Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Nomination des trois nouveaux juges constitutionnels: des députés et sénateurs pro-FCC attendent toujours l'arrêt d’interprétation de la Cour constitutionnelle

2020-11-26
26.11.2020
2020-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/cour_constitutionnelle_juges_20_000.jpg -

Alors qu’au Conseil d’Etat, la requête du Député Albert Fabrice Puela contre Jeanine Mabunda, la Présidente de l’Assemblée Nationale, a été traité en un temps record, à la Cour Constitutionnelle, les choses traînent. Tel est le constat qu’un certain de Députés, 203 au total, et 22 Députés Sénateurs, réalisent, au regard de l’évolution de leurs requêtes en interprétation des articles 79 et 158 de la Constitution.

Depuis le 20 octobre 2020, en effet, celle des Députés Nationaux, par exemple, n’a jamais connu le moindre début de traitement, ni même été formellement programmée au greffe. Ces Députés réclament ainsi le déblocage et réclament justice.

De manière globale, ces Députés et Sénateurs pro-FCC posaient, dans toutes ces requêtes, un problème de fond, quant à la problématique des ordonnances portant nomination de trois nouveaux juges constitutionnels.

Ainsi qu’ils le disent, eux-mêmes, ils se référaient à la Cour Constitutionnelle pour obtenir la meilleure interprétation des articles 79 et 158 de la Constitution portant notamment, sur le contreseing du Premier Ministre et sur la périodicité du renouvellement de la Cour Constitutionnelle et, surtout, quand est-ce ce dernier pourrait normalement intervenir.

Ils espéraient qu’à l’issue de leurs démarches, la réponse de la Haute Cour permettrait à la Représentation Nationale de dissiper les équivoques en ce qui concerne, particulièrement, l’application de toutes les dispositions constitutionnelles relatives à ces deux sujets qui, si elle était intervenue plus tôt, aurait évité à la coalition FCC-CACH de sombrer dans cette crise qui, aujourd’hui, provoque des incompréhensions et des différends susceptibles de porter préjudice au bon fonctionnement des institutions.

Dans tous les cas, ces Députés et Sénateurs qui, d’ores et déjà, fustigent le blocage, demandent à la Cour Constitutionnelle de leur donner la réponse dans le meilleur délai et dans le respect de la Constitution, des lois et procédures judiciaires en la matière.

Tout en plaidant pour une justice équitable, les requérants restent, toutefois, convaincus que la Haute Cour est obligée de dire le droit, rien que le droit, pour vider ce contentieux né de l’interprétation des textes, plus spécialement, de ces deux articles 79 et 158 de la Constitution en vigueur en RD. Congo.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 26.11.2020 à 14:51
Quand il faut chercher la destitution du bureau de l'AN en violation de toutes procédures et respect du pouvoir législatif tout est allé si vite quand il faut interpréter une loi qui aujourd'hui divise les politiciens congolais au conséquences énorme et néfaste. La cours ne sait pas se prononcer au plus vite pour lever tout désaccords. Nous sommes dans un pays ou ne fait que mentir a tout moment au nom de la population hors en vérité ils ne connaissent mémé pas le vrai problème de la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement d’union nationale : Les consultations nationales virent en « bal des débauchés »
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance