Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fidèle Babala : « Félix Tshisekedi a pris une décision courageuse » (Interview)

2020-12-18
18.12.2020
2020-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/babala_fidele_20_02145.jpg -

Fidèle Babala

Réagissant dans un entretien accordé au Courrier  de Kinshasa sur le discours du président de la République devant le congrès, Fidèle Babala, haut cadre du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba a, de manière ouverte, donné la position de son parti sur la situation politique congolaise.


Le Courrier de Kinshasa (LCK) : Fidèle Babala, vous avez certainement suivi le discours du président de la République. Quelles sont vos impressions ?

Fidèle Babala (FB) : Je crois qu’il y a eu alternance en 2019 à la suite des élections tenues en 2018. De tous les discours que Félix Tshisekedi a eu à tenir, celui du 6 décembre est le premier dans lequel on le retrouve dans une posture de chef de l’Etat. Tout simplement parce que le pays était pris en otage par un groupe d’individus par le biais d’un fameux deal dont nul ne maîtrise les tenants et les aboutissant.  Donc, il fallait une décision courageuse pour libérer le pays. Je crois que c’est chose faite. Et ce qui se passe à l’Assemblée nationale est un signal fort.

LCK : En quoi ce qui se passe à l’Assemblée nationale serait un signal fort alors que ce n’était qu’un ras-le-bol exprimé par des députés face aux membres du bureau ?

FB : Il faut savoir lire les lignes de l’histoire et se mettre aussi dans le sens de l’histoire. Ce qui s’est passé à la chambre basse du Parlement n’est pas une requalification de la majorité, comme d’aucuns peuvent le penser. Mais c’est plus un indice pour dire que la majorité est fiable. La majorité serait solide, leur bureau n’allait pas tomber. Je vous rappelle que d’après les indications de la dernière élection, le camp du Front commun pour le Congo (FCC) avait obtenu plus d’élus au sein de l’hémicycle. Cette pétition est venue non pour démontrer que les gens ont redecouvert la conscience collective qu’ils avaient hier mais plutôt le sens du courage pour se défaire des ordres et du dictat de la fameuse autorité morale.

LCK : Depuis 2015, les Congolais étaient habitués à ne passer que des fins d’années rouges. Ce bras de fer engagé entre les deux partenaires n'est-il pas un retour à la case de départ ?

FB : C’est difficile de revenir à la case de départ quand on est au fond du trou. La seule alternative possible est de se mettre à chercher un moyen pour remonter à la surface. Je crois que ce qui se passe actuellement est un motif d’espoir pour le pays dans le sens où on est tombé trop bas. On a banalisé un bon nombre de choses, même la violence récurrente qu’il y a dans l’Est, on a tendance à la banaliser alors qu’il s’agit de la vie de la nation. On ne peut pas accepter cela. Nous devons mettre fin à cette violence devenue endémique dans l’est du pays.

LCK :  Après le discours tant attendu du président de la République,  quelle est la position actuelle du MLC ?

FB : Je vais vous faire redescendre puis que vous êtes suspendus en l’air et que les lois de la pesanteur ne vous le permettent pas. Ce sont des préoccupations que tout le monde partage quand on parle de la paix dans l’Est, de la gouvernance, de la démocratie. Bref ce sont des constats que toute personne normalement constituée et moyennement intelligente en termes de bon père de famille doit pouvoir percevoir. Ce n’est parce que nous sommes le MLC que quand une chose est bonne, on doit le nier.  Non, nous partageons cela et nous le partageons si bien que nous disons : ce sont des obstructions au développement de notre pays. Si vous avez bien lu le communiqué, c’est le terme qui transparaît au dernier paragraphe pour dire que nous souscrivons aux préoccupations soulevées par le chef de l’Etat.

LCK : Est-ce une manière de dire que vous adhérer à l’Union sacrée ?

FB : Mais qui a défini l’Union sacrée ? Qui en a défini les termes ? Idéologiquement peut être ? Quelle est l’idéologie qui est portée par l’Union sacrée ? Je vous dis que nous sommes des libéraux. En ce qui nous concerne, je ne suis pas le porte-parole des autres partis politiques, mais il y a un minimum qui doit nous fédérer tous. Nous sommes nantis d’un cerveau qui fonctionne et nous devons nous réunir pour le Congo.

LCK : Jean Pierre Bemba pressenti Informateur ?

FB : C’est vous qui le dites. Je ne répondrai à la question. Je n’ai pas une boule de crystal.

LCK :  A ce qu’il parait que sa garde a été renforcée, des militants du MLC ont été aperçus aux côtés de ceux de l’Union pour la démocratie et le progrès social au niveau de l’Assemblée nationale. Une marche de soutien aux consultations du chef de l’Etat qui était organisée par le MLC/Mbandaka a été empêchée, ajoutée à cela le communiqué signé par lui-même. Ne sont-ils pas des éléments qui présagent un tel acte ?

FB : J’aimerais restituer l’histoire du renforcement de la garde dans son état réel. Je ne sais par quelle magie ce message qui est censé être secret-défense s’est retrouvé dans les réseaux sociaux. D’abord, quand vous le lisez bien, ce message était destiné au responsable de la logistique ; il n’était pas question de renforcer en nombre puisqu’il a déjà une garde à Gemena en tant qu’ancien vice-président de la République. Je ne vous donnerai pas le nombre. Le message demande qu’on donne quatorze  Kalachnikov et des munitions qui vont avec. C’est pour Gemena et non pour Kinshasa.

 LCK : Qu’en est-il de la coalition Lamuka, puisque le MLC semble faire cavalier seul ?

FB : Je ne suis pas de Lamuka : c’est Jean-Pierre Bemba qui est membre. moi, je suis du MLC et je ne peux parler que de mon parti.


Adiac - Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8694 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 18.12.2020 à 13:00
FB : Je ne suis pas de Lamuka : c’est Jean-Pierre Bemba qui est membre. moi, je suis du MLC et je ne peux parler que de mon parti bien répondu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 18.12.2020 à 10:24
MLC!!! MLC!!! C'EST L'INTERÊT DE LA NATION. SI VOUS AVEZ BIEN COMPRIS ET QUE VOUS AVEZ LE SOUCI DU PAYS ET NON DE L'ARGENT(bolela mopatase makasi) TANT MIEUX!!! BRAVO!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.12.2020 à 07:52
K : Est-ce une manière de dire que vous adhérer à l’Union sacrée ? FB : Mais qui a défini l’Union sacrée ? Qui en a défini les termes ? Idéologiquement peut être ? Quelle est l’idéologie qui est portée par l’Union sacrée ? Je vous dis que nous sommes des libéraux. En ce qui nous concerne, je ne suis pas le porte-parole des autres partis politiques, mais il y a un minimum qui doit nous fédérer tous. Nous sommes nantis d’un cerveau qui fonctionne et nous devons nous réunir pour le Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 18.12.2020 à 06:33
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE D'UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 18.12.2020 à 03:19
ce qui est marant dans tous ça eux tous savent que pouvoir oyo eza ya coop que ça soit le frondeur du fcc que soit mbemba ,katumbi et consorts ils vont venir pour s'enrichir comme d'habitude et á la fin les peuples aura des nouvelles promesses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 18.12.2020 à 01:32
Tshilombo n'as plus besoin de vous ayant récupérer une partie du FCC ,il avait besoin de vous quand le FCC était en face maintenant vous resterez dans l'opposition avec le FCC a malin malin est demie ,vous avez crus profiter des postes en aidant Tshilombo avec ses consultations,finalement vous serez les cocus bernés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant “Nous n’avons pas la conviction que l’union sacrée incarnera les aspirations du peuple”, Adolphe Muzito
left
Article précédent Modeste bahati pressenti premier Ministre

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance