Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Politique

FCC : des erreurs de casting à la base de la crise ?

2020-12-31
31.12.2020
2020-12-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/fcc_retraite_safari_beach_20_05.jpg -

La politique en RDC est aussi surprenante que passionnante. En effet, qui aurait imaginé, il y a quelques mois, voir le Tout- puissant FCC en crise et dans la tourmente ? Tant il est vrai aujourd’hui que contre toute attente, la plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila est entrée dans une zone de turbulences depuis la chute du Bureau de l’Assemblée nationale et de sa Présidente Jeanine Mabunda. 

Et pourtant, ce regroupement politique se croyait en terrain conquis dans cet hémicycle, considéré jusque-là comme une place forte imprenable depuis les dernières élections de 2018.

Il apparaît clairement aujourd’hui, que les sociétaires du FCC, se considéraient un peu comme les troupes de Hannibal à Capoue, croyant à tort que le gros du travail était derrière eux, et qu’ils pouvaient se livrer aux délices des vainqueurs, sans craindre un éventuel retour de manivelle.

Des erreurs de casting à la base de la crise au FCC ?

Il ne fait pas de doute désormais que l’erreur originelle des stratèges du FCC, était d’avoir créé des regroupements politiques à but strictement électoral, sans s’assurer à postériori des moyens juridiques de leur contrôle en cas de déviance. Au regard de la propension à l’ingratitude et au retournement de veste des hommes politiques congolais, cette négligence était vraiment coupable. Pour preuve, le camp Kabila le paye cash aujourd’hui.

Des présidents proclamés de ces regroupements, se considèrent comme des suzerains n’ayant aucun compte à rendre à leur plateforme, et certains n’hésitent pas à vendre aux enchères ce qu’ils considèrent désormais comme leur propriété, sur le marché politique national, où l’Union sacrée, cette nouvelle SARL créée par le Président Félix Tshisekedi, achète des actions à tour de bras.

Le cas le plus illustratif de ces propriétés qui évoluent désormais comme des chiens sans collier, est certainement celui du regroupement politique ADRP de François Rubota, qui clame aujourd’hui à tous les azimuts, son appartenance à l’Union sacrée du Président Félix Tshisekedi, après avoir fait les délices du FCC.

FCC en crise et transhumance

L’ADRP a été un des regroupements phare du FCC, jusqu’à la chute brutale de Jeanine Mabunda, de son fauteuil de Présidente de l’Assemblée nationale.

Comme tous les autres regroupements du FCC, l’ADRP, avec 15 parti politiques, a été bâti autour d’un parti de référence, le MSR, un parti politique né de la volonté propre de l’ex-Président Joseph Kabila depuis 2005.

Après la dissidence de Pierre Lumbi, Joseph Kabila en avait confié les rênes à son homme de confiance et coordonnateur du FCC, Néhémie Mwilanya, qui à son tour, avait chargé François Rubota, d’en assurer la gestion courante et la Présidence de l’ADRP du même coup.


Néhémie Mwilanya

 

Dans l’ADRP, on retrouve du beau linge, comme l’ancien ministre Vahamwiti, Eugène Serufuli avec son parti l’UCIP, Trésor Kapuku, actuel Administrateur à la RVA, Fifi Masuka, actuelle Vice-Gouverneur du Lualaba du parti FIDEC, ou encore, José Panda, actuel ministre de la Recherche Scientifique. Tout ce beau monde se retrouve aujourd’hui à l’Union sacrée. L’ADRP a à son actif, 23 députés à l’Assemblée nationale, dont 18 sont déclarés déserteurs du FCC aujourd’hui en crise. La faute à qui?

Pourtant, aux dires des spécialistes, les choses auraient dû tourner autrement. Peu avant les élections de 2018, François Rubota le Président, avait été nommé DG de la Caisse Nationale de Péréquation, et donc dans une situation d’incompatibilité avec sa qualité de Président de regroupement politique. Mêmement pour son compère Trésor Kapuku, nommé mandataire actif à la RVA. Mais au FCC, les instances dirigeantes avaient négligé, peut-être pour des raisons sentimentales, de désigner de nouveaux responsables à la tête de l’ADRP.

L’appât du gain

Pire, François Rubota n’a pas été élu aux dernières législatives, mais a engagé les élus de son regroupement auprès de l’Union sacrée, contre la promesse d’un macaron ministériel dans le futur Gouvernement.

De son côté, José Panda, a lui, reçu des fermes assurances sur son maintien au Gouvernement, alors qu’il était considéré jusque-là comme un très proche de Néhémie Mwilanya.

A Kinshasa, de nombreux observateurs pointent du doigt une gestion défaillante du FCC, par ses managers actuels, qui auraient tendance, disent-ils, à privilégier des considérations autres que la compétence et la loyauté, au moment des choix politiques cruciaux. Une certaine unanimité commence à se faire jour, pour un renouvellement des décideurs à la tête du mouvement de Joseph Kabila.


Info Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mme Sarah.T.Patrick @NP4VZZK   Message  - Publié le 02.01.2021 à 09:29
LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE RÉUSSITE EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE Je veux vous parler d'une société un groupe qui change la vie et n'affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l'aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m'a fait m'inscrire dans la famille illuminati, avant de rejoindre le illuminati J'ai une bonne affaire, je me débrouillais bien pour moi, j'apprécie le pouvoir de l'argent et la célébrité, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd'hui, vous recevrez 5 millions d'euros, CONTACTEZ Grand Master sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety @ gmail com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille je suis Mme Sarah T Patrick, je vous souhaite une bonne année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 01.01.2021 à 19:07
De la disgrâce, voila tout. Pas besoin d' une litturgie. La Fcc subit la disgrâce. Son front est à jamais marqué par la honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 01.01.2021 à 12:30
Non, il est temps de changerd equipe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
@Mukulu @2APOZYW   Message  - Publié le 31.12.2020 à 21:22
Si certains pensent qu'il faut aller sur la planète Mars ou Pluton pour trouver des nouveaux êtres humains et les mettre au gouvernement à Kinshasa, cela n'arrivera jamais. On travaille avec les mêmes personnes et on change leur mentalité par une rigeur associée à une bonne gestion. Voilà tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 31.12.2020 à 18:51
ARTICLE DISTRACTION:aucune allusion au bien être des congolais, a MINEMBWE,au zones sous occupation militaire zambiennes,aux massacres à l' Est,aux détournemnents de plus en plus graves, au mourant éternel KAMERHE,à l'imprparation TOTALE pour la course aux vaccins COVID19 que même le RWANDA a déja fincancé SUR FONDS PROPRES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 31.12.2020 à 16:28
FCC LISANGA YA BANDOKI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.12.2020 à 14:17
Il y en a même, dans cette cohorte d'aventuriers tel que kokonyangi qui s'auto-détruise déjà en déclarant ce jour "JE SUIS ULTRA-KABILISTE JUSQU'À LA NÉCROPOLE" (Lire dans politico cd Il pense qu'il sera acheminé lui à cette fameuse Nécropole, lui; et ne sera jamais pourchassé dans la rue comme un malfrat et battu à mort et jeté dans une fosse commune; si pas jeté aux crocodiles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 31.12.2020 à 13:35
Il n'y a pas et n'y a jamais eu erreur de casting chez eux. Ils sont l'Afdl et ils ont commis le péché original d'avoir été et de continuer à être la cohorte "d'aventuriers" dont parlait leur grand maître kabila laurent. C'est un cheval de Troie qui doit être détruit et brûlé pour qu'il n'en germe plus aucune racine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.12.2020 à 12:40
Journal jeune Afrique no:2467 20_26 avril 2008 le titre "Kabila peut peut-il (enfin) changer le Congo ? Sécurité contrats miniers, mœurs politique eecc ceux qui étaient avec lui, sont les mêmes qui sont devenus des opposants. Il suffisait de perdre son poste. Le combat hier de Kabila et le même de Tshilombo aujourd'hui, malheureusement les mœurs sont restées les mêmes, si pas pire. Si tous étaient conscients du long chemin parcouru et à parcourir, on ne serait pas là à diaboliser Kabila,et Tsh.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 31.12.2020 à 12:21
J'adore ce gargarisme collectif au sein du Fécécé A malin malin et demi Et je suis sûr que la Justice va cueillir certains adhérents de l'Union et ceux qui resteront de l'autre côté. Les dossiers ne manquent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.12.2020 à 11:48
Ceci n'est due que pour les mentalités des congolais aucun sens d'honneur ni de paroles donner,le tribalisme dès l'hors que la tribu a le pouvoir fini le parti politique de son choix il faut rejoindre la tribu sans conviction, la RDC ne pas encore une nation mais une mosaïques des communautés différentes les unes des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 31.12.2020 à 11:43
Rien d'étonnant leçon aussi aux Tshisekedistes qui pensent que tout lui acquis a cause des ralliement ypocrites de politiques congolais quand il s'agit des postes et la part du gain , tout peut basculer a tout moment en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.12.2020 à 11:43
Juste pour ajouter, dans la tête de tout politicien Zairois, tout leader il y'a toujours la notion du père fondateur ou d'un sphinx incontournable. L'idée du Congo comme bien commun est étrange, étrangère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 31.12.2020 à 11:37
Je me rappelle que l'Honorable Lumeya -dhu-Malegi encore Ministre foncier réclamé haut et fort l'établissement de la personnalité juridique pour le FCC, mais les autres ne l'avaient pas compris. Toza wapi lelo????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.12.2020 à 11:26
En 1990 Mobutu prend congé du MPR, mais il va assassiné son fils, le Zairois avec le retour du nom Congo. Ainsi nous aurons des congolais d'un côté et le peuple terme vague de Tsisekedi. Les Kabila vont travailler avec tout le monde, avec la notion du congolais, comme nation et peuple. Malheureusement la notion vague du Tsisekedisme va résister. Ainsi tout ce que Kabila a fait, a était fait pour les congolais et non pour le peuple. Nous ainsi les crocodiles d'hier avec des années de kabilisme découvre n'avoir pas travaillé pour le peuple. Le jours ou nous tous nous deviendrons congolais avant tout congolais, nous allons nous rendre compte des besoins des congolais ,et le changement des culottes qui vont améliorer la vie des congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 31.12.2020 à 11:15
Aucun casting est parfait. Tout casting n'est peut-être que acceptable. Il y 'a plusieurs raisons. La moins probable est la supposée mauvaise gestion de Kabila. Tshilombo a géré et gère la RDC, avec fiasco pour l'instant. Ainsi je vois pas pourquoi un homme qui s'éloigne d'une supposée mauvaise, à celle qui est en cours. Le second motif c'est la notion de la nation. En 1965 Mobutu avait trouvé un pays appelé Congo avec des congolais. Plus tard il va créer sa propre nation appelé Zaire avec ses Zaïrois. Pendant environ 30 il y'aura des zairois avec sa façon de manger, boire, vestir. Vers la fin des années 80 va apparaître à côté des Zairois, le peuple de E Tshisekedi En 1990 quand Mobutu prend congé du MPR il va tuer, éliminer le Zairois, avec le retour au nom Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 31.12.2020 à 10:00
POURQUOI ALLER CHERCHER LES CAUSES DE LA CRISE AILLEURS ALORS QUE NOUS SAVONS QUE C'EST UN REGROUPEMENT DES GENS QUI AVAIENT LE BUT ETAIT DE S'ENRICHIR ET MAINTENIR LA DYNASTIE KABILA! SIMPLEMENT ILS ONT PEUR COMME ILS N'ONT PAS LE POUVOIR ET QUE EX-ALLIE JURE QUE SUR L'ETAT DE DROIT, VOILA CE QUI EXPLIQUE TOUT. ILS SERONT TOUS RATTRAPER. LA FAIBLESSE DE FCC EST QUE BEAUCOUP ONT DE DOSSIERS QUE SI LA JUSTICE COMMENCE A OUVIRIR UN PAR UN CA SERA UN CAOS DEBOUT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 31.12.2020 à 09:40
Le FCC ne tiendr pas longtemps encore quelques jours Kabila restera seul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 31.12.2020 à 09:08
Le poisson commence à pourrir par la tête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni : le processus électoral sacrifié en 2020 à cause de la guéguerre FCC-CACH
left
Article précédent Augustin Kabuya réplique au Discours de Fayulu “c’est quelqu’un qui a vendu sa voix au profit de l’argent”

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance