Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Raphaël Kibuka dément les allégations de corruption des députés pour rallier l’Union sacrée

2020-12-14
14.12.2020
2020-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/kibuka_raphael_20_02145.jpg -

Le député national MLC Raphaël Kibuka, qui compte parmi les mieux élus, non seulement de Mont-Amba, mais aussi de la ville de Kinshasa, réagi aux accusations émanant surtout du Front Commun pour le Congo, selon lesquelles les députés nationaux ont été corrompus pour rallier l’Union sacrée créée par le président de la République, Félix Tshisekedi, en vue de mettre la croix sur la coalition FCC-CACH.  «J’ai rallié l’Union sacrée parce qu’elle rencontre mes convictions et les valeurs républicaines», déclare le collaborateur de Jean-Pierre Bemba Gombo.

Ci-dessous sa déclaration :

J’aurais bien voulu me garder de tout commentaire au sujet des allégations de pots-de-vin versés aux députés nationaux pour les motiver à rejoindre l’Union sacrée en votant contre le maintien du bureau de l’Assemblée nationale.

Je tiens à fixer l’opinion sur le fait qu’à titre personnel, je n’ai nullement été approché pour monnayer de quelque manière que ce soit mon ralliement à l’Union sacrée initiée par le Président de la République. Je rejoins la dynamique de l’Union sacrée parce que, telle qu’elle est présentée par le Président de la République, elle rencontre mes convictions et les valeurs républicaines que je défends, autant  qu’elle s’articule avec les idéaux du parti politique au sein duquel je milite et qui, par la voix de son Président national, le Président JP BEMBA, a pu réaffirmer l’engagement du MLC pour un changement de gouvernance, pour donner au pays la chance de se mettre dans le sens de la marche.

Je n’ai pas l’intention de me justifier davantage sur le fait que je suis entré en politique pour qu’ensemble nous mettions fin aux pratiques qui ont longtemps retardé l’essor de notre pays et fait de nous la risée du monde. Parmi ces pratiques éhontées, il y a justement la corruption de l’élite politique. Je ne me vois pas me rabaisser et déshonorer ma personne et mes électeurs en aliénant ma liberté contre les espèces sonnantes et trébuchantes.

Je comprends parfaitement que les déclarations de l’un d’entre nous, faisant état d’une somme de 15000 USD (quinze mille dollars américains) perçue au titre de campagne électorale qu’il devait battre, de sa motivation personnelle pour cette fin et des frais de sa sécurité selon ses propos, et qui s’apparente à l’achat des consciences pour renverser le bureau de l’Assemblée nationale, puissent choquer et enflammer l’opinion déjà échaudée par la persistance de la corruption dans tous les secteurs de la vie, y compris le milieu politique. Je veux que l’on comprenne qu’autant ces allégations sont susceptibles de susciter révolte et indignation, autant elles ne devraient pas nous dépouiller de notre sens critique et de la lucidité nécessaire pour nous garder des amalgames et des généralisations abusives.

Je suis un homme de convictions et j’entends le rester. Aussi longtemps que je porterai un engagement politique, je ne serai pas associé aux pratiques contre lesquelles j’ai décidé d’entrer en politique pour changer la gouvernance de ce pays qui a besoin d’un nouvel espoir.


scooprdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8690 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 14.12.2020 à 17:23
DÉSOLÉ:: Le député Nembalemba dit Papa Molière l'a confirmé publiquement et à plusieurs reprises. Il faut se taire quand on a rien à dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jelkan @2O8IPLZ   Message  - Publié le 14.12.2020 à 17:00
Monsieur Paul, je crois que vous avez autre chose à la place du cerveau. Ici c'est pas un perdant qui crie à la corruption. C'est plutôt le gagnant qui déclare avoir corrompu pour gagner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jelkan @2O8IPLZ   Message  - Publié le 14.12.2020 à 16:56
Bravo! Je croyais qu'il n'y avait que Kabila qui corrompt. Le peuple d'abord Mon oeuil !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @K3Y2TZ5   Message  - Publié le 14.12.2020 à 15:45
Aux USA, Un certain Donald Trump en mauvais perdant de la présidentielle américaine accuse Joe Biden le vainqueur de fraude et de corruption. En RDC le Front Contre les Congolais (FCC), en mauvais perdant lors du vote de la pétition du Bureau de la kadogocrate Jeanette MABUNDU, accuse les députés qui ont voté contre MABUNDu, la kadogocrate membre du FCC, de corruption Décidément les politiciens mauvais perdants se retrouvent partout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.12.2020 à 15:39
Kibuka et Mbau du MLC etaient les chefs de la coordination de la corruption. Moyindo Nzangi, Lutundula et Mwando Christian etaient pour le compte d'Ensemble, Bindule pour l'UNC des vrais machines de corruption. Leur chef coordonateur etait Kabunda Jean-Marc c'est regrettable pour Bemba et Katumbi d'institutionaliser la corruption en RDC dans la la plus haute institution comme l'AN c'est grave tout ca pour le compte de Felix Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 14.12.2020 à 14:42
Il dément, par honte, ce qui est conformé au sein de l'Union Sacrée pour la Nation. Si ce n'était que les députés restés fidèles au FCC qui avaient dénoncé (comme le 9 novembre dernier), on pourrait encore douter. Maintenant, nous avons la confirmation au sein de votre nouveau regroupement de fait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.12.2020 à 14:39
Raphaël Kibuka - tu es un aventurier de député national. Si votre chef Jean Pierre BEMBA était contre ce projet de l'Union Sacrée, ta lecture de chose allait être autrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 14.12.2020 à 14:36
@ Lwabeya Ntumba; Ya André Kimbuta l'a deja fait, il a reconnu dans une interview avoir eu le poste de gouverneur parcequ'il avait corrompu les deputés contre Adan Bombole.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 14.12.2020 à 14:06
Qui dans ce monde, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, s'est déjà publiquement prononcé avoir corrompu ou avoir été corrompu?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Tshisekedi devant le Congrès pour son discours sur l’Etat de la Nation (DIRECT)
left
Article précédent FCC-CACH : "Malgré les efforts déployés, les humiliations tolérées, cela n'a pas suffit pour conduire la coalition", regrette Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance