Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Exercice du petit commerce : l’Etat congolais semble « essoufflé »

2020-12-22
22.12.2020
2020-12-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/21-27/chinois_commerce_20_02145.jpg -

Pourtant réservé exclusivement aux nationaux, le petit commerce est actuellement exercé même par les étrangers, au vu et au su de ceux qui sont sensés faire appliquer la loi en la matière. Visiblement, toutes les tentatives de vouloir mettre de l’ordre dans ce secteur se sont avérées vaines. Entre temps, le problème demeure.

Les nationaux peinent à s’en sortir, ne sachant pas faire face à la concurrence « déloyale » leur imposée par des étrangers.
L’Etat qui a l’obligation de faire respecter la loi semble donc essoufflé et en panne de stratégies. Ce que personne ne souhaite. Et sur le terrain, différents syndicats de vendeurs et autres structures d’encadrement des commerçants en RDC.

« L’Etat Congolais a été défaillant depuis des lustres sur cette question de réserver aux seuls Congolais l’exercice du petit commerce et du commerce de détail. L’impuissance de l’Etat à appliquer la rigueur de la loi sur le petit commerce traduit en réalité la faillite de l’Etat », a expliqué un analyste qui a requis l’anonymat.  

Dans un secteur tenu en majorité par des Indiens, Chinois, Libanais, Pakistanais, Ouest-africains (Maliens, Sénégalais, Guinéen, Nigérian, etc.), ainsi que toutes les populations de 9 pays voisins qui entourent la RDC, tous exercent le petit commerce en République démocratique du Congo en violation de la loi et sous une impuissance injustifiée de l’Etat. Pourtant, l’Ordonnance-loi n°79-021 du 2 août 1979 ainsi que divers arrêtés d’application sont clairs.

Au cours du Conseil des ministres du 11 septembre 2020, sur instruction du président Félix Tshisekedi, des ministres du gouvernement ont été chargés de « faire respecter » cette réglementation sur le petit commerce et le commerce de détail en vue de promouvoir le classe moyenne en RDC. Curieusement, jusqu’à ce jour, un fiasco. Le président de la République a motivé son instruction par des revendications des tenanciers des chambres froides et autres vendeurs des produits alimentaires, qui réclamaient notamment le respect strict des lois régissant l’exercice du petit commerce et du commerce de détail en RDC.

« …Dans la pratique, l’on constate que les grands importateurs et autres grossistes majoritairement étrangers, continuent à exercer le commerce de détail et le petit commerce au mépris des textes en vigueur accordant cette exclusivité aux Nationaux. Cette situation qui asphyxie les Congolais exerçant dans ces secteurs, est de nature à mettre en péril la paix sociale et l’éclosion d’une classe moyenne nationale. C’est pourquoi le Président de la République invite le Gouvernement, plus particulièrement les ministres concernés, à poursuivre les efforts déjà engagés, pour faire respecter cette réglementation, en associant à leurs actions les associations patronales concernées et en proposant des projets de réformes rendues nécessaires par les contingences de l’heure », peut-on lire dans le compte rendu du Conseil des ministres du 11 septembre 2020.

L’incapacité de l’Etat congolais à mettre de l’ordre dans l’exercice du petit commerce remonte d’il y a plus de 40 ans. Quelques actions ont été initiées ça et là, sous les différents gouvernements. Des moratoires s’en sont suivis. Résultat : fiasco. Les étrangers continuent donc d’exercer le petit commerce sous la barbe des autorités compétentes. Or, il n’y a que le pouvoir public qui peut faire appliquer cette loi et mettre de l’odre.

A la lumière de l’article 2 de la loi de 1979, il apparait clair qu’ « au sens de la présente Ordonnance-loi, on entend par petit commerce, le commerce de toutes denrées, marchandises ou objets de consommation courante effectué par la vente ou l’offre de vente à l’acheteur, soit au domicile même du vendeur, soit de porte en porte ou de place en place, soit encore sur la voie publique ou sur les marchés publics sauf si l’échoppe ou l’étal placé sur la voie publique constitue le prolongement d’un magasin ».

Il faut épingler qu’au moment où la loi congolaise réserve l’exclusivité de l’exercice du petit commerce et du commerce de détail aux Congolais ; la même loi interdit aux producteurs, importateurs et grossistes d’exercer le commerce de détail, dans le but de favoriser l’entrepreneuriat national et l’émergence d’une Classe Moyenne Congolaise, gage du développement intégré de la RDC.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9120 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.12.2020 à 21:45
(suite). Avec 5 eros vous avez 5 caleçon, avec cette meme somme, vous n'allez pas acheter un caleçon valantin, gucci, ou dolce gabana eecc. Donc ce marchè montre le niveau de pauverté d'un pays. Meme au Congo, nos marendins ne vont pas dans ces magasins. faire respecter la loi d'une façon stricte, c'ets provoquer une pènurie de tout genre surtout pour les pauvres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.12.2020 à 21:42
Le problème n'est pas de loi, c'est le niveau de vie des congolais. Si un congolais n'est pas capable, n'a pas d'argent pour s'acheter, un sachet de sucre bien confectionné il va faire quoi ? il ira chez le moinsieur qui va lui vendre en cuillérè le sucre. Le niveau de vie du congolais qui favorise ce marché. En plus combien des cogolais qui s'addonent à ce commerce comme importateur ? La aussi il faut avoir siffisament d'argent pour soudoyer, la doine, bonne banque pou des crédits, et les crèdits on l'accode jamais à un pauvre. En Europe, il y'a des magasins chinois, mais sont les ouvriers qui vont dans ces magasins. Avec 5 eros vous avez 5 caleçon, avec cette meme somme, vous n'aller acheter un caleçon valantin, gucci, ou dolce gabana eecc Donc ce marchè montre le niveau de pauverté d'un pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote Congolais @978YY34   Message  - Publié le 22.12.2020 à 19:08
Félix, le peuple attend beaucoup de toi. Maintenant que Kabila est hors jeu, concentre-toi sur le pays: petit commerce des congolais, pb d'eau et électricité, nourriture, stabilisation du dollar etc. Pkoi, tu veux te surcharger avec l'union africaine pour ton CV !!! Le pays a accumulé de retard sous kabila. Il faut agir vite Papa. Sinon, nous te chasserons comme nous avons chassé Joseph Kabila dont les collaborateurs commencent à demander protection. En bon entendeur!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 22.12.2020 à 18:18
Ces expatriés corrompent les autorités. Que la population se prenne en charge pour trouver la solution à ce problème. Attaquer ces expatriés détaillants ainsi que leurs commerces peut donner la solution. On doit pas être sacrifiés pour favoriser les étrangers!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord RDC-FMI : les indicateurs au vert pour la conclusion de la 1ère revue des programmes FEC et FRD
left
Article précédent Accord RDC-FMI : les indicateurs au vert pour la conclusion de la 1ère revue des programmes FEC et FRD

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Politique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa

23.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance