Albert Puela : « Le Bureau Mabunda est réputé démissionnaire de l’Assemblée nationale depuis le 15 avril 2020 »
2020-11-05
2020-11-05
05.11.2020
2020-11-05
2020-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/deputes_bureau_parlement_20_0.jpg
Le Bureau Mabunda est réputé démissionnaire de l’Assemblée nationale depuis le 15 avril 2020. Le député Albert-Fabrice Puela qui revient à la charge évoque comme motif : la violation flagrante du Règlement intérieur de la chambre basse du Parlement. Pour constater cette démission, il a saisit le Conseil d’Etat.
En effet, la redevabilité de la gestion des finances de la chambre basse du Parlement risque d’emporter Jeanine Mabunda et ses collègues membres du Bureau. Ils n’ont pas présenté à l’Assemblée plénière le Rapport complet de la gestion financière de l’exercice budgétaire précédent dans les trente jours après l’ouverture de la session ordinaire de mars dernier tel que le recommande le Règlement intérieur.
Si le député national Albert Fabrice Puela a, en son temps, écrit au Bureau pour rappeler, sans succès, le respect de cette disposition réglementaire, il a cette fois-ci saisit le Conseil d’Etat pour que cette instance constate la « démission automatique » du Bureau de l’Assemblée nationale.
« Pour avoir violé l’article 139 alinéa 6 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le Bureau de cette institution est réputé démissionnaire depuis le 15 avril 2020 », argumente le député national Albert Fabrice Puela dans sa signification au Conseil d’Etat.
Joint par Zoom Eco, ce député national reste catégorique. Il tient à faire respecter, par obligation d’exemplarité, les lois de la République au sein de cette institution qui devrait demeurer le temple de la démocratie.
A lui de préciser : « la réalité, c’est que notre Bureau n’a jamais présenté le rapport financier de la gestion de l’Assemblée nationale dans le délai tel qu’exigé par le Règlement intérieur. C’est ce même Règlement intérieur qui dit que si le Bureau ne le fait pas, il est réputé démissionnaire. Nous devons montrer l’exemple du respect de nos textes. Ce n’est pas moi qui demande au Bureau de démissionner. Mais c’est une démission qui est automatique dès lors qu’ils n’ont pas présenté le rapport en plénière. »
L’élu du Kongo Central soutient qu’il obéit à un devoir républicain et affirme n’avoir aucun problème personnel avec les membres du Bureau.
« Contrairement à ceux qui pensent à une démarche politicienne ou que c’est l’UDPS qui est derrière moi, je leur affirme que c’est faux. Ma démarche est républicaine. Il est question ici d’appliquer tout simplement le Règlement intérieur. Le Bureau était négligent et il n’avait pas voulu prendre le terreau par les cornes et rencontrer les préoccupations soulevées », s’est-il défendu.
Out le motif « Etat d’urgence »
La période pendant laquelle l’Assemblée nationale devrait rendre compte coïncide, au mois d’avril 2020, avec l’état d’urgence déclaré dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Ainsi, la plupart des services publics furent contraints d’observer un service minimum. Cela pourrait être une raison qui aurait empêché le Bureau à s’acquitter de cette obligation.
Cet argument est balayé de revers de la main par Albert Fabrice Puela. Il estime que rien ne sert de se cacher derrière l’état d’urgence pour justifier la violation du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Car, les plénières se tenaient normalement et la pandémie n’a pas suspendue la gestion de la chambre basse.
« Comment est-ce qu’on prorogeait la loi sur l’état d’urgence ? C’est par des lois que nous votions en plénière à l’Assemblée nationale. L’état d’urgence ne tient pas la route quand on considère, en plus, qu’on a défenestré Jean-Marc Kabund à la suite des deux plénières où il y avait tout le monde », a commenté Albert Fabrice Puela.
Ce député national pense, sans préjugé, que le Conseil d’Etat constatera que le Bureau de l’Assemblée nationale est démissionnaire depuis le 15 avril 2020. Il souhaite de tous ses vœux que cette instance dise le droit et le bon droit.

MediaCongo Patrick Bomboka
Patrick Bomboka
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8835 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
HALTE A LA HAINE 450 =1 .Je suis Twa et je hais le tribalisme
450 ethnies = 1 RDC me concerne pour l'unité intégrale de notre Congo
Si l oncle de Fayulu ,Bemba, JOHN NUMBI Katumbi, MABUNDA,Kamerher ou Mukwenge avait été surpris en flagrant délit,avec ls fonds publics, en train de recruter et financer une milice tribale A KINSHASA avec la garde raprochée de l'un deux, ce dossier serait il ajourdhui classé Ces astuce consultations sont pures distractions qui s'il y TENAIT pouvaient se faire par boite a suggestions; TSHILOMBO veut voir DES DIPLOMES DEFILER DEVANT LUI se posterner devant lui et lui faire des courbettes ET FAIRE OUBLIER KINGABWA
(suite). Nous étions prisoniers, et certains sont encore prisoniers de l'idée suivant laquelle la dèmocratie veut dire UDPS=Tshisekedi. En siècles d'histoire qui s'attendaient à ce que certains Américains descendent dans la rue pou contester les élections Personne Ceci pour dire, dans le monde d'aujourdh'hui ou la manipulation est la règle, il ne pas difficile de passer , d'un coté à l'autre. Imaginez notre peuple, qui n'a pas la culture de la dèmocratie, à combien des manipulations peut résister.
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 05 11 2020 à 15:11 Christopher Lutundula avait oublié de dire. Que lui a étudié son père probablement non. Pas parceque Kabila avait violé la constitution Tshilombo doit le faire, plutot il devait sévère dans l'observance. Qu'On ne fait une omlette sans casser , l'oeuf. Combien des ceux de l'opposition qui voulaient la démocratie,et qui étaient d'accord avec Kabila? Qui a pris les armes, l'autre les gens dans la rue avec des contestations des désobeissance, cdà manifester contre la loi. La fragile démocratie congolaise sous Kabila, est née sous une contestation amplifiée existante depuis la déclaration de Mobutu en 1990. Nous étions prisoniers, et certains sont encore prisoniers de l'idée suivant laquelle la dèmocratie veut dire UDPS=Tshisekedi. En siècles d'histoire qui s'attendaient à ce que certains Américains descendent dans la rue pou contester les élections Personne Ceci pour dire, dans le monde d'aujourdh'hui ou la manipulation est la règle, il ne pas difficile de passer , d'un coté à l'autre. Imaginez notre peuple, qui n'a pas la culture de la dèmocratie, à combien des manipulations peut résidter.
le PPRD/FCC n'était pas habitué à respecter les textes et la constitutions , en optant pour l'utilisation de la constitution contre Tshilombo , ils sont pris dans leur propre piège . J'ai suivi l'honorable Christophe Lutundula énnumerer les fois où le PPRD de Kabila à violer la constitution , impréssionnant !
Albert Puela Fait le show buzz!
Pendant que le pays combattait le M23 avec un effort de guerre énorme ,les opposants occupaient la rue pour des élections. Maintenant en pleine État d'urgence, on veut saisir le conseil d'état pour un problème secondaire. Le président qui signe des ordonnances en cachettes eec. Alors nous sommes dans un pays où l'urgence, la constitution tout s'interprète suivant l'humeur du monsieur et du jour.
Ceci ne justifiant pas cela, je pense qu'objectivement Puela a raison!
Bref: Si on constate comme Puela que le Bureau de la Chambre basse du Parlement a violé le réglement intérieur, il FAUT LE TRADUIRE en Justice devant son Juge naturel comme Puela vient de le faire! Mais si on constate avec preuve que le PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE a aussi violé la CONSTITUTION de la RDC, il faut FAIRE LA MÊME CHOSE avec lui; sans l'en vouloir mais juste dans un ESPRIT RÉPUBLICAIN!
C'est ça ÊTRE VRAI!
Ils Accusent les autres de violé les lois, mais eux sont en premiere position.
SHAKA | 2ZKD172 - Malheureusement tu vas aussi subir ce que les autres subissaient au temps des mediocres. Oui c'est vrai on pouvait etre loin avec des dirigeants conscients, mais domage que nous avons que des comediens et voleurs, escrocs comme dirigeants. Que Dieu nous aide vraiment, meme les pasteurs(Congolais) sont inconscients, c'est trop grave.
Et avec toutes ces bavures, ils n'ont meme pas honte de crier sur tous les toits et a qui veut les entendre que "le Président Tshisekedi ne respecte pas les lois". La raison est simple: ils ont détourné cet argent. C'est pourquoi ils n'ont pas de rapport a présenter. Mais leurs jours dans cette assemblée sont comptés, avec Jeannine Mabunda en tete. Bientot on aura un bureau de l'assemblée nationale dirigé par les membres de l'Union Sacrée.
Distraction cher Monsieur ici on consulte les comediens et artistes, les commercants pilitichiens qui cherchent boulot aussi! Kiekiekiekie
Est pris, celui(celle) qui croyait prendre.
Est pris celui( celle) qui croait prendre Bravo Honorable FABRICE. Le respect des textes n'est pas seulement exigé au Président FATSHI mais c'est l'affaire de tout le monde.
Le spectable negres,voilas un pays qui vient de beneficier d'une alternance politique pacifique au lieu de relancer l' economie de son pays,par les invesstissements ,le tourisme le bord de plages de moanda,le fleuve congo,le lac tanganyika,les chutes des wagenias,ses forets mais on est sur la vageance,les reglements des comptent,le tribalisme,les consultations des merdes,les noirs sont maudits les descandants de Caen