Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Le FCC dénonce la création artificielle des « acteurs politiques » pour recomposer la majorité

2020-11-09
09.11.2020
2020-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/FCC_retraite_safari_beach.jpg -

La famille politique de l'ancien président de la République, Joseph Kabila, s'est exprimé ce dimanche 08 novembre, à l’issue de sa retraite politique de trois jours organisée à Safari beach à Kinshasa, sur les consultations entamées par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

Le FCC, qui affirme n'avoir pas été formellement informé par son partenaire de cette initiative tendant à créer une « union sacrée » à la suite de la crise au sein de la coalition FCC-CACH, dit regretter que ces consultations interviennent après le « forcing » de prestation des serments des juges constitutionnels.

Pour le FCC, ces juges sont irrégulièrement nommés, en violation de la Constitution et des lois pertinentes de la République, et ce en dépit de son appel, lancé au chef de l'État, de respecter son serment constitutionnel en retirant ses ordonnances de nomination des juges concernés ».

Par ailleurs, le FCC se dit favorable au dialogue avec son partenaire CACH, mais dans l'esprit de l'accord de coalition. Il se dit également favorable pour des élections anticipées à tous les niveaux.

Par ailleurs, la plateforme appartenant à l'ancien président Joseph Kabila a dénoncé la création artificielle des « acteurs politiques » pour recomposer la majorité parlementaire.

Selon la famille politique de l'ancien président de la République, cette recomposition de la majorité parlementaire se fait sur fond de corruption de ses élus.

Par ailleurs, le FCC a rejeté les accusations de son allié “Cap pour le changement » (CACH), selon lesquelles le FCC se serait investi à bloquer l'action gouvernementale.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 10.11.2020 à 08:32
Le problème n'est pas les élections anticipés de la Présidentielle, cela se faire sur base de quel article de la constitution. Puis il y a aucun article de la constitution qui parle de la cohabitation. La solution au problème que JKK accepte que FELIX puisse se doter d'une majorité Parlementaire vouée à sa cause. FELIX n'a pas violé la constitution car la constitution dit : Il assure par son arbitrage le bon fonctionnement des institutions. Je ne sais quel est le vrai sens d'un arbitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 10.11.2020 à 08:30
Le problème n'est pas les élections anticipés de la Présidentielle, cela se faire sur base de quel article de la constitution. Puis il y a aucun article de la constitution qui parle de la cohabitation. La solution au problème que JKK accepte que FELIX puisse se doter d'une majorité Parlementaire vouée à sa cause. FELIX n'a violé la constitution car la constitution dit : Il assure par son arbitrage le bon fonctionnement des institutions. Je ne sais quel est le vrai sens d'un arbitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAISON @SHQT266   Message  - Publié le 09.11.2020 à 18:01
En organisant des bonnes élections anticipées en mettant en contribution le cardinal ambongo, monsengo et le loréat prix Nobel Dr Mukwege peut être on pourra obtenir des bonnes élections avec les vrais représentants du peuple au pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.11.2020 à 18:00
Ngosima | R7F5B9W,c,est bien d'encourager les élections pour que le FCC perdent le peu des députés qui leur reste, d'après vos dires. Ce qui m'étonne qu'il y ait encore des gens qui s'opposent à ça. Et pourtant, ce serait la voie royale pour noyer définitivement le FCC, non????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 09.11.2020 à 14:29
Avec votre histoire d'élection anticipée là vous allez perdre le peu de députés qui vous sont restés fidèles. Car personne ne jamais sur de reconquérir le poste qu'il occupe actuellement en se representant comme du FCC. Analysez bien le signe du temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 09.11.2020 à 14:22
Si le FCC tient ce discours cela veut dire qu'il est à bout de souffle. La nouvelle majorité l'inquiète réellement et il ne contrôle rien en ce moment. Où est l'armée que vous prétendiez controler? Mais pourquoi avoir crée des querelles durant 2 ans humiliant publiquement votre parténaire? Les uppercuts politiques se retournent contre vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.11.2020 à 11:20
... nommait ces faux Acteurs politiques et qui se dédit de se justifier. Mambu ikele ngolo bampangi ya vincent! Le Fcc s'est mis une corde glissante au cou et ça glisse de plus en plus à l'étrangler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.11.2020 à 11:18
N'est-ce pas hypocrite de la par de l'Afdl/Fcc de dénoncer " la création artificielle des Acteurs politiques "(sic), elle qui a tripoté les élections en nommant partout justement artificiellement les Acteurs politiques qui posent problèmes au pays? Le Fcc est ce criminel qui est de plus en plus plein de regret de s'enfoncer de plus en plus dans le gouffre et qui tente de revenir devant le juge (le souverain primaire) pour confesser cette fois-ci son crime (d'avoir tripoté les élections et nommé des faux Acteurs politiques). Mais l'autre qu'on a nommé (Félix) aura son argument: il argumentera qu'il ne savait pas lui qu'il n'a pas gagné et donc au partenaire qui fabriquait et nommait ces faux Acteurs politiques et qui se dédit de se justifier. Mambu ikele ngolo bampangi ya vincent! Le Fcc s'est mis une corde glissante au cou et ça glisse de plus en plus à l'étrangler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 09.11.2020 à 11:16
Personne ne refuse les élections. Mais avant d'y aller, il faut revoir les lois électorales votées sous KABILA qui ont favorisées la tricherie et la création d'une majorité préfabriquée. Le préalables sont connues: Changement de NANGA à la tête de la CENI/révision de la loi électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Billardo @Y9Z3LOO   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:47
@DK Mbote, Kabila n'a pas le droit de se représenter à la magistrature suprême en RDC. Il Y aura des élections en 2023 et nous verrons le poids du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 09.11.2020 à 10:02
On tourne en rond depuis 1960, conference, accord, dialogue, sommet, pourparlé, reconciliation entre temps les autres avance, pays des Mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 09.11.2020 à 09:51
On reforme et on y va ,simple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 09.11.2020 à 09:47
On ne se gêne pas de le dire devant Tshibala et autres débauchés .Qui tue par l'épée perira par l'épée. Ça fait mal maintenant?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.11.2020 à 09:41
Justicier M | KAN917Q, vous avez sans doute raison, mais ceux que vous accusez veulent maintenant les élections pour enlever une fois pour toute ce prétexte de majorité fabriquée. On reprend tout a zéro; elections generales: présidence, deputationet provinciale. On n,exclue personne, tout le monde pose sa condidature: bemba, Katumbi, Fayulu, Felix; Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justicier M @KAN917Q   Message  - Publié le 09.11.2020 à 09:27
Vous FCC tout le monde sait que vous avez une majorité fabriquée par vous même grâce à la tricherie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Justicier M @KAN917Q   Message  - Publié le 09.11.2020 à 09:26
Vous FCC tout le monde sait que vous avez une majorité fabriqué par vous même grâce à la tricherie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.11.2020 à 09:15
La politique n'est pas un jeu d'enfants. 18 ans de pouvoir veut former des gens rodés. Il a fallu 18ans pour mettre la démocratie en place et 2 ans pour la mettre à risque. Construire une cabane peut prendre des jours, la détruire une petite allumette est suffisante en peu de temps. Le FCC doit éviter que la cabane prenne feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.11.2020 à 09:09
C'est vraiment étonnant que les gens cochent des nons; a longueur des journées, vous injuriez le FCC; bref, une majorité fabriquée, des députés nommés Maintenant que ceux ci mettent leur mandat en jeu et celui du président de la république, la peur change de camp Vous cassez les oreilles avec le mot peuple en confondant les wewa avec le peuple. Allons aux élections et nous verrons qu'il y a un peuple silencieux qui ne brule pas les maisons des autres et ne casse pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 09.11.2020 à 08:50
Le FCC est claire, on va organiser des élections générales; y cy compris la présidence. Comme ça, on cesse de crier a une majorité fabriquee et on saura aussi qui réellement président de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 09.11.2020 à 08:45
C'est le comportement du régime passé. Donc rien n'a changé dans ce pays. Avant Tshisekedi = après Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 09.11.2020 à 08:41
Oh pauvre FCC. Ainsi sonne le glas. Heureusement que la constitution est claire: le député est tenu par son parti politique parce que c'est sur la liste du parti qu'il est élu. Mais il n'est pas tenu par un regroupement ou une plate forme. Or le FCC n'est pas un parti politique mais une plate-forme. Donc, les députés sont libres de quitter le FCC, et ils ne vont pas perdre leurs sièges. Na komi ko yokela Muilania na mawa. Griller le poulet avec sa propre graisse, nous allons griller Kabila avec son propre débauchage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.11.2020 à 08:37
Les gens ont peur de FAYULU kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo my Home @EBYZS4W   Message  - Publié le 09.11.2020 à 08:37
Tout est dit en peu de mot Et la verité (des urnes) venant à pas de tortue vient d'arriver Pas de legitimité du pouvoir à la tête de l'Etat et même dans les autres Institutions. Allons aux élections pour savoir quel personnage a l'appui du Peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 09.11.2020 à 08:19
Attendre les élections en 2023 veut dire chercher un glissement, pour Tshilombo. Réclamer les élections anticipées cela veut dire activer toutes les machines pour les élections. Donc une façon de couper l'herbe sous pieds des aventuriers de Tshilombo. La démarche semble la même avec Fayulu, mais dans deux différents de vue. FCC dit qu'il n'y a pas crise de la coalition du moment où il n'a pas été informé. Donc la foire de Tshilombo à devant une situation compliquée. Triste pour Tshilombo puisque avec l'appui du FCC, un petit glissement était possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 09.11.2020 à 07:57
Mais cette crise est personnelle, pourquoi chercher A impliquer tout le monde, quand Tsilombo etait alle' A Kingakati A qui avait-il annonce' ??? Il se croyait malin n'est ce pas. Tshilombo n'a pas de bon consillers, en voulant chercher la solution A la crise FCC-CACH, il cree une autre plus grande crise et va sauter comme une blague. Le FCC reclame deja les elections anticipees. Les COOPES de l'Europe et gouverner tout un pays sont deux choses differentes. IL FAUT UN FAYULU POUR DIRIGER LA RDC CAR IL N'A AUCUN LIEN AVEC LES TUTSI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 09.11.2020 à 07:53
Par ailleurs,le FCC se dit favorable au dialogue avec son partenaire CACH, mais dans l'esprit de l'accord de coalition. Il se dit également favorable pour des élections anticipées à tous les niveaux BIEN DIT. Personne n'ayant été élu parmi tous ceux qui sont dans les institutions, il faut des élections anticipées à tous les niveaux. Ceux qui croient avoir le monopole du peuple doit soutenir cette initiative du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dissolution de l’Assemblée Nationale: conditions et conséquences (Tribune)
left
Article précédent Présidence : Piqué d’une colère sèche, Tshisekedi congédie un des ses conseillers

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 18 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance