Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Consultation nationale: le FCC prêt au dialogue sur base de l’accord de coalition sans exclure l'idée d'élections anticipées en cas d’échec

2020-11-09
09.11.2020
2020-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/FCC_retraite_safari_beach_speech_de_Nehemie_Mwilanya.jpg -

« Le FCC reste ouvert au dialogue avec le Chef de l’Etat, mais plutôt dans le cadre des structures et mécanismes prévus par l’Accord de coalition ». C’est la position de la plateforme chère à l’ancien président Joseph Kabila, sur les Consultations entreprises depuis maintenant une semaine par Félix Tshisekedi dans le but de former une Union Sacrée de la Nation.

En effet, la Conférence des Présidents des Regroupements et Partis politiques, élargie aux présidents des groupes parlementaires et groupes politiques du FCC, réunie en retraite du 6 au 8 Novembre dernier à N’sele, reste accroché à l’Accord de coalition qui les lie avec le Cach.

« Le FCC, détenteur de la majorité parlementaire qui est en coalition avec le CACH, famille politique du Chef de l’Etat, porte à la connaissance de l’opinion publique que ce dernier n’a pas formellement fait part à son partenaire de ses intentions, ni sur l’initiative des consultations en cours encore moins sur le sort réservé à l’Accord de coalition qui les lie », note le communiqué final des travaux de ladite retraite.

Le FCC ajoute que le chef de l’Etat ne lui a pas formellement fait part de ses intentions ni sur l’initiative des consultations en cours, encore moins sur le sort réservé à l’accord de coalition. De ce point de vue, poursuit le FCC, le cadre de concertation prévu par ledit accord reste le seul mécanisme de règlement de divergences qui opposeraient les deux parties.

Des élections générales anticipées à tous les niveaux comme alternative 

Toutefois, le FCC s’inscrit en faux contre toute démarche tendant à la recomposition de la majorité parlementaire en pleine législature sur fond de la corruption des élus d’un partenaire, « antivaleurs au cœur d’une lutte convenue dans le cadre du programme commun de Gouvernement ».

Au cas contraire, pour le FCC, l’alternative à cette option reste « celle, pour toutes les parties prenantes, de se soumettre à la sanction du souverain primaire, à travers des élections générales anticipées à tous les niveaux. »

A ce sujet, s’agissant de la menace de dissolution de Assemblée nationale, le FCC tient considère « que si les prérogatives de cette option sont reconnues au Président de la République, elles sont néanmoins fortement encadrées et bien déterminées par la Constitution, le constituant ayant tiré les leçons des expériences malheureuses et douloureuses du passée. »

Bref pour la plateforme chère à l’ancien président Joseph Kabila, « La dissolution ne peut donc, sauf à violer une fois de plus la Constitution, être décidée à la seule initiative du Président de la République, en l’absence d’une crise persistante qui n’existe pas, fort heureusement, entre le Gouvernement et l’Assemblée nationale et du concours du Premier Ministre à travers son contreseing. »


La Prosperite / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 46 commentaires
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 09.11.2020 à 16:57
je trouve que c'est position beaucoup plus raisonnable que ce qu'on nous avait habituer à entendre , sauf que c'est une sagesse qui arrive un peu tard .Avec ses consultations Tshilombo a fait naître d'autres esperances chez les congolais . Qu'ils négocient avec lui un accord que les congolais pourront accepter car même JKK les a abandonné .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 09.11.2020 à 15:50
Le FCC pense qu'avec des elections credibles il peut avoir la majorite? nous savonas tous le forgeron qui a fabrique la majorite. Si le fcc a des preuves sur les allegations de corruption de ses deputes, il peut soit saisir les instances judiciaires, soit fideliser ses deputes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 09.11.2020 à 12:44
@Mampuya, vous n'avez pas encore compris que personne ne peut interprêter la constitution à part une cour compétente. Félix n'invente aucune constitution. Il commet des actes et si qqn estime que cet acte n'est pas conforme, il faut saisir la juridiction compétente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.11.2020 à 12:09
(suite) Il y'a une seule constitution au pays,Tshilombo ne peut inventer,sa constitution ou interpreter seul la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.11.2020 à 12:08
La démocratie a ses lois et textes. La dèmocratie n'est pas un état statique , mais dynamique dans ses règles, et sur la base de la constitution. Beaucooup ont encore des tares,des sequelles en tete de la dictature de Mobutu et de Tshisekedi, de l'homme seul , l'homme fort aux commandes. Ce temps est déjà passé. Les gens continuent à raisonner en termes de Kabila contre Tshisekedi. La bataille est entre constitution, textes des lois, démocratie, contre l'anarchisme, les désordres institutionelles. Il faut mettre les sentiments de coté. Il y'a une seule constitution au pays,Tshilombo ne peut inventer, ou interpreter seul la constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.11.2020 à 12:02
Masakho | I7NSSXZ, le problème est Félix lui même, une crise de légitimité. Nous devons a tout prix ressourdre cette crise de légitimité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.11.2020 à 11:44
Conscience Nationale | NJT5VCM - posté le 09 11 2020 à 11:04 C'est toi qui est immature pas le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 09.11.2020 à 11:34
@Masakho. Vous avez écrit :"Cela veut dire que le Président doit coûte que coûte avoir un parlement voué à sa cause. La cohabitation n’étant pas constitutionnelle, ni son " Si la cohabitation comme la coalition sont possibles. Ce qui est vrai c'est que jusqu'à présent notre pays n'a jamais été confronté à cette situation. Si Félix a accepté la coalition, je pense que c'est par facilité. Une majorité alternative en Janvier 2019 était quasi impossible. Pour cela il fallait embarque Lamuka dans cette majorité altenative et à l'époque les blessures étaient trop fraiches. Aujourd'hui la situation a évoluée. mais le gros point d'interrogation est Félix va-t-il resussir à faire adhérer 250 députés + 1 à son projet. Là nous sommes encore dans l'incertitude

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 09.11.2020 à 11:19
Bien sûr que la dissolution du Parlement n’est pas une bonne chose. Mais également la cohabitation n’est pas constitutionnelle dans la mesure où les constitutionaliste de la RDC ont voulu qu’au cas où le pays se retrouve dans une situation de figure où le Président de la République élu n’a pas la majorité au parlement. Le Président de la République nomme un informateur pour identifier une majorité afin d’avoir une coalition au parlement. Et l’informateur a deux mandants au sein des parlementaires pour cette mission. Cela veut dire que le Président doit coûte que coûte avoir un parlement voué à sa cause. La cohabitation n’étant pas constitutionnelle, ni son mode fonctionnent ni celui de désignation de ses animateurs n’y figurent dans la constitution. Le Problème c’est JKK qui embrouille le jeu en se dotant d’une majorité artificielle FCC non constitutionnelle en vue de confisque le pouvoir. Solution, JKK doit laisser les parties qui compose le FCC de former une coalition avec le Président de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 09.11.2020 à 11:18
RAPPEL SUITE/ Et dès le 7 JANVIER 2019,on a vu défiler à travers Kinshasa , la célèbre NISSAN BLEUE avec le gros portrait de KABILA accompagnée par les WEWA avec drapeaux de l' UDPS, chantant des chants en 'honneur de KABILA père de la "DEMOGRATSHI" ( Moise KATUMBI ukeye na akili ndugu yango )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 09.11.2020 à 11:14
Bien sûr que la dissolution du Parlement n’est pas une bonne chose. Mais également la cohabitation n’est pas constitutionnelle dans la mesure où les constitutionaliste de la RDC ont voulu qu’au cas où le pays se retrouve dans une situation de figure où le Président de la République élu n’a pas la majorité au parlement. Le Président de la République nomme un informateur pour identifier une majorité afin d’avoir une coalition au parlement. Et l’informateur a deux mandants au sein des parlementaires pour cette mission. Cela veut dire que le Président doit coûte que coûte avoir un parlement voué à sa cause. La cohabitation n’étant pas constitutionnelle, ni son mode fonctionnent ni celui de désignation de ses animateurs n’y figurent dans la constitution. Le Problème c’est JKK qui embrouille le jeu en se dotant d’une majorité artificielle FCC non constitutionnelle en vue de confisque le pouvoir. Solution, JKK doit laisser les parties qui compose le FCC de former une coalition avec le Président de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 09.11.2020 à 11:09
@Vérités. Des élections à tout les niveaux sont impossibles. Tous les niveaux veut dire, Présidentielle, Législatives et Provinciales. Refaire une élection présidentielle n'est possible que dans les cas suivants, le Président est mort ou a décidé de quitter son poste. Aucune de ces situations n'est remplie. Seules les législatives peuvent se faire en cas de dissolution. Donc la proposition du FCC est totalement incohérente. C'est étonnant de voir à quel point le FCC n'est même plus capable de réfléchir tant ils sentent le sol se dérober sous leurs pieds. Depuis la nomination des juges ils sont sur la défensive et ont peur de la réussite du basculement de la majorité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.11.2020 à 11:07
Vérités | QWXTOI9, je suis d'accord pour l'essentiel, mais pas Mosengo parce qu'il sera l'objet de constestation dans le camp FCC; il nous faudrait une personnalité acceptée par tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 09.11.2020 à 11:05
SUITE //Arrivé à Kingakati le 6 JANVIER 2019 TOUT ESSOUFLE on glisse à TSHISEKEDI qu’il ne manque que SA signature sur un accord ET QUE SI IL SIGNE ce texte préparé par Néhémie, Tshibanda, Ruberwa…, il sera nommé de suite PRESIDENT mais devra cohabiter avec un gouvernement complètement entre les mains du FCC, de Kabila SE VOYANT déja PRESIDENT TSHILOMBO AVAIT SIGNE VITE L’ ACCORD CRAIGNANT un revirement de la part de KABILA :il signe et est NOMME PRESIDENT PAR KABILA et il va vite à 10 rue cette nuit meme pour devant les militants UDPS dire « le Président KABILA est le père de la Démocratie »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 09.11.2020 à 11:04
Une élection avec NANGA à la tête de la CENI, nous savons déjà comment il va se terminer. Le FCC considère le peuple congolais comme des immatures!!!Les jours arrivent où vous allez trembler et fuir devant ces peuples que vous croyez naïf aujourd'hui!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 09.11.2020 à 11:03
Le FCC sait bien qui avait remporté les élections présidentielles. Ils doivent se repentir en disant la vérité au peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 09.11.2020 à 11:02
UN RAPPEL /LE 6 JANVIER 2019 . Tshisekedi est CONVOQUE à rencontrer Kabila à Kingakati Il s’y rends EN URGENCE et abandonnant sa voiture POUR une MOTO suite EMBOUITEILLAGE à PASCAL, il fonce vers KINGAKATI avec Fortunant Biselele alias BIFOR / En route,TSHISEKEDI espère ËTRE NOMME Premier Ministre de SHADARI et IL le répète à BIFOR, mais SURPRISE (LISEZ LA SUITE )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
skwale @FRGL8XO   Message  - Publié le 09.11.2020 à 11:01
@SHAKA. Vous devriez mettre un peu de distance pour analyser une siyuation. Vos réactions ne sont basées qu sur l'émotion. On analyse pas la politique avec émotions sinon vous continuerez à souffrir. La politique c'est le réel et aujourd'hui le FCC est face à 2 incohérences. Personne, à part l'autorité judiciaire compétente, ne peut constater la violation de la constitution. Quand le FCC dit, il a violé la constitution cela n'a aucune valeur. Ils ne sont pas habilités à constater un viol de constitution. Si c'est le cas il faut porter le problème devant le Conseil d'Etat. Ils ne l'ont jamais fait car ils savent que la procédure est inattaquable. Dons ils restent dans des procès d'intentions qui n'ont aucune valeur. Deuxièmement, quel que soit l'accord qu'ils ont signé avec Félix, cet accord est avant que Félix ne soit Président et n'engage d'aucune manière le Président comme institution. Ils ont cru pouvoir le tenir avec un accord signé avant sa prestation de serment. En conclusion le FCC qui était tout puissant au lendemain de l'élection se rend compte aujourd'hui que Félix les a roulé dans la farine et ils n'ont perdu en 2 ans la tête de l'armée,...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 09.11.2020 à 11:00
Félicitations ''ANONYME'', au moins aujourd'hui tu as exprimé un raisonnement correcte en faveur du pays et de la Nation congolaise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:57
Les lois électorales étaient faites/votées sous KABILA de manière à favoriser le FCC. Des lois taillées sur mesure, nous ne pouvons aller aux élections avec ces lois !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:54
Il n'y aura pas des élections sans une révision préalable des lois électorales qui ont données lieu a une majorité controversée!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:42
FEZ1ZI7 | FEZ1ZI7, vous dites des bonnes choses, mais le président lui même a dit que le salut du peuple prime. Pour le salut du peuple, on peut mettre même la constitution entre parenthèse, selon les dires de tous Trouvons une solution qui mettra tout le monde d'accord, si possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DN @TNNQ1UA   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:38
Que FELIX organise les élections anticipées on va voir qui passera

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:35
Vous, les politiciens congolais/zaïrois, vous ne cherchez que le pouvoir pour le pouvoir. Vous ne pensez jamais au bien-être de votre population. La situation socio-économique des congolais ne fait que s'empirer du jour au jour et vous êtes au pouvoir sans apporter des solutions adéquates sous pretexte que l'Etat n'a pas d'argent. Mais pour vos intérêts, "organiser les élections anticipées à tous les niveaux", là vous êtes prêts. Il faut avoir honte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:35
Antigène | SM1DNWB, ce qui vous dites est vrai; mais dans une famille trop pauvre, quand un membre de famille meurt, on fait tout pour l'enterrer, on le laisse pas pourrir parce que la famille souffre C'est la situation de notre pays; la seule solution, ce sont les élections anticipées et générales; c'est le souverain primaire qui tranche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:29
Dans le monde entier en politique meme dans de grande democraties il y a souvent des coalitions et cohabitation,il revient au president d'etre habile et diplomate pour negocier avec sa coalition ,jamais agir comme tshilombo qui se comporte en enfant gate a qui on doit etre d'accord de tout meme quand il deconne,il n'auras jamais une coalition docile a son service ce pas en politique il aura ca peut etre a l'udps seulement ,les autres veulent aussi sa place et comment le degager,chaque homme politique a ses interets et sa personnalite ,tshilombo et ses fans ne comprennent rien en politique,ils n'auront jamais des enfants des coeurs ou des anges politiciens qui leurs diront amen a tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:28
soumettez cet accord de merde au referendum et voyons ce que ça peut donner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérités @QWXTOI9   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:27
3) Quant à l’Organisateur, bien que nous soyons indépendants et puisque nous avons toujours accusé la ceni de partiale, qu’une Structure composée de la société civile dont Monsengwo, Président, et assister par DPPA (une structure des Nations Unies pour l’assistance électorale) 4) Pas des votes des congolais de l’étrangers cela nous évitera la cacophonie des élections américaines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérités @QWXTOI9   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:26
Je soutiens la position de fcc : d’Aller aux élections anticipées à tous les niveaux pour sortir de cette énième crise que les hommes politiques viennent de mettre ce pays. Ainsi je propose : 1)Pour le financement sollicitons une dette à une des institutions : BAD, BM et FMI. Nous ne devons pas accepter qu’elles soient financées par les européens ou américains afin qu’ils ne nous dictent pas un président de leur choix 2)Pour l’organisation : d’abord les Présidentielles, les Législatives nationales et provinciales en juin 2021 et en janvier 2022 les élections territoriales. Pour l’argents, 3)Quant à l’Organisateur, bien que nous soyons indépendants et puisque nous avons toujours accusé la ceni de partiale, qu’une Structure composée de la société civile dont Monsengwo, Président, et assister par DPPA (une structure des Nations Unies pour l’assistance électorale) 4)Pas des votes des congolais de l’étrangers cela nous évitera la cacophonie des élections américaines

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:20
LE CONGOMANI,si tu est politicien t'aurais due comprendre que le Fcc piege Felix par cette declaration pour ne pas apparaitre arrogant devant les congolais en declarant etre ouvert au dialogue ce que la majorite de participants au consultations desinterresser des postes demandent,on met en mal Tshilombo devant les congolais pacifique ceux qui n'ont pas des interets tribale ou politiques

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:19
Allons aux élections anticipées,puis on verra qui sera qui? Bonne idée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:14
C’ est vous qui avez causé toute cette crise en contournat les résutats des élections Est ce qu’ il est écrit dans la constitution que quand vous perdez les élections, il faut prendre quelcun de votre choix dans l’ opposition pour lui donner unilateralement le pouvoir?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:13
LE CONGOMANI,arrete avec tes analyses des ngandas deja tu aditionne tout les deputes Cash 47 sans tenir compte de l'Unc qui refuse de faire partie sans la liberation de Kamerhe,en plus tu adionne les 100 deputes de Lamuka comme si tous sont d'accord de rejoindre tshilombo,dans tout les partis il y a des gens qui ne sont pas d'accord de la demarche y compris certains ministres Udps qui risque de ceder leurs ministeres aux autres et dans plusieurs partis il y aurs de dissidence entre ceux qui vont obtenir des postes et les autres qui n'auront rien ,tu tes rejouit pour rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:12
BINO!! BOTONGA BA SOCIETES MPONA KOBIKISA PEUPLE!! MAWA NA BINO! TOUS DERRIERE LE BUDJET DE L'ETAT!! PENDANT 18 ANS!! LES ELECTIONS A TOUS LES NIVEAUX! QUI PEUT AVOIR PEUR DES ELECTIONS!!! ORGANISEZ LES ELECTIONS!! SI LE PEUPLE VOUS A EU LE COURAGE DE VOUS SANCTIONNEZ! PENSEZ-VOUS QU'A DEUX ANS, IL A TOUT OUBLIE!! ALORS: REFORME DE LA CENI, LA LOI ELECTORALE AU POINT!! ALLONS Y! VOUS ETIEZ INCAPABLES D'ORGANISER LES ELECTIONS A TEMPS CONSTITUTIONNEL, CE N'EST QUE MAINTENANT VOUS ALLEZ LES ORGANISER!! C'EST NORMAL QUE LE PRESIDENT ECOUTE LE PEUPLE!! TOUT LE MONDE EST IMPORTANT EN TEMPS DE LA DEMOCRATIE! CEUX QUI INJURIENT LES COMEDIENS ET LES MUSICIENS! ILS N'ONT PAS LA TÊTE SUR LES EPAULS! LEURS VOIX COMPTERONT!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:11
Vous, les politiciens congolais/zaïrois, vous ne cherchez que le pouvoir pour le pouvoir. Vous ne pensez jamais au bien-être de votre population. La situation socio-économique des congolais ne fait que s'empirer du jour au jour et vous êtes au pouvoir sans apporter des solutions adéquates sous pretexte que l'Etat n'a pas d'argent. Mais pour vos intérêts, "organiser les élections anticipées à tous les niveaux", là vous êtes prêts. Il faut avoir honte!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FEZ1ZI7 @FEZ1ZI7   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:10
Une declaration purement politique pour sa propre consommation . Election anticiper a tout le niveau ? Parfois on se presse pour faire des declarations pour le plaisir de le faire , ce n est pas parceque le FCC demande les elections anticipees a tout le niveau que les gens doivent trembler . Pour la presindetielle il faut qu il y aie vacances et pour les legislatives il faut une dissolution . Entre les deux ,a ce stade il n y a que les legislatifs qui peuvent etre organisees si la condition de crise perisistante entre le gouvernement et l assemblee est reunie . Alors chers amis du FCC , dites nous comment organiser les elections a tout les niveaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:08
Les elections a tout le niveau y comprise presidentielle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:08
Je suis parfaitement d'accord pour l'élection anticipé à tout le niveau pour mettre fin avec ces genre de discutions, le souverain primaire veut choisir son vrai dirigent cette année, toute les machine à voté son la, qu'on reorganise le chose maintenant nous sommes fatigué avec vos bla bla

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:07
Le Congomani posté le 09/11 Le FCC ne donnera aucun alibi à Tshilombo, et ne faira rien en dehors des institutions et l accord de coalition. Nous l'avons bien expliqué hier. Vous avez par exemple les gens Lukwebo qui se réclament de la majorité depuis tjrs. Mais cela ne change rien en réalité. Le sort de Tshilombo est bien scellé. Vous vivez trop dans l'imaginaire et dans l'imagination. A la fin du CNS, combien qui avaient abandonné le MPR ? Le FCC est en train de pousser Tshilombo à clarifier ses intentions politiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:05
LE PLAN DE SORTIE DE CRISE, LE MEILLEUR EST CELUI DE FAYULU !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.11.2020 à 09:25
LE CONGOMANI | HPHMW34, tu a mal lu leur proposition: ils sont ouvert au dialogue, mais dans le cadre de l'accord; sinon pas de dialogue, on passe aux élections générales, y compris la présidence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 09.11.2020 à 09:19
Il n'y a plus rien a se dire. C'est fini. Aujourd'hui le FCC demande un dialogue!! Ou est passée l'arrogance de Shadari? Ou est passé l'appel a YE MEYI de Tunda ya Kasende? Ou sont les 338 députés dont vous avez parlé tambour battant? Vous demandez le dialogue parce que vous savez que ces députés ne sont plus avec vous. Chaque chose a son temps. Griller le poulet avec sa propre graisse, nous allons griller Kabila avec son propre débauchage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.11.2020 à 09:17
Moi, je pensais que tout le monde allait applaudir l,idee des elections generales , y comprisla présidence; mais il y a ceux qui marquent encore non, why??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.11.2020 à 09:12
Parfaits les Mr, vous êtes vraiment des hommes et on vous accuse a tord Allons aux élections a tous les niveaux: présidence, députation, provinciale et territoriales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.11.2020 à 09:12
UN DEAL DE DEUX MALHONNETES NE MARCHE JAMAIS, LE PLUS MALHONNETE VA ROULER L'AUTRE DANS LA FARINE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
left
Article précédent "Vous savez, quand j'étais là-bas, j'ai été choqué par le niveau de corruption!" : le député américain Ronny Jackson critique vertement le gouvernement

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 11 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance