Lobbying diplomatique du FCC : Kabila projette la perspective d’une instabilité aux conséquences incalculables
2020-11-14
2020-11-14
14.11.2020
2020-11-14
2020-11-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/jkabila_kabange_20_02.jpg
Pendant que Tshisekedi consulte, Kabila, lui, s’active sur le front diplomatique. Depuis plusieurs semaines, en effet, l’ancien président congolais a initié une intense campagne auprès de plusieurs représentations diplomatiques en RDC, chez les parrains de l’accord de coalition qui le lie à Tshisekedi, mais aussi auprès de la Monusco. Non seulement qu’il accuse son successeur de ne pas respecter les clauses de l’accord de coalition qui les lie, Joseph Kabila et son FCC promettent le pire si jamais leurs revendications ne sont pas prises en compte par le chef de l’État. Plus fort, critiquant la « transformation du cabinet du président de la République en un gouvernement parallèle », Kabila accuse Tshisekedi de vouloir « écarter » le FCC du « jeu politique ». En termes diplomatiques, c’est tout dire. Une menace à peine voilée, mais que Tshisekedi devra prendre très au sérieux. Sinon, c’est son avenir politique qui est mis en danger.
Le président de la République, Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila, se sont transportés sur un autre terrain pour mener leur guerre d’hégémonie et de leadership. Après des provocations internes par acolytes interposés, le combat entre ses deux alliés de la coalition FCC-CACH se mène désormais sur le front diplomatique.
En effet, dans une correspondance très musclée adressée à quelques chefs d’État et aux diplomates, l’ancien président et « autorité morale » du Front commun pour le Congo (FCC), Joseph Kabila Kabange, accuse le chef de l’État de vouloir « écarter » le FCC du « jeu politique ».
Selon les informations glanées par Jeune Afrique magazine, depuis le lancement des consultations, Joseph Kabila a remis en personne une lettre aux ambassadeurs de l’Afrique du Sud, du Kenya et de l’Égypte, adressée aux présidents garants de l’accord de coalition, ainsi qu’à Leila Zerrougui, cheffe de la Monusco et représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies en RDC, qui devait transmettre le courrier à Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU.
À Kinshasa, Joseph Kabila a, selon la même source, demandé à son ancien ministre des Affaires étrangères, le sénateur Léonard She Okitundu, de remettre cette lettre aux ambassadeurs de plusieurs pays de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), dont l’Angola, le Zimbabwe, la Zambie, la Namibie et la Tanzanie ainsi qu’au nonce apostolique.
Pour ceux qui savent mesurer la teneur d’une telle correspondance diplomatique, la démarche de Kabila n’est pas moins qu’un procès fait aux consultations initiées par Félix Tshisekedi en vue de former sa future « Union sacrée de la nation ». Le message est clair : c’est toute une déclaration de guerre qui ne dit pas son nom.
Une intention malsaine
À lire entre les lignes cette correspondance, dont une copie est parvenue au magazine Jeune Afrique, Joseph Kabila prend la communauté internationale à témoin et prévient qu’en cas d’instabilité – ce qu’il prédit indirectement – il n’y sera pour rien.
« Mon intention, à ce stade, est d’informer [sur] cette déplorable situation », dit-il, priant ses interlocuteurs « de prendre action dans le sens [qu’ils jugeront] approprié en vue de nous aider à parvenir à un fonctionnement des institutions conforme à la Constitution et à l’accord de coalition. Ce qui éviterait à notre pays la perspective d’une instabilité aux conséquences incalculables».
Visiblement, c’est un Kabila très furieux, prêt à toute éventualité, quoiqu’il arrive et quoiqu’il en coûte. Sinon, pourquoi prendrait-il le loisir de s’adresser à tous ces diplomates ? Ce n’est pas pour le plaisir de s’exercer en écriture.
Loin s’en faut. D’ailleurs, la conclusion de sa correspondance est claire, lorsqu’il évoque sans ambages les derniers rendez-vous infructueux avec Félix Tshisekedi et l’échec des négociations du comité de suivi.
Jeune Afrique précise que l’ancien président reconnaît aussi avoir sollicité plusieurs diplomates. « Les ambassadeurs représentant les chefs d’État témoins de l’accord de coalition (Afrique du Sud, Égypte et Kenya) ainsi que la représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies, cheffe de la Monusco [Leïla Zerrougui], ont été pleinement tenus au courant de cette situation. À ce jour, ils n’ont pas réussi à faire revenir le président de la République sur la voie du respect de la Constitution, ainsi que des règles et principes convenus dans l’accord de coalition », a-t-il écrit.
… Et le peuple dans tout ça ?
Dans l’arène de cette nouvelle guerre diplomatique, si les acteurs politiques – en l’occurrence le FCC de Joseph Kabila – veulent en découdre avec son « frère-ennemi », le CACH, ce sera sans compter avec la volonté du peuple qui, pour rien au monde, n’est plus prêt à cautionner un coup de force, d’où qu’il vienne.
Si le pouvoir de Kabila, qui émane d’un lointain coup de force de l’AFDL (Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo) de 1997, ceux qui, aujourd’hui au sein du FCC, sont encore hantés par une réminiscence de mauvais goût, se tromperaient d’époque. Les temps sont révolus et les circonstances ne s’y prêtent pas.
MediaCongo
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 68 commentaires
9379 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
MANDEFU !! BINDRE! MOKO BOYE TOKO TALA YO NA BA MENACES NA YO SOKI OKO SUKA WAPI?? OKO KIMA MBANGU ...
Salima | TTYVYQL - posté le 15 11 2020 à 10:53 Surement vous referez au faut Mampuya | L5NUP4H - posté le 14 11 2020 à 19:10, qui me combat depuis presque une année sur ce blog. Un Lamukiste Katumbiste, surement de Lubumbashi, ou a ètudié dans cette Université. Nous nous sommes du Bas Congo. Il nous interesse le Congo d'abord, puis ses hommes. Pas les hommes puis le congo.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 15 11 2020 à 11:12
(suite). Nous devons seulement avoir beaucoup de patience, jusqu'au jour où au sommet de l'Etat,et dans toute la classe politique, il y'aura un autre Président qui va non seulement lire son pouvoir dans la constitution , mais alors toute la constituion, et toute la classe politique, possèder la meme lecture de la constitution,qui est la règle générale du peuple.
Pourquoi veux-tu toujours nous tourner en bourrique? Tu ne veux pas nous laisser travailler tranquillement, ce pays n'est pas ta propriété Tu dis constitution, mais tu ne l'as jamais respectée Tu dis "Accord", mais soit sérieux, une fois Mr l'Ex Président, en quoi cela doit nous lier Nous, on veut le développement de ce pays, pouvez-vous nous foutre la Paix, on ne veut pas de ta gueguerre
(suite) Alors voilà pourquoi, les paroles comme constitution, état de droit, élections, coalition, cohabitation eecc devienent des paroles Hermetètiques,ou interprétention érronée,approssimative,au besoin, pour le commun indigène et les pseudo-intellectuel. Mais les paroles, chef du village, chef de clan, Mulopwe,Roi,Empereur, paroles archaiques dans leurs cerveaux ont toujours la suprématie sur les paroles constitution,èlections,coalition,eecc. Ainsi dans notre constitution, ce qui interesse pour l'instant, l'impérium,les pouvoirs du Prèsident. Nous devons seulement avoir beaucoup de patience, jusqu'au jour où au sommet de l'Etat,et dans toute la classe politique, il y'aura
(suite). Mais parmi ces évoluès et pseudo-intellecctuels personne n'avaient jamais vécu la vie Europèene, l'histoire Européene. Bien sur, nous pouvions que èchouer. On ne peut pas copier,transferer une modus, pensendi,operandi, d'un pays à un autre, d'un continent à un autre. Si, le nombre des pseudo-intellectuels à augmenté, en plus de l'intelectualisme du web, mais augmenté d'ignorance, sur la culture ,l'histoire europèene, modus vivendi,openrandi, pensandi Europèen, notre mirage,et la masse indigène elle aussi plus de 10 encore. Alors voilà pourquoi, les paroles comme constitution, état de droit, élections, coalition, cohabitation eecc devienent des paroles
Le problème est simple. Avant l'indépendance, durant la colonisation,il y'avait d'un coté , les colons et colonisateurs, de l'autre coté les indigènes . Vers 1957-158, il est apparu , une nouvelle classe les évolués. Donc il y'avait les évolués ,les indigènes , et les colons-colonisateurs. Les évolués seront appeler aussi, les pseudo-intellectuels, parmi eux il y'avait ceux qui avaient terminés, les Humatés,sèminaire, et quelq'un à l'université. Sont ces évolués et pseudo-intellectuels, qui vont demander l'indèpendance, pour nous faire vivre la vie des blancs, la vie Europèene dans notre propre pays. Mais parmi ces évoluès et pseudo-intellecctuels personne
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 15 11 2020 à 04:45 Les Américains avait demandé la tete de Lumumba,après avoir eu sa tete,vous les Congolais vous avez reçu quoi en èchange. Une grande rébellion, et Mobutu. Kabila qu'a t-il fait en 18 ans, qu'avait fait Tshisekedi pendant ce temps ,sans y ajouter son père. Dit ceci, tout idiot, n'arrive jamais à comparer Kabila avec Mobutu, ou avant Mobutu. Comme si le Congo n'avait jamais existé. Tshilombo qu'a t-il fait en 2 ans, pour lequel tout Congolais pourrait se dire fier ?
SHAKA l'ancien combatat, je te comprend facilement et j'ai pitié de toi acause de ton age trés avancé tu ne raisonne plus bien. tu es devenu comme un papier leger qui est secouer a tout mouvement du vent.
Kangoma ridicule , le monde entier sait que Kabila avait nommé Tshilombo, vous serez chassé bientôt comme Mobutu, avec quel armée vous allez faire face parceque les Fadrc ces nous,ce pas avec ces soulards former à kingabwa que vous allez faire une révolution, vous ne, arrivé même pas a sécurisé la ville de Kin ou le banditisme explose depuis l'Udps
Yo Muselekete okosala eloko te, place oza wana niawu asi akanga yo deja. okosala eloko te, okosala eloko te, okosala eloko te tala muselekete ya rwandais oyo, munoko solo.
Yo Muselekete okosala eloko te, place oza wana niawu asi akanga yo deja. okosala eloko te, okosala eloko te, okosala eloko te tala muselekete ya rwandais oyo, munoko solo.
LECONGOMANI vous croyez être soutenu avec les USA vous rends invecible ? si tu suis l'actualité en Europe au Venezuela Les USA et Trump ont échoués contre Maduro,en Syrie contre Bachar,en Afghanistan,Sadam était aussi l'ami des USA avant de le tuer votre Tshilombo sera obligé de faire un choix entre la vie des congolais et les intérêts des américains jamais il aura les deux
MEME LES belges savent UN LUBA QU'IL SOIT DE KATANGA OU DU KASAI N'A JAMAIS CEDER AUX INTIMIDATIONS QUELQU'IL SOIT ET QUELQUE SOI LA PROVENANCE ALOR vat te faire voir ailleur tolembi yo .A vous les imputoyable minobles qui poste de commentaire pour flater kanamberer alias kabila arreter vos connories la ce pays est a nous et non au FCC ET kanamberer si tu ne pas congolais tais toi.
QU'A TU FAIS PENDANT 18 ANS ET QUE FERA TU ENCORE .BIDON VIDE .LES FAUT CONGOLAIS QUI ONT DE TOI CE QUE TUE LA AUJOURDHUI ILS REGRETTE .SI TU ES VRAIMENT UN HOMME OSE TU VERRA VAT FAIRE PEUR AU RUANDAIS ET BURUNDAIS D'OU TU TIRE TES ORIGINE ET TOI TU PENSE QUE FELIX A PEUR DE TOI NI MEME DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONAL OU TU ENVOIE TES SAL MESSAGE LA FELIX CT UN LION ASSIS A COTE DES SES LIONCEAUX QUI SONT NOUS LE PEUPLE CONGOLAIS OSE ET TU VERRA TOI MEME CE QUI VAT T'ARRIVER BADO
A TOUS CEUX QU I SOUTIENNE HYPOLILE KANAMBERE ALIAS KABILA RETENEZ CE CI CE QU'IL A DECLARER LA CE AU VU DE TOUT LE MONDE ALORS NOUS LES VRAIS CONGOLAIS ET PROPRIETAIRE DE CETTE TERRE DONNEZ A NOS ANCETRES PAR CE GRAND DIEU QUI VIT KABILA ET TA MILICE TU NE FERA RIEN ANCORE TU AS DJA TUE, PILLER VIOLER ET EN MAL MENER LE CONGOLAIS ALORS MEME SI TU FAIS APPEL AU CIEL IL NOUS TROUVERONS SUR TON CHEMIN POUR TE METRE HOR ETAT DE NOUIRE KABOLE
SALIMA la RDC et la classe politique seront encore plus divisés le jour ou Tshilombo vas donner sa décision plus que avant les consultations,nous sommes passés deja d'une semaine a presque 1 Mois sans solution entre temps les problèmes sociaux économiques du pays s’aggravent,Tshilombo en étalant ses problèmes au grand jour vient de creuser sa tombe même si il obtient une autre majorité ,le vrais juge sera la situation économiques du pays ,en moins de 6 Mois les congolais au pays vont chantez les chassons et les slogans a l'honneur de Kabila et le FCC,suivez l'europe en 2020 il y aura plus de 20 million des pauvres en France et vous croyez la RDC a 3 ans vas construire des usines,industries pour enrichir le pays et créer des emploi ? il faut éclater la RDC en petits états homogènes pour le développement,des états proches de la population,un congolais de Kikwit qui arrive a Kindu aujourd’hui est un étranger dans son propre pays a tout les niveaux
SALIMA tout ça dans vos rêves ,le problème des congolais on parlent beaucoup comparer a d'autres mais quand il s'agit d'agir il n'y a rien,les congolais parlent d'anéantir les tustis depuis plus de 20 ans en théorie seulement la plupart qui commentait ici son a l'étrangers,ils commentent a partir des infos des vos TV you tube,facebook et vos chroniquer soit disant journalistes,tout est basé sur le faux,vous verrez SALIMA certains vont fuir ce forum dans quelques jours ,quand Tshilombo vas donnés sa solution après ses consultations
L'homme fort! Sisa bidimbu azo tala l'heure. Kie kie kie kie kie. Bokosilisa yango eeee
Kabila sait bien qu'il n'a plus la meme security
qu'il avait quand il etait au pouvoir, et on
peut le surprendre a tout moment. Un seul coup
de balle dans l'enceinte de Kingakati suffit
pour le faire sursauter de son sommeil. Qu'il
ne s'hasarde plus. Le sang des congolais
n'est pas un sacrifice a donner a ses pratiques
sataniques. Ya mbala oyo soki ameki, bo ko lela ye.
Les Americains ont dit a Tshisekedi clairement:
nous voulons venir investir chez vous mais a
une condition: debarrassez-vous de Kabila
Macron aussi lui avait dit la meme chose. Vous
rappellez-vous? C'est ce que Felix est entrain
de faire. Kabila a ko sala eloko te.
Mangungu ya pamba. Soki ameki, il sera soit
au cimetiere, soit a la CPI. Que ceux qui
aiment Kabila lui prodigue des bond conseils
Il est averti.
cet Image c’est celle qu’on retiendra de toi. L’homme qui consultait l’heure de sa fin. Ou ce pays ou toi, toko tala!
MERCI A KABUYA DE NOUS AVOIR RAPPELE que sur ce qui today le boulevard TRIOMPHAL,le 3 JUIN 1966, le bourreau masqué d’une longue cagoule noire, combinaison camouflage noire et qui fixait la corde autour du coup des martyrs,et qui en suite vérifiait qui’ils étaient bien morts,n’était AUTRE QUE ETIENNE TSHISEKEDI LUI-MEME , reconnu par BAMBA qui ,non tué malgré la pendaison , a crié « vous Etienne . !!! d’où son excécution ,par étranglement par CE BOURREAU,ce qui avait provoqué le mouvement de foule que on a vécu lors de cette sinistre besogne .Le film d’époque est disponible au musée de Tervuren, en Belgique et au State Department des Etats Unis .Disparu de la filmthèque de la RTNC
si Bemba et katumbi vont avec Tshilombo,FAYULU iras avec une partie de députés Lamuka pour une autre coalition avec l'UNC de Kamerhe, la CENCO a compris cela que tshilombo n'auras jamais la majorité ,les évêques ne font que sauver tshilombo et éviter le KO mais les idiots ne comprennent rien avec leurs consultations de merdes,ils pensent avoir Katumbi ou Bemba leurs donnent le plein pouvoir
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 14 11 2020 à 22:02Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 14 11 2020 à 22:02 Vous vous battez pour quelque chose que vous n'avez pas crèe ou su gardé. Les belges avaient crée le Congo dans ses frontières, Kabila a défendu les frontières laissés par les colonisateurs. Sans eux, vous auriez , un royaume, Kongo, empire Luba, royaume Lunda, royaume gbandi eecc alors à vous de chosir, qui est le criminel, de l'union des congolais ou la séparation des congolais, si vous voulons un congo uni bien sur.
Je sens fayulu s'approcher dangereusement de la kabilie
Je donne raison au docteur Mukwege qu'il ya de criminel qui se cache derrière à une fameuse accord, nous peuple congolais nous n'avons pas besoin de l'accord fcc et cach on veu la rupture toute suite nous voulons le gouvernement de l'Union sacrée pour l'intérêt des congolais(e)
L'accord FCC CACH n'engage pas la République ! Cet accord n'a pas permis le progrès social d'ou rupture. Avance FATSHI! ELOHIM est avec toi et le peuple est derrière toi.
Le Congo a déjà une constitution. Il n'a pas besoin des accords. Les Congolais appellent à la destruction du fcc et de Kabila point barre. La Rdc est le pays de Lumumba
Mais Meso Mbuaki posté à 20:26, il faut aller jusqu'au bout de ton analogie: la femme de la Bible voulait qu'on découpe l'enfant parce qu'il n'était pas le sien, elle n'en avait rien à foutre ; le Mandefu Mabe veut découper ce pays en mille morceaux PARCE QUE CE N'EST PAS LE SIEN ! Mais les congolais l'attendent, il creusera sa propre tombe ici, au pays de Lumumba et de Kimbangu.
@ Mampuya | T6L7OKA -je suis d’accord avec vous que des fois les dictateurs sont des facteurs d’unité pour certains pays . Dans ce fameux jugement de Salomon auquel je fais allusion, et si Mr Kabila décidait de jouer le rôle de la femme qui accepte de laisser l’enfant pour le sauver ? ´Il disait j’ai fait mon boulot pendant 18 ans , je me retire pour donner une chance à ce pays . Là il entre dans l’histoire mais ne rêvons pas, ce n’est pas dans l’ADN des politiciens congolais voire même africain
Tout est faux chez ce monsieur : le nom, le visage (trafiqué par la chirurgie esthétique pour faire semblant de ressembler à un bantou), le parcours (diplômé d'une université américaine par correspondance kie kie kie kie kie !), et même la barbe : avez-vous déjà vu un homme de 50 ans avec des cheveux TOUT NOIRS et avec une barbe TOUTE BLANCHE ? Usurpateur, imposteur, falsificateur. Un homme normal peut-il vivre tranquillement avec une fausse identité comme ça ? Comment se supporte-t-il devant un miroir ?
KANGOMA le père de tshilombo plus intelligent plus expérimenté a koka kabila té ba marches na bino ya koluta esala rien ba pesi bino pouvoir ya ofelé vous êtes des ingrats bo kosala mpé eloko té nous vous chasserons,avec quel armée vous irez faire la guerre dans toutes les provinces, l'armée sera divisé,c'est pas vos petits shegues balubas que vous formez a Kingabwa qui feront le poids
Oui, les rwandais entre rwandais (Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila, Azarias Ruberwa, Éric Ruhirombere, etc) Bien dit Shaka, le Congo aux congolais et le Rwanda aux rwandais
Meso Mbuaki posté le 13/11 le Général Siad Barre l'homme qui avait unifié la Somalie,,disait après la mort la Somalie se désintègrera, nous savons qu'il avait raison,la Libye sans Ghedaffi, peut nous être utile au raisonnement. Mobutu prédisait, ou disait après moi c'est le déluge. Il fallut une force externe AFDL, mais surtout les Kabila ternir le pays uni. Certains comprennent les choses quand il est trop tard.
KANGOMA pendant que vos frères sont parti en débandade nager dans le fleuve pour traverser ,ce nous qui ont libérer la RDC au combat,c'est encore nous qui ont mis les FADRC en place pendant que votre frère de Tshilombo livrer les pizzas en Belgique et traîner a matongé comme on dit,est ce que il connait seulement le fonctionnement d'une armée lui arriviste qui sont premier bureau est la présidence,nous vous chasserons comme les Mobutistes ,vou sirez comme les Ngwandas pleurer a l'étrangers soit disant combattants
KANGOMA ,je n'ai rien en commun avec toi voilas pourquoi il faut en finir avec l'hypocrisie de la RDC actuelle ,même votre façon de mangés je n'ai rien a voir, il faut que les balubas reste entre balubas,les bayakas entre bayakas,les bangalas entre bangalas,les swahilis entre eux pour avoir de petits états homogène dit nation avec la même langue,même mentalités,même culture, il y auras moins de problèmes ,regarde votre culture KANGOMA des injures ,des frustrations incapable d'argumentés suis libre de donner mon opinion comme vous
Kabila avait bien vu qu'il ne ferait rien sans passer par le nom d'UN CONGOLAIS SPECTACULAIRE; alors il a CHOISI FÉLIX, FILS D'ÉTIENNE TSHISEKEDI pour bien préparer son AVENIR POLITIQUE depuis 2018; et sachant bien comment il ferait tombé Félix, il a dit à ses HOMOLOGUES, PRÉSIDENTS AFRICAINS QUE:"ce n'est qu'UN AUREVOIR"
Bref: c'est FÉLIX QUI A DONNÉ LA PASSE EN OR à un KABILA DÉJÀ FINI EN SON TEMPS
manque d’intelligence vous lisez de choses sans fondement que vous prenez pour argent comptant ,encore vos frères manipulateurs comme ceux de TV bidons sur youtube,sur facebook et tout les petits médias du net,il faut en finir avec cette RDC nous n'avons rien en commun du nord au sud de l'est a l'ouest ça ne marcheras jamais on peut changer de régime ,des présidents mais tant que le tribalisme existe cela ne marcheras pas
ces sont des menaces il faut le prendre aux sérieux car jusqu'à preuve du contraire Félix n'a pas une armée et 85% des officiers sont des rwandais , et ceux qui disent akosala eloko vous êtes des ignorants, je suis sûr deux jours passés vous avez suivi le communiqué de notre armée car ont sein de notre armée il y'a déjà de malaise entré les pro Kabila et le pro Félix nb: il pleut où il neige nous aurons une transition dirigé par un général
En voulant trop gagner, on perd le tout, dit-on. Kabila, cet orgueilleux à l'égo surdimensionné se prend pour l'homme le plus important de la République. L'orgueil à outrance dont il fait montre est annonciateur de sa chute imminente car l'orgueil précède la chute.
Nous allons bientOt chasser du pouvoir `Tshilombo et sa bande des talibans. souvenz-vous du putch de Mali. Cela se repEtera En RD Congo.
Un ancien président de la république qui menace son pays des conséquences incalculables si jamais on lui accorde pas ce que des accords II auraient promis . Cela me fait penser au jugement de Salomon , Mr Kabila se comporte comme cette femme qui préférait qu’on découpe l’enfant en deux si jamais on ne le lui accordait.
Nous sommes prêts, il va nous trouver sur son chemin, D'ailleur AFDL n'est pas entré à Kinshasa parce qu'ils étaient c'est parce que le peuple était fatigué de Mobutu et comme il y a certains politiciens conscient et soucieux du pays pas comme des malhonnête de FCC, alors Général MAYELE les a facilité la tâche pour atteindre Kinshasa mais cette fois nous allons voir, j'ose croire kabila n'ignore pas que les congolais ont neutralisé les rebelles à Kinshasa sans armes
Menteur quitte ici, tu n'est qu'un chien mort au moins les petits esprits comme SHAKA et MAMPUYA peuvent te croire pas nous. okosala eleko te.
Quand nous avons réclamé des observateurs internationaux pour garantir la transparence des élections, le PPRD de Mr Kabila a refusé catégoriquement en prétextant une atteinte à notre souveraineté. D’où sortent ces témoins internationaux qui auraient servi de garant à cet accord et auxquels Mr Kabila fait appel aujourd’hui ? Pour les élections qui concernaient plus de 90 millions des congolais, on parie dé souveraineté mais pour les accords qui concernent un individu ou groupe d’individus plus question de souveraineté.
La jeune démocratie Ethipienne, dirigée par un prix Nobel de la paix. Qui allait croire, ou dire ce pays allait sombrer dans une crise polico-militaire. Quand les ambitions des politiciens vont au delà de la carte constitutionelle. Immaginons cela au Congo.
Mampuya | L5NUP4H - posté le 14 11 2020 à 19:10 Aux USA ou Trump fait de la résistance, vous allez nous dire par faute de Biden ou des démocrates de Obama, suite à la defaite de Hillary ?. Vous exceller en connéries. Sont les hommes qui interpretent les textes, et non les textes qui interpretent et choisissent les bons hommes.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 14 11 2020 à 18:29
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 14 11 2020 à 17:56 Quand un enfant est malade ou un parent, le manque d'argent fait plus peur que la maladie en soi. Le Congo n'a pas d'argent pour faire face à une crise politique est institutionelle. Avons nous l'argent pour organiser les élections dans 6 mois selon la constitution ? Les interets du pays , sont comme notre enfant ou notre parent qui est malade. Voilà pourquoi, l'importance d'une coalition qui est déjà là.
C'est Kabila qui a voulu ce chaos en organisant les mauvaises élections. Pourtant il était prévenu
To silana mbala oyo ba swahili,balubas,bayakas,bangalas ,la RDC vivait dans l'hypocrisie de l'unité à cause de la dictature de Mobutu avec la politique actuelle , le tribalisme,la heine ça finira mal un jour
L'Europe comme plusieurs pays sorti des guerres, la constitution est la carte sacrée, défendu sans faille. Une culture transmise de génération en génération. Kabila qui est général d'armée de FARDC, qui connaît le traumatisme de la guerre ,qui a fait des compromis de tout genre pour réunir le pays sous une constitution. A le devoir de défendre cette constitution. Nous trouvons bizarre qu'un journal qui devait être en première ligne pour défendre cette constitution, se laisse emporté par une conclusion d'analyse de bas étage. La constitution est l'unique carte qui appartient à tout congolais, et tout congolais a ce devoir de la défendre,c'est notre ADN commun. ADN de la nation congolaise.
L'Europe comme dans plusieurs pays, la constitution est la carte sacrée, défendu sans faille. Une culture transmise de génération en génération. Kabila qui est général d'armée de FARDC, qui connaît le traumatisme de la guerre ,qui a fait des compromis de tout genre pour réunir le pays sous une constitution. A le devoir de défendre cette constitution. Nous trouvons bizarre qu'un journal qui devait être en première ligne pour défendre cette constitution, se laisse emporté par une conclusion d'analyse de bas étage. La constitution est l'unique carte qui appartient à tout congolais, et tout congolais a ce devoir de le défendre,c 'est notre ADN. ADN de la nation congolaise.
Moi j'ai essayé toujours plaider pour la répartition de la RDC en 3ou 4 états indépendant les congolais n'ont rien en commun,la langue ,les mentalités,les cultures,d'ou le tribalisme, peut être la stupidité de Tshilombo va nous donner l'opportunité d'en finir avec un pays fantôme divisé
Joseph ameka komikosa ca serra son depart precipiter de notre pays. C'est grace a Felix que tu treine encore dans nos rues monsieur.
KABILA ne fera plus rien dans ce pays. Ce sont des menaces théoriques. Le pouvoir est de l’autre coté.
Ça vous apprendra à éviter de trahir pour signer des accords secrets avec des sanguinaires. Félix a trahi ses compatriotes à Genève et s'était engagé avec Kabila discrètement. Il les avait qualifiés de traitres. Aujourd'hui il ne sait pas comment travailler avec le FCC, il veut recourir au peuple. Ce peuple avait déjà confié sa destinée à Fayulu par le biais des élections. Félix a triché et s'est fait nommé. Qu'il règle lui-même ses comptes avec la kabilie.
TALA MANDEFU OZO KOSA MUTU NA YO !! CONGO ZAIRE EZA YA YO TE NI YA TATA NA YO NI YA MAMA NA YO EZA MEME PAS YA TRICHEKEDI MAIS EZALI MBOKA YA CONGOLAIS NIONSO !!! 18 ANS OBOMI MBOKA OYIBI MBONGO NIONSO YA MBOKA NA FAMILLE NA YO OBOMI BATU EBELE ...OLINGI LISUSU NINI ?? OZA NA BESOIN YA SOULEVEMENT POPULAIRE ?? OKO ZUA YANGO UN JOUR ZELA KAKA WANA OKO MONA KANDA YA PEUPLE
Alors l'instabilité qui règne dans une grande partie du pays que fait Tshilombo ? Qui peut croire a ce stade que l'armée et la police sont véritablement républicaine pour rester neutre en cas neutre en cas de conflit,la RDC est un pays encore fragile et Vu le contexte mondiale de l'épidémie et de crises économiques quel autre pays viendra faire la guerre pour Tshilombo Franchement la RDC a un président immature et pas intelligent
TOZALI BAWUMBU YA TATA NA YE TE! YE AKOMI ROI LEOPOLD III YA CONGO!! MINES NYOSO YAYE! PEUPLE CONGOLAIS DEFENDONS NOTRE PAYS!
Huuuum! Le Potentiel devient pour une fois le medias du pouvoir. Toujours alarmiste.
Joseph Kabila Kabange