Le fonctionnement du cabinet présidentiel de la RDC a connu un dépassement budgétaire de 1146%.
C’est le député Fofo Konzi qui l’a dénoncé ce mercredi 11 novembre 2020 après une plénière consacrée au projet de réddition des comptes de l’an 2019; présenté aux élus nationaux par le ministre des finances, Sele Yalaguli.
Selon cette communication du ministre Yalaguli, les dépenses de la Présidence en 2019 prévues pour 57 milliards de dollars, ont dépassé 300 milliards par des ordonnancements.
Cela serait dû au fait que plusieurs projets non budgétisés ont été exécutés et d’autres qui l’ont été, ont été exécutés à un niveau très élevé.
"Il a été fustigé un dépassement important ds l’exécution du budget 2019. Lié notamment, à un certain nombre de projets qui ont été exécutés alors que non budgétisés, ou budgétisés mais exécutés à un niveau extrêmement élevé", dit le ministre Sele.
Cette situation a mis en colère des députés qui, dans tous leurs états ont appelé à une commission d’enquête pour auditer sur ce qu’ils appellent détournement au sein du cabinet du Chef de l’État.
Pour le député Pasi Zapamba, ces genres de dépassement sont qualifiés des détournements. "Ces genres de dépassement constituent ce que nous appelons, détournement", Pasi Zapamba
Ngoy Kasanji lui pense que leur allié avec qui ils dirigent doivent se taire au vu de la dilapidation qu’ils ont fait des finances publiques en leur première année de règne.
"Entre Janvier 2019 et septembre 2019, l’argent de la république a été dilapidé", déclare Ngoy Kasanji qui dénonce le dépassement à la Présidence de la République. Avant de dire, "Ce sont des personnes qui doivent se taire".
Pour sa part, le député Fidèle Likinda qui dénonce la gestion amateure de la République, promet de saisir le bureau de l’Assemblée nationale pour qu’elle enquête sur ces dépassements du budget de la Présidence de la République.
"Nous allons demander au bureau de l’assemblée nationale, d’initier une commission d’enquête pour voir comment on a dilapidé l’argent", a-t-il déclaré.
MediaCongo Jean-Luc M.
Jean-Luc M. MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
C’est vous qui le dites : 58 commentaires
9274 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Kabila(Mzee) a pris le pouvoir par les armes, Joseph Kabila après la mort de son père ensuite réunification du pays, élections, et enfin passation du pouvoir. Évaluons le progrès que le pays a fait Et aujourd'hui on dilapide facilement et par qui? Les donneurs de leçon. Quand est que le congolais va aimer son pays Malheureusement je vois de commentaire fanatique ici à l'exemple de @jean Jacques bukasa
NOUS DEVONS DONC FERMER LES YEUX A TOUS LES MAUX DES PERSONALITES POLITIQUES DU CASH AU POUVOIR CAR KABILA N'A PAS AUSSI BIEN GERER LE PAYS C'EST CE QUE CERTAINS SOUTIENNENT MAIS MOI JE PENSES QU'AUCUN MAL NE PEUT SE JUSTIFIER PAR UN AUTRE MAL QUE CELA VIENNE DU FCC OU DE L'UDPS.
Deux ans perdu juste pour chercher à nuire au FCC au lieu de travailler La plus part de ces gens qui encourage n'ont jamais connu la guerre ou vivait à kin (voir Europe). Allez y au Congo profond pour voir les effets néfastes. Donc n'encourageons pas ça On sait comment ça commence mais pas quand ça prend fin
Les turpitudes des autres ne peuvent pas justifier nos propres turpitudes. L’argument de dire du temps de Kabila ne tient pas dans ce cas ci . Si une commission d’enquête est nécessaire qu’on l’autorise à faire ce travail .
Mabunda a le temps de programmer la réédition du budget de la présidence mais pas le temps d’examiner les comptes de la CENI qui prétend avoir dépensé 1,5 MILLIARD des DOLLARS. Alors les sommes que Sele avancent sont en Francs congolais . Ça conforte bien ce que les congolais disent cette majorité CACH / FCC doit s’arrêter maintenant .
JE PENSE QUE LE MINISTRE DES FINANCES A PRESENTE LE RAPPORT AVEC HAINE DE NUIR! QUE LE PRESIDENT COMPRENNE QUE LE MINISTRE DES FINANCES EST MALHONNETE. DU POINT DE VUE ANALYTHIQUE: L'ANNEE BUDGETAIRE 2019 A PRIS EN CHARGE LES INDEMNITES DE SORTIE DE LA PRESIDENCE JKK ET SES CONSEILLERS, LES EMOLUMENTS DE JKK D'USD 640 000 PAR MOIS PLUS LES AUTRES FRAIS. QUESTION DANS QUELLE RUBRIQUE BUDGETAIRE CELA A ETE EMARGEE? PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE. LES FRAIS DE LA REFECTION DES BÂTIMENTS PRESIDENTIELS! RUBRIQUE PRESIDENCE! A L'EPOQUE DE JKK TOUTES LES DEPENSES ETAIENT ETALEES DANS LES AUTRES RUBRIQUES POUR REDUIRE CES DEPENSSEMENTS! LES DEPUTES VOLEURS CRIENT!! C'EST DOMMAGE! OUI ALLER ENQUÊTER!!!
(Suite) dynamiques différentes. Le parlement doit nous dire où est parti cet argent. Nous devons changer nos paramètres sur les promesses électorales, et les dynamiques du pays. Parceque il est facile de faire des promesses au peuple, mais le peuple qui n'est pas un gamin doit chercher ses comptes.
Nous devons apprendre à juger nos politiciens. Le parlement fait son travail selon la constitution. Cela peut nous surprendre mais le peuple doit juger les gouvernants du moment, sur leurs promesses électorales, et sur le programme de ce gouvernement de coalition. Le programme nous est inconnue. Il nous reste les promesses électorales. Maintenant réalisation du peuple d'abord ? L'argent a été utilisé pour les routes ?les hôpitaux ?industrialisation,programme sociale ? Eccc. Chaque législature a ses dynamiques. Une erreur continuer avec la litanie mais Kabila faisait sont 2 législatures dans 2 périodes différentes et dynamiques diff
Ils n ont aucune idée d aller developper leur province toutes les villes frontalières de notre pays se développent à commencer par Beni jusqu'à Kolwezi mais RJEN au Kasai. Vous êtes nos frères chers lubas mais vous des tares terribles qui vous font stigmatiser à raison. Ca ne date pas d aujourd'hui car étant enfant la plupart d escroc et detourneur ou même faussaire c étaient eux. Savez vous pourquoi dès 1978 on avait instauré le diplôme d Etatavec photo ??????
Ne soyons pas naïfs. Le peuple est abandonné depuis le départ des Belges en 1960. Regardez sur le boulevard les cortèges insolents des 4×4 en tout cas s ils font 18 ans ou même 9 ans au pouvoir ils vont nous vendre. Malheur à celui qui les avait ramené après leur sécession. Il fallait les laisser partir
TSHISEKEDI qui nous emmerdes par la suite eux qui veulent travailler pour les congolais,apres les detournement des millions de 100 jours,les depassements du budjet de la presidence pendant que les enseignants trinquent,c'est une honte ces gens ,des calamiteux a la presidence
Meme s'il s'agissait de Francs le montant est colossal. 300 milliards de fc cela fait 150,000,000 USD contre 57,000,000,000fc cad 28,500,000 prevu au budget. Un depassement de 121,500,000 USD. Si parmi nous il ya quelqu'un qui peut defendre les gens qui commettent un crime pareil c'est qu'il n'aime ni son pays, ni sa progeniture, ni lui-meme. Nous devons tous exiger en tant que peuple que les gens pareils soient traduits incessament en justice. Le fanatisme et le tribalisme nous font justifier des monstruosites et c'est nous qui en payons le prix.
Les enquetes doivent etre menees pour savoir ce qui se passe a la presidence sinon le president ne doit pas nous parler de lutte contre la corruption lorsque son cabinet en est le moteur
J ai l impression quand il s agit de prendre l argent de la republique, le FCC ne bloque pas, mais qd il s agit d autres choses, c est la que le FCC bloque. Mais alors la question est simple, si Saint Felix a la possibilite de prendre l argent de la republique pour s enrichir avec ses amis, pourquoi il ne peut pas faire la meme chose pour realiser certains projets afin de pouvoir concraitiser les promesses de sa campagne Il y a lieu de penser que Saint Felix cherche des pretextes pour expliques ses rates.
Il s'agit de 300 milliards de nos Francs et non de USD. C'est certainement une erreur de la rédaction. Bon, si c'est Vital Kamerhe qui avait détourné les millions avec Samibo, comment alors la saignée de nos ressources continue à la président pendant que Vital est en prison et que Bilomba, l'oeil du Chef de l'Etat à la BCC est là ? Que le parlement mène une enquête pour déterminer les responsabilités et envoyés les détourneurs rejoindre Vital Kamerhe à Makala
Mais si les ministères tenues par le FCC ne font rien comme projet à qui la faute!!! Deuxièmement je suis près à parier que au temps de KABILA le budget avait un dépassement de plus de 10000%. Cher Journaliste d'investigation veuillez faire votre travaille et nous donner une études parallèle de la gestion d'hier et de celle de today. On doit pas nous faire croire que c'est la qu'il y a plus de dépenses surtout quand je vois l'enrichissement enorme de KABILA.
VOUS VOUS PLAIGNEZ DE QUOI QUANT VOUS TOLEREZ Des délinquants des rues DU GHETTO de Matongué Bruxelles et de SCHAERBEEK à la tête du pays: le français avec des "fouiner" ou " déboulonner" meme dans ces rues? on l'apprend, mais l'honnêteté, la bonne gestion et les bonnes manières s'apprennent à l'école
Deux ans perdu juste pour chercher à nuire au FCC au lieu de travailler La plus part de ces gens qui encourage n'ont jamais connu la guerre ou vivait à kin (voir Europe). Allez y au Congo profond pour voir les effets néfastes. Donc n'encourageons pas ça On sait comment ça commence mais pas quand ça prend fin
Kabila(Mzee) a pris le pouvoir par les armes, Joseph Kabila après la mort de son père ensuite réunification du pays, élections, et enfin passation du pouvoir. Évaluons le progrès que le pays a fait Et aujourd'hui on dilapide facilement et par qui? Les donneurs de leçon. Quand est que le congolais va aimer son pays Malheureusement je vois de commentaire fanatique ici à l'exemple de @jean Jacques bukasa
Pendant que Felix consulte en depensant encore plus le budget de la présidence on se demande pourquoi les intervenants peuvent prendre sa défense? Le programme des 100 jours ne figurait pas dans le budget et le nombre incroyable des conseillers á la présidence est tout juste une honte 60 ans après l´indépendance. Quel est cet "Etat de droit" où le président lui même depasse son budget chaque mois quand les salaires des militaires et policiers sont si minables ?
Comparaison n'est pas raison, meme si le regime passé etait mediocre cela ne donne pas feu vert A Tshilombo d'etre aussi mediocre. Vous les talibans vous avez quelle maladie ???
C'est grave avec ce type Trichekedi. Le pays va vers la mort c'est grave Tshilombo et ses proches Luba sont des grands voleurs plus que Kamerhe et le pietre de Kabuya ne sait pas tout ceci des escrocs et tyrans
Mais si les ministères tenues par le FCC ne font rien comme projet à qui la faute!!! Deuxièmement je suis près à parier que au temps de KABILA le budget avait un dépassement de plus de 10000%. Cher Journaliste d'investigation veuillez faire votre travaille et nous donner une études parallèle de la gestion d'hier et de celle de today. On doit pas nous faire croire que c'est la qu'il y a plus de dépenses surtout quand je vois l'enrichissement enorme de KABILA.
57 milliards pour 2019 dans un pays où le budget ne dépasse jamais 6 milliards,vous écrivez n'importe quoi Parlez-nous aussi de l'exécution du budget du Gouvernement et du Parlement.
Dire que la présidence a consommé plus de 300 milliards de dollars sur les 57 milliards prévus alors que le budget annuel qui au départ a été de 11 milliards de dollars puis réduit de près de moitié prouve à suffisance le manque de sérieux dans tout ce qui a été dit. Jusqu'alors, mathématiquement parlant, je ne comprends rien du tout.
On parle de milliards ou de millions; et si ce sont des millions, pourquoi devons-nous perdre notre temps à parler des miettes? Que l'on dépense 6 dollars ou 30 dollars par exemple quand ça signifie toujours peu pendant cov19, qu'est-ce que cela a d'étonnant? Je serais inquiet si on n’avait dépensé que 6 dollars car cela montrerait qu'on a aucune attention aux problèmes du peuple pendant un temps comme celui-là.
Je demande à mon Président Bemba de ne pas chercher à se salire en allant travailler avec des gens qui n'ont aucune notion de finances publiques. Laisse Katumbi allait seul avec sa bande des profiteurs.
Les PPRDiens doivent se taire, cette gestion calamiteuse est le fruit de leur volonté. Tout ce qui pourrait arriver au congo via la gestion amateure et venturière de Fatshi, ils doivent l'endosser et fermer la bouche et observer silencieusement. c'est ce qu'ils ont voulu : Kabila et consort (ses alliés).
Comment des individus sans éthique peuvent se permettre saigner le pays à blanc comme ça, au grand dam de tous, comme si le RDC appartenait à eux seuls
Ya nkuku ebimi na pwasa!
Nous comprenons pourquoi ils veulent diriger seul la RDC, sans les gens qui leur ont donné le pouvoir ;
Nous comprenons pourquoi tout cet acharnement contre le Ministre de Finances SELE, qui les empêchent de détourner comme en 2019;
Nous comprenons pourquoi ils cherchent avoir la majorité au parlement et la justice dans leurs poches
Nous comprenons pourquoi ils veulent avoir le contrôle de la BCC, avec le candidat malheureux TSHIANI ;
Nous comprenons pourquoi ils sont en train de tuer la cours de compte
Chers Congolais, l’heure est grave, soyons objectifs et mettons de côté le fanatisme
Comment des individus sans éthique peuvent se permettre saigner le pays à blanc comme ça, au grand dam de tous, comme si le RDC appartenait à eux seuls
Ngoy Kasanji parle de la gestion amateure de finances publiques, c'est malheureux! car on doit pas scier la branche sur laquelle on est soi-même assis. Si Fatshi est là, c'est par leur volonté (FCC) à travers Kabila! En ce temps là, ils ne savaient pas qu'il n'avait pas d'expérience de la chose publique? C'est aujourd'hui qu'ils vont décrier ca? Des apprentis sorciers. Le Congo ne leur pardonnera pas cet acte, de vol de nos votes. Nous devons subir ça tous. Bande des malhonnêtes.
c'est 57 milliards de dollars? ou des Francs Congolais! Puisque le budget du pays est environ 5 milliards de dollars. D'où viennent encore les 300 milliards? Erreur ou réalité!
Mediacongo a filter l'information pour attenuer les reactions. L'article original parle de 14000% de depassement. Sur les salaires a la presidence, il est de 1434%. C'est juste un scandale! Et, ces gens bataillent pour diriger seuls! On bloque les actions du chef de l'etat! Ceci risque d'expliquer pourquoi la snel et la regideso ne peuvent plus assurer le maigre service qu'ils nous fournissaient.
Voila les vrais debats qui devraient se faire pour que les congolais comprennent d'ou viennent les difficultes de fonctionnement. Rien a faire avec les jugs!
Bonne chance pour la marche de soutien de samedi.
Savez-vous pourquoi on exige l'expérience professionnelle a certain poste? c'est pour éviter l'amateurisme. Mr. FELIX et son équipe n'ont jamais géré même une entreprise voila ce que ca donne comme résultat je pense a ce stade il faut initier des audit systématique bien sure par un cabinet d'audit indépendant comme KPM ou même DELOITTE par exemple vous allez comprendre qu'il y a aussi plus de 1000 disfonctionnement dans cet institution de la république et aussi le détournement de fonds. POURQUOI PAS NE PAS MARCHER QUE FELIX DEMISSIONNE JUSTE il est grand temps qu'on prenne nos responsabilités en mains avant que le pire n'arrive
Je pense aue Monsieur devait se penser sur la situation de fonctionnaires qui n'ont pas encore touchaient leur salaire du mois d'octobre alors qu'il a eu depassement de recettes depassement mon oeil, la présidence a executer les travaux de 100 jours pendant cette période avec un gouvernement démissionnaire, ils auraient pu dire ça en terme claire ou près de 600 millions $ ont été utilisés
Vive l’état des ayants droit !!! Vive la prospérité à la présidence, vive les nouveaux riches! En quoi maintenant Kabila bloque les actions de Tshilombo Félix? Ils dépensent comme ils veulent et ils voyagent Au Congo mon pays tu n’as pas la chance d’émerger comme les autres pays!!!
Je savais que ces gens n’avaient pas de tripes pour gérer la Res Publica. Toutes les dérives que l’on reprochait à l’ancien régime se répètent. C’est le même affairisme, le même clientélisme avec beaucoup plus de tribalisme. Ce qui est écœurant, c’est le fanatisme que certains Congolais manifestent dans leur soutien envers leur « Beton ». Jusque-là, ce n’est que du « Potopoto » que nous voyons. Ne soutenez pas pour soutenir.
Wilma | 19EPLQL - Sincerment tu croyais que nous avons des dirigeants ??? Nous ne devons pas nous voiler la face, ces gens sont des ex-frapeur selon un raport que j'avais suivi. C'est triste qu'il y a des fanatiques qui supportent des betises.
A la présidence on dépasse les prévisions budgétaires de 1000%. En meme temps les amoureux du ballon rond seront privés des images de la CAF pour non payement. Soyons honnetes, chers talibans. est-ce comme ca qu'on travaille pour le peuple? La misère s'accentue, les arriérés sont revenus au galop. De l'époque de YEMEYI, les fonctionnaires touchaient leurs salaires à temps bien que modiques, les congolais se regalaient à la télé des prouesses de leurs Trésors Mputu sans accroc. Trishekedi est plus voleur, plus médiocre que son mentor Kanambe.
« Nous allons demander au bureau de l’assemblée nationale, d’initier une commission d’enquête pour voir comment on a dilapidé l’argent ». Quand vous avez des frapeurs Belges qui dirigent le pays qu'est ce qui sortira de bon ??? Les gens sont impaye's mais ils cherchent toujours des occasion pour organiser des vols, ex: les sauts de NTABA OU MBWA, cette comedie des consultations etc Il faut agir vite avant qu'il ne soit trop tard. DES INCONSCIENTS.