Société
La Société de Transport du Congo (Transco) dispose désormais d’un lot de 220 bus dans son charroi automobile. L'effectif s'est agrandi, après la réception d’un deuxième lot de 110 bus, hier lundi 30 novembre au port de Boma.
Présent à Boma, le ministre des Transports et voies de communication, Didier Mazengu, a procédé hier à la remise officielle de ces engins roulants au Directeur général de Transco au cours d’une cérémonie officielle organisée à cet effet, en présence du gouverneur du Kongo central, Atou Matubuana.
La réception de ce deuxième lot de 110 bus vient s’ajouter au premier lot du même nombre acquis dernièrement par la même entreprise.
Pour le ministre Didier Mazengu, ces œuvres rentrent dans le cadre de la matérialisation de l’année 2020, décrétée année de l'action par le chef de l’Etat. « Ceci marque la concrétisation de ce qui était considéré comme un rêve, devenu aujourd’hui une réalité », a-t-il déclaré, à l'ACP.
Le Dg de Transco, Andrew John Bongi Blackson, a également exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat ainsi qu’au Gouvernement pour cette acquisition qui relève son entreprise de la situation difficile dans laquelle elle se trouvait.
670 BUS ATTENDUS D’ICI A FIN AVRIL 2021
Le Gouvernement avait signé un contrat de commande de 670 bus (440 bus de marque Volvo et 230 bus de marque Mercedes) pour relancer les activités de la société Transco, en assurant la fluidité de la circulation de la population.
Une partie de la commande de 110 bus Volvo, en provenance du Brésil, a été livrée fin octobre. Le reste de la commande sera livré mensuellement en raison de 110 bus jusqu’en fin février 2021. Le lot comprenant les bus Mercedes atteindra le pays au mois d’avril 2021, avait expliqué le ministre des Transports et voies de communication lors de sa récente rencontre avec le Premier ministre.
"Sur les 440 bus acquis par le Gouvernement pour l’entreprise Transco, afin de répondre efficacement au besoin de mobilité de la population congolaise en général et kinoise en particulier, 220 sont déjà à la disposition de cette entreprise", a indiqué Didier Mazengu. Un autre lot de 110 bus pourra arriver le 27 décembre prochain, pour compléter le reste le 27 janvier 2021.
DES BUS AYANT LA CAPACITE DE COMPTER L'EFFECTIF DES PASSAGERS
D'après le ministre Mazengu, ces bus ne vont pas desservir uniquement la ville de Kinshasa, mais également les autres provinces. Il a, dès lors, demandé à la direction de Transco de gérer ce patrimoine avec un sens de responsabilité et d’efficacité afin de pérenniser cette entreprise de l’Etat.
Ces bus de marque Volvo B270F, acquis sur fonds propres du gouvernement congolais, sont dotés d’un système de comptabilisation des passagers et d’un système de renouvellement d’air avancé. Par ce fait, ces véhicules vont contribuer à maximiser les recettes et répondre aux exigences sanitaires de l’heure.
L’arrivée de ces bus ne vient pas seulement concrétiser la promesse faite par le chef de l’Etat d'offrir à sa population des moyens de transport de qualité, mais aussi permettre à Transco d’assurer certaines lignes disparues faute de bus disponibles.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance