Consultations nationales : Fayulu, Bemba, Muzito et Katumbi en concertation pour une position commune
2020-11-03
2020-11-03
03.11.2020
2020-11-03
2020-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/fayulu_bemba_katumbi_muzito_vatican_19_000.jpg
La coalition Lamuka n’a pas encore levé une option au sujet de consultations lancées par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon les informations parvenues à Ouragan FM CD, Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Adolphe Muzito et Moïse Katumbi se concertent afin de prendre une position commune.
« Le presidium de Lamuka est en discussion pour déterminer une position commune autour des consultations en cours », a annoncé cette plateforme dans la soirée de lundi 2 novembre 2020.
Si la participation de Moïse Katumbi aux consultations ne fait l’objet d’aucun doute puisque confirmée par son parti politique, Ensemble pour la République, cependant, Fayulu, Bemba et Muzito n’ont pas encore donné clairement leur position.
Au sein de la coalition Lamuka, les avis sont partagés. Les uns sont disposés à rencontrer le président Félix Tshisekedi tandis que les autres rejettent l’offre. Ces derniers exigent des concertations sous les auspices des confessions religieuses avec l’aide de la SADEC et l’Union africaine.
Il sied de noter que le coordonnateur de Lamuka, Martin Fayulu avait échangé avec le président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou N’guesso sur la situation politique en RDC.
Ces échanges sont intervenus deux jours avant la nouvelle visite de Félix Tshisekedi à Oyo en République du Congo où il avait également pris langue avec son homologue de l’autre rive.
MediaCongo Reagan Ndota
Reagan Ndota
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8879 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il est temps d’enterrer la hache de guerre et les égoïsmes de tout genre et montrer à ce peuple que c’était toute l’opposition à Kabila qui avait gagné les élections. N’importe qui de vous pouvait être président à commencer par celui qui avait le plus grand parti en allant à Genève, c’est-à-dire Président Tshisekedi ; quelque chose que vous auriez dû faire depuis le début, l’intérêt du peuple obligeant !
Le Peuple Congolais demande a Felix Trichekedi d'annuler le DEAL qu'il SIGNE' avec Joseph Kabila s'il veut avoir le soutient de tout le monde y compris la societe civle, les eglises ,les parti politiques et l'armee' aisi que la police.
Katumbi a déjà annoncé qu’il vient à Kinshasa pour les consultations alors que c’est Fayulu le coordinateur de Lamuka. Ne soyons pas hypocrites, nous savons tous que Fayulu et Katumbi se détestent .
Je me souviens comment à un moment tout les politiciens ses bousculer à la porte du pprd de Kabila
Tshilombo et son clan vont les détruire un à un comme ils ont détruit kamerhe en les piègent tout simplement ou sous de fausses poursuites, ils ont deja là justice et le conseille constitutionnelle, dans la foulée des consultations, il vas nommés un président de la Ceni ,que reste aux autres ? Des ministères dont ils seront victime d'un remaniement aussi tôt qu'ils feront allégeance à tshilombo si tshilombo n'as pas respecter les accords de Genève 'pas non plus les accords avec kamerhe 'puis avec Kabila et le Fcc, pourquoi alors il vas respecter ces derniers accordsont cette fois en ayant tout les leviers de pouvoir ?
les tintins sont de retour ... Geneve effoirée bazongeli Fatshi
NI Bemba ni Katumbi, personne d'entre eux ne peut jamais être candidat dans ce RD CONGO L'un pour avoir été condamné pour corruption et l'autre pour double nationalité
FAYULU n'aura pas les mêmes moyens car n'ayant pas des députés et aucune plateforme car LAMUKA disparaîtra.
@Kalumba acha uhongo (bongo) ! Roho mubaya ya namna gani ? Unanza na ku mulandia Tshilombo !!
Les autres sont pour les commentaires des inconscients congolais qui ne comprennent pas que cette fois c'est une occasion pour le peuple congolais de récupérer ce qui leur appartienne sinon c'est le pire. car l’ennemie ne vous donnera plus une opportunité pareil.
Je ne vois pas comment vous allez parler avec votre voleur, cet homme qui a détourné la volonté du peuple! Vous allez parler de quoi? Vous êtes quand même des universitaires (sauf 1 seul), comment voulez vous vous faire rouler pour la nième fois? Réfléchissez avant de lever l'option, et surtout qu'il ne vous a pas remis un cahier des charges.
Tshilombo, quand KATUMBI etait en exil et qu'il se prepare' pour rentrer par KASUMBALESA ,Tshilombo ecriva une lettre A NEHEMI MWILINYA lui informant que " notre frère est deja A Kasumbalesa, faites tout pour qu'il n'entre pas sinon ca va bouleverser les calculs ", et vous voulez aller chez la meme personne pour quel but ????
Il serait intéressant que les 4 lui rappellent son revirement de Genève, qu'ils lui demandent de mettre sur la table son accord avec VK, puis son accord avec FCC. N'allez pas discuter sans savoir pourquoi nous nous retrouvons dans ce cul-de-sac.
Si tout ce monde finit par se réunir, ils iront aussi tous en consultations pour refaire Genève alors nous assisterons à Genève bis.
DN | TNNQ1UA - Nous attendons leur(LAMUKA) reaction. OU ils sont trop bêtes ou bien ils sont tous des politichiens stupide en qui le people ne peut jamais compter pour lr redressement de notre pays. Il faut etre trop trop trop stupide et bête pour se faire rouler par Tshilombo.
Très cher congolais pourquoi nous sommes aveuglé jusqu'à ce point. un malade qui souffre du TB on lui donne le médicament du SIDA le malade va-t-il guérir? Voila exactement ce que fait le président FELIX hors c'est FELIX et KABILA le cerveau du problème pas la société civil, pas LAMUKA, pas l'UNC etc. FELIX était avant tout avec LAMUKA il était le problème il est parti puis a NAIROBI il signe des accords puis se retourne contre les mêmes accords pour signer avec KABILA aujourd'hui il cherche a se retourner ne voyez vous pas que ce FELIX le problème dans tout ca. FELIX n'a pas la taille du grand homme politicien que son père il a fait beaucoup d'erreur au nom du pouvoir voila ca le rattrape et je ne pense pas le gens s'allierons a son échec.
mes chers compatriotes , n’oublions pas que c' est le peuple congolais que felix cherche les consultations or le FCC est contre si lamuka prend le coté FCC , nous allons comprendre que le peuple congolais n' est pas au centre de leur polique , par contre ils cherchent leur survie
(Suite) donc ceux qui pensent que renverser le FCC c'est bon pour Tshilombo se trompent bêtement. Les limites des Tout verront le jour. À mon avis Tshilombo y pensera 3 fois. Tout ce bruit ne produira rien ou l'accouchement d'un souri.
La majorité se font et défont au parlement. Rencontrer les gens, dont chacun a son agenda ne change absolument rien. Du moins dans une démocratie mûr. Un pays qui ne produit pas sa richesse ne peut évoluer. Selon nous vaut mieux avoir le FCC comme ami, que comme ennemi au parlement. Katumbi parlait d'une opposition républicaine parlementaire ,ou en sommes-nous, quel est son bilan ? Par contre le FCC dans l'opposition il y 'aura le pire pour Tshilombo. Plus l'opposition parlementaire est organisée plus qui gouverne a des difficultés. Du moins en Europe.
Je pense que c'est ici où on va voir ceux qui aiment ce pays ou ce qui aime le pouvoir et la gloire. Hier, il n'y avait que le FCC Cach et aujourd'hui y a la possibilité de tout refaire et de sortir notre pays de ses disputes enfantins qui ne profitent qu'au occidentaux.
NOUS PEUPLE CONGOLAIS NOUS NE VOULONS LE SANG COULER PAR VOS REACTIONS BIDONS AU LIEU DE REFLECHIR VOUS ALLER ENCORE CHEZ FATSHI LE CORBEAU,LE TRAITRE NE RENTRER PLUS POUR QU'ON VOTE
Très bien ! Il faut vous entendre. Pas de position individuelle, mais plutôt une position commune. Il faut aussi parfois, dans la vie, accepter de perdre même si vous avez raison. Surtout quand il s'agit de l'intérêt communautaire. J'encourage Lamuka à participer à ces consultations.
Je comprends aujourd’hui que ce n’est pas un un Pantin, une Marionnette, un Placebo Il est le vrai Président de la RDC. Un discours de 6 minutes qui délie la langue de SHINA? Wooow. Les gens comprendront un jour le risque qu’a pris Fatshi. Comme un bon Ranger, il est entré dans le système, a compris le système et commence déboulonner le système
Tshilombo se croyait malin. Il est coince' maintenant. "TO MELI MBONDO,OYO A KO TRAHIR OPPOSITION KOMBO NA YE LIKAMA" et " Aujourd'hui le changement s'appelle MARTIN FAYULU"(Felix Tshilombo). Proverbes 18:21 " La vie et la mort sont au pouvoir de la langue ". Dites AMEN YA BIEN.
Tchilombo est un dribbleur, attention
Il ne faut pas y aller. Tshilombo est un malhonnete vous le savez tres bien et tout le monde le sait meme ses talibans. Laissez le dans son deal des malhonnetes avec Hypolite Kanambe. Il se croyait malin, maintenant il cherche quoi ???? Vous cherchez la majorite' parlementaire mais il consulte Naanga d'abord celui qui lui avait donne' la passé en OR, je pense c'etait une occasion pour remercier Naanga de cette nomination A la presidence.
C'est maintenant que le peuple congolais doit voir QUI EST POUR LUI ou POUR LES INTERETS EGOISTES; Tu acceptes de discuter avec le Président FELIX, tu es pour le peuple; tu rejettes sa main tendue, tu es pour KABILA et le FCC donc ENNEMI DES INTERETS DU PEUPLE;Pas de juste milieu. Ou c'est l'un ou c'est l'autre.
Le coup de Tshisekedi fait mal partout. Cette division dans Lamuka est déja une bonne chose pour le chef de l'Etat car elle signifie l'afaiblissement de ce groupe. Katumbi est celui qui a plus de députés que les autres. S'il se rallie au présedent de la république, Bemba suivra. Et fayulu restera seul. Comme il n'a pas de député a l'assemblée nationale, il n'aura que ses yeux pour pleurer la vérité des urnes; non la vérité des consultations.
Si vous osez d'entrer dans ce jeu, vous n'aurez plus la credibilité .
Je pense qu'une position commune est bonne parce que le PEUPLE CONGOLAIS ne voit pas LAMUKA comme un CONGLOMÉRAT D'INDIVIDU, mais comme un CORPUS qui représente l'ESPOIR DU PEUPLE TOUT ENTIER!
Cela veut dire que TOUT CELUI QUI VEUT DONNER SA POSITION JUSTE de façon "INDIVIDUELLE", SERA VU PAR LE MÊME PEUPLE UN CASSEUR DE CE QUE LAMUKA COMME CORPUS REPRÉSENTE AU PEUPLE, et donc par conséquent il s'ISOLERA!