Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Felix Tshisekedi face au Congrès: Le discours de la confirmation de la rupture

2020-12-14
14.12.2020
2020-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/tshisekedi_felix_congres_palais_du_peuple_20_000.jpeg -

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisékédi, devrait prononcer aujourd’hui un discours très attendu devant le parlement. Mais au moment où nous tracions  ces lignes, nous apprenions qu’il a été reporté sine die.  En attendant de connaître le contenu exact de ce speech, l’on peut, d’ores et déjà, affirmer sans risque de se tromper, qu’il sera celui de la confirmation de la rupture entre le FCC et le Cach proche de Tshisékédi.

On est d’autant plus fondé à le penser que le président qui avait annoncé le divorce entre la coalition qui l’a porté au pouvoir à savoir le Cach et le FCC de l’ancien président, Joseph Kabila, est allé trop loin pour reculer. Ce d’autant qu’il a réussi, grâce à des manœuvres politiciennes, à destituer la désormais ex-présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, en vue de former une nouvelle majorité parlementaire qui lui permettrait de mettre en œuvre son programme politique.

Car, ce n’est un secret pour personne que depuis son élection en 2019, Félix Tshisékédi était pris en otage par les Kabilistes qui contrôlent presque tous les leviers du pouvoir, à savoir la Primature, le Parlement et le Sénat. Tant et si bien que la marge de manœuvre de Tshisékédi était très réduite au point qu’une partie du  peuple congolais réclamait à cor et à cri, la dissolution pure et simple de la coalition FCC-Cach.

En tout cas, Thsisékédi a déjà annoncé la couleur et se doit d’aller jusqu’au bout de sa logique en déboulonnant  tous les proches de Kabila à la tête des institutions. Et l’on peut dire qu’il est bien parti pour réussir ce combat d’autant qu’il a le soutien non seulement d’hommes puissants comme Moïse Katumbi, mais aussi et surtout de celui de l’Eglise catholique dont on sait qu’elle a pesé de tout son poids pour empêcher Joseph Kabila de briguer un troisième mandat.

 Il se dessine en perspective un véritable duel

A ces soutiens de taille, il faut ajouter celui de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti du locataire du palais de marbre.  Autant dire que Félix Tshisékédi a tous les moyens pour mettre en pièces la machine de Kabila qui l’empêche d’avancer sur les chantiers du développement et de la démocratie.

Au-delà, c’est  le scrutin de 2023 qui est en jeu dans cette bataille. Si Tshisékédi ne veut pas mordre la poussière à la prochaine présidentielle, il n’a pas d’autre choix que de sonner le glas de la coalition entre le FCC et le Cach.  Cela dit, Félix Tshisékédi ne doit pas vite danser le ndombolo car, le camp Kabila qui a plus d’un tour dans son sac, n’a pas encore dit son dernier mot. En tout cas, tout laisse croire qu’il n’assistera pas à sa descente aux enfers, en victime résignée. C’est d’autant plus vrai qu’il a promis de ne pas se laisser faire.  Il se dessine donc en perspective un véritable duel.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce discours aura, à coup sûr, une autre coloration que les précédents, s’il ne sonne pas la fin d’une certaine époque.  Mais, il ne faudrait pas que la tension qui est montée d’un cran entre les deux camps, plonge la RD Congo qui ne se porte pas déjà bien, dans une zone de turbulences.

Les risques de troubles sont d’autant plus grands que la pétition qui a abouti à la destitution de la présidente de l’Assemblée nationale, avait vite transformé l’hémicycle en un véritable ring. Qu’adviendra-t-il donc quand viendra le moment de nommer un informateur en vue de la formation d’une nouvelle majorité au parlement au profit de la coalition au pouvoir? C’est le wait and see d’autant plus que Jeanine Mabunda promet de saisir le  Conseil d’Etat.


Le Pays / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8841 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.12.2020 à 15:12
JALOUX contre le Guide Suprême la NATION c'est moi ,je, je,je,je mon et MON ETAT est TB x: passer en deux ans de débiteur moins 200 dollars chez FINCA agence Limété à plus de 1Milliards de dollars en paradis fiscaux:voilà MON ETAT et en plus tous les naîfs les KATUMBI BEMBA, BAHATI ,les envôutés par Mon Primacurien les MBUSA, KINKIE, PALUKU, BAHATI, les dipômés TSHIANI, MATUNGULU, SESSANGA LUBOYA, MVUEMBA les griots ELEIZER, NlemaLemna, OLONGO ,le grabataire KENGO tous ces gens sont à mes pieds je les DOMINE et je les ai transformé en véritables chiens couchant et courant prêts à mon ordre à ramasser le caca de la maison de mon domestik débordé par la pluie d’ hier

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.12.2020 à 15:08
SUITE ":RAMAPHOSA LUI dans ses discours parle de" le CABINET a ","la Présidence a " etc (Réponse CHACUN CHOISI la façon dont il va dégagé RAMAPHOSA va donner ce SOIR à 19heures un important discours sur les mesures contre la nouvelle vague contre COVID19 ,reconnue plus grave . PENDANTQUE EN RDC,ON A UN INCONSCIENT aspirant IDI AMIN DADA QUI avec un discours DISTRACTION, je je je moi moi,cherchera à sauvegarder ses 11,5 millions de dollars par mois ( TSHILOMBO 6 millions,Mme Denise 2 , «maison civile » cad les frangins,tantes,oncles et les enfants,2 Millions,Mama Marthe 1,5 millions)COMPAREZ LES 2 DISCOURS CE SOIRS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 14.12.2020 à 15:02
Pourquoi TSHILOMBO copie –t-il dans ses discours le style loufoque ( Eberenade,expliquez svp) de IDI AMIN DADA genre '"je,je, je, je, j ,ai ‘jai j'ai , j’ai ,moi moi moi 'mon ,mon, mon ma ,ma ,ma ,mes ,mes mes ":RAMAPHOSA LUI dans ses discours parle de" le CABINET a ","la Présidence a " etc (Réponse CHACUN CHOISI la façon dont il va dégagé RAMAPHOSA va donner ce SOIR à 19heures un important discours sur les mesures contre la nouvelle vague contre COVID19 ,reconnue plus grave . PENDANTQUE EN RDC,ON A UN INCONSCIENT aspirant IDI AMIN DADA QUI avec un discours DISTRACTION, je je je moi moi,cherchera à sauvegarder ses 11,5 millions de dollars par mois ( TSHILOMBO 6 millions,Mme Denise 2 , «maison civile » cad les frangins,tantes,oncles et les enfants,2 Millions,Mama Marthe 1,5 millions)COMPAREZ LES 2 DISCOURS CE SOIRS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimons notre pays @RLYO288   Message  - Publié le 14.12.2020 à 13:51
Courage cher Président !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.12.2020 à 13:16
Avec le surcharge qui se crée au niveau de l'Union sacrée, je me demande si felix Tshisekedi réussira a maitriser tous ses faucons, a l'instar de Bitakwira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.12.2020 à 13:11
Inutile de suivre ce bla-bla-bla de Felix. Il parle tellement trop qu'il ne dira rien du tout! Un viendra comme la semaine passee avec un tonneau de promesses et un touc de rancunes comme d'habitude! Tshilombo corrompe les deputes nationaux comme le faisait Kabila kiekiekiekie, resultat de 37 ans de lutte kiekiekiekiekiekie mawa mingi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 14.12.2020 à 13:02
Tshilombo devrait remettre le pouvoir du vol de l'election du 30 Dec 2020. Kibila subi le coup de sa traitrise au peuple Congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 14.12.2020 à 12:54
Remettre le pouvoir à la vérité des urnes, sera un bon départ pour la lutte contre la corruption et bâtir un vrai Etat de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aimons notre pays @RLYO288   Message  - Publié le 14.12.2020 à 12:51
Courage cher Président !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant «Jean-Marc Kabund est le cardinal de la rétrocession, de commissions illégales, d’enrichissement illicite, de détournement et la corruption » (Déclaration du parti politique SDP)
left
Article précédent Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo

24.04.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance