Provinces
Très préoccupés par la crise politique qui secoue la RDC, les membres de la Fondation katangaise ont proposé leur schéma pour sortir le pays du gouffre politique actuel.
Très clairement, ils ont suggéré au chef de l’Etat d’organiser un dialogue national en sa qualité de garant de la nation mais sous la facilitation internationale.
»Que le président de la République, garant de la nation convoque un dialogue national sous l’égide d’une facilitation internationale : ONU-UA-UE avec l’assistance des organisations régionale et sous-régionale : SADC -CIRGL-CEEAC. Et à cet égard, les communautés katangaises se déclarent disposées à prendre part à ce dialogue », peut-on lire dans cette déclaration.
A haute voix, les membres de la Fondation katangaise disent demeurer mobilisés pour défendre les lois de la République
»Les communautés socioculturelles membres de la Fondation katangaise demeureront mobilisées pour défendre les lois de la République et résisteront par toutes les voies de droit, à toute tentative tendant à saper les prérogatives constitutionnelles du président de la République, du Parlement, du gouvernement ainsi que de l’indépendance du pouvoir judiciaire », ont-ils prévenu.
La Fondation katangaise, par le biais de Raphaël Mututa et Joseph Kasongo, respectivement président et secrétaire, motive sa déclaration par le pire constat de la crise politique actuelle dans le pays, exacerbée par les extrémistes de deux camps au pouvoir (FCC- CACAH).
Il faut rappeler que la Fondation katangaise est une association sans but lucratif. Elle compte en son sein plusieurs associations. Et ce communiqué de prise de position a été signé par 18 associations qui constituent la Fondation, parmi lesquelles figurent l’Abazekat, Asobakat, Muyaya et Mimungu.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance