Perspectives politiques : Peut-on raisonnablement défendre le « FCC » ? (Opinion)
2020-12-01
2020-12-01
01.12.2020
2020-12-01
2020-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/01-06/FCC_retraite_safari_beach_RDC_congo.jpg
Ne faisons pas la politique d’autruche, c’est-à-dire ne faisons pas semblant d’ignorer la nuisance du FCC, de passer au passif leurs crimes économiques, leur prédation financière, leur dépendance aux logiques étrangères de la Balkanisation du Congo … Ne faisons pas semblant de croire que le FCC a vraiment fait un partenariat politique avec Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour gérer ensemble le Congo dans une coalition saine !*
À entendre les ténors du FCC reprocher au président de la République, dans les termes verbaux les plus durs, d’avoir nommé un PCA à la tête de la SNCC et un PCA à la Gécamines lui-même membre éminent du FCC qui considère ces faits usuels comme une violation voire une trahison de leur accord par le président de la République, une question s’impose : dans le prétendu accord, le président de la République, c’est Félix Tshisekedi ou Joseph Kabila ?
Ne parlons pas de la nomination de trois juges de la Cour Constitutionnelle, nominations pourtant accordées et validées par le Conseil Supérieur de la Magistrature, nominations curieusement dénoncées par le FCC comme une violation de la Constitution et de leur accord, on est en droit de se poser cette question : qu’est-ce qui reste au Président de la République comme quota de pouvoir inaliénable en tant que président de la République, garant du bon fonctionnement de institutions dans cet accord qui semble supplanter la Constitution ?
À analyser les vociférations malveillantes du FCC, le président Tshisekedi n’aurait été, selon leur accord politique, qu’une grosse étiquette, un béni-oui-oui, un homme au service du FCC, qui, selon toute vraisemblance, attendrait chaque matin les ordonnances préparées par le grand juriste Néhémie Mwilanya sous la dictée géniale du non moins génial Joseph Kabila dans leur « animalerie » de Kingakati, ordonnances acheminées à la cité de l’OUA pour signature par l’homme de service dénommé « Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui demanderait la permission à Kabila Joseph pour traverser le pool Malebo et même pour tousser !
Voilà le scénario pensé et exécuté par le FCC qui, ce faisant, s’assurerait de l’impunité et continuerait à ponctionner les caisses de l’Etat par le biais de ses ministres et autres mandataires, tout en criant haut et fort son slogan désincarné : le peuple souffre et Tshisekedi ne fait rien ! Et à ce rythme, Tshisekedi assumerait toute la déconfiture et sera dégommé en 2023 pour retour fracassant de Joseph Kabila !
D’où la question : Joseph Kabila et son FCC ont-ils encore droit à la parole dans notre pays ? Joseph Kabila et sa famille politique sont-ils moralement compétents pour construire l’avenir du Congo ?
Une prédation économique et financière mondialement dénoncée

Depuis un certain temps, certains responsables des églises entreprennent, par peur ou par diversion ou simplement pour prendre une parole inutile dans l’espace public, des démarches politiques moralement contestables voire inacceptables ! Alors que le président Félix Antoine Tshisekedi consulte pour ouvrir la gestion de l’Etat à une large majorité de nos élites au lieu de cantonner la gestion de l’Etat dans une coalition avec des pillards qui ont privatisé l’Etat pour leur enrichissement personnel et aussi pour se garantir la grande impunité, les hommes de l’église tentent encore de convaincre le président Tshisekedi de rester avec Kabila dans cette coalition dont l’immoralité saute aux yeux, sous prétexte de garantir la paix ! Une telle démarche frise, d’une part, la complicité avec les pillards, ceux qui en dix-huit ans de pouvoir ont mis le pays en coupe réglée pour leur enrichissement personnel !
Le Rapport Mapping les décrit bien ! D’autre part, une telle démarche est révélatrice d’un manque de respect criant envers le président Félix Antoine Tshisekedi, à qui des grands et petits inconnus, de grands et petits malfrats qui polluent le FCC ont fait avaler des couleuvres, lui manquant du respect publiquement, avec des ministres nommés par lui-même mais qui ne se gênaient pas de bloquer l’action du même président même si elle émanait d’un Conseil de ministres !Un telle démarche est enfin un manque de respect pour le peuple congolais lui qui a répondu massivement à l’appel du Chef de l’Etat pour l’émergence de l’union sacrée de la nation. Ainsi ceux qui vont solliciter Tshisekedi pour se remettre avec le FCC veulent blanchir la gestion criminelle du FCC, donnant l’impression que ces gens peuvent être encore utiles à nation qu’ils n’ont eu de cesse que de détruire !
Le Rapport Mapping décrit leurs crimes économiques les plus inacceptables, leur prédation financière la plus intolérable !Et l’IGF est en train d’explorer un petit pan de ces crimes de gestion : un Boshab qui prend au Beach trente-deux millions de dollars destinés à la SNEL pour la modernisation de l’électrification de Kinshasa pour les distribuer aux braconniers du Palais de la Nation inaugurant une présidence des voleurs ; une Banque centrale qui gère un compte de trésor toujours vide alors qu’il ya 62 comptes parallèles qui regorgent 680 Millions de dollars manipulés par des individus bien identifiés du FCC ; des taxes minières scandaleusement versées dans des comptes privés alors que la Banque Commerciale insiste pour que ces taxes soient versées dans les comptes du Trésor ; les cent millions de dollars payés par Mutamba Mining et que le ministre des finances cannibalise au profit d’un individu bien identifié ; Bukanga Lonzo où les individus bien identifiés se partagent 205 millions de dollars…La liste des détournements est tellement longue alors que les ténors financiers des FCC se trouvent à Makala : Abdalla Bilenge, Kimbembe Mazunga et tant d’autres….
Les hommes de l’église ferment les yeux sur toutes ces malversations tant décriées par notre peuple pour redonner encore de la voie à ceux que Monseigneur Monsengo a intelligemment appelé « les Médiocres », des gens sans vision, et aux poches pleines !Ces indécrottables ne changeront jamais et vouloir leur allonger la vie politique au détriment du peuple congolais est un véritable crime contre notre Humanité déjà fortement meurtrie ! Cessons ces jeux là morbides, d’autant que le bilan politique de la kabilie est plus qu’une catastrophe : du déluge !
La politique de la terre brulée

La politique de Joseph et du FCC au Congo a été décriée et condamnée par le monde entier ! On tuait les journalistes de la façon la plus ignoble et Mwamba Bapuwa qui eut plusieurs balles dans son ventre et mourut plusieurs heures après est surement entrain de témoigner auprès de Dieu le Père ! La liste des journalistes tués, comme mon confrère Namjimbo est si longue que JOURNALISTE EN DANGER en a fait un rapport d’une centaine des pages ! Mais on ne tuait pas seulement les journalistes ! Les grands activistes de la Société civile n’ont pas été épargnés et les plus emblématiques d’entre eux, comme le président Floribert Chebeya trouva la mort tragique dans les conditions que l’Etat voulut rendre rocambolesque ! Armand Tungulu mourut en prison suite aux tortures ! Carbone fut brulé dans sa maison à Goma ! Le jeune Mukendi reçut une balle au cœur ! Christopher Ngoy gouta Makala et en sortit fortement affaibli. Le jeune Anzuluni n’eut la vie sauve qu’en s’exilant comme le lanceur d’alerte Lumumba qui nous donna les preuves sur l’utilisation scabreuse des fonds destinés aux élections par le FCC avec la complicité de Nanga et le fameux Malonda que le FCC veut encore imposer à la tête de la Ceni !
Les hommes de l’Eglise qui affichaient une certaine indépendance et un certain patriotisme subissaient la punition de la prison comme le pauvre Kutino qui en sortit plusieurs années après totalement incapacité à terme. Ne parlons pas des homme politiques qui étaient eux pourchassés, traqués, accusés de tous péchés du monde, l’Etat n’hésitant pas à fabriquer des fausses preuves pour les engloutir ! Ainsi Diomi Ndongala, puisqu’il était tshisekediste à mort, fut traqué, enlevé, emprisonné, puis abandonné dans la rue après plusieurs mois de traque et de procès humiliants !Le pauvre Chaloupa pourtant député national ne fut pas épargné de la maltraitance qui précipita sa mort !
Ceux des hommes politiques qu’on ne pouvait pas arrêter, une CPI au service s’en chargea ! Ainsi Jean Pierre Bemba perdit ses dix belles années à la Haye et même quand il fut relaxé faute des preuves, le FCC et ses thuriféraires lui refusèrent le retour dans son pays ! Les autres poids lourds politiques furent contraint à des longs exils : Moise Katumbi Chapwe, Olivier Kamitatu, Francis Kalombo, Général Munene, NGBANDA,
A la fin du régime Kabila, dix-huit ans après, le Congo n’était plus qu’une prison à ciel ouvert, un pays isolé aussi bien de la scène africaine qu’occidentale pour permettre à un régime malfaisant d’accomplir dans le silence ses forfaits.
L’exclusion du FCC de l’espace de la gestion politique de la RDC doit être à l’ordre du jour

Après vingt-cinq ans de pouvoir sous le régime Mobutu, le peuple s’était mis en grève permanente, obligeant Mobutu à accepter la Conférence Nationale pour changer de régime comme l’avait si bien défini Etienne Tshisekedi Wa Mulumba lors de son discours à la CNS, sous les acclamations du peuple réuni en Conférence Nationale Souveraine et qui se retrouvait entièrement dans cette formulation d’un « Initié » c’est-à-dire de celui qui porte dans son ventre toute la souffrance de son peuple à un moment donné de son histoire et exprime en peu de mots les attentes essentielles de ce peuple. Mais les hommes de l’église, déjà en ce temps-là, avaient cru garantir la paix en ré-introduisant un Mobutu honni dans la gestion de l’Etat par le manège dit de la « troisième voie ».
Aussi durant les sept dernières années, Mobutu, tel un Léopard affamé qui mange ses propres léopardeaux, a tout détruit systématiquement pour ne laisser le Congo que comme une coquille vide dans les mains des envahisseurs rwando-ougando-tanzaniens, lesquels, par le biais du RCD continuent à gouverner le Congo dans l’indignité, le mépris, l’extorsion, la prédation selon leur modèle Léopold II !
L’exclusion du FCC de l’espace de la gestion politique de la RDC doit être à l’ordre du jour et cela quoi qu’en coute le prix ! Un tel agenda ne peut qu’être national. Le monde entier nous regarde et attend de voir si les Congolais ont une identité pour se présenter au monde avec un vrai agenda national ! C’est dire que la démarche d’inclusion du FCC est une morbide diversion pour empêcher le Congolais de se regrouper derrière Félix Tshisekedi aux fins de neutraliser les ennemis du Congo. Comme dit la chanson révolutionnaire espagnole : « NO PASARAN ».
*PROF KABONGO MALU EMMANUEL
MOUVEMENT de la CONSCIENCE NATIONALE CONGOLAISE (CNS)
MediaCongo Kabongo Malu Emmanuel
Kabongo Malu Emmanuel
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 43 commentaires
9216 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
BUKASA quel talent de noyer le poisson ? Tshilombo devrait faire ta recherche pour remplacer Kabund ou Kabuya a l'UDPS ,il manque des gens comme toi avec des responsabilités a l'UDPS ce qui nuit gravement a votre Tshilombo, il doit organiser une séance des recrutement de talents pout l'aider a présider, en tout cas les gens comme Kabuya , Kabund et nombreux de ses conseillers c'est une catastrophe pour l'UDPS, si Tshilombo avait de gens compétents réfléchis peut nous autres on s'en prendrais moins a lui
...Ministre de Developement des Petites et moyennes Entreprises: ???
Mr. Diongo: Ministre des Entreprises Publiques
Mr Shaka: Ministre de l'informatique et Technologie
...Mr Mampuya: Ambassadeur aux Etats Unis
...Mr Kengo wa Dondo : Gouverneur de la Banque centrale
Mr Matungulu: Ambassadeur à l’ONU
Mr Fayulu : Ambassadeur en Inde
...Mr. Nzenzo Kisala : Tourisme, Art et Culture
Mr Paluku: Ministre de l'Industrie et Commerce
Mr Biringanine: Ministre de l'economie
Mr Chuma: Ministre de l'Agriculture et peche
Mrs M. Tshilumba: Ministre de la distribution des terres et richesses du Congo au peuple
ETC
...Mr Christian Bosembe (Critik Info) : Ministre de la Justice et Communication
Mr. Mabi Mulumba: Ministre des Finances
Mr. Asukwa Monganga : Ministres Gouvernance coopérative et affaires traditionnelles
Mrs Gipsie Kadima : Ministre des Transports
Mr Mukenge Matadi : Ministre de la Santé
Mr. Nyamuisi : Ministre des Mines
Mr. Kalonji (TV) : Ministre des Travaux publics
Mrs Mabunda: Ministre de l’Education Primaire et Secondaire
Mr. Kilu Mbala : Ministre de l’Education Supérieure
Mr. Salima : Ministre de l’Energie et environnement
Mrs Marie Jose Ifoku : Ministre des Affaires Sociales et femmes
Mr. Mahungu (TV): Ministre de Sports et Jeunesse
M. Nzenzo Kisala : Tourisme, Art et Culture
Mr Paluku: Ministre de l'Industrie et Commerce
Mr Biringanine: Ministre de l'economie
Mr Chuma: Ministre de l'Agriculture et peche
Mrs M. Tshilumba: Ministre de la distribution des terres et richesses du Congo au peuple
ETC
Moi, je n’attends que le discours de acte de séparation parce que je voudrais être le prochain Premier Ministre pour transformer ce pays qui s’enfonce faute de nouvelles idées et d’esprit de créativité.
Ministres à quelques ministères prêts et autres postes clés :
Mr. Noel Tshiani: Ministre à la Présidence: Plan, Monitoring and Evaluation
Mr. Katumbi : Ministre des Affaires Etrangères ;
Mr. Meso Mbuaki : Ministre de la Fonction Publique et Administration
Mr. Kabund: Ministre de la police
Mr Augustin Kibassa Maliba: Ministre des PTT
Mr. Bemba: Ministre à la Défense
Mrs Wuma : Agriculture, réforme foncière et développement rural
Mr Christian Bosembe (Critik Info) : Ministre de la Justice et Communication
Mr. Mabi Mulumba: Ministre des Finances
Mr. Asukwa Monganga : Ministres Gouvernance coopérative et affaires traditionnelles
Mrs Gipsie Kadima : Ministre des Transports
Mr Mukenge Matadi : Ministre de la Santé
Mr. Nyamuisi : Ministre des Mines
Mr. Kalonji (TV) : Ministre des Travaux publics
Mrs Mabunda: Ministre de l’Education Primaire et Secondaire
Mr. Kilu Mbala : Ministre de l’Education Supérieure
Mr. Salima :...
Président Felix a bien fait d'utiliser la ruse pour sauver son enfant de la gueule du lion; Maintenant il faut aller plus loin pour en finir avec ce lion qui veut charger, il faut le mettre dans une cage, loin des hommes.
(suite). Losrqu'on veut le pouvoir, là ou sa marche, il faut chercher la faute, creuser, pour fabbriquer un énnemi. La misère congolaise qui est une réalité depuis la nuit de temps ,est la minière de l'opposition , de l'udps, pour fabriquer des ennemi politiques. Aujourdh'ui Tshilombo ,a plongé le pays dans la misère encore un peu plus. Sont les hommes politiques, les journalistes, les juristes qui descendent pour le défendre, et vous ne verrez jamais des éminents économistes de n'importe quel horizon qui défendent les projets des 100 jours, ou l'éducation de l'école maternelle gratuite.
(suite) Paradoxallement, c'est le FCC ,qui va remettre à Tshilombo les dossiers des mauvaises gèstions ou détournements, contenant les noms , les sociétés à sibler. Si le FCC avait quelque chose de sérieux à cacher, le dossier Luzolo Bambi n'existerait pas. Aujourdh'ui comme alors, Antoine Tshisekedi ne dénoçait pas la zairinisation, ou nationalisation. de meme aujourdh'ui aucun économiste vieux nous expliquer le bienfait de la politique économique de Tshilombo. Notre conclusion que cet analyse fait parti de la vieille stratégie politique, qui consiste à la fabrcation de l'énnemie. Losrqu'on veut le pouvoir, là ou sa marche, il faut creuser pour fabbriquer un énnemi. La misère congolaise qui est une réalité depuis la nuit de temps ,est la minière de l'opposition , de l'udps, pour fabriquer des ennemi politiques. Aujourdh'ui Tshilombo ,a plongé le pays dans la misère encore un peu plus. Sont les hommes politiques, les journalistes, les juristes qui descendent pour le défendre, et vous ne verrez jamais des éminents économistes de n'importe quel horizon qui va défendre les projets des 100 jours, ou l'éducation de l'école maternelle gratuite.
(suite) ou d'arriver au pouvoir, c'est Kabila aussitot responsable de la misère congolaise, comme si Kabila père ou fils devaient géré une économie florissante congolaise. Toujours dans la logique de la manipulation de la population congolaise, mais surtout son peuple de l'UDPS, on va nous marteller avec des détournements à gauche et à droite suivant des rapports qui sortent des laboratoires inconnues pour la plupart des congolais. Personne dans mon village qui connait ou se trouve le Canada, siège de fabbrications des dossiers accusateurs. Paradoxallement, c'est le FCC ,qui va remettre à Tshilombo les dossiers des mauvaises gèstions ou détournements, contenant les noms , les sociétés à sibler. Si le FCC avait quelque chose de sérieux à cacher, le dossier Luzolo Bambi n'existerait pas. Aujourdh'ui comme alors, Antoine Tshisekedi ne dénoçait pas la zairinisation, ou nationalisation. de meme aujourdh'ui aucun économiste vieux nous expliquer le bienfait de la politique économique de Tshilombo. Notre conclusion que cet analyse fait parti de la vieille stratégie politique, qui consiste à la fabrcation de l'énnemie. Losrqu'on veut le pouvoir, là ou sa marche,...
Arès la Zairinisation et nationalisation de l?économie congolaise un vrai désastre pour le pays. Parmi les bénéficiaire il y'a E. Tshisekedi paix à son ami. Ami de Mobutu. Surement ils se croisent là ou ils sont. Son parti UDPS, n'avait jamais parlè de l'économie congolaise. Le seul slogan du peuple d'abord, et peuple qui souffre était et est le seul mantra dans le discours politique de ce parti politique udps et ses agitateurs . La souffrance du peuple banalisée à outrance. Jamais ce parti, nous avait expliqué les méfaits des mésures économiques de Mobutu. Toujours dans sa logique de prendre au pouvoir, ou d'arriver au pouvoir, c'est Kabila aussitot responsable de la misère congolaise, comme si Kabila père ou fils devaient géré une économie florissante congolaise. Toujours dans la logique de la manipulation de la population congolaise, mais surtout son peuple de l'UDPS, on va nous marteller avec des détournements à gauche et à droite suivant des rapports qui sortent des laboratoires inconnues pour la plupart des congolais. Personne dans mon village qui connait ou se trouve le Canada, siège de fabbrications des dossiers accusateurs. Paradoxallement,...
Mampuya | T6L7OKA - posté le 01 12 2020 à 00:08
Le pays est bourré des juristes, politiciens,journalistes,analystes qui passsent le temps dans les TV ou sur YouTube. Mais au Congo il n'ya pas des économistes pour des débats sur la gouvernance économique sous Tshilombo ? Kin Kiey vous annonce qu'il reste 600 millions des dollars. Les économistes doivent faire des débats conséquents. Mais voilà on va chercher un constitutionaliste, umèdicocre analyste, qui va vous expliquer, mais c'est la faute du FCC, de Kabila. Un malade qui va aux urgences, on l'envoi vers le spécialiste de sa maladie. De même on a pas d'argent, appelons les économistes de juger la politique du gvt.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30 11 2020 à 23:21
Mettre feu sur sa cabane, parceque tu espère construire une belle maison demain, il n'y a que un demi-intellectuel negre congolais qui peut le dire. Heureusement, pour eux, et malheureusement pour le pays, on tant des negres qui pensent comme lui. Brûle la cabane, demain tu auras une belle maison.
FCC EST UNE PLATE FORME ELECTORALE 2018! SANS FONDEMENT JURIDIQUE! C'EST COMME SI TU DEFENDS UNE FEMME NON MARIE LEGALEMENT ,QUI A COMMIS UNE FAUTE LOURDE, DEVANT L'AUTORITE CIVILE. SANS UN STATUT DEVANT L'ETAT! A LA QUESTION: ES-TU MARIEE? OH, IL M'AVAIT AMMENE AU SERVICE DE LA NAISSANCE DESIRABLE POUR NOTRE MARIAGE CIVIL!!! DONC, QU'IL LAISSE LES PARTIS POLITIQUES LIBRES QUI ONT UN FONDEMENT JURIDIQUE! C'EST POUR CELA LE PRESIDENT A REFLECHI AUTREMENT! LE FCC N'AURA RAISON NUL PART!!!
c'est bien beau toute cette analyse, mais la question essentielle est celle de savoir pourquoi votre beton s'est il associé au fcc?
est ce pour sauver la république? si oui, avec quele force; si non,
c'est pour couler avec le fcc!
Les FCCiens avaient pensée en désignant Fatshi président de la République, ce dernier devrait être leur garçon de course et celui-ci devrait obtempérée sans ambages, sans opposition à leurs ordres et volontés. Heureusement Fatshi n'est pas dupe pour gober cela. C'est ainsi qu'à tout moment, les lieutenants de FCC et leur AM, nous amènent dans des bisbilles qui ne se justifient pas. C'est trop tard pour eux, car le monde ne leur donne aucune chance de reprendre le pouvoir en 2023. Après 2023, ils seront complètement confus car la configuration de l'équipe de la CENI ne sera plus à leur merci. BOKOLELA LISUSU
Raisonnement très clair, réel et fondé !
le sérieux
Certes il ne contrôlait ni la ceni ni la cc, mais sa responsabilité est totalement engagée. les langues ayant commencé à se délier, ce n'est plus un secret qu’ils ont fait un deal d'ailleurs son Le discours du 23 octobre l’a confirmé. alors pour un cas de corruption, le corrupteur et le corrompu sont tous coupables.
Les gens disent tout sauf une chose, qu'est ce que Tshilombo est alle' chercher chez le FCC ????Avait-il un pistlet A sa tete ??? Avait-il ete pousser par force ??? Tshilombo a choisi son camp seul. Il a decide' de quitter Geneve via NAIROBI A KINGAKATI seul. Alors pourquoi nous boucher les oreilles avec des analyses fataisistes. Vous connaissez tous la VERITE. C'EST QUOI CA. BA SILISANA.
@Franck, essayons d'aller dans ton sens. Parlons un peu de la fameuse victoire de Félix( ton crime absolu): quel pouvoir avait Félix en 2018 pour s'octroyer la dite victoire? Contrôlait-il la CENI ou la Cour Constitutionnelles qui sont les deux organes compétents pour déclarer la victoire électorale? Si Félix n'avait aucun pouvoir, quelle est alors sa part de responsabilité?
très bonne analyse mais incomplète. Tous les crimes cités sont vrais, mais la liste serait plus complète si notre ami kabongo y ajoutait le crime absolu: la victoire de felix.
Congolais, envoyons Kabila et sa bande dans l'opposition et donnons la chance aux autres de diriger ce pays par eux-mêmes et avec leur pleine capacité comme Kabila avait eu la même chance (mais sans rien faire pour le pays excepté s'enrichir lui-même et ses acolytes sans modération).
Qu'est-ce que le FCC peut encore apporter à ce pays qu'il n'a pas eu l'occasion de donner durant le 18 ans du règne de Kabila? Si on ne change pas l'équipe qui gagne, alors son contraire: " on ne reconduit pas l'équipe qui perd" devrait être observé.
Exact cette espèce d'arrangement à l'africaine (dixit Le Dorian) est en train de poursuivre ses protagonistes C'est le péché originel
Voilà ce qui devait être la préoccupation de tous les congolais! Mais hélas certains ayant un quotient intellectuel inférieur à celui d'une souris, se mettent, nourris par une haine viscérale, à détruire/combattre ce qu'ils auraient du construire/soutenir. Malheur à ces congolais là !
très bonne analyse mais incomplète. Tous les crimes cités sont vrais, mais la liste serait plus complète si notre ami kabongo y ajoutait le crime absolu: la victoire de felix.
merci beaucoup nous ne sommes pas de animaux nous avons une bonne mémoire. nous connaissons coment nos freres et sœurs ont été maltraité, comment jacques mbandu a ete fini
merci beaucoup monsieur kabongo pour les analyse
EYOVIDIE un faux demandeur d'asile en europe vient en RDC tu ne pourras meme pas acheter un café a l'hotel meemling ou grand hotel a Kinshasa mais il y a des congolais qui y vont des balubas de classe moyenne aussi qui ne sont pas FCC, monsieur ngulu un café au Memleeng a KIN ce 8 dollars, une bouteille de DOPPEL 20 dollars
Dès lors qu'il s'agit d'un «Kabongo Malu», luba du Kasai, son analyse est subjective teintée du militantisme, du tribalisme, haine et des contre vérités.
Mr Kabongo Malu ton analyse est remplie des adjectifs qui demontrent un manque de professionnalisme journalistique. Je comprends pourquoi les journaleux que vous etes vous avez des ennuis. vous insultez tout le monde! Savez vous que ce n'est pas facile d'etre le president du Zaire! JKK a fait 18 ans. Il est tres fort .Votre defaut est celui de penser qu il faut arreter JKK comme on le pensait de Mobutu et comme on le pensait des belges. Vous raisonnez toujours comme en 1960. Les FCC sont des congolais ils ont droit au chapitre. Laissez les travailler pour la RDC Echouez proprement et nous allons vous sanctionner en 2023. Arretez de nous tromper que le FCC bloque. Et puis Tshisekedi est un tricheur a commencer par son diplome.
Le FCC et ses composants sont à brûler vifs Les dégâts causés par ce conglomérat d'aventuriers coûteront très cher à notre pays pendant au moins 50 ans si on les neutralisait aujourd'hui Il faut être bête comme SHAKA pour croire en une certaine classe moyenne qu'aurait créée des voleurs et autres rwandais du FCC.
LE CONGOMANI j'espère KABONGO vas lire aussi notre droit de reponse ,oui la réplique est l'as claire et nette ,Tshilombo et KABONGO profitent du travail du FCC et Kabila en RDC aujourd'hui ,Tshilombo n'as jamais travailler en RDC donc il n'as jamais contribuer a l'essor du pays c'est un profiteur venu de la Belgique
une classe moyenne est né en RDC sous Kabila allant faire leurs courses dans les super marchés, a midi ils vont déjeuner maintenant proprement dans les restos de la ville, utilisant leur carte bancaire CB ,cette classe moyenne qui habite les quartiers comme cité du fleuve ,n'ont rien en enviés a l'europe, oui Tshilombo a trouver en RDC un pays stable ,une monnaie stable ,une armée les FARDC, des banques, des supermarchés, des hotels de luxes et une classe moyenne insolentes
MEDIA CONGO - On comprends aujourd'hui votre couleur politique, vous êtes de l'UDPS, précisement du CACH. Avec votre Journal le POTENTIEL depuis toujours au solde de l'UDPS - Un article purement haineux a l’endroit du FCC. MEDIA CONGO, prière enlever cet article de votre site.
Quand les gens sont aveuglés par la haine et la jalousie, ils voient le mal partout. Le nom Kabongo se trouve aussi a Bandundu, mais on le colle a la tribu du Président Tshisekedi. Mawa. Les faits sont la. Kabongo a montré ce que le FCC a fait aux congolais. Pourquoi lui en vouloir.
Pendant les 18 ans de Kabila ou était Tshilombo ? en tout cas pas en RDC politicien , entrepreneur ou ouvrier payant ses impôts pour enrichir la RDC il était en europe livrer les pizzas, ce Tshilombo qu'on a débarqué en RDC hériter le parti de son père UDPS sans aucun talent ,sans aucune attache politique ni fief électorale ,un homme sans CV, sans aucune histoire le liant au peuple congolais, il doit son poste au nom de son père Tshisekedi il n'as fournis aucun effort pour meriter son poste, en tout cas il a trouver grace a Kabila un pays stable avec des banques, des institutions, une classe moyenne allant faire leurs courses dans les super marchés, le weekend a safari beach,et résident dans les quartiers comme Cité du fleuve
Merci, Merci et encore Merci, une fois de plus pour cet article si bien détaillé. Vous l'avez écrit et vous l'avez signé Ces gens là nous prennent toujours pour de demeurer et après ils diront de nous que nous sommes de sous-hommes pour avoir permis l'impossible de se faire chez nous. Mais ils oublient qu'il y a des collabos qui profitent de cette situation et à qui attendent que ça se pérennise. Le FCC va marcher aujourd'hui pour défendre la Constitution, sans blagues !!!
Muluba, le messie Tshilombo est incapable jusque là pour presenter un projet de developpement dans tous les secteurs de la vie . Pendant 2 ans avec le pouvoir il ne sait pas l'exercer , ce n'est pas jkk ou fcc qui t'empêche de t'installer à l'est , .
article de KABONGO sans interet il défends sa tribu et celui qui est l'initiateur du programme de 100 jours Tshilombo un fiasco d'entrer de jeu, le père de sauts de moutons une escroquerie a plusieurs millions de dollars, le chantre de la gratuité jamais financé tirant ainsi vers le bas l'éducation nationale ,le concepteur des maisons préfabriquées en Turquie une abération ,le palais présidentiel jamais vue le jour un gouffre a 180 millions de dollars partie dans la nature du kassais, oui Tshilombo le détourneur dans sa présidence des plusieurs millions de dollars a peine arriver aux affaires, les 18 ans de Kabila ou était Tshilombo ? en tout cas pas politicien ou Ouvrier congolais payant ses impôts pour enrichir la RDC ,c'est homme sans aucun CV, sans aucune histoire avec les congolais ,sans attache ni fief en RDC débarqué de sa Belgique abandonnant son camion des Pizzas pour hériter le parti de son père comme une ferme sans aucun talent politique ,sans aucune connaissance de la RDC ,oui monsieur KABONGO propagandiste votre Tshilombo profite du travail de 18 ans de kabila qui a mis en place les institutions, une armée les FARDC ,les banques, la stabilité...
Ces gens n'ont jamais été pour le bonheur du peuple congolais. Quand on regarde la manière dont ils ont clochardisé le congolais, chosifié la valeur humaine que le peuple mérite; on se rend compte que ce sont des envoyés du diable dont la mission est de détruire le congo. Notre pays, malgré toutes les richesses, ne peut pas aujourd'hui se comparer aux pays comme la Guinée Equatoriale, le Kenya, l'Angola. Meme le Vietnam est plus developpé que le Congo! Tout cela a cause de ces gens et leur régime. Le moment est venu de les getter dans l'opposition. Qui défent le FCC défend le diable.