Assemblée nationale: la plénière pour examiner les pétitions contre le bureau Mabunda fixée à jeudi 10 décembre
2020-12-08
2020-12-08
08.12.2020
2020-12-08
2020-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/Mboso_Nkodia_president_interim_bureau_assemblee_nationale.jpeg
Sur proposition du président du bureau provisoire de la chambre basse du parlement Mboso Nkodia, la plénière a adopté la date du jeudi 10 décembre pour examiner les pétitions déposées contre les membres du bureau Mabunda.
Après son installation au poste de président du bureau provisoire, le député Mboso Nkodia, a, dans son mot de circonstance, invité les élus du peuple à préserver la paix et la concorde au sein de la chambre basse du parlement.
« Nous allons travailler avec 5 experts des pétitionnaires et 5 autres experts de non pétitionnaires pour déterminer la procédure à suivre sur l'examen des pétitions contre le bureau Mabunda », a fait savoir Mboso Nkodia.
Le doyen d'âge a également invité les 279 députés nationaux présents à reconnaître aux collègues accusés le droit de présenter leurs moyens de défense devant la plénière.
MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8793 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Vive l' Etat de Droit et la République des Juges
(suite) les blanc, les occidentaux, les autres peuples defendent leurs constitutions, parceque dans une constitution il n'y'a pas les noms des acteurs politiques, pas meme les partis politiques.
(Suite) il se sent inspiré par Dieu. L'unique qui peut sauver le peuple congolais. Hier c 'était le même animateur des marches sauvages avec des morts pour le respect de la même constitution. Aujourd'hui C'est sa vision qui est au-dessus de cette constitution. Laissons alors qu'on continue de nous donner du macaque. Nous imitons sans conviction nous étudions par imitations, nous signons des documents par imitations.
A l'école chez les frères belges, l'habitude était de nous appelé macaque,ou singe. Mais le mot macaque était le plus utilisé, par les blancs pour désigner nous les negres. Seulement plus avant j'avais compris le sens de l'insulte. Macaque c'est l'animal à laquelle on peut tout enseigner, il peut même apprendre par coeur Victor Hugo. Mais il reste macaque. L'animal qui a beaucoup en commun avec l'homme blanc. L'insulte est allé plus loin en disant le noir c'est le meilleur ami de l'homme. Triste. Nous avons fait une constitution passée par référendum. Un chef de l'État qui jure sur cette même constitution. Mais le voilà piétiner dessus. Il est l'unique qui doit l'interpréter. L'homme noir congolais vit d'imitations. Il imite parceque le blanc lui a dit de faire ceci ou cela. Nous vivons des imitations comme les macaques.
"la réalisation de son programme pour lequel il a obtenu du suffrage de la population " LORS DE QUELLES ELECTIONS TSHILOMBO A OBTENUE LE SUFFRAGE DE LA POPULATION??Ou étais je ? DANS le coma ou quoi??
Pourquoi ne pas donner cette possibilité à l'actuel Président ? Faisons taire tous les désirs. Donnons-lui plein pouvoir, alors plein pouvoir, le pouvoir de faire tout le bien et il va l'accomplir. J'ai foi en chacun de vous. 'Yes, we can'. Obama.
J'ai trouvé la solution au dilemme. La voici:
1. Donnez-moi la magistrature suprême, sans élection, pour un
mandat de 4 ans non renouvelable, avec pouvoir absolu. Je
nomme et révoque selon mon appréciation
2 Après 4 ans, je deviens un simple citoyen, pas question de
sénateur à vie, sans aucune immunité, sans loi pour échapper
à la justice
3 Possibilité absolue à tout congolais de me traduire en
justice
Vous allez voir ce que je vais faire de ce Congo.
ICI RADIO PARIS °°° LES CONGOLAIS PARLENT AUX CONGOLAIS°°°(((Les sanglots longs des violons de l’automne Je répète Les sanglots longs des violons de l’automne, ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DINSULTES ET ATTEINTES A DES INTERVENANTS]
(suite)« Seule l’honorable présidente a le pouvoir exclusif de convoquer les plénières sur pied de l’article 31 alinéas 7 du Règlement intérieur, » ,a insisté Boniface Balamage. Voilà ce que dit notre constitution.
Aussi longtemps que les choses suivent l'ordre constitutionel pas des problèmes. Ce meme doyen devait etre charger par Mabunda pour examiner les cas des corruptions et l'achat des consciences des dèputés. Nous sommes devant une fuite de l'avant. Ceux qui avaient cassé le mobilier de l'assemblée, sont tranquille. Supposons que cette motion ne porte nul part, ou non conforme. Que aurons nous après trouble ?
Shaka, de toutes les personnes que vous avez traites de batard, il n'y en a pas un seul. Ton boss lui est par contre un batard importe du Rwanda et dont le travail essentiel est de mettre la RDC a genou. Il a echoue, malgre des complices comme vous. Et svp, des arguments, pas des insultes monsieur.
La prochaine fois qu'il y aura referendum sur la constitution, nos constitutionalistes devraient user de sagesse pour soumettre au peuple un document bien discuté, testé, travaillé, raffiné, afin d'assurer plus de stabilité à notre pays. Il me paraît que c'est une erreur dans une démocratie que le Président n'ait pas de pouvoir de veto. C'est très important. Quand la cour constitutionnelle décide, on ne peut discuter. Pourquoi pas le Président. Qu'est ce qui le met au-dessus ?
Sur les conseils de Mobutistes,qui sont les kitenge yesus,les Kin Key,les vunduawe au conseil d'État ils ont conseillés Tshilombo de s'appuyer sur les bâtards comme Bemba et Katumbi qui s'en fichent des congolais ils sont en RDC que pour les business ,Bemba chez lui ce a Faro au Portugal ou il a ses Villas et biens tout comme Katumbi en Italie et en Zambie pays de sa mère autre fois Mobutu c'était appuyer sur SETI Yale, Kengo,Bisengimana Rwema parceque ces gens n'avez pas des racines en RDC
J'apprécie la sagesse de ce vieux, malheureusement fait toujours des choix sentimental, voici les enfants du pays qui peuvent bien servir cette nation avec amour mais ils sont téléguidé par un mot nouveau en RDC AUTORITÉ MORALE, c'est pitoyable, de fois quand je vois le premier ministre tu sens l'envie à lui de bien faire et laisser ses empreintes mais ce groupe des sanana de PPRD ne lui donne pas cette possibilité parce qu'ils se disent que ça sera donné du succès à TSHISEKEDI. Je suis vraiment fière de la fin de cette coalition qui a paralysé le pays entier au profit de mot d'ordre.
L´UNION SACREE est la nouvelle formule du MPR tout simplement où on exige á toutes et tous de se soumettre á Felix, de l´aider á appliquer sa "vision" Donc, ni "coalition ni cohabitation" On retrouve le "Papa bo moko" Felix veut le pouvoir, tout le pouvoir et tout de suite ! Il s´inspire de Tshitshi, l´un des fondateurs du MPR
Très sage ce vieux, voilà un homme d'État qui oeuvre uniquement pour la paix
L'union sacrée de la nation est incomparable à FCC-CACH, ce dernier basé sur un accord secret et obscur ayant violé la constitution. Cette union est sacrée. les accoutumées à l'obscurité ont du mal à venir dans la lumière. Mais la lumière finit par dissiper les ténèbres. L'union sacrée se forme au vu et au su de tous. Vous avez promis que Ye Meyi va parler et déballer l'accord. Je vous ai conseiller de ne jamais le faire parce que cet acte va vous emporter à la prison à vie.
279? Y compris ceux qui sont contre? Donc jusque là la bataille n'est pas gagné ! Soki cach azui majorité te? Retour des flammes eko zala mabe makasi
Et lui Kabila ne meurt pas des terroristes? Donc il doit faire entrer le terrorisme dans notre pays? qu'il le fasse au rwanda car il serra le premier a partir.
Ce qui m'étonne, c'est la manière que le vieux a conduit le plénière, il a fait avec beaucoup de sagesse et de paix
Nous congolais nous sommes sage et intelligent
Mais comment on n'arrive pas à mettre sa au service de notre nation arrêtons de servir les intérêts individuels
Et les intérêts de nos autorités morales
Marrons nos services au profit du peuple
Surtout au Congo notre cher et beau pays
Kabila, Kabila , Kabila je t'appelle trois fois engagé les terroristes pour éliminer tout se députés de l'Union sacrée car c'est facile comme bonjour de les tué en une seule journée
Marge de manœuvre pour le Fcc la bataille est loin d'être gagnée