parler de violation d'une loi fondamentale par son garant et l'autorité suprême de son impérium?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2021 à 21:15
...C'est ce que l'informateur est justement en train de faire. Et c'est cette nuance qui explique justement que le président a le pouvoir de révoquer le présent Premier ministre et le prochain dans la situation ou aucun PARTI n'a la majorité au parlement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2021 à 21:11
...Et ce choix peut se faire dans le sens d'un groupe des parti qu'il sent peuvent lui être favorable; cette nuance est importante à appréhender dans la mesure ou ce regroupement est plutôt subtile et non opposable a la loi comme nos amis de FCC l’ont mal compris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2021 à 21:02
...Au cas ou aucun parti n'atteint 250 plus de membres, le president fait le choix du premier ministre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 01.01.2021 à 21:01
Mampuya tika diamba, tu es un faux médecin. Tes amis sont entrain de lire et faire des recherches sur la COVID-19,mais tu passes tout ton temps ici. Quel gâchis! Uku mulofwa. Un réfugié et nourri au social zonga mboka ééé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.01.2021 à 21:00
SE GONFLANT DS des bêtes INAUGURATIONS DE PETITS PONTS routiers surelevés, TSHILOMBO N' A AUCUN SOUCIS pour LA VIE DES CONGOLAIS : 22 civils ont été tués par le groupe armé des ADF,le jeudi 31 décembre 2020 à Kamungu, village situé à près de 10 kilomètres d'Eringeti, groupement Bambuba-Kisiki, en territoire de Beni Pas de deuil national, PAS UN MOT DE TSHILOMBO, dont la priorité est LA YGNION SAGREE DS LA HAINE ENVERS SON BIENFAITEUR KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2021 à 20:56
...qui est le peuple d’abord. La majorité au parlement si elle n’est pas d’un parti majoritaire, doit donc rester flottante au gré des décisions sur la table à moment donné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2021 à 20:55
...démocratique au parlement doit rester neutre des regroupements à vie ou temporaires, la logique parlementaire l’oblige : devant un décision particulière on doit pouvoir avoir une majorité particulière et toujours dans le sens du peuple. Les parti politiques étant donc indépendants, avec des missions reçues de leurs constituants, on ne peut donc imaginer que lorsqu’ils sont devant des décisions particulières qui demandent aux partis une réponse dans le sens du peuple, que ces décisions aillent toujours dans le sens non pas d’un idéal mais des ambitions d’un regroupement politique ou d’un soi-disant « autorité morale », diluant ainsi la mission du parlement qui est le peuple d’abord. La majorité au parlement si elle n’est pas d’un parti majoritaire, doit donc rester flottante au gré des décisions sur la table à moment donné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.01.2021 à 20:53
SE GONFLANT DS des bêtes INAUGURATIONS DE PETITS PONTS routiers surelevés, TSHILOMBO N' A AUCUN SOUCIS pour LA VIE DES CONGOLAIS : 22 civils ont été tués par le groupe armé des ADF,le jeudi 31 décembre 2020 à Kamungu, village situé à près de 10 kilomètres d'Eringeti, groupement Bambuba-Kisiki, en territoire de Beni Pas de deuil national, PAS UN MOT DE TSHILOMBO, dont la priorité est LA YGNION SAGREE DS LA HAINE ENVERS SON BIENFAITEUR KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2021 à 20:53
..., on tombe dans l’illégalité. Les parti politiques qui se présentent au parlement sous l’étoffe d’un regroupement politique ou autorité morale doivent cesser d'exister parce qu'ils n'ont aucune personnalité propre, ils ont trahi les missions qu'ils vendues aux peuple au départ. Voilà pourquoi il est encore plus aberrant de parler de fixer un regroupement quelconque au départ de la législature comme majorité et de nommer et fixer un premier ministre en fonction d’un regroupement légalement inexistant. De ces faits, il découle que le premier ministre ne peut venir que du parti majoritaire au parlement, pas d'un regroupement quelconque et fait privé. Le jeu démocratique au parlement doit rester neutre des regroupements à vie ou temporaires, la logique parlementaire l’oblige : devant un décision particulière on doit pouvoir avoir une majorité particulière et toujours dans le sens du peuple. Les parti politiques étant donc indépendants, avec des missions reçues de leurs constituants, on ne peut donc imaginer que

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2021 à 20:52
La Constitution ne reconnait pas les regroupements politiques au parlement et ils n’ont aucune personnalité juridique. En d’autres termes cela veut dire qu’on ne vient au parlement qu’en parti politique et on ne peut opposer la notion de regroupement (FCC) dans le contexte parlementaire devant la loi. Le regroupement est une affaire privé. La logique de cela est simple : Le peuple a voté sur la liste d'un parti politique, c’est-à-dire voté le programme d’un parti. Le règlement d'ordre intérieure ne peut aller à l'encontre de la Constitution. Si le vote au parlement, si le choix d'un premier ministre se fait en fonction des regroupements politiques reconnu comme tels, on tombe dans l’illégalité. Les parti politiques qui se présentent au parlement sous l’étoffe d’un regroupement politique ou autorité morale doivent cesser d'exister parce qu'ils n'ont aucune personnalité propre, ils ont trahi les missions qu'ils vendues aux peuple au départ. Voilà pourquoi il est encore plus aberrant de parler de fixer un regroupement quelconque au départ de la législature comme majorité et de nommer et fixer un premier ministre en fonction d’un regroupement...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2021 à 20:45
CÉDRIC TSHIBANGU le chemin de la Cour Constitutionnelle était grandement ouvert pour cela et qu'est ce qu'on a vu, zero preuves et beaucoup de speculations!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salongo @2XWY6CU   Message  - Publié le 01.01.2021 à 20:42
Ridicule. Evidemment qu'il y a violation de la Cobstitution. On ne nomme pas un informateur alors qu'il y a un gouvernement ayant la confiance du parlement, puisque Tshilombo a même promulgué la loi de finance 2021 sur un projet présenté par le PM. Ces juristes payés pour raconter des conneries m'exaspèrent. Les actes légaux du PR sont des ordonnances, pas des communiqués. Et la Belgique n'est pas le Kongo. D'ailleurs, le Roi des Belges ne chercherait pas à changer de gouvernement sans démission du PM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.01.2021 à 20:42
Le parlement est en vacance. Peut être le 05/01 lors de session extraordinaire du bureau, il va faire ses consultations. De toute le façon, Tshilombo doit s'en prendre à ses conseillers, ses Talibans, sa maigre formation politique. Aucun président avec les urgences en cours peut ouvrir une crise politique non-sens. Vouloir se projeter pour le 2023 est rien pour les intérêts du pays, même si vos maîtres occultes vous assurent la réélection. Progrès économique en 5ans ? Résultat des projets des 100 jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2021 à 20:42
CÉDRIC TSHIBANGU : Prouve-le! Pas avec des speculations que meme un nouveau né peu faire, mais avec des preuves tangibles!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2021 à 20:38
..franglophone?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CÉDRIC TSHIBANGU @63LGPDN   Message  - Publié le 01.01.2021 à 20:37
Franchement je ne comprends pas la mentalité des Congolais. Félix a été nommé à la présidence de la République sans passer par la volonté du peuple. Il serait contradictoire de vouloir qu'une pareille personne pose des actes constitutionnels, c'est vouloir une chose et son contraire. Arrêtez vos discussions inutiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2021 à 20:37
...pauvre de moi anglophone!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2021 à 20:36
..cela est agaçant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2021 à 20:34
(Correction) cela est agassant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2021 à 20:33
...Débat clos!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2021 à 20:30
...le président de la république ne nous sera jamais redevable si nous ne lui donnons pas les moyens de sa politique et que personne n’a intérêt à ce que cela soit ainsi. En plus, devant une matière ou mêmes les plus intelligents de constitutionalistes sont divisés, la Cour constitutionnelle se penchera toujours du côté du président de la république pour lui donner justement tous les moyens dont il a besoin pour développer le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 01.01.2021 à 20:26
Evitez Messieurs les journalistes de nous ramener toujours vers des sujets qui ont été longuement débattus dans les media ; Cela est agissant et nous distrait inutilement. Les gens n’ont qu’à se référer à ces multiples débats et en tirer une conclusion. Le travail que vous devez faire maintenant est le un journalisme patriotique c’est-à-dire voire où se trouve l’intérêt du peuple et motiver dans ce sens. L’intérêt se trouve du côté ou il faut donner à ce peuple les moyens de sa politique de développement plutôt que de l’embourber dans les débats politiques qui ne le nourrit pas. Ceci n’est aussi dicté que par une simple jurisprudence et logique : le président de la république ne vous sera jamais redevable si vous ne lui donnez pas les moyens de sa politique et que devant une matière ou mêmes les plus intelligents de constitutionalistes sont divisés, la Cour constitutionnelle se penchera toujours du côté du président de la république pour lui donner justement tous les moyens dont il a besoin pour développer le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 01.01.2021 à 20:14
Depuis sa désignation comme INFORMATEUR, son téléphone ne cesse de sonner. Au lieu d’identifier la nouvelle majorité parlementaire, c’est la majorité elle-même qui s’identifie auprès du sénateur Bahati Lukwebo. 30 jours c’est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 01.01.2021 à 20:06
BRAVO cher FRERE Eddy KAPEND IRUNG a MUSUMB; COMME MANDELA tu as dit NIET au A CHANTAGE LÄCHE et ABJECT : on te FAIS SORTIR de MAKALA MAIS TU ADHERES UNION SUCREE qui pour DIVAR est une VULGAIRE décharge publique FOURRE TOUT .Comme MANDELA à l'époque , l’incorruptible Eddy KAPEND a dit NIET "je préfère rester à MAKALA" et te voilà LIBRE et sans DEAL Mafieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.01.2021 à 19:43
SE GONFLANT DS des bêtes INAUGURATIONS DE PETITS PONTS routiers surelevés, TSHILOMBO N' A AUCUN SOUCIS pour LA VIE DES CONGOLAIS : 22 civils ont été tués par le groupe armé des ADF,le jeudi 31 décembre 2020 à Kamungu, village situé à près de 10 kilomètres d'Eringeti, groupement Bambuba-Kisiki, en territoire de Beni Pas de deuil national, PAS UN MOT DE TSHILOMBO, dont la priorité est LA YGNION SAGREE DS LA HAINE CONTRE SON BIENFAITEUR KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.01.2021 à 19:24
(suite) Voilà en ce moment le problème , le débat ici en Europe. Gèrer mon temps, comment employer mon temps n'est pas votre problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.01.2021 à 19:23
B Michel | RQ3L698 - posté le 01 01 2021 à 18:51 Moi je suis au front avec le covid, presque chaque jour. Mais je ne suis pas un chercheur, et tous les médecins ne sont pas des chercheurs. La recherche c'est autre chose, il faut avoir la formation et avoir un labo, une équipe. Maintenant, avec les vaccins, des différents marques, nous médecins, comme les infirmiers, nous devons etre les premiers à etre vacciner, dans les prochains jours. Mais la question est celle de savoir, se faire vacciner librement ou obbligatoirement. Certains préconisent le licenciement, en cas de réfus. Obbligatoirement veut dire violer la liberté individuelle. Voilà en ce moment le problème , le débat ici en Europe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 01.01.2021 à 18:51
Mampuya tika diamba, tu es un faux médecin. Tes amis sont entrain de lire et faire des recherches sur la COVID-19,mais tu passes tout ton temps ici. Quel gâchis! Uku mulofwa. Un réfugié et nourri au social zonga mboka ééé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 01.01.2021 à 18:49
Il y a beaucoup d’idiots qui défilent ici,je comprends que c’est par d’éducation que ces ratés ne tournent qu’autour d’un individu,Kabila. Tout ce qui est fait c’est kabila .... Ils sont tout sauf des gens éduqués. On peut comprendre qu’ils ont encore la nostalgie des kabila et de Mobutu. Kasi tang’oyo eza ya Bé! Fatshi Béton Tshilombo In God we Trust!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 01.01.2021 à 18:44
Vous recommencez vos bêtises! Quel modèle de peuple êtes-vous!? La population va manger la constitution ou attend l’amélioration de son quotidien! Avec un journalisme de mavi, tuvi, merd! Ce pays là tournera autour de lui-même. What a fuck man! Poussez les congolais à la réflexion merde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Solodiongo @P6V18VF   Message  - Publié le 01.01.2021 à 18:43
Quel est le bilan de Bahati depuis qu'il est politicien? Blanchisserie Union sacré. On prend les mêmes et on recommence. Toza ko rond-point

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.01.2021 à 18:38
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01 01 2021 à 17:37 (Suite) Bahati serait il capable de nous amener aux élections ? Voilà le débat . Par son choix ,Tshilombo est un président de transition vers les élections. Bahati en veste d'informateur ou de premier ministre,cela ne change rien,ordonnance ou pas on va vers les élections.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 01.01.2021 à 18:36
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01 01 2021 à 17:33 Papa Fololo posté le 01/01 quelle est la vision de Tshilombo ? Une vision économique ? Si économique, si oui alors nous sommes en haute mer, les projets de 100 jours et 2 ans de gouvernance nous en disent long. Vision politique,de gouvernances? Du moment il est à la recherche d'une majorité, nous sommes en haute mer encore une fois. Cette crise profite à qui ? À personne surtout pas au pays, parceque les investisseurs ne vont pas dans un pays aux institutions instables. Comme Kabila avait dit et nous disons depuis, il faut se préparer aux élections sans excuses et Tshilombo le sait il amène le pays vers les élections. Bahati sera capable de nous amener aux élections dans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 01.01.2021 à 16:32
La question ne se poserait PAS si cette désignation était LEGALE ;en outre si la même personne qui a guidé KABILA dans les violations des lois doit aujourdhui à côté de TSHILOMBO justifier cela et faire répéter ces VIOLATIONS et que les fanatiques TRIBAUX appuient cela, alors vive en 2022 UN ECHEC encore plus cuisant pour le mandat mafieux et chaotique et de TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 01.01.2021 à 16:20
@ Shaba , connaissez vous ce que on appele une jurisprudence?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CÉDRIC TSHIBANGU @63LGPDN   Message  - Publié le 01.01.2021 à 16:15
Le président de la Tanzanie a terminé son premier mandat de 5 ans sans avoir effectué un voyage hors du continent africain. Il n'est pas allé à Pékin, aux USA, au FMI, à Paris ou à Londres, etc. Il n'a pas endetté son pays, il a réalisé de grandes choses sans attendre l'aide des occidentaux. C'est ça le peuple d'abord✌️✌️✌️

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zunguluke @2LZUWUY   Message  - Publié le 01.01.2021 à 15:57
NOMINATION D'UN INFORMATEUR, IL N'Y A AUCUN DEBAT A ENGAGER. LE FCC A ENFIN COMPRIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.01.2021 à 15:39
BRAVO .Libéré maintenant de la coalition "paralysante" TSHILOMBO accumule les exploits en 8JOURS SEULEMENT EXEMPLE : La Radio du Pic Marguerite émettant dans l'agglomération de Mwenda en secteur de Ruwenzori dans la partie Est de la ville de Beni, a suspendu ses activités suite aux menaces des attaques rebelles des présumés ADF L'information a été rapportée à 7SUR7 CD par le Directeur Général de cette chaîne, ce jeudi 31 décembre 2020

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.01.2021 à 15:37
BRAVO .Libéré maintenant de la coalition "paralysante" TSHILOMBO accumule les EXPLOITS en 8JOURS SEULEMENT EXEMPLE : Les enseignants de la ville de Kananga au Kasaï-Central, sont descendus dans la rue ce jeudi 31 décembre 2020, afin de réclamer le paiement de leur salaire pour le mois décembre, à travers la Banque Commerciale du Congo (BCDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.01.2021 à 15:36
en 8JOURS SEULEMENT EXEMPLE : LES FARDC ont annoncé ce jeudi 31 décembre 2020, la mort de 3 personnes, dont deux rebelles et un commandant de l'armée, lors des affrontements qui les opposent depuis mercredi aux Forces Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR) dans l'entité de Nyamilima, qui se situe en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.01.2021 à 15:34
BRAVO .Libéré maintenant de la coalition "paralysante" TSHILOMBO accumule les EXPLOITS en 8JOURS SEULEMENT EXEMPLE : Ituri : Deux morts et plusieurs blessés dans une attaque armée contre un poste de la DGRPI à Tsai 31 12 2020,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 01.01.2021 à 15:32
Pourquoi tout ramener à Kabila? C'est lui votre unité de mesure?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.01.2021 à 14:10
BRAVO .Libéré maintenant de la coalition "paralysante" TSHILOMBO accumule les EXPLOITS en 8JOURS SEULEMENT EXEMPLE : Haut-Katanga : plusieurs morts depuis le début du couvre-feu, la population exaspérée dans la ville de Likasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.01.2021 à 14:05
BRAVO .Libéré maintenant de la coalition "paralysante" TSHILOMBO accumule les EXPLOITS s en 8JOURS SEULEMENT EXEMPLE : Vingt-deux civils ont été tués jeudi 31 décembre 2020 à Kamungu, village situé à près de 10 kilomètres de la commune d'Eringeti dans le groupement Bambuba-Kisiki, en territoire de Beni. Il s'agit des personnes qui seraient tuées par le groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF) en cours de chemin, selon le fonctionnaire délégué d'Eringeti, Njiyamoja Sabiti, qui a livré un bilan de 16 civils tués

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.01.2021 à 14:04
on nous remmènent toujours au passé BEYA et autres choses, il y a eu des élections en RDC qui avait qualifier l'opposition nous sommes sensés prendre un nouveau départ diffèrent d'avant élections mais ce pouvoir corrompue justifie chaque connerie par le passé qui doit etre révolue pourtant ces escrocs au pouvoir des menteurs promettait la bonne gouvernance et les changements des pratiques du pouvoir mais ils s'inspirent du passé pourtant qu'ils dénoncés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.01.2021 à 14:01
BRAVO .Libéré maintenant de la coalition "paralysante" TSHILOMBO accumule les exploits en 8JOURS SEULEMENT EXEMPLE : Ituri : Un officier de l’armée tué par des hommes armés à Djugu 29 12 2020,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Etat de droit @YL7MM52   Message  - Publié le 01.01.2021 à 14:01
@Salongo, tu viens d'avoir la réponse à ton IGNORANCE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.01.2021 à 13:58
BRAVO .Libéré maintenant de la coalition "paralysante" TSHILOMBO accumule les exploits en 8JOURS SEULEMENT EXEMPLE : Les enseignants de la ville de Kananga au Kasaï-Central, sont descendus dans la rue ce jeudi 31 décembre 2020, afin de réclamer le paiement de leur salaire pour le mois décembre, à travers la Banque Commerciale du Congo (BCDC)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.01.2021 à 13:56
BRAVO .Libéré maintenant de la coalition "paralysante" TSHILOMBO accumule les exploits en 8JOURS SEULEMENT EXEMPLE :La Radio du Pic Marguerite émettant dans l'agglomération de Mwenda en secteur de Ruwenzori dans la partie Est de la ville de Beni, a suspendu ses activités suite aux menaces des attaques rebelles des présumés ADF. L'information a été rapportée à 7SUR7 CD par le Directeur Général de cette chaîne, ce jeudi 31 décembre 2020.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 01.01.2021 à 13:36
Correct ou pas comme il ya deja jurisprudence On doit avancer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 01.01.2021 à 13:35
"Pour rappel , le directeur de cabinet de l’ex président Joseph kabila, Gustave Beya Siku avait signé en mars 2012 "SI ON EST LA pour répeter ce qui se faisait sous KABILA comment on veut l'écarter au lieu de profiter de son expérience,?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La nouvelle variante du coronavirus détectée en Chine
left
Article précédent Chérubin Okende : « Modeste Bahati Lukwebo connaît l’architecture institutionnelle qui puisse lui permettre de mieux identifier la majorité »

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance