FCC-CACH : "Malgré les efforts déployés, les humiliations tolérées, cela n'a pas suffit pour conduire la coalition", regrette Tshisekedi
2020-12-14
2020-12-14
14.12.2020
2020-12-14
2020-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/Tshisekedi_debu_discours_nation_4.JPG
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République
Le président de la République, Félix Tshisekedi, est revenu ce lundi 14 décembre 2020 dans son discours sur l'état de la nation, tenu devant le congrès, sur la coalition FCC-CACH. Devant les élus des deux chambres, le Chef de l'État a regretté qu'en dépit des "efforts déployés, les sacrifices consentis et humiliations" qu'il a tolérés", cela n'a pas suffit pour faire marcher la coalition".
Le chef de l'Etat a affirmé que la coalition FCC-CACH était devenue "paralysant pour l'action gouvernementale". D'où, la décision de nommer un informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire et mettre en place un gouvernement de l'Union sacrée de la nation.
Pour ce qui est de la déchéance du bureau de l'Assemblée nationale, le chef de l'Etat a salué le courage des députés de toutes les tendances. Pour le Président de la République, la déchéance du bureau Mabunda est un " indice sérieux de la maturité politique".
Ci-dessous l'intégralité du discours du président de la République sur l'état de la Nation
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8850 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Lapsus sa bande deFCC étaient intouchable
Malgre les violations de la constitution, on ne t'as pas destituE.
Celui qui croyait que Kabila et sa bande de FCC s’est trompé
Pour votre information il y’a déjà des cassures au sein de cette bande foutards qui ont plongé le pays cent an en arrière
Le président a intérêt à rompre avec cette coalition qui est stérile
Les gens de FCC spécialisées à guète à pan
Le gouvernement d’union sacrée viendra et les choses iront bon train
Pour Kabila,Mabunda et consorts les carottes sont cuites
Le chien aboie la caravane passe
cette distraction que Felix continue avec risque de mettre ce pays toujours à genoux. Toutes les institutions sont connues comme étant nommées par Kanambe en commençant par lui-même; Mabunda; Thambwe Mwamba
TREVE DE BLA !BLA! ON ATTEND TON GOUVERNEMENT D'UNE SACREE OU SUCREE
La fameuse "Union Sacrée" devient un fourre-tout où transversent les loups du FCC avec armes et bagages; mediocrité et cupidité. Attention Le FCC avait la majorité mais Mabunda est quand même tombée, donc c'est la majorité qui l'a fait tomber. Il ya risque que votre nouvelle majorité ne soit que de nom et qu'elle soit torpillée de l'interieur. Attention. Vous étes inflitrés et il vous est difficile de sonder les coeurs de nouveaux "amis". Ce que "Kabila" vient de réaliser
En Israel il y'a une coalition qui risque l'éclatement Tout Israelien connait le motif, cda divergence entre les 2 partis de la coalition sur le budget de l'Etat. Donc le motif clair à tous les Iraéliens. Aux, comme au Cong, Trump profite de la faiblesse ou contradiction des lois électorales dans les différents Etats pour reclamer sa victoire. donc comme Tshilombo,profite des mailles supposées des lois. Donc Tshilombo n'est pas le premier ou dernier à utiliser la ruse devant ses difficultés. Mais que pense Kamerehe, ou UNC, dans tout ça mistère.
En Israël il y'a une coalition qui risque 'éclatement. Tout connait le motif. Divergence entre les 2 partis sur le bagnet. Donc un motif clair. Aux USA profite de la faiblesse ou contradiction des lois électorales dans les États, réclame la victoire. Donc changer les règles et lois. Donc Tshilombo n'est pas le premier à utiliser la ruse devant ses difficultés.
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES)
vous croyez que vous allez tromper tous les congolais? nous savons tous comment tu as eu la magistrature suprême, c'est toujours par le système de kanambe qui est de corruption.
Monsieur Trichekedi, c'est bon maintenant avec les discours. Il faut passer à l'action. Cette ois tu n'auras plus aucun pretexte. Et retiens que nous serons plus sévères avec toi. A bon entendeur
dans votre aventure au parlement, qu'est ce que Kabila a perdu comme avantage personnel?
trop parlez peu tuer. Akolia mbuma ye moko pas avec les autres Celui seul garant des accords Et puis les crétins de trichekedistes distraient les gens avec des ovations ki ne valent à rien où on peut attendre avec bcp d'attention ces paroles trompeuses
Bon en lisant le visage et l'attitude du chef de l'État, je me permet de dire que c'est un homme qui aspire au changement et dont le souhait est de donner un bel élan à notre pays j'ai fois en cet homme d'État.
Le pantin Mr l'ingrat n'a rien dit. Comment peux-tu mettre fin a la coalition sans publier l'accord? Kabila a ecrit quoi dans cet accord qui va te tuer un jour? Tu es telle inconscient que tu suis les conseils de Katumbi et Bemba qui te trompent pour leurs interets propres tangu mbuma ekoya, tu seras seul! Maintenant tu vas provoquer la guerre en RDC et les occidentaux viendront encore piller nos richesses. Sans vision, tu as voulu etre nomme par Kabila avec tes 15% tu es sous l'opprobre et okokende musika te te te compte deja tes doigts.
Il n'a rien dit de ce qui n'a pas marché. Un projet de lois? Une proposition économique ? Tout simplement une carte blanche pour les nominations au-delà des lois et constitution. Après 2023 s'il gagne les élections peut-être sa plate-forme union sacrée, va lui laisser mains libres.
On est fatigué de discours, des paroles et des promesses. Nous voulons voir les actions palpables. La population est affamée, les hôpitaux manquent les nécessaires l’insécurité on en parle même pas. Les millions de dollars sont gaspillé inutilement pour s’accaparer de pouvoir et non pour le bien-être de la population.
PR vous avez raison. Mais comme c est de coutume dans ce pays toute bonne idée s altère par la suite : 1. Le manifeste de la Nsele bonne idée torpilleé
2. Premières bonnes actions de l AFDL viciées par la suite
3. Projets de JKK morts nés
4. Projet des 100 jours devenu infini jours
5. Union sacrée en voie d être transformée en conglomérat des loups et caïmans
Proposition : comme fait récemment en Tunisie mettez les technocrates au travail et travaillons
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République