Conflit FCC-CACH: l’Union sacrée prend forme, le FCC se dissèque !
2020-12-23
2020-12-23
23.12.2020
2020-12-23
2020-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/Kabila_Tshisekedi_vue_profile_lors_de_la_ceremonie_investiture.jpg
Malgré le temps que cela aura pris, le changement semble finalement se dessiner dans le ciel politique congolais. Le système mené et implanté durant près de deux décennies par l’ancien président Joseph Kabila, hérité de ses prédécesseurs, bute désormais au nouvel environnement politique qu’impose le président Félix Tshisekedi, à travers une volonté manifeste de sortir le pays du chaos. L’Union Sacrée de la Nation est l’expression visible de cette vision, à laquelle le chef de l’Etat fait adhérer l’ensemble de la classe sociopolitique congolaise, rompant ainsi la coalition formée à la prise du pouvoir avec le Front Commun pour le Congo, qui perd tous les jours quelques plumes.
Certains caciques de ce regroupement politique mis en place par Joseph Kabila à la veille des élections de 2018, campés sur leurs échecs successifs, n’acceptent pas l’idée de se remettre en question pour tenter de rebondir. D’autres traversent sur la pointe des pieds du côté où siège désormais et réellement le pouvoir. Le système s’effondre.
Félix Tshisekedi qui n’avait pas suffisamment d’espace pour mettre en œuvre son plan quinquennal deux ans après sa prise de fonctions à la tête du pays, s’est engagé dans le schéma du forcing, question de se donner les moyens de sa politique.
Le chef de l’Etat a incrusté l’essentiel de ce rebondissement politique au sein de l’Union sacrée de la Nation pour laquelle les forces politiques et sociales du pays ont été consultées dans l’idée de déceler les failles et maux qui rongent depuis toujours le Congo-Kinshasa, avancer des propositions capables de résorber la crise actuelle et adhérer à la vision du changement.
Ces avis et propositions ont été couchés sur le discours historique du 6 décembre prononcé par le président de la République devant le peuple congolais. Il brisait alors le mariage boiteux d’avec le camp politique de son prédécesseur, et annonçait de nouvelles options dont la nomination d’un informateur devant identifier la nouvelle majorité parlementaire, celle-ci s’étant effritée, pour ainsi former un nouveau gouvernement.
Un glissement en vue ?
Le nouveau gouvernement, parlons-en. Combien de temps lui faudra-t-il pour s’approprier la gestion du pays ? Sans compter la période au cours de laquelle l’Informateur dont on ignore encore la carrure, devra accomplir sa mission au niveau de la chambre basse du Parlement, mais également au cours de laquelle le nouveau Premier ministre devra former son équipe gouvernementale.
Comme en 2016, le pays tend droit vers un nouveau glissement. Puisqu’il faut au moins deux ans pour apprêter le fichier électoral et correctement préparer les échéances électorales, le nouveau dessein que trace Félix Tshisekedi sera clairement confronté à la contrainte du temps, mais surtout d’argent.
Le budget de l’année prochaine n’étant pas conséquent face à cette obligation constitutionnelle, compte-tenu de la pandémie de covid-19 et ses effets pervers sur l’économie congolaise, à compter avec la question sur les réformes électorales ainsi que celle concernant les nouveaux animateurs de la CENI qui n’existent pas encore, la voie vers les élections de 2023 est loin d’être balisée.
Devant le peuple, seul vrai juge des gouvernants, le chef de l’Etat devra-t-il brandir l’écroulement de l’ancien système jugé dictatorial et égoïste comme argument valable de glissement ?
Cette option étant non souhaitable, les actuels détenteurs du pouvoir disent leur volonté de se plier en quatre pour tenter d’améliorer le social du congolais, en vue de troquer contre la non-tenue des élections au moment prévu.
Dans tous les cas, Félix Tshisekedi fera lui aussi plus de temps au strapontin de la RDC, au détriment de la loi.
D’un autre côté, les lieutenants de Joseph Kabila se rendent compte maintenant plus que jamais, que le pouvoir a changé de camp. Pour certains analystes, la meilleure option serait pour eux de la jouer basse, sans bruit, loin de l’arrogance qui les a toujours caractérisés, pour se reformer car la politique restera dynamique en République démocratique du Congo comme partout ailleurs.
MediaCongo
La Prosperite / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8817 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Un système ne chute jamais de façon progressive. En général c'est du brutal. Le FCC y fait face aujourd'hui. Ils voient leur fin et ils ont peur. Comme les Shaka, Mampuya, Anaonyme et autres qui veulent s'accrocher au passé. Personne ne sait ou nous allons. Nous devrions plutôt nous dire : "Sur les chemins que nous n'avons jamais foulé ... Osons nos pas "
(Suite) ils ont découvert, qui 'ils sont sous couvre-feu depuis des années. Les gens qui devant l'occupation du pays par le M23, et d'Ebola, passaient le temps avec des manifestations violentes ayant coûté la vie aux congolais pour violation de la constitution,sont les mêmes qui veulent le report. Simplement dégoûtant.
Le Centre Afrique pays voisin avec des problèmes sérieux, se prépare pour les élections. Partout en Afrique il y'a des élections durant l'année en cours. Israël malgré le bon deal, la coalition a sautée, les élections pour la 4 fois en mars 2021. Alors notre question est de covid est un problème seulement congolais. Déjà la campagne d'intox suite au covid il faut reporter. Comment est-il possible qu'un journaliste puisse écrire tant d'idioties. Vraiment nous sommes un peuple si maudit que les exemples positifs autour de nous, nous devons les ignorer ? Même dans mon village il y'a couvre couvre-feu. Mes parents qui vont au lit toute l'année à 21 heure, ils ont découvert, qu'ils le sont depuis des lustres.
C'est bien que l'union sacre en train de prendre forme mais la question est avec quel genre d'animateur politique. la prise du pouvoir par MOBUTU il a formé une classe politique réuni sur l'MPR sous l'air MZEE c'était l'AFDL avec certain de ceux la qui faisaient parti du MPR, JOSEPH a son tour forme le FCC toujours avec les mêmes individus qui fut avec MPR et AFDL aujourd'hui on nous parle de l'union sacre de la nation avec les mêmes individus a plus de 95% et nous devons nous attendre au changement je ne pense que si aujourd'hui on doit le faire les choses il faut impérativement mettre de coté cette classe politique actuelle parce qu'elle présentait de failles depuis MOBUTU jusqu'aujourd'hui.
Quelques jours avoir remporté l’AfroCan au Mali, les basketteurs étaient reçus dans le bureau du Chef de l’État rd-congolais, Félix Tshisekedi, le samedi 3 août 2019 à Kinshasa. Il leur avait promis des véhicules et des primes pour cette grande réalisation dans cette compétition continentale. Malheureusement, cette promesse n’a pas été réalisée jusqu’au moment où nous rédigeons cet article. On ne dirige pas par les mensonges.
Taty | JUCJQ3P - Le Congo n'a pas besoin des DJALELOISTES TRIBALISTES AVEUGLES. Tu penses que ton Tshilombo peut construire le Congo avec les meme gens que qu'il a deboulonner ???? Il faut etre un Taliban pour deraisonner et coire aux betises.
Vous avez prophetisE le malheur et l'echec poour Son Excellence FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI, MAIS DIEU AU CIEL VIENT DE LUI DONNER LA VICTOIRE ET ETABLIT LE PREMIER CITOYEN AFRICAIN, ALORS ARRETE VOTRE HAINE ET JOUISSEZ D'UN CONGO PUISSANT QUI RECUPERE SA PLACE
Quel est l'article tendancieux pouvant amener le pays au chaos! Lorsqu'on dit des choses clairement, c'est pasvrai? en plus le gar n'a fait que présenter des hypothèses et c'est à l'avenir de confirmer ou d'infirmer les hyothèses. Cultivons quand même le sens de neutralité et écartons un peu des sentiments partisans dans nos jugements des faits.
FIMBU FIMBU FIMBU chiquotte a tous les tribalistes, petits esprits comme "kalumba", shaka qui meurent de jalousie en attendant parler du "DEBOULONNEMENT" et ecroulement du systeme, la maison s'ecroule et enfin CONGO LIBRE. VIVE MON PRESIDENT FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI, LE PREMIER CITOYEN AFRICAIN, L'HOMME FORT DU CONGO
Mes chers frères et sœurs Congolais, évitez de publier des articles tendancieux qui risqueraient de nous mener lentement mais sûrement vers une guerre civile qui aura des conséquences incalculables.
Espérons que la FORME de YIGNION SAGREE vantée par ce TALIBAN n'est pas du fait que Y on trouve le CHARLATAN Funambule MUYANGi,le détraqué mental MWANDA SEMI,LES CRIMINELS DE GUERRE MBUSA et LUMBALA?le Génocidaire KYUNGU,l'escroc crirminel économique KATUMBI,le traficant de COLTAN PALUKU,le PSYCHOPATHE DIONGO,le criminel économique fraudeur de fisc BAHATI,le corrompu SAFU,l'adultère PERVERS détourneur JL BUSSA,les illétrés détourneurs des taxes provinciales LUBAMBA et LUKAMBA
Union Sacree ou FCC biss, des mediocres qui ont change' de chef seulement. Et rien ne prouve qu'ils ont change' de camps, ils ont sacrifie' Mabunda pour ne pas etre au chaumage.
FELIX doit aussi stopper la MAFIA dans les Provinces: LUALABA Gouv RICHARD MUYEJ avec +20cOMPTES bancaires fictifs cela prive le développement et le social de RDCongolais. RICHARD MUYEJ doit être suspendu de ses fonctions comme fut JC KAZEMBE Ancien Gouv Ht Katanga sous le régime KANAMBE
LE FCC se dissèque ? NON pas AVANT le jour ou il n' yaura plus dans le FCC des GRANDS CALIBRES comme les KIKAYA,Francine MUYUMA,MA MUSHOBEKWA,JM KASSAMBA,R TSHIBANDA,D PEMBE , Patrick Nkanga,MANJOLO, MAWAMPANGA, MUJEJ, TSHIKEZ ,Didier ETUMBA, NEHEMIE ,NZEKUYE,MWANGE M Louise, BASIENGEZI, BALUMUENE,MBIKAYI, M Ange LUKIANA , KITEBI , YALAGHULI, JP KAMBILA ,MENDE,C M MASHALA,P TAMBA BOSHAB, MINAKU ,MOKONDA BONZA,MATATA d'autres sommités .Pas qd des Mbusa, des Paluku et d'autres petits crétins sans envergure croient trouver des COOPES chez leur légalisateur champion en essais et erreurs suite a son incomptence
Oublié MINEMBWE,oublié KAMERHE,MASARO, JAMMAL,oublié la milice tribale de KINGABWA,oublié KAHIMBI le suicidé par pendaison sans corde ,OUBLIE les mamans kasayennes CHAQUE SEMAINE violées multiple fois par soldats angolais et chassées TOUTES NUES comme des chiennes vers KAMAKO,oublié les massacres quotidiens à l'Est, oubliés les 6 Millions errant ds les forêts de l"Est, oublié la ZAMBIE annexant deux territoires de RDC ,oublié NYEMBO LE diamanto-VOLATILISE ,oublié, oublié et VIVA DJALELO Mulopwe ns venons à YIGNYON SAGREE
La Prospérité - Le Peuple Congolais s'en foute du retard que doit mettre le nouveau Gouvernement ou le temps que prendra ce Gouvernement pour s'approprier la gestion du pays, la nomination d'un Informateur - 2023, c'est l’année électorale, le peuple congolais n'est plus naïf.
Le journaleux qui a écrit cet article, passe son temps dans les boîtes de Matonge avec l'argent récolté de l'article. Qui ignore le discours historique de Mobutu en 1990 ,qui ignore la CNS, qui ignore le chaos installé par Tsisekedi wa Mulumba depuis lors jusqu'à sa mort. Qui ignore l'effort consentis par Kabila pour concilier les congolais avec des conclaves, réunions eecc qui ignore que la fumeuse union sacrée, va naître de coste du FCC avec des qui ont passé leurs vies politiques avec Kabila. Enfin qui ignore les échecs des projets des 100 jours. Dégoûtant vouloir changer l'histoire politique du grossièrement. Un peu de fantaisie plus intelligente svp.
Si Félix s'est réellement engagé a mettre fin au système de prédation des ressources communes du pays par la kabilie, de paupérisation des congolais et de leur musellement, il mérite d’être soutenu par nous tous y compris MAFA et MUZITO, juste le temps de lui permettre de remettre de l'ordre dans la maison en vue de la consolidation de notre jeune démocratie.
"UN DEAL DES MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS, LE PLUS MALHONNETE FINI PAR ROULER L'AUTRE"(KALUMBA). QUI A TRAHI, TRAHIRA. Tous ceux qui sont alle' A l'union sacree doivent savoir que certains termineront en prison pour les ecarter de la course comme Kamerhe. MARK MY WORDS. Ne faites jamais confience aux talibans. Hier Kabundji et Kabuya avaient dit que celui qui combattra FCC AZA NDOKI, donc nous pouvons conclure que BA NDOKI EZA NDE KABUYA NA KABUNDJI.
Cette politique de distraction de Tshilombo va lui couter cher. Ce Taliban de Denis Kambayi dit que tous ceux qui sont alle' A L'Union sacree ne peuvent pas etre candidats A la presidentielle de 2023, ils doivent accompagner ou supporter Tshilombo en 2023 kiekiekiekiekiekie les milouvores sont malades. Je comprend pourquoi MOBUTU avait amene' Etienne Tshisekedi au CNPP. Voila pourquoi KAMERHE est en prison.
les articles des corrompues si c'est pas la tribu arrêter de nous prendre pour des ... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES]
La prosperité,média pro-UDPS