Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Dossier Mabunda au Conseil d'Etat: Thomas Lokondo remet en cause la qualité de Fabrice Puela

2020-11-23
23.11.2020
2020-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/lokondo_henry_20_021451.jpg -

L'élu de Mbandaka "ne voit pas comment on peut aller au Conseil d'Etat pour un acte d'Assemblée"

Dans l'affaire qui oppose député Albert Fabrice Puela au Bureau de l'Assemblée nationale devant le Conseil d'Etat, la voix de la sagesse du député Henri Thomas Lokondo, connu pour la pertinence de ses interventions dans les travées de l'Hémicycle, apporte un peu plus de lumière à la polémique ambiante.

Sur les ondes de Top Congo FM, l'élu de Mbandaka remet en cause la qualité de son collègue Fabrice Puela d'introduire une requête au Conseil d'Etat sur la matière en rapport avec la gestion financière de l'Assemblée nationale. Henri Thomas Lokondo fait savoir que ce qui se passe au Conseil d'Etat est un " faux débat judiciaire " car, dit-il, " le Règlement intérieur de l'Assemblée nationale est la loi interne de l'Institution où sont affirmés, définis les principes, l'organisation, le fonctionnement et dans lequel sont affirmés également les sanctions et l'organe suprême qui doit les prendre, c'est-à-dire la plénière à laquelle sont envoyés tous les actes que posent les députés nationaux."

Et au regard de cette loi interne, " c'est là où se pose le problème de la qualité de Fabrice Puela qui a introduit une requête au niveau du Conseil d'Etat. " Dans son argumentation, Henri Thomas Lokondo affirme que " le rapport du Bureau n'est pas adressé à un député, que ça soit Lokondo ou Puela, mais c'est envoyé à la plénière. C'est cette dernière qui décide. "

Commentant l'article 139, sur lequel s'accroche l'auteur de la requête, Henri Thomas Lokondo recommande de faire une lecture combinée de l'article 139 avec l'article 140 à son dernier alinéa qui stipule " qu'en cas d'indice sérieux de culpabilité, et sans préjudice d'exposition judiciaire, l'assemblée plénière décide à la majorité absolue des membres qui constituent l'Assemblée nationale, de la perte par le concerné , donc un membre du bureau, de ses fonctions de membre du Bureau, et ce, conformément à l'article 25 du règlement intérieur de cette Chambre. Pour qu'un membre, deux ou tous les membres puissent perdre leurs fonctions, il faut que l'Assemblée plénière décide à la majorité absolue. Donc je ne vois pas comment on peut aller au Conseil d'Etat pour un acte d'Assemblée traduire en justice le Bureau de l'Assemblée nationale ", argumente Thomas Lokondo sur Top Congo FM. En un mot comme en mille, pour Lokondo, l'affaire devrait être strictement traitée à l'Assemblée nationale.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.11.2020 à 15:57
Il y a separation du pouvoir legislatif et executif ,le role du conseil d'etat est d'eclarer le gouvernement par rapport a des projets de lois ,ensuite regler les litiges entre admnistrations qui relevent du pouvoir executif ,pas de se meler des affaires parlementaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.11.2020 à 15:50
GOLF est ce que toi meme tu comprends c'est que tu veut dire ? Incomprehensible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA CONGOLAISE @PGX9P1S   Message  - Publié le 23.11.2020 à 13:59
Alors souvenez vous de KABUND kiee kiee kiee c votre tour maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 23.11.2020 à 12:20
Lokondo peut-il expliquer l'article 140 qu'il évoque, lorsque celui-ci stipule "sans préjudice d'exposition judiciaire". Y-a-t-il une (instance judiciaire) parmi les instances du parlement pour JUGER d'un acte d'assemblée ? A ne pas confondre une commission et une instance. Par moment il faut apprendre à se faire au lieu d'exposer les insuffisances de l'esprit et de la lettre des dispositions légales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 23.11.2020 à 11:34
Les lois du pays seront bafouées quand on met les talibans juristes dans les instances judiciaires pour régler les comptes aux adversaires politiques. Malheur Aux pauvres congolais qui vivent dans la République du Kasai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.11.2020 à 11:06
Au lieu d'aller sur Top Congo, Lokondo n'aurait-il pas mieux fait de se présenter devant ce Conseil d'état pour y être l'avocat du diable de ce bureau de l'assemblée et ainsi palabrer avec cet organe au lieu de pomper les airs de ses lectures de choses?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 23.11.2020 à 10:40
Oui le rapport a été envoyé aux présidents des groupes parlementaires, mais n'a pas été "PRÉSENTÉ" en plénière pour être soumis au débat comme l'exige ce règlement intérieur qui a prévu une sanction faute d'bservance. La plénière qui est du reste souveraine et convoquée par le bureau en collaboration avec les présidents de groupes parlementaires, qui dans le cas échéant sont juges et parties Etant donné la complicité et le laxisme de ces instances du parlement, un député en tant que membre de la plénière souveraine avec voix délibérative, a le plein droit de saisir une juridiction selon le cas pour juger du conflit d'intérêts,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LA CONGOLAISE @PGX9P1S   Message  - Publié le 23.11.2020 à 10:06
Alors souvenez vous de KABUND kiee kiee kiee c votre tour maintenant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 23.11.2020 à 10:01
ce monsieur parle de la non qualité de Puela de porter cette affaire devant le conseil d'état; qui de lui et le conseil d'état connait mieux le sujet. Le conseil d'état a dit que cette plainte était recevable; donc Mr Lokondo allait raconter cela aux ignorants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 23.11.2020 à 09:48
Merci beaucoup honorable pour l'éclaircissement car vous avez raison, bravot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 23.11.2020 à 09:46
MOTO YA SERVICE DE SECURITE YA TATA MARECHAL MOBUTU YO!! IL A PERDU DE SIMPLE RAISON! PARTANT DE LA CONSTITUTION! TOUT CITOYEN PEUT ESTHER EN JUSTICE CONTRE LES INSTITUTIONS!! KAKA YO NDE OZA NA QUALITE!! UN REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR CERTIFIE CONFORME A LA CONSTITUTION! ALLER A LA COUR CONSTITUTIONNELLE! OMONI EYELI BINO NGAMBO!! SOUS PEU, NDE BOKEYI BANGO NA COUR CONSTITUTIONNELLE!!! IL A QUALITE ET LA COUR CONSTITUTIONNELLE EST COMPETENTE!!! LE RAPPORT FINANCIER N'EST PAS LE RAPPORT D'ACTIVITE!!! TROP PARLER, TROP PARLER!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 23.11.2020 à 08:37
Toute l'argumentation tends toujours a creer un Etat dans in Etat. Un depute est avant tout un Citoyen comme tout le monde. Tout depute est libre de denoncer toute pratique qui favorise fraude et corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKT @BF9KH96   Message  - Publié le 23.11.2020 à 08:25
Le règlement intérieur de l'Assemblée nationale a la force de loi. Elle est opposable à tous car il a été publié dans le journal officiel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Moïse Moni Della : "Boshab prêche le faux pour savoir le vrai" (Tribune )
left
Article précédent Le Ministre de l’Industrie Julien Paluku est et reste haut cadre au sein du FCC, halte à l’intox, tonne Rachid Kahongya

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance