Noël Tshiani : « Ce n’est pas le FCC qui doit déterminer s’il faut dissoudre l’assemblée nationale ou organiser des élections anticipées »
2020-11-09
2020-11-09
09.11.2020
2020-11-09
2020-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/tshiani_noel_20_00022.jpeg
Les réactions continuent d’affluer après la déclaration faite par le Front Commun pour le Congo (FCC). D’après l’ancien candidat président, Noël Tshiani la plateforme politique n’a aucun droit de limiter le débat sur les élections anticipées.
« Ce n’est pas le FCC qui doit déterminer s’il faut dissoudre l’assemblée nationale ou organiser des élections anticipées. Cette prérogative revient au Président de la République.Cette prérogative revient au Président de la République », peut-on lire sur le compte twitter.
Dans sa déclaration, le FCC s’est dit disposé à dialoguer, mais insiste sur quelques points repris sur l’accord. La plateforme de Joseph Kabila fustige toutes les accusations tendant à lui faire porter la responsabilité du « blocage » supposé du pays. Le FCC rassuré qu’il est prêt pour la tenue des élections anticipées à tous les niveaux. Enfin, la plateforme politique majoritaire au parlement dénonce les démarches tendant à dissoudre le parlement sur fond de corruption.
MediaCongo
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8780 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La seule solution est que cette constitution qui porte des germes de conflit doit être revisitée article après article
Si la consultation du 1er Ministre ne revêt pas un caractère contraignant, pourquoi avoir repris ça dans une constitution???? Il faut élaguer ça. Ceux qui ont rédigé la constitution n'avait qu'une seule pensée, réduire le pouvoir du président, pas nous ramener à la dictature.
Tu es entrain de te salir avec les aventures de Tshisekedi
Tshiani me deçoit! Il ne peut pas se taire?
Le poste du gouverneur de la BCC revient au FCC. Cherche un autre poste ou va sur 10è rue pour assurer la présidence du parlement debout, comme tu commences à reflechir comme les parlementaires debout.
RAPPEL SUITE/ Et dès le 7 JANVIER 2019,on a vu défiler à travers Kinshasa , la célèbre NISSAN BLEUE avec le gros portrait de KABILA accompagnée par les WEWA avec drapeaux de l' UDPS, chantant des chants en 'honneur de KABILA père de la "DEMOGRATSHI" ( Moise KATUMBI ukeye na akili ndugu yango
Le FCC ne va pas proclamer des élections, mais le FCC FCC peut déterminer les conditions pour dissoudre les chambres est aller aux élections. Par contre Tshilombo ne peut se réveiller le matin et dissoudre les chambres. Voilà ce qui se passe en démocratie.
Celui qui doit decider de la dissolution ce tshilombo ,qui dit dissolution dit elections encore qui garantie a tshilombo la victoire en cas des elections ? La ceni il n'y a pas encore consensus meme avec des gens qui defilent pour les consultations,tout ces gens defilent pour leurs problemes sociaux economiques quand aux politiciens certains ces pour des postes en evitant tant que mal les elections tous ayant peur de perdre leurs deputes en cas d'elections,tous esperer casser le Fcc par la corruption de ses deputes, ce rater pour tshilombo,maintenant on esperent faire partir Mabunda pour arrondir les angles
Linon meeeeerci pour ce rappel. Les uns et les autres doivent cesser avec la politique-spectacle. Il n y a que FATSHI ou JKK qui sont nés pour être Président dans ce pays d ailleurs c est grâce à leurs papas. Messieurs ne vous accrochez pas si vous sentez le vent tourner. Tshani, un désespéré cherche un poste pour supporter son séjour aux Usa où plus rien ne lui sourit. Farceur vas ! humbuka !
Il est sans doute vrai qu'il ne revient pas au FCC de déterminer s'il faut dissoudre l'Assemblée nationale ou organiser les élections mais c'est le FCC qui a nommé Félix Tshisekedi à la présidence. Ils ont des comptes à se rendre. C'est une histoire qui n'a aucun lien avec le peuple congolais. Le pays est tout simplement dirigé par des personnes illégitimes et de niveau intellectuel trop bas.
SUITE Arrivé à Kingakati le 6 JANVIER 2019 TOUT ESSOUFLE on glisse à TSHISEKEDI qu’il ne manque que SA signature sur un accord ET QUE SI IL SIGNE ce texte préparé par Néhémie, Tshibanda, Ruberwa…, il sera nommé de suite PRESIDENT mais devra cohabiter avec un gouvernement complètement entre les mains du FCC, de Kabila SE VOYANT déja PRESIDENT TSHILOMBO AVAIT SIGNE VITE L’ ACCORD CRAIGNANT un revirement de la part de KABILA :il signe et est NOMME PRESIDENT PAR KABILA et il va vite à 10 rue cette nuit meme pour devant les militants UDPS dire « le Président KABILA est le père de la Démocratie »
Mais SHAKA dans la configuration actuelle le président ne peut dissoudre l'AN pour 2 raisons : La constitution parle de la crise persistante entre l'AN et le gouvernement pas entre la présidence et l'AN, en suite dissoudre l'AN vous ne mesurez pas la crise que ce dernier créera qui sera plus que celle qu'on vit. Je pense qu'ils n'ont pas peur mais ils sont envoyé aussi leur message et si le président s'hasarde sur ce chemin il sera aussi destituer pour violation de la constitution.
Malgré l'insistance de JOHN NUMBI, envoyé le 5 JANVIER 2019 pour annoncer à FAYULU que KABILA reconnaissait sa victoire et souhaitait le rencontrer, FAYULU rappelle à NUMBI son exigence de rencontre type OUTENIKA et préfère se rendre à Brazza ou SASSOU l'attends:
LE 6 JANVIER 2019 . Tshisekedi est CONVOQUE à rencontrer Kabila à Kingakati Il s’y rends EN URGENCE et abandonnant sa voiture POUR une MOTO suite EMBOUITEILLAGE à PASCAL, il fonce vers KINGAKATI avec Fortunant Biselele alias BIFOR / En route,TSHISEKEDI espère ËTRE NOMME Premier Ministre de SHADARI et IL le répète à BIFOR, mais SURPRISE (LISEZ LA SUITE
SHAKA, Si tu peux aussi nous répondre ,pourquoi le FCC a peur de la dissolution de l'Assemblée Nationale?
SHAKA tu te pose la question de savoir pourquoi l'UDPS a peur des élections, et pourquoi le FCC a peur des consultations et de l'Union sacrée ?
Oui c'est le Président de la République qui prend l'initiative de la dissolution du Parlement mais il doit consulté le Premier ministre, les Présidents de deux chambres. Quelques soient leurs avis positifs ou négatifs, cela n'influe pas la position du Président de la République. La consultation est là afin d'éviter la surprise et non chercher leurs positions. Mais constitutionnellement les conditions pourque le Président prenne cette décision ne sont pas encore réunies.
Pourquoi tshiani a peur des elections ?les pro tshilombo pensent betements que l'assemble des congolais viennent d'adherer a l'udps a cause de consulations stupides,que tout les politiciens ses mettent subitement aux ordres de tshilombo,personne d'autres ne veut plus etre president de la rdc a part tshilombo, tous souhaitent son succes,ils vont devenir adherents udps
BANDOKI BAKOBATAMA NA NSE YA BA DRAP
Savoir être conséquent comme Mobutu qui, après les consultations, avait pris congé du MPR en pleurant.