Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fidèle Likinda : " la page de la coalition FCC-CACH n'est pas tournée"

2020-11-26
26.11.2020
2020-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/likinda_fidele_20_000.jpg -

Fidèle Likinda était face à la presse mercredi 25 novembre 2020 à Kinshasa. Le député national élu d’Ikela a été tranchant en répondant aux questions des journalistes sur les enjeux politiques de l’heure. 

A haute voix, le cadre PPRD a rejeté la thèse de la mise en place d’une nouvelle majorité qui passerait par le fameux débauchage des députés nationaux. A ses yeux, cette arithmétique politique ne passe pas.

Il a rappelé, par contre,  l’importance de la coalition pour une gestion paisible de la Res publica. Emprunter une autre voie, c’est se précipiter dans les turbulences inutiles.


A cette occasion, Fidèle Likinda a salué le bon sens tant du président honoraire, Joseph Kabila Kabange que celui du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ont décidé, explique-t-il, sur base des résultats des élections de 2018, de gérer le pays ensemble à travers la coalition FCC-CACH.

« Jusqu’à preuve du contraire, la coalition FCC-CACH existe. C’est une panacée pour la République démocratique du Congo. C’est difficile et même impossible de débaucher les députés d’un parti politique vers un autre, au risque que ces derniers perdent leurs sièges. Les sièges appartiennent à leurs partis politiques respectifs, selon les dispositions de l’article 110 de la Constitution de la République précisément à l’alinéa 6 qui stipule que le député national, le sénateur ou le suppléant qui quitte délibérément son parti politique durant la législature est réputé avoir renoncé à son mandat parlementaire ou à la suppléance obtenue dans le cadre dudit parti politique », a prévenu Fidèle Likinda.

Par rapport à la décision du Conseil d’État qui a débouté le député qui tenait à tout prix à faire tomber irrégulièrement le bureau Mabunda, Likinda a applaudi de deux mains le travail abattu par cette haute instance judiciaire administrative du pays qui, selon lui, n’a fait que dire le droit. 

L’élu d’Ikela a précisé que son collègue Puela n’a tablé malheureusement que sur un accusé de réception car n’étant pas en possession de la décision du Bureau. Et c’est pour cela que le Conseil d’État ne pouvait pas être induit en erreur, assure Likinda.

« La procédure était biaisée. C’est comme qui dirait, renchérit Likinda qui a emprunté le langage de la logique formelle : Quand les prémisses sont fausses, la conclusion le sera aussi. 

Le Conseil d’État ne pouvait que se conformer à la loi », a-t-il martelé.

Expérimenté sur les questions parlementaires, perspicace et maîtrisant les lois et textes de la République, le député Fidèle Likinda a conclu en laissant entendre que « la page de la coalition FCC-CACH n’est pas tournée ». Agir autrement serait consacré la violation grave de la Constitution.


Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.11.2020 à 07:51
Les TALIBANS seront déçus de voir que leur Chef TSHILOMBO va s’aligner dans l'esprit de l'Accord du FCC/CACH; aller a l'encontre de cette voie, ça sera une suicide pour lui et il ne saura pas gérer ce pays pour les restes de son mandat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.11.2020 à 03:09
Le comble est que un frausdeur en diplôme,JAMAIS élu, sans aucune référénce professionnelle que chef de gang des ghettos de Belgique, livreur de pizza, fabricant de FAUSSES CARTES UDPS pour des FAUX réfugiés, distrait, abuse?FAIT MARCHER et mène en bateau tout un pays,DES seniors ,des professeurs, un prix NOBEL , des dignes papas et mamans ET TOUS acceptent cela, au lieu de lui dire: imposteur tu n'es PAS A TA PLACE, dégages , ici on parle d'UN pays CONTINENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.11.2020 à 00:02
Ces kitenge yesus et kabund les investigateurs des consultations qui poussent tshilombo au suicide ,kabund fait du chantage avec des fausses informations destinés a effrayés les deputés des autres formations comme qoui ils ont la majorité espérant ainsi que les autres députés vont courrir signé l'union, dans le but de sauver tshilombo du ridicule qui le couvre y compris a l'internationale ,l'autre KITENGE YESU dansez le djalelo pour le maréchal Mobutu il n'as connue que la dictature ,il vient de découvrir la democratie avec Kabila et le FCC, donc il ne comprends rien ,il pense toujours a la dictature qu'il connait mieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le PPRD se dit prêt pour une cohabitation ou des élections anticipées
left
Article précédent Diplomatie : Félix Tshisekedi prend part au sommet de la Sadc qui s’ouvre aujourd’hui à Gaberone

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance