Sénat : Alexis Thambwe Mwamba visé !
2020-12-11
2020-12-11
11.12.2020
2020-12-11
2020-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/thambwe_mwamba_senat_20_02145.jpg
Mêmes stratégies. Même but. Mettre fin à la majorité pro-Kabila et défaire l’ensemble de son système. Après Mabunda, Alexis Thambwe Mwamba et l’ensemble de son Bureau seraient aussi dans le viseur des pétitions au Sénat. Même si jusqu’ici, rien n’a filtré sur ce qu’on reproche exactement à ce Doyen de la politique congolaise, juriste de son état et acteur majeur du Front Commun pour le Congo, il y a, néanmoins, lieu de penser que les pétitionnaires seraient prêts à lui créer des motifs semblables à ceux de Jeanine Mabunda, née le 10 avril 1964 à Kinshasa, pour tenter d’avoir sa tête comme sur un plateau d’or.
D’ailleurs, dans les milieux mieux introduits, des bribes d’informations glanées révèlent que les choses pourraient s’accélérer pour qu’avant la fin de la session ordinaire actuelle, le 15 décembre prochain, que le même spectre de la requalification de la majorité à l’assemblée nationale fasse des émules au Sénat. Question de siffler, vraisemblablement, la fin de la récréation et d’impulser la gouvernance de la RDC autrement, d’ici 2023. Mais, qui sont les auteurs de cette pétition ? Mystère.Dimanche 6 décembre dernier, depuis que Félix Tshisekedi avait sonné le tocsin pour la rupture de la coalition FCC-CACH, la roue de l’histoire tourne tellement vite qu’elle a, enfin, catapulté Jeanine Mabunda ce jeudi 10 décembre 2020 loin du perchoir de l’Assemblée Nationale.
Le marteau traversa…
281 voix pour, 200 contre et une seule abstention. Tel a été le verdict sanctionnant le vote opéré hier autour du maintien ou non de Mabunda, 56 ans, comme la Speaker de la chambre basse.
A tout prendre, elle est tombée comme un fruit mur. Elle reste élue du Peuple, certes. Mais, elle n’aura plus son marteau pour assurer la police des débats, ni jouer encore le même rôle qu’auparavant.
Des obstacles ayant été levés avec l’éviction fracassante de Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi, c’est le Président du prochain Bureau définitif de l’Assemblée Nationale qui, de concert avec celui du Sénat, la convoquera à la demande presqu’inévitable du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, s’il faut le tenir au doigt et à l’œil en scrutant et ressassant le contenu de son discours mémorable du 6 décembre 2020.
Donc, avec les scrutins organisés ce jeudi 10 décembre 2020 pour départager le FCC et la nouvelle Dynamique de l’Union Sacrée qui s’est imposée hier au Palais du Peuple, le Ticket Christophe Mboso Nkodia Mpuanga, Aminata et Gaël Bussa est sur le point de gagner le pari de l’accomplissement de sa mission.
Il ne lui plus qu’à organiser le vote de nouveaux membres du Bureau définitif de l’Assemblée Nationale, pour qu’il tire son épingle du jeu, avec tous les honneurs de la nation promis par le Chef de l’Etat, au cours de l’audience intervenue à la Cité de l’Union Africaine, sur les hauteurs de Mont-Ngaliema, le mercredi 9 décembre 2020, au lendemain de sa désignation et son installation.
MediaCongo
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8843 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
c est vraiment curieux de constater que depuis un certain temps Tambwe Mwamba n affiche plus cette arrogance qu il tenait devant Felix Tshisekedi
BETON BETON BETON, petits esprits vous allez faire un caca dur ahahahah
Il croyait au pouvoir illimité du barbu; Il devait lui obeir d'abord, les autres après chef de l'Etat soit-il
C'est par illusion qu'ils pensaient avoir le contrôle du pays et faire tombé Tshilombo; on sait maintenant qui detient le vrai pouvoir. Ou est Mafa, Muzitu et Lisanga?
MUKULU je suis d'accord avec toi , juste affaire Bijoux Goya c bon ATM tombe comme Mabunda
ATM mérite d'être destitué avec une majorité écrasante des voix, parce que JKK n'est pas prudent, comment est-ce qu'il pouvait proposé une pourriture comme celle-ci comme président du sénat de la RDC. Un Monsieur qui n'a rien comme bon caractère d'un homme d'Etat.
FCC, continuez à bien rêver en pensant qu'un grand pays comme le congo va continuer à etre votre propriété privée. Vous vous trompez. Bo longua na bino kk na malembe au lieu ekoma que ba longola bino na makasi! Thambwe muamba, zala na yo humble ppa. Ko luka te libandji wana eya lisusu ko koma monene pamba!
Thambwe Mwamba a réfectionné la salle du Sénat qui n'avait aucun problème et, ce n'était même pas une priorité à un prix faramineux de plus USD4,000,000 00 Il n'a jamais rendu compte à qui que ce soit et quand la très respectée sénatrice Bijoux Goya a posé la question d'en savoir plus, Sieur TM du haut de son perchoir l'a ridiculisé en pleinière. Ce dossier à lui seul suffit pour le faire couler ce monsieur. Puis, viendra le temps de réorganiser les deux chambres pour que le pays décolle. Que vive la RDC.
Tshilombo est l'anarchie il n'ira pas loin!
Des sois disants INTELLECTUELS qui sont en train de fabriquer un IDI AMIN DADA à partir d'un vulgaire faussaire en diplômes, de son vrai statut livreur de pizza et chef de gang ds rues des ghettos belges , tricheur jamais élu mais nommé par un"adversaire", TRAITRE récidiviste , Totalement INCOMPETENT et qui est en train de détuire la RDC pendant qu'il se fait PAYER des millions de dollars par mois sous les pitoyables DJALELO de minables politiciens corrompus et bornés,sans idéal ni vision comme leur IDI AMIN
Des sois disants INTELLECTUELS qui sont en train de fabriquer un IDI AMIN DADA à partir d'un vulgaire faussaire en diplômes, de son vrai statut livreur de pizza et chef de gang ds rues des ghettos belges , tricheur jamais élu mais nommé par un"adversaire", TRAITRE récidiviste , Totalement INCOMPETENT et qui est en train de détuire pendant qu'il se fait PAYER des millions de dollars par mois sous les pitoyables DJALELO de minables politiciens corrompus et bornés,sans idéal ni vision comme leur IDI AMIN
Muyambo avait égaré l'argent des actions humanitaires que il fut ministre pour faire muyambo park il est devenu un model ou donneur de leçon, Kyungu en 2006 et 2011 s'opposait a Bemba et Tshisekendi de mettre leur pied au Katanga en disant que le Katanga c'est pour Kabila kabange aujourd'hui il est devenu meilleur tot ou tard il va se retourner contre Felix, Moise il a géré la province pendant 8 ans je pense quelle gestion a part s'enrichir lui et son entourage aujourd'hui Moise deviens meilleur que Kabila, Bemba a tue de gens a l'Est aujourd'hui il est devenu meilleur pourquoi on oublie vite les faits. la solution ce de charger la classe politique actuelle pas de MOISE, BEMBA, MUYAMBO KYUNGU et autre parce que leur passée est toujours médiocre tous il ne cherche que leur positionnement
il est vrai que nous voulons tous le changement mais pas en créant des motifs mensongères pour y arriver. Les grands grands pays qui se sont développé partout dans le monde ils ont pris la résolution de repartir sur de nouvelle base pas de motif mensongère que compte créer union sacre de la nation. Disons-nous un peu de vérité en face aujourd'hui Bemba, Moise, Kyungu, Muyambo et autre sont de venu meilleur que la Kabilie?
Le temps de chargement est enfin venue
Huummmmmm! yoka son; eyindi, ba kongolais ba tomboki. N'est ce pas là les uppercuts? ou est shadari, qu'il passe nous expliqué comment beton fera un retour a eux? ou est LISANGA BONGANGA? ou est MOZITO?
Ca, ca me ferait plus plaisir que celle de Mabunda a cause de l'arrogance du concerne. Allez destituez le trop orgueilleux thambwe.
Alexis Thambwe Mwamba