Le FCC estime que le contexte actuel ne permet pas au chef de l’État de dissoudre l'Assemblée nationale
2020-11-09
2020-11-09
09.11.2020
2020-11-09
2020-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/mwilanya_safari_beach_20_021412.jpg
La dissolution de l'Assemblée nationale était parmi les questions abordées, lors de la retraite de trois jours du Front Commun pour le Congo (FCC), qui s'est clôturée ce dimanche à Kinshasa.
Tout en reconnaissant au chef de l’État, son pouvoir constitutionnel, de dissoudre la chambre basse du parlement, la famille politique de Joseph Kabila estime que, dans le contexte actuel, les conditions ne sont pas réunies pour que le premier citoyen du pays parvienne à la
dissolution de l'Assemblée nationale.
Dans une déclaration lue par son coordinateur Néhémie Mwilanya, le FCC rappelle la menace de dissolution de l'Assemblée nationale, souvent évoquée par certains acteurs politiques.
"si les prérogatives de cette option sont reconnues au président de la République, elles sont néanmoins fortement encadrées et bien déterminées par la constitution".
Le FCC insiste : " la dissolution ne peut donc, sauf à violer une fois de plus la constitution, être décidée à la seule initiative du président de la République, en l'absence d'une crise persistante qui n'existe pas, fort heureusement, entre le gouvernement et l'Assemblée nationale, et du concours du premier ministre à travers son contreseing".
Cette déclaration du FCC fait suite aux déclarations des certains acteurs politiques et de la société civile, qui après avoir été consultés par le chef de l’État estiment que la dissolution de l'Assemblée nationale est " inévitable" au regard de la crise au sein de la coalition FCC-CACH.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8907 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
@ SHAKA , Le problème n'est plus entre Pro et anti Tshilombo , ni entre Pro et anti Kabila . La qustion du moment est qui aime ou n'aime pas le Congo et les congolais ?
Je pense que la crise entre la présidence de la république et l'AN est causse d'une part par le président de la république lui même et de l'autre part l'AN mais quand on regarde bien les choses le président actuel est un dictateur hors on a déjà dépassé cet étape la il n'est très loin d'être un président qui écoute les autres. L'erreur que l'ancien ministre de la Justice avait a coute son poste mais il a toujours refuse de nommer son remplaçant sans raison. Mais quand les autres aussi refusent bien sure sans raison il faut juste comprendre. D'où, je pense il faut aller aux élections anticipées parce que FELIX occupe la place que n est pas a lui et aussi plus de 300 députés qui occupent des postes qui ne pas le leur.
Savoir être conséquent comme Mobutu qui, après les consultations, avait pris congé du MPR en pleurant.
EBEBA , EBEBA BANANI BAKOLONGA BANINGA ?
Les pro tshilombo pensent que subitement a cause des consultations l'assemble de la rdc vient d'haderer a l'udps,tout les politiciens deviennent udps,plus d'embition politique ,personne d'autres ne veut plus etre president en rdc pour servir tshilombo ,franchement stupide ,ils adionnent les deputes comme de safu
skwale | FRGL8XO - posté le 09 11 2020 à 12:50 "@Mampuya, "malheureusement vous n'avez rien compris à l'état de droit "
Vos sens semblent ne pas fonctionner normalement. Vous incitez, vous conseillez très mal malgré même que le pays est à l'arrêt, ça, vous ne voyez pas, vous ne sentez pas mais vous affichez les comportements des ânes.
skwale | FRGL8XO - posté le 09 11 2020 à 12:50
"@Mampuya, malheureusement vous n'avez rien compris à l'état de droit. Félix n'invente aucune constitution. Il n'a pas rédigé de textes de lois". Vous êtes les mêmes, toujours imperturbables, des jusqu'au boutisses comme les talibans, têtus comme les ânes jusqu'à ce que l’étincelle se produise et vous commencez à fuir dans tous les sens. Cette situation qui va bientôt nous amener à l'irreparable avait commencé avec vos prises de position irréfléchies jusqu'à vous appeler "peuple" et à inciter les autorités à prendre des décisions anticonstitutionnelles. Qui vivra, verra.
Les conditions actuelles ne permettent pas constitutionnellement au Président de la République de dissoudre le Parlement, nous sommes tous d'accord mais quelques députés de FCC doivent accepter à quitter ce regroupement afin de constituer une majorité en faveur du Président de la République. car la cohabitation que pense Kabila n'est pas aussi constitutionnelle. La constitution a permis la coalition avec la partie majoritaire non avec un regroupement électoral à la manière de FCC, CACH ou LAMUKA qui sont des regroupements électoraux. Il est réservé à l'informateur à deux reprises d'aller vers les élus d'identifier cette majorité. Si FELIX avait au par avant accepter FCC comme majorité; il croyait que Kabila n'avait pas un agenda caché, aujourd'hui dévoilé, FELIX doit redresser la chose.
SKWALE vraiment la stupidite mais de quoi tu est orgueilleux et presomptieux ? La majorite au parlement et senat a ce jour est toujours Fcc,le premier ministre ce toujours Ilukamba,ca ce du concret toi tu prends tes reves pour realite ,vous etes encore dans de tehories,des illusions pas des faits ,juste les consultations vous rends fou et orgueilleux ,mrd
@Anonyme. Ils sont aux abois. Auriez-vous pu imaginer le FCC arrogant au lendemain de l'élection, avoir aujourd'hui la queue entre les jambes et se raccrocher à ce point à un accord qui n'a aucune valeur constitutionnelle ? Ils sont devenus pathétiques.
Médiocres FCC, allez lecher KANAMBE à KINGAKATI
@Mampuya, malheureusement vous n'avez rien compris à l'état de droit. Félix n'invente aucune constitution. Il n'a pas rédigé de textes de lois. Il pose les actes qui relèvent de sa compétence. Si qqn a qqch à dire, il faut le faire constater par la juridiction compétente. Est-ce difficile de comprendre ça ou bien le problème c'est que vous ne voulez pas remettre en cause vos opinions ?
Beaucoup pensent que les intellectuels politiciens du FCC, quand ils se réunissent passent leur temps à boire de la bierre, lotoko,le lunguila ou nsamba.
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09 11 2020 à 12:09 (suite) Il y'a une seule constitution au pays,Tshilombo ne peut inventer,sa constitution ou interpreter seul la constitution. Trump avait oublié qu'il était en démocratie. tshilombo est encore à Limete.
La peur de devenir chomeur, RIP FCC !
Mampuya | T6L7OKA - posté le 09 11 2020 à 12:08 La démocratie a ses lois et textes. La dèmocratie n'est pas un état statique , mais dynamique dans ses règles, et sur la base de la constitution. Beaucooup ont encore des tares,des sequelles en tete de la dictature de Mobutu et de Tshisekedi, de l'homme seul , l'homme fort aux commandes. Ce temps est déjà passé. Les gens continuent à raisonner en termes de Kabila contre Tshisekedi. La bataille est entre constitution, textes des lois, démocratie, contre l'anarchisme, les désordres institutionelles. Il faut mettre les sentiments de coté. Il y'a une seule constitution au pays,Tshilombo ne peut inventer, ou interpreter seul la
Il faut dissoudre ce bazar même en violation de la loi parce que ceux qui sont là sont de hors-la-loi.
Le FCC oublie que comme la dissonution est une prérogative du Président, suel lui peut estimé la nature de la crise. La constitution ne dit de quel nature doit être la crise. A partir du moment ou un Premier Ministre arrive à son poste, il n'est plus aux ordres de son parti, il est au service d'une action nationale. Dons un PM qui ne fait qu'éxucuter les ordres décidés par son parti et de ce fait s'oppose l'action nationale, cela peut être défini comme une crise.
Bien sûr que la dissolution du Parlement n’est pas une bonne chose. Mais également la cohabitation n’est pas constitutionnelle dans la mesure où les constitutionaliste de la RDC ont voulu qu’au cas où le pays se retrouve dans une situation de figure où le Président de la République élu n’a pas la majorité au parlement. Le Président de la République nomme un informateur pour identifier une majorité afin d’avoir une coalition au parlement. Et l’informateur a deux mandants au sein des parlementaires pour cette mission. Cela veut dire que le Président doit coûte que coûte avoir un parlement voué à sa cause. La cohabitation n’étant pas constitutionnelle, ni son mode fonctionnent ni celui de désignation de ses animateurs n’y figurent dans la constitution. Le Problème c’est JKK qui embrouille le jeu en se dotant d’une majorité artificielle FCC non constitutionnelle en vue de confisque le pouvoir. Solution, JKK doit laisser les parties qui compose le FCC de former une coalition avec le Président de la République.