Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

“Le Premier ministre ne dépend pas du président de la République”, Bob Kabamba

2020-12-08
08.12.2020
2020-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/kabamba_bob_20_0001.jpg -

le Professeur Bob Kabamba

Depuis le dernier discours du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi à la nation, évoquant la désignation dans les prochains jours d’un informateur des réactions fusent de partout.

La dernière en date est celle du professeur Bob Kabamba. Invité de Top Congo Fm, ce dernier estime que le premier ministre ne dépend pas du président de la République mais plutôt de l’assemblée nationale.

“Le Premier ministre ne dépend pas du président de la République. Il tire sa légitimité de l’Assemblee Nationale. Pour qu’un informateur soit nommé, il faut que le Premier ministre démissionne ou soit démis de ses fonctions par l’Assemblee Nationale”, dit- il ce mardi 08 décembre.

“La Constitution de 2006 n’est pas adaptée au contexte actuel. C’est une Constitution où tout le monde a un contre pouvoir. Le président collabore avec le Premier ministre. Il y a des passerelles de collaboration constitutionnelles et obligatoires”, poursuit le Professeur Bob Kabamba.

D’après lui, “le Premier ministre ne peut pas beaucoup de choses sans le président, le président ne peut pas beaucoup de choses sans le Premier ministre. Les deux n’ont beaucoup de pouvoir que quand ils sont mis ensemble” relève-t-il, avant de conclure : “Avec cette Constitution, ça marche pas d’avoir mainmise sur toutes institutions”.

Il faut signifier que le président congolais Félix Tshisekedi a manifesté son intention d’avoir un nouveau premier ministre pour la suite de quinquennat. La démission d’Ilunga Ilunkamba est attendue dans les prochains jours pour lui permettre de nommer un informateur.

Mais du côté FCC, le gouvernement actuel demeure encore et le soutien au premier ministre a été renouvelé lors d’une déclaration à la presse faite par le coordonnateur Néhémie Mwilanya.


Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 09.12.2020 à 15:04
Mais bordel, ils sortent d'où tous ces professeurs endimanchés ? Monsieur vous faites la honte et tout ceci pour faire plaisir à JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 09.12.2020 à 14:09
Mes compatriotes il faut bien faire vos analyses, tous ce que Felix fait aujourd'hui c'est dans le modèle de Kabila. Puis avec la même constitution. Hier vous n'avait rien dit et aujourd'hui vous clamez tout haut violation de la constitution. Quel genre d'analystes êtes - vous ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 09.12.2020 à 13:00
Analyses bidons de ce professeur que je respectai pourtant. Quand Badibanga a été viré pour etre remplacé par TSHIBALA , MUZITO par MATATA, vous etiez au congo ou ailleurs. Arrêter avec les analyses partisanes. IL y a une jurisprudence en cette matière avec les cas évoqués. Aussi, noter la théorie des actes contraires stipule que celui qui nomme peut aussi révoquer. Bon entendeur. Kabila l'a fait partout meme à la cours constitutionnelle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 09.12.2020 à 12:12
Le premier ministre ne depend pas du president de la Republique. Tshisekedi ne peut pas le virer c'est le parlement seul qui peut le faire. Fatshi croit que Ilunkamba va etre vire comme son pere l'a ete avec Mobutu. Il se trompe. La la constitution de la deuxieme republique donnait le premier ministre dependant de Sese Seko Kuku Nbwendu Wa zabanga. au jour d;hui c'est tres different Fatshi! Autrement ce sera un coup d'etat constitutionnel. Tu es averti!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joky555 @HUZ9COJ   Message  - Publié le 09.12.2020 à 08:58
encore un autre ruandais, nous congolais n'avons pas besoin de ton expertise, tu vis en belgique vas donner ca aux belges, espece de chien, un premier ministre nommer par le president et tu nous dit qu'il ne depend pas du president????? fuck you son of bitch

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.12.2020 à 22:28
Christopher Columbus,"Le gouvernement d'Adolphe Muzito démissionne le 6 mars 2012 et le vice-Premier ministre, Louis Koyagialo, assure l'intérim de la Primature",par la suite Matata deviendra premier ministre De plus,il n'y avait pas de problèmes entre les deux alliés qu'étaient Kabila et Gizenga.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.12.2020 à 21:16
Oh oh oh ! Professeur !! J'ai beaucoup de respect pour toi mais attention, il ne faut tout de même pas tomber aussi bas qu'un Boshab qui dit que le premier ministre a plus de pouvoirs que le président de la république ! Toi tu dis que le premier ministre ne dépend pas du président de la république et qu'il ne peut être démis que par le parlement ? Allons, professeur !! Quand Hyppolite Kanambe alias JKK avait remplacé Muzito par Matata, c'était parce que le parlement avait retiré sa confiance à Muzito ? N'importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 08.12.2020 à 21:03
"la réalisation de son programme pour lequel il a obtenu du suffrage de la population " LORS DE QUELLES ELECTIONS TSHILOMBO A OBTENUE LE SUFFRAGE DE LA POPULATION??Ou étais je ? DANS le coma ou quoi?? ;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 08.12.2020 à 20:12
Monsieur le mukala des occidentaux belges, veux-tu bien garder tes idioties pour toi-meme et rentrer d'ou tu viens, et continuer a vivre ta petite vie d'esclave de maison? Du n'importe quoi, quelle influence tu penses que tes opinions ont?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GHOST @QYMMORK   Message  - Publié le 08.12.2020 à 20:08
HISTOIRE Quand certains d´entre nous oublient l´histoire tragique et sanglante du Congo ils doivent savoir que cette constitution resulte des abus, des derives de Kasavubu et Mobutu. Les congolais ne doivent plus jamais offrir á un président la possibilité de devenir dictateur. Quand Felix une "UNION" autour de sa personne pour accomplir "sa vision" faisons attention au retour de "papa bo moko" du MPR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 08.12.2020 à 19:39
Pendant les présidence de Kabila,les mandats pas 1+4 Dans ces mandats,il avait la majorité,comme le dit si bien Monsieur Bob Kabamba, “le Premier ministre ne peut pas beaucoup de choses sans le président, le président ne peut pas beaucoup de choses sans le Premier ministre. Les deux n’ont beaucoup de pouvoir que quand ils sont mis ensemble” Pour répondre à une déclaration ici,si le Président demande au premier ministre de démissionner,c'est bien la preuve qu'il ne peut pas le révoquer dans le cas d'espèce Le premier Ministre en démissionnant ferait le jeu du Président qui n'est pas de son obédience Ce que certainement a dû essayer de faire le Président,débaucher Ilukamba,ce qu'il a refusé de faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UnCertainNom @4NRWDCI   Message  - Publié le 08.12.2020 à 19:19
C'est à dire que le Premier ministre peut refuser de démissionner, même si le Président de la république le lui demande ! Attention cher Professeur. Le Président de la république est l'autorité suprême. Il faut le savoir et le reconnaître. Ce n'est pas par blague que le Président lui demande de démissionner. Quand on vous demande de démissionner, c'est un acte démocratique de la part du Président !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 08.12.2020 à 18:55
Kabila, Kabila un conseil gratuit pour toi l'heure est venue d'engager les terroristes pour éliminer tout les députés de l'Union sacrée sinon tu va subir l'humiliation car nous connaissons bien leurs adresses , il faut pas écouter ton entourage la bonne chance pour toi est de les tué tous et c'est facile comme bonjour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.12.2020 à 18:47
Si! On l'a vu à l'epoque de Kabila, c'est de là que venu le terme "pouvoir discrétionnaire du chef de l'etat" Et comme Felix aussi est chef de l'etat la meme chose s'applique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 08.12.2020 à 18:46
Si on l'a vu à l'epoque de Kabila, c'est de là que venu le terme "pouvoir discrétionnaire du chef de l'etat" Et comme Felix aussi est chef de l'etat la meme chose s'applique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.12.2020 à 18:41
Voilà encore un journaliste qui ne va surement au bout de la logique du professeur: Le premier ministre tire son pouvoir du parlement qui lui tire sa majorite sur le FCC qui a eclatée, et CASH; les agissements de Mabunda vous en disent plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pétition contre bureau Mabunda: 268 députés pétitionnaires sont présents à la plénière (Muhindo Nzangi)
left
Article précédent EDUCIEL invite Félix Tshisekedi à investir la CENI dans la plus grande diligence de préférence avant le 15 décembre en cours

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Religion « Désormais aucune association confessionnelle ne peut s’installer dans un rayon de 500 mètres par rapport à une autre », ( Constant Mutamba)

21.07.2024, 7 commentaires

Politique "L'image du chef de l'État est ternie par les détournements à répétition" (Steve Mbikayi)

23.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance