Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Union Sacree" en Rdc Moise Katumbi l'équilibriste

2020-12-13
13.12.2020
2020-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/katumbi_moise_20_2222.jpg -

Dans un entretien accordé à RFI, le patron d’Ensemble pour la République a réaffirmé son adhésion à l’« Union sacrée » lancée par le président Tshisekedi tout en restant dans l’opposition au sein de Lamuka.

La ligne de crête est étroite pour Moïse Katumbi. Depuis le lancement de l’« Union sacrée » par le Félix Tshisekedi et le renversement de la présidente pro-Kabila de l’Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, l’espace politique s’est réduit pour les forces d’opposition. Dans une interview accordée à Alain Foka sur RFI, Moïse Katumbi a tenté de définir son positionnement dans cette nouvelle donne politique.

Katumbi cherche sa place

L’ancien gouverneur du Katanga, fidèle à son credo d’opposant « républicain » et constructif, a été clair sur son soutien aux consultations nationales convoquées par le président Tshisekedi afin de trouver un nouveau rapport de force plus favorable avec le FCC de Joseph Kabila. Les députés d’Ensemble ont d’ailleurs participé activement au vote en faveur de la destitution de la présidente de l’Assemblée nationale. Clair également, Moïse Katumbi l’a été contre « le régime de prédation » de Joseph Kabila et de ses députés affidés. Et de constater que ce sont les hommes politiques qui s’enrichissent, et non les Congolais.

Au-delà du soutien à Félix Tshisekedi qui tente de s’affranchir de Joseph Kabila, Moïse Katumbi a également cherché à faire entendre sa petite musique et à se démarquer du chef de l’Etat qui se défait petit à petit des chaînes du FCC. Désormais, la voie est étriquée entre Félix Tshisekedi, le FCC, Martin Fayulu et Jean-Pierre Bemba. D’autant que maintenant, Félix Tshisekedi a réussi à prouver à l’Assemblée nationale qu’il pouvait renverser le rapport de force avec son « partenaire » du FCC, une alliance contre-nature jamais acceptée dans son propre camp.

« En même temps »

Face à un Félix Tshisekedi qui devient maintenant un adversaire du FCC, Moïse Katumbi doit se faire une place entre le chef de l’Etat et Martin Fayulu, opposant plus radical et vrai vainqueur de l’élection de 2018. Dans son entretien à RFI, le président d’Ensemble a, dans un « en même temps » très macronien, affiché son soutien aux réformes et à la dékabilisation des institutions portés par Félix Tshisekedi, tout en prenant ses distances et en se montrant prudent sur la nouvelle majorité : « Il n’y a pas de majorité présidentielle jusque-là. Je suis toujours de l’opposition, de Lamuka. Je reste constant dans ce que je suis en train de faire. »

Si l’ancien gouverneur a caressé Félix Tshisekedi dans le sens du poil, notamment à propos de son revirement de Genève, affirmant qu’« il n’y avait pas eu trahison », Moïse Katumbi s’est démarqué concernant la lutte contre l’impunité : « Quand le Président de la République dit qu’il ne va pas fouiner dans le passé, c’est là où je ne suis pas d’accord avec lui parce que moi, je suis dans une opposition républicaine et responsable. Je dois applaudir là où il faut applaudir et je dois condamner là où il faut condamner. »

Préparer 2023

En fait, ce qu’espère Moïse Katumbi, c’est que le président Tshisekedi accélère dans ses réformes, notamment concernant la Commission électorale (CENO) et la Cour constitutionnelle. Le président d’Ensemble compte bien être candidat en 2023 et espère ainsi pouvoir concourir dans des élections transparentes et crédibles, contrairement au scrutin chaotique de 2018. Des réformes toujours au point mort, ce qui fait redouter à Moïse Katumbi des élections anticipées en cas de dissolution de l’Assemblée nationale : « Des élections anticipées, je ne suis pas d’accord car les caisses de l’Etat sont vides, la CENI n’est pas encore réformée ainsi que la Cour constitutionnelle. Il nous reste deux ans pour bien préparer les élections ».

Concernant les rumeurs de sa nomination comme « informateur » pour identifier la nouvelle majorité à l’Assemblée nationale, ou comme futur Premier ministre, le président du TP Mazembe a botté en touche. Moïse Katumbi s’est dit flatté que son nom circule, mais estime qu’il n’est pas le seul Congolais compétent pour assumer ces fonctions. Une manière de dire poliment qu’il attendra 2023 sans collaborer avec Félix Tshisekedi, qui reste, il ne faut pas l’oublier, son principal adversaire pour la prochaine présidentielle.


Afrikarabia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8653 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 14.12.2020 à 09:40
Ceux-la qui ne vont pas se retrouver dans le partage du gâteau vont tourner kazakhe a l'Union Sucrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.12.2020 à 01:21
est ce Tshilombo voulez vraiment c'est issue ? ou ses proches ont fait de l'excès de zèle pour renverser le bureau du parlement, est ce que Tshilombo veut vraiment partager son pouvoir avec les Bemba,Bahati et les autres vautours ? ou il compter juste arrondir les angles et continuer avec le FCC sans pouvoir être obliger de ses taper à nouveau tout les hommes du passé décriés au réputation sulfureuse et caractère du feux comme Bemba, Bahati ou les Diongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 14.12.2020 à 01:16
Katumbi voulez juste effacer son ardoise judiciaires et faire valider son parti par kankonde ce fait ,il commence d’être prudent sur sa participation au pouvoir de tshilombo d'autant que Bemba a exiger la primature ou rien pour apporter son soutient a tshilombo,quand nous on dit il n'y a pas encore rien on nous insultes que dit katumbi ? Tshilombo n'as pas encore de majorité ,renverser mabunda dans les conditions obscures ne signifie pas une majorité on a pas encore la liste de députés de la majorité de Tshilombo a ce jour,le conseil d’état va pouvoir vérifiez les pétitions authentifier tout les signatures et les motifs de pétitions on est pas a l'abris d'une surprise est ce Tshilombo lui même souhaitent vraiment partager son pouvoir du fonds du cœur avec les Bemba et Bahati et tout les vautours de la politique congolaise ? ou le coup a été fait juste a son nom sans que lui pense a cette dénuements

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.12.2020 à 00:09
Chaque saison a ses fruits. Kabila ou PPRD PPRD nous a tiré de la merde du désordre. Maintenant Tshilombo doit,montrer ses capacités en gestion et programme économiques. Le bla bla bla, des gens dans les tranchées des guerres et ventres pleins fatiguent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.12.2020 à 00:04
Des conneries. Le PPRD ou FCC se montre plus démocratiques. Respect des règles, des lois, de la constitution, puis le plus important l'économie. A qui nous devons vendre nos matières premières, politique économique équivaut au bien-être du sociale congolais. Laissons l'antikabili, demain l 'anti Tshilombo, des idioties qui nous avancent nul part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 13.12.2020 à 23:15
Arrêtez les attaques personnelles, ce qu'il faut et le président l'a compris, ce sont des institutions qui doivent être fortes. Si KATUMBI a des ambitions il a tout a fait le droit de le faire. Dans tout état de cause, il sera un bon gestionnaire que KABILA et ses sbires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.12.2020 à 23:10
Moïse Katumbi l’a été contre « le régime de prédation » de Joseph Kabila et de ses députés affidés. Et de constater que ce sont les hommes politiques qui s’enrichissent, et non les Congolais LAISSER NOUS RIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : Jeanine Mabunda ne peut plus organiser l’élection du nouveau bureau (Jacques Djoli)
left
Article précédent Mabunda saisit le conseil d’Etat

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 8 commentaires

Politique Conflit à l’Est de la RDC : Paul Kagame crache de nouveau son venin

12.08.2024, 5 commentaires

Sport Football : Serge Lofo fait de graves révélations sur le TP Mazembe

12.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance