Economie
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé ce mardi 15 décembre 2020, la traditionnelle réunion du comité de Conjoncture Économique à la Primature.
Le Gouvernement de la république maintient les exigences du pacte de stabilité du cadre macroéconomique et monétaire qui le lie à la Banque Centrale du Congo (BCC), pour garder stable les indicateurs économiques en République Démocratique du Congo.
Le comité de conjoncture a révélé que grâce aux efforts de deux parties, le franc congolais affiche une stabilité, et se change sur le marché à environ 1968,58 Fc à l’indicatif, contre 2018,83 FC aux parallèles.
Dans sa restitution de cette séance de travail, la Vice-Première Ministre, Ministre du Plan, Élysée Munembwe, a annoncé une accélération du rythme de formation de prix au cours de la deuxième semaine du mois de décembre. L’inflation est passée de 0,127% contre 0,120% la semaine dernière, a-t-elle indiqué. Cette situation est due à la hausse des prix de certains produits notamment les céréales, les viandes, les huiles, les légumes, les vêtements, chaussures, mais également les frais scolaires.
S’agissant de l’évolution de la conjoncture économique à court terme, le baromètre de la Banque Centrale du Congo renseigne que les chefs d’entreprises ont été peu optimistes. Ceci est attesté par un solde global brut d’option de 4,3% après 5,4% au mois d’octobre dernier. Cela s’explique par le repli de la confiance dans le secteur de la construction et celui de l’industrie extractive.
Le comité de conjoncture économique a aussi constaté d’une part l’augmentation de la production en énergie électrique, soutenue par la mise en service du groupe G24 de la centrale hydroélectrique d’Inga 2 ainsi que l’augmentation de nombres d’heures de fonctionnement groupe numéro 6 d’Inga 1, et de l’autre, la baisse de la consommation du ciment consécutive à la contraction de 25% de la production locale.
Concernant le secteur minier, les membres du comité de conjoncture économique ont observé une embellie des prix des métaux à l’exception du Cobalt qui a baissé sur le marché.
Ils ont par ailleurs invité à nouveau la population à respecter les mesures barrières pour stopper la chaîne de contamination de la maladie à Coronavirus, face à l’augmentation sans cesse des cas testés positifs au Covid-19.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)
09.04.2025, 18 commentairesPolitique L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale
10.04.2025, 12 commentairesSociété Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »
09.04.2025, 10 commentairesPolitique Retour annoncé de J. Kabila via l’Est : Un cadre de l’ECIDé/Beni appelle la population à le désavouer
09.04.2025, 10 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance