Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Etat de la Nation : "un discours qui fixe le cap suivant après la constatation de l'effritement de la majorité " (Jacques N'djoli)

2020-12-15
15.12.2020
2020-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/ndjoli_jacques_20_02.jpeg -

Jacques N'djoli

Le député national Jacques N'djoli estime que l'adresse du chef de l'État à la nation ce lundi 14 décembre "est un discours qui fixe le cap suivant après la constatation de l'effritement de la majorité ".

Pour lui, "tout se structure autour de l'article 78 de la Constitution qui parle de la désignation d'un Informateur et la formation d'un nouveau Gouvernement d'Union nationale qui va prendre en charge toutes les préoccupations soulignées lors des consultations nationales tenues au Palais de la Nation sous l'initiative du Président de la République, Félix Tshisekedi".

Le député du Mouvement de Libération du Congo (MLC) espère de cette union sacrée des réformes profondes de notre gestion étatique afin de donner une chance à notre avenir.

"Vous avez vu comment le Bureau a été restructuré, comment les élus ont montré leurs désaveux dans la vision qui était celle d'hier c'est-à-dire d'une majorité de blocage. Après les élections (des nouveaux membres du Bureau de l'Assemblée nationale), il est important qu'on puisse consolider les options qui ont sous-tendu la détermination des uns et des autres pour changer le Bureau pour que les choses avancent dans le bon sens", a soutenu Jacques N'djoli.

Contexte

C'est le deuxième discours de Félix Tshisekedi devant le congrès après celui prononcé le 13 décembre 2019. Ce jour-là, le Chef de l'Etat annonçait 2020 comme l'année de l'action. Pendant cette période, les membres de la coalition FCC-CACH étaient en harmonie. Le Chef de l'Etat avait publiquement salué son " frère " Joseph Kabila pour avoir respecté " son engagement constitutionnel, celui de permettre au peuple congolais de choisir librement ses nouveaux dirigeants ".

Tshisekedi avait par la même occasion fait des promesses notamment en rapport avec la question de la double nationalité, la dotation aux députés nationaux pour des assistances sociales, l'élargissement de l'assiette fiscale, la prospection et la certification des réserves minières et la mise en œuvre de la Couverture Sanitaire Universelle. Mais la plupart de ces promesses restent à ce jour non tenues.

 


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.12.2020 à 14:35
ON NE DIRIGE PAS UN PAYS CONTIENT EN MODE ESSAI ET ERREUR. L'échec de la coaliion frauduleuse FCC CASH QUE FAYULU AVAIT VU il ya deux ans, TSHILOMBO le constate maintenant DEUX ANS DE PERDU ;aujourhui on dit à TSHILOMBO SOUS PRETEXTE DE UNION SACREE, qu'il va encore échouer comme il s'entoure avec des cannibales,des génocidaires, des escrocs, des criminels économiques,des rebelles aux crimes de guerre, des détourneurs de deniers public,de malfrats,de revenchards , des pervers SEXUELS , des taupes et autres infiltrés ,des aigris et opportunistes de tout vent, mais toujours sans vision ni réalisme ni SENS D ANTICIPATION TSHILOMBO viendra le constater en 2023 ET DONC son premier et dernier quinquenat SERA un constat déchec TOTAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.12.2020 à 14:32
ON NE DIRIGE PAS UN PAYS CONTIENT EN MODE ESSAI ET ERREUR. L' incompétence de Tshilombo est indécrotable ( Eberande, expliquez svp)l’ échec de la coaliion frauduleuse FCC CASH QUE FAYULU AVAIT VU il ya deux ans, TSHILOMBO le constate maintenantDEUX ANS DE PERDU ;aujourhui on dit à TSHILOMBO SOUS PRETEXTE DE UNION SACREE, qu'il va encore échouer comme il s'entoure avec des cannibales,des génocidaires, des escrocs, des criminels économiques,des rebelles chargés de crimes de guerre, des détourneurs de deniers public,de malfrats,de revenchards , des violeurs , des taupes et autres infiltrés ,des aigris et opportunistes de tout vent, mais toujours sans vision ni réalisme ni SENS D ANTICIPATION TSHILOMBO viendra le constater en 2023 ET DONC son premier et dernier quinquenat SERA un constat déchec TOTAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.12.2020 à 11:01
Le bureau n'a rien bloqué du gouvernement. Autrement dites au peuple c'est qui a été bloqué. Les formules fumeuses n'avancent pas le pays. Il y'a eu destitution de Mabunda sans le moindre intervention des autres députés. Les cahiers des doléances pour la destitution ne parlaient que des problèmes du bien-être des parlementaires,pas autres choses. Soyons honnêtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Après son combat pour la nouvelle majorité parlementaire, Felix Tshisekedi face à la bataille de gestion des ambitions
left
Article précédent Thomas Lokondo salue la création d'une école de guerre et estime que Tshisekedi a prononcé un discours de "Réconciliation" et "Cohésion nationale"

Les plus commentés

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 16 commentaires

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance