Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Reconquête du bureau de l’Assemblée nationale : Kabila prépare la contre-offensive à partir de Lubumbashi

2020-12-29
29.12.2020
2020-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/tshibanda_bamelage_20_02145.jpg -

En dépit de la déchéance du bureau Mabunda de l’Assemblée nationale , le Front commun pour le Congo (FCC) ne s’avoue pas vaincu . Autour de leur chef de file, Joseph Kabila, présentement à Lubumbashi , les membres du FCC multiplient les réunions pour peaufiner des stratégies, en vue de reconquérir le bureau de la Chambre basse du parlement congolais, perdu à la suite de la la pétition contre les membres du bureau Mabunda.

Le mardi 29 décembre, dans la ferme de Kashamata , le comité de crise du FCC, conduit par Raymond Tshibanda accompagné notamment de Geneviève Inagosi et de Boniface Balagame, a eu une séance de travail avec le sénateur à vie, Joseph kabila, Emmanuel Shadary et Nehemie Mwylania de la coordination du FCC ont également été associés à cette réunion stratégique.

D’après un haut cadre du Front Commun pour le Congo, qui a requis l’anonymat , il a été décidé que le FCC présentera des candidats à tous les postes lors de la prochaine élection du nouveau bureau de l’Assemblée nationale.

Sur demande du président de la République, Félix Tshisekedi , le bureau d’âge devrait convoquer, le 5 janvier 2021, une session extraordinaire de l’Assemblée nationale qui aura comme principal point à l’ordre du jour, l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale qui compte 7 postes : président, 1er vice-président, 2eme vice-président, rapporteur, rapporteur adjoint, questeur et questeur adjoint.

Le FCC et l’Union sacrée vont ainsi s’affronter pour occuper tous les 7 postes du bureau de la Chambre basse du Parlement restés vacants après la déchéance du bureau Mabunda.
Le FCC croit encore pouvoir faire revenir dans ses rangs ses députés qui avaient voté en faveur de la pétition contre le bureau Mabunda. Pour le FCC, le choix des députés qui avaient voté pour cette pétition était dicté par des frustrations et ne signifie pas forcément le basculement de la majorité .

Dans le camp de l’Union Sacrée, on affûté également ses armes. Le week-end dernier , le chef de l’Etat avait réuni Moïse Katumbi , Jean Pierre Bemba et les regroupements politiques dissidents du FCC pour rendre opérationnelle la nouvelle majorité version Union sacrée.

Modeste Bahati, un autre poids lourds qui a rejoint l’union sacrée sera reçu par le chef de l’Etat, avec son regroupement AFDC, avant la fin de la semaine.

Selon plusieurs sources , l’Union sacrée s’apprête déjà à présenter ses candidats pour l’élection du bureau de l’Assemblée nationale. Le poste de président de l’Assemblée devrait être attribué à la plateforme « Ensemble pour la République» de Moïse Katumbi. En Outre, Christophe Lutundula et Christian Mwando sont de plus en plus cités pour succéder à Jeanine Mabunda à la tête du bureau de l’Assemblée nationale.

Pour le moment , dans le camp du FCC, les prétendants aux différents postes de l’Assemblée nationale ne sont pas encore connus. Le comité de crise organisera des concertations pour trouver un consensus sur la désignation des candidats aux postes du bureau de l’Assemblée nationale.

Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 31.12.2020 à 08:09
ils veulent être tous au sommet sans ûtiliser les premières marches, ils y parviennent et s'étonnent de la chute du chateau en carte ainsi bati,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 30.12.2020 à 12:19
après 18ans de distraction c'est maintenant 5 Ya aventure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 30.12.2020 à 12:15
Étienne Tshisekedi faisait la politique du peuple d'abord, son fils fait la politique du ventre d'abord. kaka ba discours Ya lukuta.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.12.2020 à 09:40
Le FCC pour l'instant joue la carte de la sagesse. Mais il peut favoriser la dissolution de l'assemblée, remettre tout en discussion, aller aux élections présidentielles et législatives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 30.12.2020 à 07:15
Et jus qu'aujourd'hui qu'est ce que Kanambe a perdu comme avantage personnel dans ce pays?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 30.12.2020 à 07:09
Béton a quitté Kinshasa pour Genève en tant qu' opposant à Kanambe, il est revenu en tant qu'allié de ce dernier. Qui n'a pas vue? Congolais! pasi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 30.12.2020 à 07:03
Tous ceux qui sont derrière Fatshi sont des opportunistes et assoiffé s du pouvoir comme lui même Fatshi. Nous savons tous comment il a eu ce pouvoir! il va continuer à nous embrouiller avec des discours mensongères jusqu'à la fin de son mandat de vol. Dieu est juste. Fayulu a raison et jusqu'à présent c'est le vrai politicien que connait la RDC. Niko mtoto wa GOMA, naona Mbali!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 30.12.2020 à 04:59
Dieu ne bénira JAMAIS l'oeuvre du MENSONGE!Meme les auteurs de coups d 'Etats comme AL SISI d' EGYPTE OU KAGAME voient leur règnes de dictateurs bénis car au moins basés sur la VERITE :" nous avons pris le pouvoir par la force armée" Au CONGO un TSHILOMBO sera tjrs empêtré ds la confusion et l'échec SEULE SOLUTION: cesser de MENTIR et reconnaitre publiquement que ayant échoué aux élections il est à ce poste "pour avoir accepté d' épargner les kabilistes de représailles d'un FAYULU imprévisible"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.12.2020 à 02:26
...a tout le peuple Congolais nous ai bien compris et saisi l’opportunité. Néanmoins, nous aimerions leur dire qu’elle devrait nous contacter pour saisi le contours dans lequel cela doit s’organiser pour plus d’impact et meilleur rendement. "Families Against Poverty International"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.12.2020 à 02:25
...de financer d'autres familles. Remettons à toutes aussi des actions commerciales ou parts dans les industries extractives et de transformation de leurs ressources. Ce sont ces populations qui lorsque leurs actions commerciales sont rentables parce qu’ils ont le pouvoir de nommer leurs gestionnaires compétents dans les assemblées générales et le pouvoir de remercier les mauvais, qui vont diriger des milliards de dollar de leurs épargnes vers le développement des entreprises nationales et engager la création de nouvelles entreprises. Ici est l’occasion de dire que nous sommes ravis que l’organisation Dan Gentler avec son initiative #YAbiso de partage des profit miniers a tout le peuple Congolais nous ai bien compris et saisi l’opportunité. Néanmoins, nous aimerions leur dire qu’elle devrait nous contacter pour saisi le contours dans lequel cela doit s’organiser pour plus d’impact et meilleur rendement. "Families Against Poverty International"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.12.2020 à 02:24
...la distribution vers d'autres familles; construisons autour des groupements de familles une école, un centre de santé, un centre sportif, un centre des services gouvernementales et autres et surtout un centre machines, tracteurs et expertise pour prêter les outils de travail, les tracteurs pour aider à labourer, et expertise pour encadrer dans la production et éducation générale comme l'hygiène etc. Pensez-y: $100 000 000 que nous avons perdu dans certaines histoires nous auront pu déjà démarrer ce projet pour 1000 familles, à raison de $100 000 par famille et elles seraient déjà occupées a produire et à contribuer au développement, à repayer leur fonds et permettre de financer d'autres familles. Remettons à toutes aussi des actions commerciales ou parts dans les industries extractives et de transformation de leurs ressources. Ce sont ces populations qui lorsque leurs actions commerciales sont rentables parce qu’ils ont le pouvoir de nommer leurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.12.2020 à 02:20
...pratiquement définir et auquel nous pouvons pratiquement nous atteler pour promouvoir une par une ou par centaines selon les moyens qui nous tombent et ceux dont nous possédons déjà, les familles Congolaises ? DONNONS a une famille une grande terre (Que nous avons en abondance) accessible par route, construisons y une maison de départ, donnons un fond qui sera déposé à la banque et qui permettra à la famille de vivre des intérêts qui en sortiront, donnons-leur un autre fond qui leur permettra de commencer une activité sur cette terre (Champs, élevage, petite industrie, coopérative de plusieurs etc ) et encadrons les a produire et a repayer ces fonds pour permettre la distribution vers d'autres familles; construisons autour des groupements de familles une école, un centre de santé, un centre sportif, un centre des services gouvernementales et autres et surtout un centre machines, tracteurs et expertise pour prêter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.12.2020 à 02:19
...sa maison brique par brique, cela donne la paix dans l'esprit, donne une raison de travailler, concentre les énergies, tait les distractions et motive. Il y a mieux : Il y a un cadre qui permet d'atteindre encore plus économiquement, en moins de temps, avec plus d'effets sur la société et donc moindre effort, et que nous pouvons prendre comme unité et cadre idéal de capture du développement que n’offre le seul individu : c'est la FAMILLE, cellule mère de la société ; où l'individu et la société sont créés et nourris. Quand cette famille est stable et éduquée, la société en sort meilleure. Comment donc habiliter la famille ? Quel est le cadre idéal que nous pouvons pratiquement définir et auquel nous pouvons pratiquement nous atteler pour promouvoir une par une ou par centaines selon les moyens qui nous tombent et ceux dont nous possédons déjà, les familles Congolaises ? DONNONS a une famille une grande terre (Que nous avons en abondance) accessible par route, construisons y une

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.12.2020 à 02:17
...de 80 millions de Congolais et bien il faut commencer par envisager changer une (1) ; Il faut commencer par définir ce que signifie changer la vie de 1 Congolais, le cadre, et comment l’aider à maintenir cette vie dans le long terme et ensuite mettre en place le plan de multiplication de ce modèle, multiplication qui ne dépendra maintenant plus des moyens que nous pouvons y mettre au fur et à mesure que nous avançons avec le nombre. Ce qui est important est que lorsqu’on sait ce que l'on fait, où l’on va, quelque ce soient les petits moyens que nous avons à un moment, on sait que les moyens et l’effort iront vers quelque chose d'important, comme lorsqu’on construit sa maison brique par brique, cela donne la paix dans l'esprit, donne une raison de travailler, concentre les énergies, tait les distractions et motive. Il y a mieux : Il y a un cadre qui permet d'atteindre encore plus économiquement, en moins de temps, avec plus d'effets sur la société et

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.12.2020 à 02:16
...au lieu de nous impressionner et nous distraire nous-mêmes avec nos discours pessimistes, ouvrant la porte dans les réseaux sociaux a certains vautours étrangers pour nous dérouter avec leur propagandes de division, car donnez ces ressources a un autre peuple travailleur et les choses seraient bien différentes. Parlons donc développement ; que devons-nous faire exactement ? SUGGESTION : Le multimilliardaire propriétaire de la compagnie Amazon et l'homme le plus riche du monde aime dire que les grandes choses commencent petites, faisant certainement allusion à la façon dont il a commencé mais aussi pour dire en ce qui nous concerne que si notre objectif est de changer la vie de 80 millions de Congolais et bien il faut commencer par envisager changer 1 ; Il faut commencer par définir ce que signifie changer la vie de 1 Congolais, le cadre, et comment l’aider à maintenir cette vie dans le long terme et ensuite mettre en

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 30.12.2020 à 02:15
Cessons avec ces distractions ; Quel est votre objectif à la fin : chercher à geler les choses jusque 2023 pendant que le peuple souffre ? Qui est celui-là qui donnerait un cailloux à son enfant à la place du pain parce qu’il n’est attiré que par ses propres plaisirs ? Et si nous parlions plutôt de l’union sacrée, du travail autour duquel nous devons TOUS nous atteler et mettre l'homme Congolais au centre de tout développement et homme qu'il faut habiliter pour qu'il se prenne en charge et aussi contribue à un budget plus grand; Parlons plutot du travail que nos 24 000 milliards de dollars demande de TOUS en venant autours d’une union sacrée au lieu de nous impressionner et nous distraire nous-mêmes avec nos discours pessimistes, ouvrant la porte dans les réseaux sociaux a certains vautours étrangers pour nous dérouter avec leur propagandes de division, car

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 30.12.2020 à 01:54
Ne pas adhérer à la vision de l'Union Sacrée pour la Nation, c'est être l'ennemi du peuple. Quant au FCC, apprendre qu'il se prépare depuis L'SHI, nous disons celui qui avait affirmé : "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" n'avait pas tort. 18 ans après avoir rien fait de bon pour le peuple que veut encore le FCC ? L'esprit de mort les tourmente tous. Qui vivra, verra cela s'accomplir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 30.12.2020 à 01:35
Ekomi elengi. J'ai hate de voir l'election du bureau avoir lieu. Wow. Quand a Fayulu, il n'est qu'un spectateur malheureux car son parti n'a meme pas trois deputes a l'assemblee nationale. Ici c'est une affaire des poids lourds. Li tshe te, li leyi te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.12.2020 à 01:21
il y aura des surprises et de retournements de situation du coté aussi de lamuka parceque FAYULU ,MUZITO, LISANGA et les autres sont aussi en oeuvres pour convaincre certains députés de leur camp de ne pas rejoindre ce panier a crabes de l'union sacrée au finish la majorité risque de resté du coté FCC et certains transfuges de LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 30.12.2020 à 01:14
tout est encore possible tout chez Tshilombo ne repose que sur les mensonges ,les manipulations ,spéculations et l'arrogance a ce jour il n'y a encore rien de concret ,pas d'informateur, pas de bureau de l'assemblée ,pas de majorité ,c'est un tonneau vide qui fait beaucoup des bruits ,si le FCC emplois les memes méthodes de billets vert a ses députés il va recuperer la quasi totalité a part quelques tribalistes qui vont rejoindre le pouvoir au nom de la tribu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.12.2020 à 23:40
Le devoir de sauver les élections de 2018,la démocratie, les institutions, l'honneur du Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.12.2020 à 23:36
Tous ces voyages , réunions, retraites, conclaves n 'a boutirons à AUCUN RESULTAT : UNE et Une SEULE solution pour vous FCC EN SORTIR : faites publier les VRAIS résultats des élections de 2018, et l'intégralité de l'accord de KINGAKATI et demandez PARDON au peuple congolais :TOUT LE RESTANT ne marcheras PAS et TSHILOMBO va continuer à vs tenir par les c es ;;;;;ET BIENTOT S' Y BALANCER AVEC SES 150KG !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 29.12.2020 à 23:01
Donnez-leur l'argent, appelez le caissier, avancez et promettez le solde après le scrutin, ....Mais... ILS NE VOTERONT PAS POUR VOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 29.12.2020 à 23:00
Le plus salaut de tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 29.12.2020 à 22:45
JKK ....le cadet de tous mais le plus expérimenté . Acceptez le chers ndeko.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le FCC en direction de Kashamata
left
Article précédent M. Kankolongo : « Lisanga Boganga mérite un repos, après avoir utilisé les mêmes méthodes de déclarations tapageuses pour accéder au pouvoir »

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 16 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance