Le FCC dénonce la création artificielle des « acteurs politiques » pour recomposer la majorité
2020-11-09
2020-11-09
09.11.2020
2020-11-09
2020-11-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/09-15/FCC_retraite_safari_beach.jpg
La famille politique de l'ancien président de la République, Joseph Kabila, s'est exprimé ce dimanche 08 novembre, à l’issue de sa retraite politique de trois jours organisée à Safari beach à Kinshasa, sur les consultations entamées par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.
Le FCC, qui affirme n'avoir pas été formellement informé par son partenaire de cette initiative tendant à créer une « union sacrée » à la suite de la crise au sein de la coalition FCC-CACH, dit regretter que ces consultations interviennent après le « forcing » de prestation des serments des juges constitutionnels.
Pour le FCC, ces juges sont irrégulièrement nommés, en violation de la Constitution et des lois pertinentes de la République, et ce en dépit de son appel, lancé au chef de l'État, de respecter son serment constitutionnel en retirant ses ordonnances de nomination des juges concernés ».
Par ailleurs, le FCC se dit favorable au dialogue avec son partenaire CACH, mais dans l'esprit de l'accord de coalition. Il se dit également favorable pour des élections anticipées à tous les niveaux.
Par ailleurs, la plateforme appartenant à l'ancien président Joseph Kabila a dénoncé la création artificielle des « acteurs politiques » pour recomposer la majorité parlementaire.
Selon la famille politique de l'ancien président de la République, cette recomposition de la majorité parlementaire se fait sur fond de corruption de ses élus.
Par ailleurs, le FCC a rejeté les accusations de son allié “Cap pour le changement » (CACH), selon lesquelles le FCC se serait investi à bloquer l'action gouvernementale.
MediaCongo Djodjo Vondi
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8786 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le problème n'est pas les élections anticipés de la Présidentielle, cela se faire sur base de quel article de la constitution. Puis il y a aucun article de la constitution qui parle de la cohabitation. La solution au problème que JKK accepte que FELIX puisse se doter d'une majorité Parlementaire vouée à sa cause. FELIX n'a pas violé la constitution car la constitution dit : Il assure par son arbitrage le bon fonctionnement des institutions. Je ne sais quel est le vrai sens d'un arbitre.
Le problème n'est pas les élections anticipés de la Présidentielle, cela se faire sur base de quel article de la constitution. Puis il y a aucun article de la constitution qui parle de la cohabitation. La solution au problème que JKK accepte que FELIX puisse se doter d'une majorité Parlementaire vouée à sa cause. FELIX n'a violé la constitution car la constitution dit : Il assure par son arbitrage le bon fonctionnement des institutions. Je ne sais quel est le vrai sens d'un arbitre.
En organisant des bonnes élections anticipées en mettant en contribution le cardinal ambongo, monsengo et le loréat prix Nobel Dr Mukwege peut être on pourra obtenir des bonnes élections avec les vrais représentants du peuple au pouvoir
Ngosima | R7F5B9W,c,est bien d'encourager les élections pour que le FCC perdent le peu des députés qui leur reste, d'après vos dires. Ce qui m'étonne qu'il y ait encore des gens qui s'opposent à ça. Et pourtant, ce serait la voie royale pour noyer définitivement le FCC, non????
Avec votre histoire d'élection anticipée là vous allez perdre le peu de députés qui vous sont restés fidèles. Car personne ne jamais sur de reconquérir le poste qu'il occupe actuellement en se representant comme du FCC. Analysez bien le signe du temps.
Si le FCC tient ce discours cela veut dire qu'il est à bout de souffle. La nouvelle majorité l'inquiète réellement et il ne contrôle rien en ce moment. Où est l'armée que vous prétendiez controler? Mais pourquoi avoir crée des querelles durant 2 ans humiliant publiquement votre parténaire? Les uppercuts politiques se retournent contre vous.
Personne ne refuse les élections. Mais avant d'y aller, il faut revoir les lois électorales votées sous KABILA qui ont favorisées la tricherie et la création d'une majorité préfabriquée. Le préalables sont connues: Changement de NANGA à la tête de la CENI/révision de la loi électorale.
@DK Mbote, Kabila n'a pas le droit de se représenter à la magistrature suprême en RDC. Il Y aura des élections en 2023 et nous verrons le poids du FCC.
On tourne en rond depuis 1960, conference, accord, dialogue, sommet, pourparlé, reconciliation entre temps les autres avance, pays des Mediocres.
On reforme et on y va ,simple
On ne se gêne pas de le dire devant Tshibala et autres débauchés .Qui tue par l'épée perira par l'épée. Ça fait mal maintenant?
Justicier M | KAN917Q, vous avez sans doute raison, mais ceux que vous accusez veulent maintenant les élections pour enlever une fois pour toute ce prétexte de majorité fabriquée. On reprend tout a zéro; elections generales: présidence, deputationet provinciale. On n,exclue personne, tout le monde pose sa condidature: bemba, Katumbi, Fayulu, Felix; Kabila
Vous FCC tout le monde sait que vous avez une majorité fabriquée par vous même grâce à la tricherie
Vous FCC tout le monde sait que vous avez une majorité fabriqué par vous même grâce à la tricherie
La politique n'est pas un jeu d'enfants. 18 ans de pouvoir veut former des gens rodés. Il a fallu 18ans pour mettre la démocratie en place et 2 ans pour la mettre à risque. Construire une cabane peut prendre des jours, la détruire une petite allumette est suffisante en peu de temps. Le FCC doit éviter que la cabane prenne feu.
C'est vraiment étonnant que les gens cochent des nons; a longueur des journées, vous injuriez le FCC; bref, une majorité fabriquée, des députés nommés Maintenant que ceux ci mettent leur mandat en jeu et celui du président de la république, la peur change de camp
Vous cassez les oreilles avec le mot peuple en confondant les wewa avec le peuple. Allons aux élections et nous verrons qu'il y a un peuple silencieux qui ne brule pas les maisons des autres et ne casse pas.
Le FCC est claire, on va organiser des élections générales; y cy compris la présidence. Comme ça, on cesse de crier a une majorité fabriquee et on saura aussi qui réellement président de la République.
C'est le comportement du régime passé. Donc rien n'a changé dans ce pays. Avant Tshisekedi = après Kabila
Oh pauvre FCC. Ainsi sonne le glas. Heureusement que la constitution est claire: le député est tenu par son parti politique parce que c'est sur la liste du parti qu'il est élu. Mais il n'est pas tenu par un regroupement ou une plate forme. Or le FCC n'est pas un parti politique mais une plate-forme. Donc, les députés sont libres de quitter le FCC, et ils ne vont pas perdre leurs sièges. Na komi ko yokela Muilania na mawa. Griller le poulet avec sa propre graisse, nous allons griller Kabila avec son propre débauchage.
Les gens ont peur de FAYULU kiekiekiekie
Tout est dit en peu de mot Et la verité (des urnes) venant à pas de tortue vient d'arriver Pas de legitimité du pouvoir à la tête de l'Etat et même dans les autres Institutions. Allons aux élections pour savoir quel personnage a l'appui du Peuple.
Attendre les élections en 2023 veut dire chercher un glissement, pour Tshilombo. Réclamer les élections anticipées cela veut dire activer toutes les machines pour les élections. Donc une façon de couper l'herbe sous pieds des aventuriers de Tshilombo. La démarche semble la même avec Fayulu, mais dans deux différents de vue. FCC dit qu'il n'y a pas crise de la coalition du moment où il n'a pas été informé. Donc la foire de Tshilombo à devant une situation compliquée. Triste pour Tshilombo puisque avec l'appui du FCC, un petit glissement était possible.
Mais cette crise est personnelle, pourquoi chercher A impliquer tout le monde, quand Tsilombo etait alle' A Kingakati A qui avait-il annonce' ??? Il se croyait malin n'est ce pas. Tshilombo n'a pas de bon consillers, en voulant chercher la solution A la crise FCC-CACH, il cree une autre plus grande crise et va sauter comme une blague. Le FCC reclame deja les elections anticipees. Les COOPES de l'Europe et gouverner tout un pays sont deux choses differentes. IL FAUT UN FAYULU POUR DIRIGER LA RDC CAR IL N'A AUCUN LIEN AVEC LES TUTSI.
Par ailleurs,le FCC se dit favorable au dialogue avec son partenaire CACH, mais dans l'esprit de l'accord de coalition. Il se dit également favorable pour des élections anticipées à tous les niveaux
BIEN DIT. Personne n'ayant été élu parmi tous ceux qui sont dans les institutions, il faut des élections anticipées à tous les niveaux. Ceux qui croient avoir le monopole du peuple doit soutenir cette initiative du FCC.