Santé
En République démocratique du Congo (RDC), le scandale des listes des médecins fictifs recevant un salaire et une prime de risque éclabousse le ministère de la Santé publique. Ce dernier a lancé, en début de semaine, un appel solennel pour dénoncer ceux qui perçoivent indûment salaire et prime de risque. Près de 500 noms ont déjà été détectés et rendus publics dans la capitale, mais la question reste complexe.
À la demande du ministre de la Santé, l’Inspection générale de la santé (IGS) a ouvert un numéro vert pour dénoncer tout cas de fraude et de perception illicite dans la paie. Dans son communiqué, l’IGS dit garantir la « discrétion totale ». Mais le ministre Eteni Longondo veut aller plus loin.
Il annonce l’audit des fiches de paie qui comporte quelque 12 000 médecins payés à ce jour. Si l’existence des « fictifs » fait polémique dans ce secteur, c’est parce qu’il existe aujourd’hui plus de 6 000 autres médecins qui travaillent depuis de nombreuses années sans toucher ni prime ni salaire.
Manque à gagner
Le problème est cependant plus large et complexe. L’État ne maîtrise pas les vrais effectifs de ses employés en dépit des recensements réguliers. Conséquence : le Trésor public enregistre un manque à gagner considérable. En août dernier, à titre d’exemple, le ministère du Budget affirmait avoir détecté 10 000 cas fictifs sur les listes de paie des enseignants.
Pas plus tard qu'il y a un mois, la police judiciaire ouvrait plusieurs enquêtes sur des paiements illicites d'agents et fonctionnaires de l’État. Selon ces résultats, plus de 130 000 agents fictifs et 43 000 doublons ont bénéficié indûment d'une paie ces neuf dernières années.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 36 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 21 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Dr Eteni Longondo, ministre de la Santé