Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

CPI: l'ex-milicien Ngudjolo en appel ce vendredi

2015-02-27
27.02.2015 , La Haye
Politique
2015-02-27
Ajouter aux favoris
La Cour pénale internationale doit rendre son arrêt contre l'ex-milicien congolais Mathieu Ngudjolo ce vendredi 27 février. Il avait été acquitté en décembre 2012 de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre.

Le procureur avait fait appel de cet acquittement, demandant aux juges de revoir la décision ou d'ordonner la conduite d'un nouveau procès en reprenant l'intégralité de l'affaire à zéro.

En acquittant Mathieu Ngudjolo en décembre 2012, les magistrats avaient estimé que son rôle dans le massacre du 24 février 2003 à Bogoro, en Ituri, n'avait pas été démontré par le procureur.

Jugé à ses côté, Germain Katanga avait lui, écopé de 12 ans de prison.

Au cours des audiences d'appel, Mathieu Ngudjolo avait de nouveau affirmé que lors du massacre de Bogoro, il procédait à un accouchement.

Les juges d'appel doivent confirmer la thèse de cet infirmier de profession ou au contraire reconnaître la culpabilité du chef présumé du Front des nationalistes et intégrationnistes, l'une des nombreuses milices de l'Ituri.

Incarcéré à La Haye pendant 4 ans, Mathieu Ngudjolo avait été libéré en décembre 2012, mais immédiatement arrêté par les autorités néerlandaises.

Sur la route de l'aéroport, l'ex-milicien avait demandé l'asile politique, arguant qu'il n'était pas en sécurité en RDC.

Il avait dû passer cinq mois supplémentaire dans le centre de rétention de l'aéroport d'Amsterdam avant d'être finalement libéré sur le territoire néerlandais.

Sa demande d'asile est toujours pendante.


C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le PPRD demande au Premier ministre de ne pas organiser la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels
left
Article précédent Belgique : libéré, Serge Kubla ne pourra pas fréquenter les personnes liées au dossier

Les plus commentés

Politique Certains députés exigent 50.000$ pour l’investiture du gouvernement Suminwa

04.06.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : 64% des Congolais satisfaits de sa composition ( Sondage LES POINTS )

03.06.2024, 14 commentaires

Economie Déchéance d’un état : la RDC quatrième pays le plus pauvre du monde, au classement du FMI-Global Finance

03.06.2024, 9 commentaires

Politique À 53 ans, Joseph Kabila toujours dans les cœurs des congolais ?

04.06.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance