Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Economie

La loi minière promulguée en 2019 a connu des difficultés dans son application (ministère des Mines)

2020-12-24
24.12.2020
2020-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/mines_ministre_20_021452.jpeg -

le Ministre des Mines, Willy Kitobo

Dans un document publié le 23 décembre 2020 et intitulé « Quelques réalisations importantes du ministère des Mines au cours de l’année 2020 », les services du ministre des Mines indiquent que « la Loi minière promulguée le 9 mars 2019, après la révision de certaines dispositions du Code minier de 2002, a rencontré beaucoup de difficultés sur terrain, notamment pour son application.»

Parmi les causes, le rapport mentionne entre autres le « manque de vulgarisation telle que recommandée par la 3ème édition de la Conférence minière de la République démocratique du Congo, la Société Civile ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers du secteur des mines. »

A l’entendement des experts du ministère des Mines, la vulgarisation du Code minier révisé constitue l’une des activités importantes dans la mesure où elle amène tous les acteurs du secteur à une même compréhension des dispositions de la loi et principalement les modifications et innovations de celle-ci.

Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, le rapport relève qu’il faille maintenir un dialogue permanent entre le ministère des Mines et les grands groupes miniers œuvrant en République démocratique du Congo.

« C’est plus ce dialogue qui a permis d’éclairer les acteurs de ce secteur sur certaines dispositions qui étaient sujettes à des interprétations différentes », explique-t-on.

Dans le lot des matières ayant trouvé lumière à la suite du dialogue permanent entre l’Etat et le secteur privé en 2020, il est cité entre autres les problèmes de Conventions minières (qui ne sont plus d’actualité), la notion de substances stratégiques, le Fonds minier pour les générations futures, l’éclaircissement sur l’article 220 du Code minier (qui donne la possibilité à des sociétés d’accéder à des allégements fiscaux).

A cela s’ajoute également les redevances minières des Entités territoriales décentralisées, le paiement de la quotité de 0,3 % du chiffre d’affaires annuel pour le développement communautaire par les entreprises minières, le cahier des charges ou la Responsabilité sociétale des entreprises, etc.

« La vulgarisation du Code minier reste d’actualité et se poursuivra sur le terrain avec la Société Civile, les communautés locales et les acteurs dans l’artisanat minier », promet le ministère des Mines.

Les experts du ministère des Mines se félicitent du fait que « l’activité de vulgarisation du Code minier est une des réalisations importantes du ministère des Mines en 2020, qui a amené tous les opérateurs du secteur à l’application de la Loi minière et par conséquent, à la mobilisation de toutes les recettes de l’Etat, y compris le fonds minier qui n’était pas payé par certains miniers avant l’investiture du gouvernement ».

Olivier Kamo
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8654 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mme Sarah.T.Patrick @NP4VZZK   Message  - Publié le 02.01.2021 à 10:07
LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE RÉUSSITE EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE Je veux vous parler d'une société un groupe qui change la vie et n'affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l'aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m'a fait m'inscrire dans la famille illuminati, avant de rejoindre le illuminati J'ai une bonne affaire, je me débrouillais bien pour moi, j'apprécie le pouvoir de l'argent et la célébrité, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd'hui, vous recevrez 5 millions d'euros, CONTACTEZ Grand Master sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety @ gmail com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille je suis Mme Sarah T Patrick, je vous souhaite une bonne année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 24.12.2020 à 17:07
Je rappelle ici qu'avant que notre PR se rende au dernier sommet de la SADC, il devrait recevoir la veille de son départ le Président de Glencore, le plus farouche opposant des avantages accordés au peuple congolais par ce Code.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 24.12.2020 à 17:04
Le Code Minier a été promulgué le 9 mars 2018 et non le 9 mars 2019. S'il avait attendu le 9 mars 2019, il ne serait pas promulgué, vu que les opposants d'alors étaient financés par les opposants de ce Code. Je me demande même si ce désordre tendant à écarter Kabila n'a pas pour but d'avoir le champ libre pour modifier ce Code et enlever tous les avantages que l'ancien régime a voulu redonner au peuple?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, salue les avancées économiques enregistrées dans le cadre du partenariat avec les USA
left
Article précédent Katanga: les opérateurs économiques dénoncent la fraude douanière à Kasumbalesa

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance