Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Après son combat pour la nouvelle majorité parlementaire, Felix Tshisekedi face à la bataille de gestion des ambitions

2020-12-15
15.12.2020
2020-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/Tshisekedi_parlement_etat_de_la_nation.jpg -

Rien, alors rien de nouveau sous le soleil politique rd congolais. Après la déchéance jeudi 10 décembre, de tout le bureau de l'Assemblée nationale, le jeu politique en RD Congo se jouera désormais autrement. Nos honorables députés, disons plutôt nos très "braves" députés nationaux de la nouvelle majorité, ont des étoiles dans les yeux et ne cachent plus leur émerveillement !

De son côté, le Président Félix Tshisekedi, requinqué par sa nouvelle majorité, peut s'estimer très heureux d'avoir beau jeu pour les trois années restantes de son quinquennat. Le "diable" (FCC?) étant "vaincu", Fatshi (le messie ?) prend dorénavant de l'ascendant sur son ancien partenaire, redevenu adversaire. Les Congolais eux, attendent impatiemment leur assomption collective pour le paradis !

LA RECETTE 2003

Au-delà de l'effervescence, de l'enthousiasme ambiant après la chute du Bureau Mabunda, la RD Congo a ce mérite d'avoir administré une bonne et nouvelle leçon de démocratie à ses voisins. L'enseignement à retenir est que l'on peut se constituer une nouvelle majorité parlementaire en pleine législature, sans nécessairement passer par les urnes ! Moralité, la majorité issue des législatives du 30 décembre 2018 s'est effritée. Principale victime, le Front commun pour le Congo (FCC), méga plateforme électorale dirigée par l'ancien Président congolais Joseph Kabila.
Sous les tropiques, rien d'étonnant ni de surprenant, dans la mesure où la nouvelle majorité parlementaire acquise à la faveur de la transhumance, rappelle la recette expérimentée en 2003. Soit, après les travaux du Dialogue inter Congolais organisé à Sun City, au pays de Cyrille Ramaphosa.

De retour donc de Sun City, Joseph Kabila, alors chef de l'Etat, avait réussi à aspirer plusieurs cadres des autres partis politiques. En l'occurrence le Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba et le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), dirigé en son temps par Azarias Ruberwa, deux des quatre vice-présidents de la République, sous le format 1+4 au sommet de l'Etat, mis sur pied après les travaux dudit Dialogue.

Dix-sept ans après, c'est le Président Félix Tshisekedi qui expérimente la même recette et gagne le combat d'une nouvelle majorité parlementaire. La fin justifiant les moyens.

Cependant, les Congolais ont vu neiger. De même qu'à partir 2003, nombre d'acteurs politiques de l'époque se trouvant dans le camp Bemba, avaient quitté ce dernier pour le camp de Joseph Kabila, la tendance est donc restée constante. Les hommes politiques congolais sont prédisposés à aller vers celui qui incarne le pouvoir suprême. Cette même aptitude s'est amplifiée en 2004. On a vu qui, quitter Jean-Pierre Bemba, qui Azarias Ruberwa, qui encore Arthur Z'Haïdi Ngoma pour la Kabilie d'alors.

LA GESTION DES AMBITIONS : UNE BATAILLE DIFFICILE ?

Si le poisson est toujours dans l'eau, pas évident qu'il soit toujours dans le filet. Fort de l'expérience de plusieurs décennies, l'homme politique congolais est donc ce poisson d'eau chaude qui vogue au gré des vagues. Son changement de camp ne traduit pas forcément ses convictions. En tout cas, ce n'est pas l'idéologie d'un camp au pouvoir qui l'intéresse. Il n'en a cure. C'est plutôt, son équation personnelle. Sa quête de positionnement dans les institutions du pays contrôlées par un nouveau pouvoir. Si les uns, plus nombreux, ne jurent que par un poste ministériel, d'autres ambitionnent le Portefeuille. D'autres encore, la diplomatie.

A la suite de cette réalité qui s'affirme comme une donnée figée du jeu politique de leur pays, les Congolais ne sont pas naïfs et ne se laissent pas berner. Ceux qui ont quitté Joseph Kabila aujourd'hui, après autant d'années de salamalecs et d'encensions, pour embrasser Fatshi, n'ignorent pas les dividendes qu'ils attendent de ce dernier. Qui donc parierait sur les chances d'un Félix Tshisekedi sans pouvoir, d'engranger les mêmes parts de marché, si à partir de sa très symbolique 11ème rue Limete, avait lancé le même appel pour, par exemple, combattre la dictature? Combien d'acteurs politiques l'auraient suivi ?

L'opinion nationale n'ignore pas que parmi les raisons de la rupture de la coalition FCC-CACH, figurent notamment, les multiples plaintes du parti présidentiel par rapport à la clef de répartition des postes de responsabilité (Gouvernement, Portefeuille ...)

Secret de polichinelle, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), n'avait de cesse d'accuser son ancien allié de se tailler la part du lion. De même que ce grand parti des masses s'est plaint de n'avoir que des miettes, d'aucuns anticipent pour dire qu'il sera lui-même, cette fois-ci, buté à la même difficulté de contenter ses nouveaux alliés de la nouvelle majorité parlementaire.

Sur base de cette expérience (malheureuse ?) du passé, nombre d'analystes pensent qu'après son combat gagné de l'Union sacrée de la Nation, une bataille non des moindres attend le Président Félix Tshisekedi. A savoir la gestion des ambitions. Car, il serait antinomique qu'au moment où il met le cap sur la requalification du quotidien des Congolais, le Chef de l'Etat mette encore en place un gouvernement éléphantesque, dans un contexte économique post-Covid-19 assez précaire. L'antidote ne serait-il pas d'avoir un Exécutif à format très réduit non seulement pour plus d'efficacité dans l'action, mais aussi et surtout, pour sécuriser les maigres Finances publiques. 

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8856 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 16.12.2020 à 12:15
NYEMBO DU CENTRE DES DIAMANTS INTERDIT DE SORTIE : vous constatez ses magouiilles TODAY et DJALELO MULOPWE FELIKISA !! DANS ce MediaCongo,nous avions fin 2019 dénoncé ce truand NYEMBO qui précipitant avec l' UDPS mère Nzeza TUMBA ,un voyage au KENYA y ont fait disparaite un colis de diamant de 200 Millions de dollars, saisi à NAIROBI car expédié par des voies illégales DEPUIS SILENCE RADIO;Or un ministre sous l'apprenti despote, NE VOYAGE PAS à l’étranger, surtout précipitament SANS L’AUTORISATION de TSHILOMBO: il ya aura des coups de fils de la part de …. ET de… CE NYEMBO n'a rien à craindre avant 2023, la fin de TSHILOMBO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 16.12.2020 à 08:35
La majorité parlementaire actuelle est une fabrication CENI-FCC et n'est pas issue des urnes. C'est la leçon que je retiens du dernier développement de la situation politique avec la déchéance du bureau Mabunda. Elle peut donc changer en fonction des intérêts en présence. Nous attendons des vrais représentants du peuple en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 15.12.2020 à 19:20
c'est nous nous avons dit seule les élections était propice pour donner une majorité claire pour un president sans chercher d'autres alliances contre nature, il y les naïfs qui exultent Fatshi Béton mais ce au contraire Fatshi poto poto

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.12.2020 à 14:59
ON NE DIRIGE PAS UN PAYS CONTINENT EN MODE ESSAI ET ERREUR. L'échec de la coaliion frauduleuse FCC CASH QUE FAYULU AVAIT VU il ya deux ans, TSHILOMBO le constate maintenant DEUX ANS DE PERDU ;aujourhui on dit à TSHILOMBO SOUS PRETEXTE DE UNION SACREE, qu'il va encore échouer avec des cannibales,des génocidaires, des escrocs, des rebelles aux crimes de guerre, des détourneurs de deniers public,de malfrats,de revenchards , des pervers SEXUELS , des taupes et autres infiltrés ,des aigris et opportunistes de tout vent, mais toujours sans vision ni ANTICIPATION TSHILOMBO le constatera en 2023 ET son premier et dernier quinquenat SERA un ECHEC TOTAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 15.12.2020 à 14:44
Oui, il y a ceux là qui s'adhèrent pour seulement avoir des postes, et après avoir mangé avec lui, ils vont le quitter pour s’adhérer à un autre regroupement, finalement nous allons construire ce bon pays par des alliances en alliances? Ceux là qui viennent d'arriver vont encombrer Félix lors du partage de gâteaux. Mais je sais que ceux là qui arrivent n'ont autre ambition que se positionner en vue des élections de 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 15.12.2020 à 14:39
ON NE DIRIGE PAS UN PAYS CONTIENT EN MODE ESSAI ET ERREUR. L'échec de la coaliion frauduleuse FCC CASH QUE FAYULU AVAIT VU il ya deux ans, TSHILOMBO le constate maintenant DEUX ANS DE PERDU ;aujourhui on dit à TSHILOMBO SOUS PRETEXTE DE UNION SACREE, qu'il va encore échouer comme avec des cannibales,des génocidaires, des escrocs, des rebelles aux crimes de guerre, des détourneurs de deniers public,de malfrats,de revenchards , des pervers SEXUELS , des taupes et autres infiltrés ,des aigris et opportunistes de tout vent, mais toujours sans vision ni ANTICIPATION TSHILOMBO le constatera en 2023 ET son premier et dernier quinquenat SERA un ECHEC TOTAL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 15.12.2020 à 14:24
Quel peuple soutient MASUKA ? Vous abusez trop du peuple. Connaissez vous le parcours politique de cette dame ? Bien sûr il faut la feliciter comme la politique est dynamique. Mais que dire de YA TSHITSHI pour qui en politique il faut être constant Vous serez surpris par un gouvernement de 160 membres sinon

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 15.12.2020 à 14:12
L'analyse est correcte. C'est à l'homme politique congolais de prouver le contraire. La plupart de ces politiciens ne sont là que pour leurs propres interêts et non pour le peuple. Donc si l'union sacré satisfait certaines ambutions, les frustrés créeraient une autre opposition rude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.12.2020 à 13:54
FIFI MASUKA/Vice Gouverneure/LUALABA diabolisée au LUALABA par RICHARD MUYEJ parce qu'elle a rejoint l'UNION SACREE. Le Peuple soutient le Courage de cette dame pour l'intérêt de TOUS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 15.12.2020 à 13:35
Tous muets parce qu'ils croyaient qu'il y avait une crise alors qu'en réalité il n'y en a pas. Ils sont stupéfaits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 15.12.2020 à 13:09
Nous savons tous que le Silence est la marque de fabrique de JKK ,donc son Silence est normal. Mais d autres silences intriguent par rapport à cette situation : 1 La CENCO muette 2 Kapiamba muet 3 Mukwege muet 4 CLC muet 5 Union africaine muette 6 Les voisins muets Quelqu'un peut nous aider à comprendre ???? Il n y a que nous sur ce forum qui "parlons "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.12.2020 à 13:07
Immaginons vous etes transporteur. Votre camion est bloqué sur la route vers Matadi. Le chauffeur vous appele, vous dit Patron je suis bloqué, mais il est incapable de vous dire où il est,à quel niveau, pas meme une localité d'avant ou d'après pour organiser un sécours. Vous allez faire quoi ? Voilà la situation du pays. Connaissant vous meme,comme le chaffeur, la route vers Matadi vous allez penser quoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 15.12.2020 à 12:48
Réflexion libre: Fatshi a la grande chance d aider le pays à corriger tous ces nomades aux mains sales contrairement au passé. On parle souvent du rapport Mapping mais il y aussi le rapport Lutundula ,lui même nomades. Ceux qui viennent de traverser fraîchement traînent ces dossiers : 1 Mauvaise gestion du projet fibre optique 2 Assassinats des notabilités civiles à Goma 3 Fraude fiscale 4 Insolvabilité chez FBI Cette fois qu ils soient NEUTRALISES On applaudira

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 15.12.2020 à 12:34
La question que je me pose,tous ces gens qui ont traversé le mur de Berlin vont se repentir ou ces sont des caïmans voilés qui viennent de se mélanger avec des loups, seul l'avenir nous le dira ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 15.12.2020 à 12:05
Non, je ne suis pas totalement d'accord avec cette analyse. Car les années passent vite mais les congolais d'hier ne plus le meme que celui d'aujourd'hui. On ne fera plus jamais les memes erreurs. Felix a contribué à liberaliser la parole et les opinions. Cela va le controler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 15.12.2020 à 11:58
Au bout du chemin, la déception et la désillusion feront rougir les girouettes !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.12.2020 à 10:53
(Suite) si vous échouez en 1 année du cycle. Par trucages vous passez en 2 cycle. Vous pouvez jamais réussir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.12.2020 à 10:50
Si votre frère, votre ami échoue en première année du lycée, comment vous allez prétendre qu'il sera brillant étudiant en seconde année ? Miracle congolais. Tshilombo a fait son bilan négatif de sa gestion de la coalition. Maintenant pour réussir il veut carte blanche pour le reste de 3 ans en réalité deux. Comment peut on croire que l'histoire du fond sacrée va réussir. Un conseil de ministre qui ne se réunit pas. Nous avons des politiciens incompétents et inconscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 15.12.2020 à 10:40
Les ambitions personnelles doivent se diluer dans les ambitions nationales. Voilà comment tout politicien mature doit approcher l'Union Sacrée pou la Nation. Dieu Seul qui sonde le cœur et le rein, maudisse et frappe de mort tout politicien qui tentera de trahir la nation à cause de ses ambitions personnelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.12.2020 à 10:28
On nous dit que la politique est dynamique seul un imbecile ne change pas, mais nous connaissons un monsieur qui n'avait pas change' jusqu'A sa mort Etienne Tshisekedi wa Mulumba donc un vrai imbecile alors ???? Le Congo recule chaque annee de mediocrite' en mediocrite'. Regardez L'UDPS des 13 parlemenraires et L'UDPEST d'aujourd'hui de Kabundji, Kabuya, fils Mukoko etc avec le chef de fil Tshilombo kiekiekiekiekie en terme de gouvernance comparez le comite' central de Mobutu avec ces TINTINS d'aujourd'hui, vous allez voir que c'est la delinquence pure et simple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.12.2020 à 10:27
FELIX Courage la population de Lualaba est derrière vous, le dernier accueil de KANAMBE à KOLWEZI est l'oeuvre d'un flatteur RICHARD MUYEJ Gouv qui a donné aux jeunes 20000FC/jeune cela ne concerne pas la génération consciente qui appuie l'UNION SACREE pour le bien être de tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 15.12.2020 à 10:01
C'est beau de fonder son analyse sur des constantes fondées sur l'expérience du passé, car cela permet de synchroniser le futur. Mais, la faiblesse de cette méthodologie est de croire que l'homme est figé. Pour nuancer son analyse, Grevisse Kabrel pouvait tenir compte du fait que le basculement de la majorité voudrait corriger la mauvaise perception de "vision du chef de l'Etat" que le FCC semble n'avoir pas perçu en croyant que cela devait se diluer dans la vision impériale de Kabila. A ce niveau, l'on accepte l'idée que cette nouvelle majorité soit innocente, a priori, de ce dont les analystes de tout bord l'accuseraient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 15.12.2020 à 09:59
LA CE QUAND FATSHI DEBOULONNE LE SYSTEME, BETON, TU AS NOS PRIERES NOTRE PRESIDENT. QUE DIEU AUGMENTE TA SAGESSE COMME CELLE DE SALOMON ET QUE TU REALISE TA VISION D'UN CONGO FORT ET UNIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 15.12.2020 à 09:39
Non, je ne suis pas totalement d'accord avec cette analyse. Car les années passent vite mais les congolais d'hier ne plus le meme que celui d'aujourd'hui. On ne fera plus jamais les memes erreurs. Felix a contribué à liberaliser la parole et les opinions. Cela va le controler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.12.2020 à 09:31
LA VRAIE EQUIPE DES FRAUDEURS DE 2018 avec le capitaine Tshilombo est complete, le coach Naanga sur le banc. PAYS DE MERDE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix au congo @S1H9ZAB   Message  - Publié le 15.12.2020 à 09:28
Le grand soucis est que le congolais"de la nouvelle génération " n'a pas de respect de parole et c'est ça qui ronge l'Afrique en général. Cach,FCC et Lamuka constituent une occasion énorme occasion pour la rdc de disposer que de 3 forces politiques qui peuvent (ou pouvez) nous gérer par alternance. Le Congo n'est peut être gérer seul il faut toujours de concession mais entre bana mboka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Katanga85 @V9DL1W8   Message  - Publié le 15.12.2020 à 08:53
Avec les ambitions des consultés et des débauchés, attendez-vous d'avoir un gouvernement d'union nationale composé de plus de 60 Ministres et 60 vices-Ministres, 20 Ministres d’État, 10 Ministres délégués auprès des Ministres, chacun avec plus ou moins 10-20 conseiller en matière de Après vous me direz que cela est fait pour le peuple?????? Nous allons bien voir. Lorsqu'il y aura des mécontents, vous verrons où allez-vous fuir?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 15.12.2020 à 08:10
Conseil. Le Président de la République a le pouvoir lui confi' par le peuple et c'est le pouvoir du bien. Et le bien est dictatorial en face du mal parce que le bien l'emporte toujours sur le mal. Qu'il use de tout son pouvoir pour s'imposer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Un envoyé spécial du Président angolais auprès du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi
left
Article précédent Etat de la Nation : "un discours qui fixe le cap suivant après la constatation de l'effritement de la majorité " (Jacques N'djoli)

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 6 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance