Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Atmosphère politique morose en RDC

2020-12-16
16.12.2020
2020-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/kabila_fatshi_20_02145222.jpg -

L'atmosphère politique est de plus en plus morose en République démocratique du Congo. Il est désormais claire que la coalition Fcc-Cach n'était pas fondée sur des bases sincères. Le sourire aux lèvres entre les deux principaux partenaires cachait bien des choses. Kabila et Tshisekedi faisaient donc semblant de s'amouracher après la présidentielle de 2018. Mais leurs bases respectives ne se faisaient pas de cadeau.

Plusieurs décisions du président de la République Félix Tshisekedi ont été négativement critiquées et boudées par ses propres partenaires. Ces derniers l'ont accusé plus d'une fois de violer intentionnellement la Constitution.

En plein partenariat, un acteur majeur du Cach a été éjecté du bureau de l'Assemblée nationale. Jean-Marc Kabund, puisque c'est de lui qu'il s'agit, a promis le retour de la manivelle au Fcc, promettant à ses membres la traversée du fleuve Congo par nage.

Au retour, le Cach a profité d'une situation pour pousser le ministre de la Justice à la démission. Tunda Ya Kasende a été déboulonné et n'est jamais remplacé jusqu'à ce jour.

A partir du mois d'octobre, les choses sont allées trop vite. Le 26 de ce mois, Fatshi appelle la classe politique et la société civile aux consultations. Celles-ci débutent le 2 novembre, des invités, toutes tendances politiques confondues, défilent au Palais de la nation jusqu'au 25 du même mois. Le Fcc boycotte ce rendez-vous, mais plusieurs acteurs de sa plateforme passent outre le mot d'ordre.

Le 6 décembre, Félix Tshisekedi annonce officiellement la fin de la coalition, promet de nommer prochainement un informateur pour identifier la nouvelle majorité à l'Assemblée nationale, après avoir constaté que plusieurs élus ont adhéré à l'idée de l'Union sacrée de la nation.

Dans cette nouvelle dynamique, le perchoir de la chambre basse est touchée. Au terme d'une motion de défiance, Jeanine Mabunda tombe, avec elle tout le bureau.

Et la crise s'aggrave. Le Fcc accuse l'Udps de corrompre ses députés pour faire partir le bureau de l'Assemblée nationale.

Comme si cela ne suffisait pas, Joseph Kabila, autorité morale du Fcc, rate, par deux fois, son déplacement pour Lubumbashi. On évoque des raisons météorologiques, mais l'opinion soupçonne des motivations politiques. Finalement, il embarque pour Kolwezi, mais ne fait aucunement allusion à la situation qui secoue sa famille politique, lors d'un meeting pour la circonstance.

Pour l'heure, Félix Tshisekedi rêve de piloter seul le Boeing RDC. Il l'a dit le 14 décembre, lors de son adresse, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.

Mais l'autre camp n'entend pas se laisser faire. Déjà, des stratégies sont mises sur pied pour garder la majorité à l'Assemblée nationale.

La bataille s'annonce rude. D'aucuns se demandent d'ailleurs si le couvre-feu sanitaire qui débute ce 18 décembre n'est qu'un prétexte, les vraies raisons étant politiques.

Actuellement, Fatshi s'engage dans une voie de non retour. Kabila, de son côté, garde silence, malgré que ses lieutenants font des déclarations.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8852 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.12.2020 à 21:11
Le PPRD doit dégager immédiatement! Notre attention à tous doit être totalement sur le peuple Congolais à partir de ce moment, c’est-à-dire la distribution des richesses du Congo vers ce peuple. Nous sommes fatigués de voir un enfant quelque part aller à l’école sans soulier parce que des adultes quelque part à Kinshasa ne pensent qu’à eux-mêmes, nous sommes malheureux de voir un enfant à l’Est du pays et ailleurs trembler des sons des balles . Honorables députés, cette fille de 14 ans, votre fille, à qui on va dans la semaine qui suit couper ses deux bras, n’a pas beaucoup de temps devant elle ; Libérez le Congo, sauvez-la !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 16.12.2020 à 20:37
CONGO TELEMA vous devrez maintenant arrêter d'accuser kabila parce que bientôt nous verrons les réalités des politiciens congolais sans Kabila, toutes ces majorités a coût de dollars maintenant les riches en RDC peuvent maintenant s'offrir une majorité ou les multinationales on comprends maintenant ce quoi la democratie a la congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 16.12.2020 à 17:49
Le probleme au Congo c est Kabila. Qu' il laisse Felix faire son travail au calme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 16.12.2020 à 17:44
Tous ces discours mensongers seront mis à nu dans le meilleur délai. On exerce pas le pouvoir public sans charisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.12.2020 à 16:53
Quand est-ce-que vous nous parlerez des bonnes nouvelles comme: NOUS VENONS D'ENGAGER 15 OU 20 COMPAGNIES DE CONSTRUCTIONS DES ROUTES SUR CHAQUE ROUTES NATIONALES pour que dans 12 mois TOUTES LES ROUTES PRINCIPALES DE LA RDC SOIENT CONSTRUITES et que l'ANNÉE SUIVANTE ON COMMENCE AVEC LES ROUTES DES DESSERTES AGRICOLES? Quand-est-ce que vous nous donnerez ce genre de nouvelle? Je crois peu importe les MILLIARDS DE DOLLARS QUE CELA COUTERA, nos enfants et petits enfants seraient FIERS DE REMBOURSER CELA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.12.2020 à 16:40
(suite) Donner au peuple une illusion de bien etre pour conserver le pouvoir. Sous Mobutu, la bierre coulait à flot, danse et musique à chaque meeting. En fin nous nous sommes trouver avec les fesses par terre. Quand la conservation du pouvoir est machiavelique et populisme , c'est encore grave. Nous devons lire, étudier, pour comprendre ces intellectuels au sommet de l'Etat, quel est leur priorité, exercer et conserver le pouvoir, ou la paix et le développement du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 16.12.2020 à 16:35
Il n'y a pas d'autres sujets à partager, seulement la meme chose depuis! A quel moment le climat politique de la RDC sous AFDL a été calme? Laissez-nous tranquille avec vos articles pour faire plaisir à ceux qui les financent. Que celui qui se sent laiser saisisse les cours et tribunaux ou mobilise pour une marche pacifique. On n'a pas besoin de ces memes écrits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.12.2020 à 16:34
(suite) Si nous ne défendons pas la constitution, les lois du pays, et les institutions, les obbliger à etre juste indépendant. Demain un autre va nous dire de lutter contre une dictature, cda nous serons toujours là à tourner en rond. N'oublions jamais, autour de tout Président il ya des conseillers , dont chacun a sa formation morale et intellectuel. Un Président qui veut la développement du pays, la paix,la démocratie, évite toujours des conseils contre les intérets du développement spirituels, intellectuels du peuple. Mobutu disait, on peut tout faire à Kinshasa, sauf fermer les bars et la musique la luxurie , pendant 34 ans il conserver le pouvoir. Donner au peuple une illusion de bien etre pour conserver le pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.12.2020 à 16:28
(suite) ( la tete de lumumba , de Mobutu, maintenant de Kabila ). Pour conserver le pouvoir , il faut connaitre le besoin primaire du peuple ou Créer ce besoin primaire. Depuis 40 ans ainsi nous tournons en rond, parce que on nous fait croire, et à force de le répeter, qu'il était plus important combattre Mobutu, ou Kabila, que développer le pays. Voir meme honteux, qu'une classe politique puisse faire croire au peuple, que Mabunda est devenue le mal absolu, après Kabila. Aujourdh'ui cette de pouvoir dans l'Exercice et la conservation, ne portera pas au développement du pays, plutot risque de fragmentation , dictature, de division du pays. Si nous ne défendons pas la constitution, les lois du pays, et les institutions, les obbliger à etre juste indépendant. Demain un autre va nous dire de lutter contre une dictature, cda nous serons toujours là à tourner en rond.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 16.12.2020 à 16:24
Qui ne sait pas que Kabila voulais s'enservir de Felix, comme il avait avec Tshibala, Muzitu etc ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.12.2020 à 16:15
Oui la relation est bonne discutable. Mais dans le fond de la toile, le bien bien-être du peuple congolais après la passation du pouvoir est renvoyé au calendrier Grec Le peuple congolais était et est projeté vers l'exercice du pouvoir et sa conservation. Depuis longtemps, depuis la colonisation Belge, ensuite Mobutu, Tsisekedi, les intellectuels se sont intéressés beaucoup sur la philosophie de Machiavel, Machiavélisme pure. Faire croire au peuple qu'on travail pour lui en l'inculquant la peur (pendaison, assassinat, prison eecc) et la compassion, cda donner au peuple ce qu'il identifie comme ennemi ou ce vous identifier comme ennemi en primis (la tête de lumumba, puis de Mobutu, maintenant de Kabila),y ajouter l'immortalité si possible. Il faut lire Sant Augustin, Machiavel eecc sur la conservation du pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.12.2020 à 16:10
Merci beton pour avoir effacer yemeï dans la seine politique, mais priere de le coincer jusqu'en exile, oufff!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 16.12.2020 à 16:03
Quels sont ses lieutenants et de quelle armé sont ils? Attention! Instigation pour la guerre. Prennez notes chers congolais! L'heure est arrivé pour mettre les traits dans les "T" et les points dans les "i".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean Pierre Lacroix reçu par le Président Tshisekedi
left
Article précédent FCC: 6 sénateurs exigent la démission de Mwilanya

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 22 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 12 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 12 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance