Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : un nouveau bureau définitif attendu après la destitution du bureau Mabunda

2020-12-12
12.12.2020
2020-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/bureau_mboso_20_0214512.jpg -

La première étape après la destitution du bureau Mabunda est l’installation du nouveau bureau définitif de la chambre basse du Parlement par le bureau d’âge qui est à l’origine de l’organisation du scrutin ayant entrainé la déchéance du bureau précédant. 

En effet, le bureau de l’Assemblée nationale a été destitué, jeudi 10 décembre à Kinshasa, après le vote de différentes pétitions contre chaque membre du bureau, hormis le questeur adjoint pour raison de santé.

Ils ont été tous déchus de leurs postes par une écrasante majorité par la plénière de la chambre basse du Parlement.  

Mais face aux contraintes du temps, en raison de la clôture de la session ordinaire le 15 décembre prochain, une session extraordinaire n’est pas exclue explique un parlementaire.  

Selon le député de l’opposition Jacques Djoli, cette session extraordinaire aura pour mission d’installer le bureau définitif de l’Assemblée nationale mais aussi pour adopter la loi des finances 2021.  

Jacques Djoli pense que les députés devront aussi se pencher sur la déchéance du gouvernement Ilunga Ilunkamba, lors de la session extraordinaire.

Il pense comme d’autres principaux acteurs de l’opération qui a conduit à la destitution de Mabunda, que pour retrouver la stabilité des institutions politiques du pays, le gouvernement devrait aussi tomber.

Et tout devrait se jouer au cours de la session extraordinaire. Les mêmes canaux utilisés contre le bureau Mabunda pourront être activés en vue d’obtenir.

Dans ce cas, expliquent plusieurs sources parlementaire, l’article 147 de la constitution pourrait être activité.  

Celui-ci stipule ce qui suit : « Lorsque l’Assemblée nationale adopte une motion de censure, le gouvernement est réputé démissionnaire. Dans ce cas, le Premier ministre remet la démission du gouvernement au Président de la République dans les vingt-quatre heures. »


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.12.2020 à 16:40
installer votre dictature ,on donne tout les leviers de pouvoirs a un seul camp sans le moindre résultat depuis plus de 2 ans toute les reformes de Tshilombo est un échec comme son programme de 100 jours pourtant piloter depuis la présidence avec ses conseillers et son dircab ,malgré les détournements de plusieurs millions de dollars aucun responsable politique ne parle de ça comme si chacun entends son tour pour faire pareil une fois aux responsabilités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 12.12.2020 à 13:35
A commencer par Ndjoli lui même Ya Jacky le grand tireur. Abeta atala te partout sans exception.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 12.12.2020 à 12:07
Un nouveau bureau. Une nouvelle mentalité est attendue. Ce poste étant très très capital dans notre nation, les candidats d'une probité morale peu louable devraient être automatiquement écartées. Ecarter toutes les personnes infidèles à leurs conjoints.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 19 ans de la Loi fondamentale de la RDC : "L'agression dont nous sommes victimes aujourd'hui nous impose de réfléchir davantage sur notre Constitution" ( Prof André Mbata)
left
Article précédent 18 février 2006 - 18 février 2025 : la Constitution de la RDC totalise 19 ans

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 38 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance