Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Santé

Le ministère de la Santé publique se penche sur les cas de médecins «fictifs»

2020-10-29
29.10.2020
2020-10-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/eteni_longondo_ministre_20_00.jpg -

Dr Eteni Longondo, ministre de la Santé

En République démocratique du Congo (RDC), le scandale des listes des médecins fictifs recevant un salaire et une prime de risque éclabousse le ministère de la Santé publique. Ce dernier a lancé, en début de semaine, un appel solennel pour dénoncer ceux qui perçoivent indûment salaire et prime de risque. Près de 500 noms ont déjà été détectés et rendus publics dans la capitale, mais la question reste complexe.

À la demande du ministre de la Santé, l’Inspection générale de la santé (IGS) a ouvert un numéro vert pour dénoncer tout cas de fraude et de perception illicite dans la paie. Dans son communiqué, l’IGS dit garantir la « discrétion totale ». Mais le ministre Eteni Longondo veut aller plus loin.

Il annonce l’audit des fiches de paie qui comporte quelque 12 000 médecins payés à ce jour. Si l’existence des « fictifs » fait polémique dans ce secteur, c’est parce qu’il existe aujourd’hui plus de 6 000 autres médecins qui travaillent depuis de nombreuses années sans toucher ni prime ni salaire.

Manque à gagner

Le problème est cependant plus large et complexe. L’État ne maîtrise pas les vrais effectifs de ses employés en dépit des recensements réguliers. Conséquence : le Trésor public enregistre un manque à gagner considérable. En août dernier, à titre d’exemple, le ministère du Budget affirmait avoir détecté 10 000 cas fictifs sur les listes de paie des enseignants.

Pas plus tard qu'il y a un mois, la police judiciaire ouvrait plusieurs enquêtes sur des paiements illicites d'agents et fonctionnaires de l’État. Selon ces résultats, plus de 130 000 agents fictifs et 43 000 doublons ont bénéficié indûment d'une paie ces neuf dernières années.

Pascal Mulegwa
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 29.10.2020 à 14:00
En tout cas ce pays est dirigé par des immoraux et sa population elle même est inconsciente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 29.10.2020 à 12:08
On cherche à se dédouaner, va

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 29.10.2020 à 11:48
Ce docteur et ministre devrait être limogé et arrêté, il avait donné de l'argent aux soi-disant patients atteints du Covid-19, mais il est là sans inquiéter de tout et de rien. Vive l'état de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congolais @P9KBNBN   Message  - Publié le 29.10.2020 à 11:13
eteni toi meme tu vole combiens papa et dans vos ministères vous avez combien de fictifs papa? aahhhh congolais motema mabe boye tika baninga pe ba zua ya bango

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Pandémie numérique » : Un couple de pédiatres alerte sur les dangers de la surexposition des jeunes enfants aux écrans !
left
Article précédent « Pandémie numérique » : Un couple de pédiatres alerte sur les dangers de la surexposition des jeunes enfants aux écrans !

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 36 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Politique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996

21.02.2025, 17 commentaires

Politique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?

21.02.2025, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance